Dimanche 11 septembre 02011
Pas assez VERT
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
11.09.02011 à 21:45
Bonjour à tous,
Voilà la première phrase de l'article Wikipédia sur l'Ennéagramme (je vous laisse imaginer la suite).
Quand j'ai voulu modifier cet article, j'ai commencé par apporter du contenu (plus de 23 000 caractères) avant de m'attaquer à cette introduction. Première tentative : annulée. Deuxième essai : annulé… J'ai essayé d'en discuter dans la page de discussion : j'ai été menacée d'être bloquée en écriture. L'administrateur a placé une banderole « Guerre d'édition » sur la page, qui m'interdisait de faire quoi que ce soit (par contre, lui, il l'enlevait, faisait une modification, puis la remettait ! Mais après, c'est moi qu'il accusait de faire du passage en force !). J'ai demandé la création d'une nouvelle page, on m'a donné raison, mais il a tout fait pour l'empêcher ! Une troisième personne est intervenue, m'a engueulée, m'a dit qu'il fallait "des connaissances très poussées en ésotérisme occidental et en philosophie indienne" pour écrire sur cette page (la blague !). J'ai apporté des sources, livre, pages et citations. On m'a dit que ce n'était pas recevable (mais par contre, leurs liens vers des sites obscurs ésotériques, ça, c'est recevable !). On m'a accusé d'avoir des intérêts à vouloir faire des modifications sur la page. J'ai été la seule à expliquer clairement l'état de mes connaissances, mon vrai métier (qui n'a rien à voir), et mon vrai nom… Mais on m'a encore dit que je n'étais pas neutre !
Comment voulez-vous ne pas PÉTER UN CÂBLE après ça ? J'ai passé plus de temps à me battre dans des débats stériles qu'à essayer de rédiger un article potable ! J'ai fini par renoncer ! Autant vous dire que je ne suis pas prête de refaire une seule contribution sur Wikipédia.
Claire
PS : Fabien, j'ai vu comment tu avais géré la situation pour la sociocratie : c'est la classe ! Moi, je ne sais pas m'expliquer joliment et clairement comme ça.
Citation :
L'ennéagramme est une méthode ésotérique de développement personnel dont la plupart des sources laissent penser qu'elle a été conçue ou développée par Georges Gurdjieff qui y voyait « la porte pour acquérir la pierre philosophale ».
Voilà la première phrase de l'article Wikipédia sur l'Ennéagramme (je vous laisse imaginer la suite).
Quand j'ai voulu modifier cet article, j'ai commencé par apporter du contenu (plus de 23 000 caractères) avant de m'attaquer à cette introduction. Première tentative : annulée. Deuxième essai : annulé… J'ai essayé d'en discuter dans la page de discussion : j'ai été menacée d'être bloquée en écriture. L'administrateur a placé une banderole « Guerre d'édition » sur la page, qui m'interdisait de faire quoi que ce soit (par contre, lui, il l'enlevait, faisait une modification, puis la remettait ! Mais après, c'est moi qu'il accusait de faire du passage en force !). J'ai demandé la création d'une nouvelle page, on m'a donné raison, mais il a tout fait pour l'empêcher ! Une troisième personne est intervenue, m'a engueulée, m'a dit qu'il fallait "des connaissances très poussées en ésotérisme occidental et en philosophie indienne" pour écrire sur cette page (la blague !). J'ai apporté des sources, livre, pages et citations. On m'a dit que ce n'était pas recevable (mais par contre, leurs liens vers des sites obscurs ésotériques, ça, c'est recevable !). On m'a accusé d'avoir des intérêts à vouloir faire des modifications sur la page. J'ai été la seule à expliquer clairement l'état de mes connaissances, mon vrai métier (qui n'a rien à voir), et mon vrai nom… Mais on m'a encore dit que je n'étais pas neutre !
Comment voulez-vous ne pas PÉTER UN CÂBLE après ça ? J'ai passé plus de temps à me battre dans des débats stériles qu'à essayer de rédiger un article potable ! J'ai fini par renoncer ! Autant vous dire que je ne suis pas prête de refaire une seule contribution sur Wikipédia.
Claire
PS : Fabien, j'ai vu comment tu avais géré la situation pour la sociocratie : c'est la classe ! Moi, je ne sais pas m'expliquer joliment et clairement comme ça.
#2 Par
le
11.09.02011 à 23:01
Bonjour à tou·te·s,
L'effritement du nombre de rédacteurs peut avoir plusieurs causes. Entre autres, lorsqu'un article devient "stable" et ne nécessite plus de modifications, les contributions diminuent. Est-ce que Wikipédia n'a pas atteint un point où, après un grand nombre d'articles créés et modifiés, un autre régime se met en place ?
Visiblement en France, ce sont les situations rapportées par les lecteurs de 01net ou Fabien et Claire qui expliquent la désaffection des contributeurs. Est-ce qu'en France, ces situations sont plus courantes que dans d'autres pays ?
Amicalement,
Sevan
L'effritement du nombre de rédacteurs peut avoir plusieurs causes. Entre autres, lorsqu'un article devient "stable" et ne nécessite plus de modifications, les contributions diminuent. Est-ce que Wikipédia n'a pas atteint un point où, après un grand nombre d'articles créés et modifiés, un autre régime se met en place ?
Visiblement en France, ce sont les situations rapportées par les lecteurs de 01net ou Fabien et Claire qui expliquent la désaffection des contributeurs. Est-ce qu'en France, ces situations sont plus courantes que dans d'autres pays ?
Amicalement,
Sevan
#3 Par
le
12.09.02011 à 10:03
Bonjour à tous,
@Claire :
Ce que tu as vécu est vraiment représentatif du problème. Je partage ta frustration et ta colère. Je n'ai pas idée de comment nous pourrions aller au-delà de ce type de barrage, en dehors de ce que je t'avais proposé par courriel privé et que tu as mis en œuvre en vain.
"Moi, je ne sais pas m'expliquer joliment et clairement comme ça."
Tu dois te douter que je ne suis pas d'accord ! Je connais la justesse, la finesse et la précision de ta pensée. Simplement tu es tombé sur un abruti 5 Étoiles, là où je me suis contenté d'une catégorie inférieure ! À moins évidemment qu'il s'agisse d'une ou plusieurs personnes ayant des intérêts dans le sujet, ce qui nous ramène à la nécessité de la transparence.
@Sevan :
"Lorsqu'un article devient “stable” et ne nécessite plus de modifications, les contributions diminuent."
C'est une idée qui semble logique, mais que les lecteurs de 01net ont démentie pour la version française de l'encyclopédie en affirmant qu'ils pourraient facilement continuer à contribuer.
"Est-ce qu'en France, ces situations sont plus courantes que dans d'autres pays ?"
Je n'en ai aucune idée. Ce serait intéressant de le savoir et si c'est le cas, d'analyser la situation des points de vue de l'Ennéagramme et de la Spirale Dynamique.
Très amicalement,
Fabien
@Claire :
Ce que tu as vécu est vraiment représentatif du problème. Je partage ta frustration et ta colère. Je n'ai pas idée de comment nous pourrions aller au-delà de ce type de barrage, en dehors de ce que je t'avais proposé par courriel privé et que tu as mis en œuvre en vain.
"Moi, je ne sais pas m'expliquer joliment et clairement comme ça."
Tu dois te douter que je ne suis pas d'accord ! Je connais la justesse, la finesse et la précision de ta pensée. Simplement tu es tombé sur un abruti 5 Étoiles, là où je me suis contenté d'une catégorie inférieure ! À moins évidemment qu'il s'agisse d'une ou plusieurs personnes ayant des intérêts dans le sujet, ce qui nous ramène à la nécessité de la transparence.
@Sevan :
"Lorsqu'un article devient “stable” et ne nécessite plus de modifications, les contributions diminuent."
C'est une idée qui semble logique, mais que les lecteurs de 01net ont démentie pour la version française de l'encyclopédie en affirmant qu'ils pourraient facilement continuer à contribuer.
"Est-ce qu'en France, ces situations sont plus courantes que dans d'autres pays ?"
Je n'en ai aucune idée. Ce serait intéressant de le savoir et si c'est le cas, d'analyser la situation des points de vue de l'Ennéagramme et de la Spirale Dynamique.
Très amicalement,
Fabien
#4 Par
le
12.09.02011 à 18:57
Bonjour à tous,
"La page de Wikipédia décrivant l'Ennéagramme est un infâme tissu d'inexactitudes et de confusions qui portent tort au modèle."
Il m'est arrivé plus d'une fois de voir des personnes, que j'avais intéressées à l'Ennéagramme dans des discussions, prendre peur en lisant la page de Wikipédia et s'enfuir en courant ! J'ai compris leur réaction le jour où Claire m'a parlé de cette page.
"Je n'ai pas idée de comment nous pourrions aller au-delà de ce type de barrage."
J'ai bien une idée : si nous étions plusieurs contributeurs à travailler ensemble à la construction d'une page sur l'Ennéagramme digne de ce nom, nous pourrions sans doute passer ce type de barrage. L'union de nos forces pourrait peut-être fatiguer et décourager le "mini-dictateur" qui règne sur la page actuelle de l'Ennéagramme.
Si un groupe de volontaires se forme, je serai ravie de joindre mon énergie à la leur (une fois que j'aurai retrouvé un toit sur ma tête, un PC et une connexion à l'Internet permanente… car pour l'instant, je suis une "sans domicile fixe").
Claire, encore bravo pour ta tentative et ton courage !
Bien amicalement.
"La page de Wikipédia décrivant l'Ennéagramme est un infâme tissu d'inexactitudes et de confusions qui portent tort au modèle."
Il m'est arrivé plus d'une fois de voir des personnes, que j'avais intéressées à l'Ennéagramme dans des discussions, prendre peur en lisant la page de Wikipédia et s'enfuir en courant ! J'ai compris leur réaction le jour où Claire m'a parlé de cette page.
"Je n'ai pas idée de comment nous pourrions aller au-delà de ce type de barrage."
J'ai bien une idée : si nous étions plusieurs contributeurs à travailler ensemble à la construction d'une page sur l'Ennéagramme digne de ce nom, nous pourrions sans doute passer ce type de barrage. L'union de nos forces pourrait peut-être fatiguer et décourager le "mini-dictateur" qui règne sur la page actuelle de l'Ennéagramme.
Si un groupe de volontaires se forme, je serai ravie de joindre mon énergie à la leur (une fois que j'aurai retrouvé un toit sur ma tête, un PC et une connexion à l'Internet permanente… car pour l'instant, je suis une "sans domicile fixe").
Claire, encore bravo pour ta tentative et ton courage !
Bien amicalement.
#5 Par
le
12.09.02011 à 21:37
Bonjour,
Pour ce qui est de l'évolution de Wikipedia dans d'autres pays, il semblerait que le nombre de contributeurs ait commencé à diminuer en Allemagne, pays où le projet avait démarré plus tôt.
En France, il y aurait encore beaucoup d'articles à écrire en sciences (en zoologie en particulier), mais les amateurs sérieux de certaines disciplines préfèrent "monter" leur propre page sur leurs animaux favoris et ne contribuent qu'à la marge à Wikipédia.
À cela s'ajoute une politique de publication davantage axée sur la forme que sur le fond. Je m'explique : il y a quelques années de cela, quand on traduisait un article sur un sujet X à partir de sa version "de qualité" rédigée en MicMac, il y avait souvent un gentil gnome qui passait derrière pour améliorer les liens vers d'autres articles, relire et corriger les coquilles, et améliorer la mise en page. Maintenant, ce n'est pas toujours le cas. Par contre le poids de la censure a augmenté. Dommage…
Claire, je vais voter contre la suppression de ta page.
Cordialement,
Jorune
Pour ce qui est de l'évolution de Wikipedia dans d'autres pays, il semblerait que le nombre de contributeurs ait commencé à diminuer en Allemagne, pays où le projet avait démarré plus tôt.
En France, il y aurait encore beaucoup d'articles à écrire en sciences (en zoologie en particulier), mais les amateurs sérieux de certaines disciplines préfèrent "monter" leur propre page sur leurs animaux favoris et ne contribuent qu'à la marge à Wikipédia.
À cela s'ajoute une politique de publication davantage axée sur la forme que sur le fond. Je m'explique : il y a quelques années de cela, quand on traduisait un article sur un sujet X à partir de sa version "de qualité" rédigée en MicMac, il y avait souvent un gentil gnome qui passait derrière pour améliorer les liens vers d'autres articles, relire et corriger les coquilles, et améliorer la mise en page. Maintenant, ce n'est pas toujours le cas. Par contre le poids de la censure a augmenté. Dommage…
Claire, je vais voter contre la suppression de ta page.
Cordialement,
Jorune
#6 Par
le
13.09.02011 à 08:46
Bonjour à tous,
"Claire, je vais voter contre la suppression de ta page."
Je ne savais pas qu'un vote était organisé, et j'y suis donc allé ce matin. C'est donc le moment de faire "l'union de nos forces" dont parlait Aurore et de lancer l'opération "Il faut sauver le soldat Claire5" : allez-y ! Le 16 septembre, il sera trop tard.
Très amicalement,
Fabien
"Claire, je vais voter contre la suppression de ta page."
Je ne savais pas qu'un vote était organisé, et j'y suis donc allé ce matin. C'est donc le moment de faire "l'union de nos forces" dont parlait Aurore et de lancer l'opération "Il faut sauver le soldat Claire5" : allez-y ! Le 16 septembre, il sera trop tard.
Très amicalement,
Fabien
#7 Par
le
13.09.02011 à 09:08
Bonjour à tous,
En bon instinctif, je me suis tout de suite inscrit hier pour sauver la page de Claire… avant de voir qu'il fallait au moins avoir 50 contributions sur Wikipédia à son actif pour pouvoir voter.
Ils ne précisent pas si les contributions bloquées sont comptabilisées (mauvais humour d'ennéatype 9 en colère).
Bien amicalement,
Jérôme
En bon instinctif, je me suis tout de suite inscrit hier pour sauver la page de Claire… avant de voir qu'il fallait au moins avoir 50 contributions sur Wikipédia à son actif pour pouvoir voter.
Ils ne précisent pas si les contributions bloquées sont comptabilisées (mauvais humour d'ennéatype 9 en colère).
Bien amicalement,
Jérôme
#8 Par
le
13.09.02011 à 09:18
Bonjour à tous,
Jérôme, je n'ai pas fait 50 contributions à Wikipédia, loin de là… et j'ai quand même pu mettre mon grain de sel dans la page de discussion. Il est juste dit dans la notice sur les pages à supprimer que les avis de personnes ayant fait moins de 50 contributions « peuvent ne pas être pris en compte ».
Très amicalement,
Fabien
Jérôme, je n'ai pas fait 50 contributions à Wikipédia, loin de là… et j'ai quand même pu mettre mon grain de sel dans la page de discussion. Il est juste dit dans la notice sur les pages à supprimer que les avis de personnes ayant fait moins de 50 contributions « peuvent ne pas être pris en compte ».
Très amicalement,
Fabien
#9 Par
le
13.09.02011 à 10:33
Bonjour Fabien,
Merci pour ton incitation qui m'a convaincu de mettre mon grain de sel après le tien, alors que j'allais plutôt le mettre dans les avis non décomptés.
Note qu'il y avait déjà un grain de poivre sur ton grain de sel !
À suivre de près.
Bien amicalement,
Jérôme
Merci pour ton incitation qui m'a convaincu de mettre mon grain de sel après le tien, alors que j'allais plutôt le mettre dans les avis non décomptés.
Note qu'il y avait déjà un grain de poivre sur ton grain de sel !
À suivre de près.
Bien amicalement,
Jérôme
#10 Par
le
14.09.02011 à 07:26
Bonjour Jérôme,
"Note qu'il y avait déjà un grain de poivre sur ton grain de sel !"
Bah, tu me connais, je suis intempérant ! Alors je ne me suis pas contenté d'un grain (dans la vraie vie, quand j'achète du poivre, c'est par demi-kilo) ! Et je me suis dit aussi que ROUGE ne comprend que ROUGE. L'avantage du poivre, c'est que cela fait éternuer et que, parfois, la vérité sort.
L'administrateur de la page de Wikipédia sur l'Ennéagramme n'a jamais voulu répondre aux questions concernant sa compétence sur le sujet. En le titillant un peu, il a fini par écrire d'un texte sur la Spirale Dynamique qu'il s'agissait d'une analyse par l'Ennéagramme. Même si on pouvait s'en douter auparavant, la preuve directe était faite qu'il modérait une page sans savoir de quoi elle parlait. Sans rien savoir.
Ajoutons une flagrante mauvaise foi l'amenant à dire que les personnes qui demandent que la page soit conservée ne donnent pas d'arguments étayés, alors que c'est inexact, et que quand une personne dit qu'il faut supprimer la page sans justifier son point de vue, cela ne le gêne pas au point de le faire intervenir.
Le projet de faire s'exprimer dans une encyclopédie des amateurs, de préférence éclairés, était une magnifique idée pouvant concrétiser le vMème VERT. Quand l'anonymat la fait dériver vers une situation où des personnes incompétentes censurent lesdits amateurs éclairés et les experts, c'est un euphémisme de dire qu'on a changé de vMème et qu'il y a un problème. Larry Sanger, un des cofondateurs de l'encyclopédie, a lui-même constaté que « Wikipedia est devenue une communauté virtuelle dirigée par un gang. » (The New Yorker, 31 juillet 2006)
Quelle que soit l'issue de cette affaire, elle aura hélas confirmé les constats des lecteurs de 01net et de Claire, comme le mien : Wikipédia est malade de (quelques-uns de) ses administrateurs.
Très amicalement,
Fabien
"Note qu'il y avait déjà un grain de poivre sur ton grain de sel !"
Bah, tu me connais, je suis intempérant ! Alors je ne me suis pas contenté d'un grain (dans la vraie vie, quand j'achète du poivre, c'est par demi-kilo) ! Et je me suis dit aussi que ROUGE ne comprend que ROUGE. L'avantage du poivre, c'est que cela fait éternuer et que, parfois, la vérité sort.
L'administrateur de la page de Wikipédia sur l'Ennéagramme n'a jamais voulu répondre aux questions concernant sa compétence sur le sujet. En le titillant un peu, il a fini par écrire d'un texte sur la Spirale Dynamique qu'il s'agissait d'une analyse par l'Ennéagramme. Même si on pouvait s'en douter auparavant, la preuve directe était faite qu'il modérait une page sans savoir de quoi elle parlait. Sans rien savoir.
Ajoutons une flagrante mauvaise foi l'amenant à dire que les personnes qui demandent que la page soit conservée ne donnent pas d'arguments étayés, alors que c'est inexact, et que quand une personne dit qu'il faut supprimer la page sans justifier son point de vue, cela ne le gêne pas au point de le faire intervenir.
Le projet de faire s'exprimer dans une encyclopédie des amateurs, de préférence éclairés, était une magnifique idée pouvant concrétiser le vMème VERT. Quand l'anonymat la fait dériver vers une situation où des personnes incompétentes censurent lesdits amateurs éclairés et les experts, c'est un euphémisme de dire qu'on a changé de vMème et qu'il y a un problème. Larry Sanger, un des cofondateurs de l'encyclopédie, a lui-même constaté que « Wikipedia est devenue une communauté virtuelle dirigée par un gang. » (The New Yorker, 31 juillet 2006)
Quelle que soit l'issue de cette affaire, elle aura hélas confirmé les constats des lecteurs de 01net et de Claire, comme le mien : Wikipédia est malade de (quelques-uns de) ses administrateurs.
Très amicalement,
Fabien
#11 Par
le
14.09.02011 à 16:25
Bonjour à tous,
J'ai voté. Je me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais contribué à un article, et c'était assez simple (et il n'y avait pas besoin de s'enregistrer). Aujourd'hui, comme certains lecteurs de 01net le faisaient remarquer, l'édition de pages Wikipedia fait figure de dinosaure !
Il faudrait pouvoir donner des notes aux articles (comme sur Amazon ou Rue89, par exemple), ainsi qu'aux administrateurs, ou en tout cas ne pas se retrouver dans ce genre de situation despotique.
Quant au fait que des personnes non compétentes administrent (ou contribuent à) des articles et se permettent ensuite de faire la leçon aux autres…
Très amicalement,
Nicolas, le wombat nordique
PS : bravo Claire !
J'ai voté. Je me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais contribué à un article, et c'était assez simple (et il n'y avait pas besoin de s'enregistrer). Aujourd'hui, comme certains lecteurs de 01net le faisaient remarquer, l'édition de pages Wikipedia fait figure de dinosaure !
Il faudrait pouvoir donner des notes aux articles (comme sur Amazon ou Rue89, par exemple), ainsi qu'aux administrateurs, ou en tout cas ne pas se retrouver dans ce genre de situation despotique.
Quant au fait que des personnes non compétentes administrent (ou contribuent à) des articles et se permettent ensuite de faire la leçon aux autres…
Très amicalement,
Nicolas, le wombat nordique
PS : bravo Claire !
#12 Par
le
15.09.02011 à 22:04
Bonsoir à tous,
Voici un article d'archive du Monde diplomatique d'avril 2009 que j'ai retrouvé ce jour : Wikipédia ou la fin de l'expertise ?, par Mathieu O'Neil. Je vous en conseille la lecture pour garder le contexte global, mais c'est le passage ci dessous qui a le plus retenu mon attention :
Nous sommes apparemment loin de cette génération collective d'information de qualité, d'agrégation du plus grand nombre de points de vue. Le simple terme de "point de vue" semble aujourd'hui banni dans le cadre d'une recherche utopique de l'objectivité, qui semble se poser en Vérité Ultime, et qui tourne au ridicule lorsque certains se mettent à reprocher à des photos de bâtiments d'être trop subjectives par leur côté artistique !
Dans notre cas, la discussion a été rapidement bloquée, pour être portée sur un débat sur l'éligibilté des sources, dont la subjectivité me semble au moins équivalente à celle reprochée au texte de base. La foule n'a même pas pu tenter d'exprimer sa sagesse. L'expérience a été immédiate mais pas vraiment fun, et si la clé du succès tient au recrutement, la baisse actuelle du nombre de contributeurs est d'autant plus inquiétante.
Bien amicalement,
Jérôme
Voici un article d'archive du Monde diplomatique d'avril 2009 que j'ai retrouvé ce jour : Wikipédia ou la fin de l'expertise ?, par Mathieu O'Neil. Je vous en conseille la lecture pour garder le contexte global, mais c'est le passage ci dessous qui a le plus retenu mon attention :
Citation (Mathieu O'Neil) :
En d'autres termes, sur Wikipédia, l'expertise ne s'incarne plus dans une « personne » mais dans un « processus », dans l'agrégation de multiples points de vue, dans la « sagesse de la foule ». C'est pourquoi la création d'ébauches d'articles doit être encouragée, puisque, avec un peu de travail collectif, elles pourraient bien, un jour, se transmuer en perles de connaissance. La clé du succès est donc le recrutement. Pour que celui-ci soit massif et constant, il faut à tout prix que l'expérience wikipédienne soit fun et immédiate, avec comme principe fondateur : « Vous pouvez éditer cette page tout de suite. » Avantage de ce modèle de développement : les projets sont susceptibles de s'améliorer très rapidement. La « sagesse de la foule » implique que plus le nombre de contributeurs sera élevé, meilleure sera la qualité. Ce postulat a été empiriquement vérifié : une référence faite à un article de Wikipédia dans les médias attire du monde ; et la qualité augmente.
Nous sommes apparemment loin de cette génération collective d'information de qualité, d'agrégation du plus grand nombre de points de vue. Le simple terme de "point de vue" semble aujourd'hui banni dans le cadre d'une recherche utopique de l'objectivité, qui semble se poser en Vérité Ultime, et qui tourne au ridicule lorsque certains se mettent à reprocher à des photos de bâtiments d'être trop subjectives par leur côté artistique !
Dans notre cas, la discussion a été rapidement bloquée, pour être portée sur un débat sur l'éligibilté des sources, dont la subjectivité me semble au moins équivalente à celle reprochée au texte de base. La foule n'a même pas pu tenter d'exprimer sa sagesse. L'expérience a été immédiate mais pas vraiment fun, et si la clé du succès tient au recrutement, la baisse actuelle du nombre de contributeurs est d'autant plus inquiétante.
Bien amicalement,
Jérôme
#13 Par
le
16.09.02011 à 18:33
Bonjour à tous… et même au marsupial scandinave !
Quand nous avons entamé ensemble, il y a quatre jours, une tentative de sauver le travail de Claire sur Wikipédia, il n'y avait guère d'illusions à se faire sur le résultat. Nous n'avions toutefois rien à perdre par rapport à la situation initiale.
Dans les commentaires des lecteurs de 01net cité dans le billet ci-dessus, l'un deux écrivait : « Même le vote instauré lors d'un litige n'est qu'un simulacre de démocratie, car chaque administrateur appelle ses potes admins, et tout le monde vote contre vous et les maigres soutiens que vous aurez réussi à rassembler ! »
C'est bien entendu ce qui s'est passé. Curieusement, juste avant la décision finale, cinq personnes sont arrivées et ont demandé la suppression du travail de Claire, sans argument réel. Personne n'avait jamais vu auparavant ces cinq personnes intervenir sur l'Ennéagramme, et il est donc raisonnable de penser qu'elles sont aussi incompétentes sur le sujet que Kõan, l'administrateur dont je vous ai parlé dans mon message du 14 ci-dessus. Et bien entendu, toutes ces personnes se cachent derrière des pseudonymes : je ne vois pas le besoin d'être anonyme quand on écrit une encyclopédie. Sauf à vouloir masquer lâchement d'autres motivations que de produire un travail sérieux.
Choisi de manière tout aussi peu transparente, arrive un individu sous le pseudo de Patrick Rogel — peut-être son véritable nom — chargé de prendre la décision. Sur sa page utilisateur, il se définit lui-même comme « ayatollah du sourçage ». Un ayatollah pour régler un différend, magnifique idée. Comme si cela ne suffisait pas, Patrick Rogel décide la suppression de la page avec ce motif : « Consensus pour Fusionner dans Ennéagramme. » Consensus ! Consensus de qui ? De son « gang », pour reprendre l'expression du cofondateur de Wikipedia citée dans mon message précédent ? Mensonge en tout cas.
En même temps, on a appris des choses formidables.
D'abord, l'inénarrable Kõan a écrit dans la discussion : « Nous ne parlons pas ici de vérité mais de la meilleure façon de présenter un sujet. » Nous ne parlons pas de la vérité ? En écrivant une encyclopédie ? Cela rejoint l'article que Jérôme nous a cité hier soir — à lire en entier, merci Jérôme pour ce bijou —, et dont voici un autre extrait : « Sur Wikipédia, la “vérifiabilité” remplace la vérité. Mais quand la démonstration instantanée qu'une affirmation est étayée par une source hypertextuelle prime sur la réputation de l’auteur, les cultures marginales qui n'ont pas été digitalisées sont susceptibles de devenir invisibles. »
Ensuite, nous avons été informés que Wikipédia France ne considérait pas Wikipedia américaine comme une source secondaire valide : « Nous sommes là dans le wiki francophone qui n'admet pas à ma connaissance comme source secondaire en.wikipedia.org », dit sans sourciller GLec.
Ajoutons bien sûr les pressions et les menaces (puériles) que Claire avait subies pendant son travail initial et qu'elle nous a rapportées ci-dessus, et auxquels nous avons eu droit tous les deux pendant ces quelques journées.
Bref, un peu ragoûtant mélange des aspects négatifs des vMèmes ROUGE et BLEU.
Très amicalement,
Fabien
Quand nous avons entamé ensemble, il y a quatre jours, une tentative de sauver le travail de Claire sur Wikipédia, il n'y avait guère d'illusions à se faire sur le résultat. Nous n'avions toutefois rien à perdre par rapport à la situation initiale.
Dans les commentaires des lecteurs de 01net cité dans le billet ci-dessus, l'un deux écrivait : « Même le vote instauré lors d'un litige n'est qu'un simulacre de démocratie, car chaque administrateur appelle ses potes admins, et tout le monde vote contre vous et les maigres soutiens que vous aurez réussi à rassembler ! »
C'est bien entendu ce qui s'est passé. Curieusement, juste avant la décision finale, cinq personnes sont arrivées et ont demandé la suppression du travail de Claire, sans argument réel. Personne n'avait jamais vu auparavant ces cinq personnes intervenir sur l'Ennéagramme, et il est donc raisonnable de penser qu'elles sont aussi incompétentes sur le sujet que Kõan, l'administrateur dont je vous ai parlé dans mon message du 14 ci-dessus. Et bien entendu, toutes ces personnes se cachent derrière des pseudonymes : je ne vois pas le besoin d'être anonyme quand on écrit une encyclopédie. Sauf à vouloir masquer lâchement d'autres motivations que de produire un travail sérieux.
Choisi de manière tout aussi peu transparente, arrive un individu sous le pseudo de Patrick Rogel — peut-être son véritable nom — chargé de prendre la décision. Sur sa page utilisateur, il se définit lui-même comme « ayatollah du sourçage ». Un ayatollah pour régler un différend, magnifique idée. Comme si cela ne suffisait pas, Patrick Rogel décide la suppression de la page avec ce motif : « Consensus pour Fusionner dans Ennéagramme. » Consensus ! Consensus de qui ? De son « gang », pour reprendre l'expression du cofondateur de Wikipedia citée dans mon message précédent ? Mensonge en tout cas.
En même temps, on a appris des choses formidables.
D'abord, l'inénarrable Kõan a écrit dans la discussion : « Nous ne parlons pas ici de vérité mais de la meilleure façon de présenter un sujet. » Nous ne parlons pas de la vérité ? En écrivant une encyclopédie ? Cela rejoint l'article que Jérôme nous a cité hier soir — à lire en entier, merci Jérôme pour ce bijou —, et dont voici un autre extrait : « Sur Wikipédia, la “vérifiabilité” remplace la vérité. Mais quand la démonstration instantanée qu'une affirmation est étayée par une source hypertextuelle prime sur la réputation de l’auteur, les cultures marginales qui n'ont pas été digitalisées sont susceptibles de devenir invisibles. »
Ensuite, nous avons été informés que Wikipédia France ne considérait pas Wikipedia américaine comme une source secondaire valide : « Nous sommes là dans le wiki francophone qui n'admet pas à ma connaissance comme source secondaire en.wikipedia.org », dit sans sourciller GLec.
Ajoutons bien sûr les pressions et les menaces (puériles) que Claire avait subies pendant son travail initial et qu'elle nous a rapportées ci-dessus, et auxquels nous avons eu droit tous les deux pendant ces quelques journées.
Bref, un peu ragoûtant mélange des aspects négatifs des vMèmes ROUGE et BLEU.
Très amicalement,
Fabien
#14 Par
le
16.09.02011 à 18:37
Salut Jérôme et les autres,
L'article que tu cites mentionne aussi les travers potentiels de Wikipédia :
Bises, câlins et tapes amicales dans le dos (servez-vous),
Sevan
L'article que tu cites mentionne aussi les travers potentiels de Wikipédia :
- "L'anonymat ouvre la porte à toutes les manipulations."
- "Le fait qu'une page de Wikipédia apparaisse invariablement parmi les premiers résultats de n'importe quelle recherche sur Google (…) renforce la confusion entre l'expertise et la popularité."
- " (…) si certaines pages de Wikipédia sont excellentes, d'autres y sont nulles."
- "[En cas de conflits d'opinion] ce sont bien souvent les wikipédiens les plus endurants, ou ceux qui maîtrisent le mieux le jargon et les procédures, qui remportent la partie, en décourageant leurs adversaires. De plus, en dépit de l'éthique égalitaire du projet, il arrive que des rédacteurs invoquent des compétences ou des titres extérieurs."
Bises, câlins et tapes amicales dans le dos (servez-vous),
Sevan
#15 Par
le
17.09.02011 à 08:36
Bonjour à tous,
Sans oublier que la décision était de fusionner. Hors, tout le travail de Claire sur l'Ennéagramme des personnalités a été supprimé. Hier, il y avait une note dans l'article principal indiquant qu'il existait 9 types de personnalités avec une invitation à décrire les types… qui a disparu aujourd'hui.
Et comme Fabien le fait remarquer, les règles précisent qu'il faut justifier son vote, ce qui a été fait pour tous les votes ''Conserver'', mais pas pour la plupart des autres.
À cela s'ajoute la question des sources, que l'on peut interpréter assez librement (par exemple, d'après les règles, les sites cités et les livres cités auraient pu être considérés comme sources secondaires, donc valides). De plus, il semblerait que les universitaires soient considérés comme seules autorités en ce qui concerne les sources, ce qui est une vision plutôt biaisée des universitaires…
Bref, Wikipédia l'encyclopédie participative. Mais qui a le droit d'y participer ?!
Amicalement,
Nicolas
Sans oublier que la décision était de fusionner. Hors, tout le travail de Claire sur l'Ennéagramme des personnalités a été supprimé. Hier, il y avait une note dans l'article principal indiquant qu'il existait 9 types de personnalités avec une invitation à décrire les types… qui a disparu aujourd'hui.
Et comme Fabien le fait remarquer, les règles précisent qu'il faut justifier son vote, ce qui a été fait pour tous les votes ''Conserver'', mais pas pour la plupart des autres.
À cela s'ajoute la question des sources, que l'on peut interpréter assez librement (par exemple, d'après les règles, les sites cités et les livres cités auraient pu être considérés comme sources secondaires, donc valides). De plus, il semblerait que les universitaires soient considérés comme seules autorités en ce qui concerne les sources, ce qui est une vision plutôt biaisée des universitaires…
Bref, Wikipédia l'encyclopédie participative. Mais qui a le droit d'y participer ?!
Amicalement,
Nicolas
#16 Par
le
17.09.02011 à 14:16
Bonjour,
Je pense que les interventions des pro-conservations ont été perçues comme des agressions verbales par les pro-fusions, ce qui s'est terminé par une vague de demandes de suppression par des gens dont les motivations étaient davantage la volonté de cacher la poussière sous le tapis, d'éviter un conflit, ou de soutenir un des leurs, que de faire progresser le contenu de l'encyclopédie. Dommage : la discussion aurait pu être constructive.
La gestion de la demande de suppression (15 jours pour se décider et ZAP !) ne relève pas de VERT. En 15 jours, arriver à un consensus sur un sujet polémique est souvent impossible.
Heureusement que les demandes de désébauchage du projet "Communes de France" ne sont pas gérées ainsi, sinon je n'aurais jamais eu l'occasion de désébaucher une seule commune au regard du temps qu'il faut pour rédiger, corriger et améliorer un article.
Il faut aussi avoir conscience que depuis quelques années, la question des sources et des droits d'auteur est devenue centrale dans Wikipédia : il m'a fallu 5 mails pour pouvoir faire publier une photographie de papillon prise par ma fille, et 4 pour celle d'un orgue photographié par un voisin.
Je suis désolée pour Claire qu'elle ait fait les frais de ce dynamitage en règle, pour l'Ennéagramme d'être définitivement catalogué comme un sujet ésotérique mineur du portail de la spiritualité, pour Wikipédia d'avoir, en définitive, appauvri son contenu et probablement perdu encore quelques contributeurs potentiels au passage.
Au fait, quel pourraît être l'ennéatype culturel dominant au sein de l'encyclopédie ? Un 6 mu poussé à bout peut parfaitement effacer tout un blog au motif que le blog ne respecte par la ligne éditoriale de son site… Ce n'est pas reluisant comme comportement, je sais, mais le stress nous fait parfois réagir de façon disproportionnée.
Cordialement,
Jorune
Je pense que les interventions des pro-conservations ont été perçues comme des agressions verbales par les pro-fusions, ce qui s'est terminé par une vague de demandes de suppression par des gens dont les motivations étaient davantage la volonté de cacher la poussière sous le tapis, d'éviter un conflit, ou de soutenir un des leurs, que de faire progresser le contenu de l'encyclopédie. Dommage : la discussion aurait pu être constructive.
La gestion de la demande de suppression (15 jours pour se décider et ZAP !) ne relève pas de VERT. En 15 jours, arriver à un consensus sur un sujet polémique est souvent impossible.
Heureusement que les demandes de désébauchage du projet "Communes de France" ne sont pas gérées ainsi, sinon je n'aurais jamais eu l'occasion de désébaucher une seule commune au regard du temps qu'il faut pour rédiger, corriger et améliorer un article.
Il faut aussi avoir conscience que depuis quelques années, la question des sources et des droits d'auteur est devenue centrale dans Wikipédia : il m'a fallu 5 mails pour pouvoir faire publier une photographie de papillon prise par ma fille, et 4 pour celle d'un orgue photographié par un voisin.
Je suis désolée pour Claire qu'elle ait fait les frais de ce dynamitage en règle, pour l'Ennéagramme d'être définitivement catalogué comme un sujet ésotérique mineur du portail de la spiritualité, pour Wikipédia d'avoir, en définitive, appauvri son contenu et probablement perdu encore quelques contributeurs potentiels au passage.
Au fait, quel pourraît être l'ennéatype culturel dominant au sein de l'encyclopédie ? Un 6 mu poussé à bout peut parfaitement effacer tout un blog au motif que le blog ne respecte par la ligne éditoriale de son site… Ce n'est pas reluisant comme comportement, je sais, mais le stress nous fait parfois réagir de façon disproportionnée.
Cordialement,
Jorune
#17 Par
le
19.09.02011 à 10:16
Bonjour à tous,
Comme vous, je regrette que cette histoire se soit terminée ainsi. C'était ma première intervention sur Wikipédia, et l'expérience que j'en retire n'est malheureusement pas spécialement positive.
Je remarque que Fabien a commencé cette discussion à l'aide de la Spirale Dynamique : le titre de l'article, Pas assez VERT, et l'identification de l'expression des vMèmes ROUGE et BLEU dans leurs plus mauvais jours. Jorune a poursuivi sous l'angle de l'Ennéagramme en cherchant à identifier la culture de Wikipédia (j'y reviendrai plus tard dans mon commentaire).
Il reste donc à faire un commentaire sur la base du cycle des organisations. Compte tenu des différents témoignages qui ont été cités et de l'expérience que nous venons de vivre, force est de constater que les problèmes qui frappent aujourd'hui Wikipédia sont très probablement devenus pathologiques. I semble effectivement devenu une fin en soi pour les membres officiels de la communauté de Wikipédia. Toutefois, dans la situation que nous venons de vivre, A m'apparaît extrêmement fort : les règlements et les procédures maintes fois citées par Kõan semblent avoir pris le pas sur E et P, alors que dans la version pathologique de VERT, le rôle A devrait être plutôt faible. Mais peut-être est-ce uniquement lié au profil PAEI de Kõan qui est bien évidemment indépendant du style de l'organisation tout entière.
Mais revenons à l'Ennéagramme. Voici deux citations de Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia à propos de sa vision et de la manière dont fonctionne Wikipedia.
La hiérarchie des centres exprimée ici me semble être MIE. Pour autant, cette phrase stipule que chacun aura librement accès à la connaissance, ce qui n'est pas incompatible aussi avec un instinctif réprimé : nul besoin de s'agiter pour avoir accès à l'information. => co-répression de E et I laissant uniquement M visible ? 3 mu ?
« Nous sommes des snobs » => pas incompatible avec l'ennéatype 3.
Conclusion : ennéatype 3 mu, et si nous considérons que le fondateur influence largement la culture de son entreprise, Wikipedia serait du même ennéatype (peut-être actuellement désintégré en 6 mu qui correspond à la proposition de Jorune). Je sais, c'est un peu maigre comme première analyse, mais je n'ai malheureusement pas plus de temps pour approfondir le sujet.
Très amicalement,
Greg
Comme vous, je regrette que cette histoire se soit terminée ainsi. C'était ma première intervention sur Wikipédia, et l'expérience que j'en retire n'est malheureusement pas spécialement positive.
Je remarque que Fabien a commencé cette discussion à l'aide de la Spirale Dynamique : le titre de l'article, Pas assez VERT, et l'identification de l'expression des vMèmes ROUGE et BLEU dans leurs plus mauvais jours. Jorune a poursuivi sous l'angle de l'Ennéagramme en cherchant à identifier la culture de Wikipédia (j'y reviendrai plus tard dans mon commentaire).
Il reste donc à faire un commentaire sur la base du cycle des organisations. Compte tenu des différents témoignages qui ont été cités et de l'expérience que nous venons de vivre, force est de constater que les problèmes qui frappent aujourd'hui Wikipédia sont très probablement devenus pathologiques. I semble effectivement devenu une fin en soi pour les membres officiels de la communauté de Wikipédia. Toutefois, dans la situation que nous venons de vivre, A m'apparaît extrêmement fort : les règlements et les procédures maintes fois citées par Kõan semblent avoir pris le pas sur E et P, alors que dans la version pathologique de VERT, le rôle A devrait être plutôt faible. Mais peut-être est-ce uniquement lié au profil PAEI de Kõan qui est bien évidemment indépendant du style de l'organisation tout entière.
Mais revenons à l'Ennéagramme. Voici deux citations de Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia à propos de sa vision et de la manière dont fonctionne Wikipedia.
Citation (Jimmy Wales) :
Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C'est ce que nous sommes en train de faire.
La hiérarchie des centres exprimée ici me semble être MIE. Pour autant, cette phrase stipule que chacun aura librement accès à la connaissance, ce qui n'est pas incompatible aussi avec un instinctif réprimé : nul besoin de s'agiter pour avoir accès à l'information. => co-répression de E et I laissant uniquement M visible ? 3 mu ?
Citation (Jimmy Wales) :
Nous ne sommes pas démocratiques. Nos lecteurs corrigent nos articles, mais nous sommes en fait des snobs. Notre communauté préfère les contributeurs férus de connaissances et estime que certains sont des idiots et ne devraient jamais écrire dans Wikipedia.
« Nous sommes des snobs » => pas incompatible avec l'ennéatype 3.
Conclusion : ennéatype 3 mu, et si nous considérons que le fondateur influence largement la culture de son entreprise, Wikipedia serait du même ennéatype (peut-être actuellement désintégré en 6 mu qui correspond à la proposition de Jorune). Je sais, c'est un peu maigre comme première analyse, mais je n'ai malheureusement pas plus de temps pour approfondir le sujet.
Très amicalement,
Greg
#18 Par
le
19.09.02011 à 18:44
Bonjour Greg et les autres,
Greg, dommage que tu n'aies "pas plus de temps pour approfondir le sujet" car j'ai du mal à suivre.
"I semble effectivement devenu une fin en soi pour les membres officiels de la communauté de Wikipédia."
De mémoire, le rôle I est orienté "personnes", vise l'efficience à long terme et assure la cohésion de l'organisation. Comment relies-tu cela aux témoignages précédents ?
Pour les citations de Jimmy Wales, si elles sont tirées d'un entretien, tu veux bien indiquer un lien ? Pour avoir le contexte.
N'y a-t-il pas d'autres ennéatypes "pas incompatibles" ? Parce que de plusieurs assertions "pas incompatibles avec le 3 mu", tu aboutis à la conclusion 3 mu.
Les deux citations me semblent aussi valables pour d'autres ennéatypes. (5 par exemple et l'orientation de précision et de connaissance).
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Sevan
Greg, dommage que tu n'aies "pas plus de temps pour approfondir le sujet" car j'ai du mal à suivre.
"I semble effectivement devenu une fin en soi pour les membres officiels de la communauté de Wikipédia."
De mémoire, le rôle I est orienté "personnes", vise l'efficience à long terme et assure la cohésion de l'organisation. Comment relies-tu cela aux témoignages précédents ?
Pour les citations de Jimmy Wales, si elles sont tirées d'un entretien, tu veux bien indiquer un lien ? Pour avoir le contexte.
N'y a-t-il pas d'autres ennéatypes "pas incompatibles" ? Parce que de plusieurs assertions "pas incompatibles avec le 3 mu", tu aboutis à la conclusion 3 mu.
Les deux citations me semblent aussi valables pour d'autres ennéatypes. (5 par exemple et l'orientation de précision et de connaissance).
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Sevan
#19 Par
le
20.09.02011 à 05:55
Bonjour à tous,
Sevan m'a ôté les mots de la bouche, tant sur le rôle I que sur l'Ennéagramme.
"Si nous considérons que le fondateur influence largement la culture de son entreprise, […]"
La situation est ici particulièrement compliquée :
Dans cette situation, le plus sage est sans doute de revenir à ce qui intéresse une organisation de tel ou tel ennéatype. Pour information, je rappelle ce qu'il en est pour les trois ennéatypes mentionnés :
Fabien
Sevan m'a ôté les mots de la bouche, tant sur le rôle I que sur l'Ennéagramme.
"Si nous considérons que le fondateur influence largement la culture de son entreprise, […]"
La situation est ici particulièrement compliquée :
- D'abord, il n'y a pas un fondateur, mais deux. Même si Jimmy Wales aimerait le faire oublier, Wikkipedia a été créé par deux personnes. La seconde, Larry Sanger, a quitté Wikipedia en disant tout le mal qu'il pensait de ce que l'encyclopédie était devenue et qui, apparemment, ne gêne pas Jimmy Wales. Il est donc possible que les deux personnes aient des ennéatypes différents qui auraient tous les deux influencé l'organisation.
- Il y a ensuite Wikipedia. L'encyclopédie étant dès le début un projet collaboratif, l'influence des fondateurs est sans doute moindre que dans un projet traditionnel, et l'organisation pourrait avoir développé un ennéatype propre.
- Il y a ensuite Wikipédia (avec un accent, donc l'encyclopédie française — quand c'était possible, j'ai corrigé les commentaires ci-dessus pour que la distinction soit faite). Là aussi, la nature collaborative et décentralisée rend possible un ennéatype différent de celui de l'encyclopédie américaine. Il est d'ailleurs significatif que le découpage de page proposé par Claire existe dans la version américaine, ce qui a permis aux intervenants, comme je l'ai mentionné dans un commentaire précédent, de signaler qu'ils ne la considéraient pas comme une source secondaire.
Dans cette situation, le plus sage est sans doute de revenir à ce qui intéresse une organisation de tel ou tel ennéatype. Pour information, je rappelle ce qu'il en est pour les trois ennéatypes mentionnés :
- 3 : Résultats – Efficacité – Compétition
- 5 : Rationalité de la structure et des décisions – Secret – Excellence technique
- 6 : Système de gestion des informations – Informations sur la concurrence – Loyauté, sécurité
Fabien
#19.1 Par
le
21.09.02011 à 20:54
"Sevan m'a ôté les mots de la bouche"
Sevan, je trouve rétrospectivement très courageux d'ôter quelque chose de la bouche d'un ennéatype 7 !
À très bientôt,
Jérôme
Sevan, je trouve rétrospectivement très courageux d'ôter quelque chose de la bouche d'un ennéatype 7 !
À très bientôt,
Jérôme
#20 Par
le
20.09.02011 à 16:55
Bonjour Sevan, Fabien et tous les autres,
"De mémoire, le rôle I est orienté “personnes”, vise l'efficience à long terme et assure la cohésion de l'organisation. Comment relies-tu cela aux témoignages précédents ?"
Ma réflexion est basée sur les deux éléments suivants.
D'abord le témoignage 01net : "L'administrateur se sent investi de pouvoirs surdimensionnés, et du coup fait sa loi avec ses petits copains administrateurs."
"Ses petits copains" : j'y vois du I.
Ensuite, suite à l'expérience que nous venons de vivre, Fabien a écrit : "Dans les commentaires des lecteurs de 01net cité dans le billet ci-dessus, l'un deux écrivait : « Même le vote instauré lors d'un litige n'est qu'un simulacre de démocratie, car chaque administrateur appelle ses potes admins, et tout le monde vote contre vous et les maigres soutiens que vous aurez réussi à rassembler ! » C'est bien entendu ce qui s'est passé. Curieusement, juste avant la décision finale, cinq personnes sont arrivées et ont demandé la suppression du travail de Claire, sans argument réel. Personne n'avait jamais vu auparavant ces cinq personnes intervenir sur l'Ennéagramme (…)"
Là encore, j'y vois du I entre les membres de la communauté des administrateurs, et je me suis fait la réflexion suivante : c'est comme si cette communauté était fermée et faisait ce qu'il fallait pour qu'on ne vienne pas la perturber. Et j'ai alors pensé que I au sein de cette communauté était actuellement pathologique.
"Pour les citations de Jimmy Wales, si elles sont tirées d'un entretien, tu veux bien indiquer un lien ? Pour avoir le contexte."
Pour la première citation : "Wikipedia Founder Jimmy Wales Responds", slashdot.org, 28 juillet 2004. (Traduction de la phrase sur la page Jimmy Wales de Wikiquote)).
Pour la deuxième : Adèle Smith, "Wales, le nouvel encyclopédiste", Le Figaro, Paris, 15 janvier 2011. (La phrase extraite de cet article est citée sur la page de Wikipédia consacrée à Jimmy Wales.)
Concernant l'Ennéagramme, la proposition de Fabien me semble effectivement plus sage, mais je n'ai pas de proposition à formuler pour le moment.
Très amicalement,
Greg
"De mémoire, le rôle I est orienté “personnes”, vise l'efficience à long terme et assure la cohésion de l'organisation. Comment relies-tu cela aux témoignages précédents ?"
Ma réflexion est basée sur les deux éléments suivants.
D'abord le témoignage 01net : "L'administrateur se sent investi de pouvoirs surdimensionnés, et du coup fait sa loi avec ses petits copains administrateurs."
"Ses petits copains" : j'y vois du I.
Ensuite, suite à l'expérience que nous venons de vivre, Fabien a écrit : "Dans les commentaires des lecteurs de 01net cité dans le billet ci-dessus, l'un deux écrivait : « Même le vote instauré lors d'un litige n'est qu'un simulacre de démocratie, car chaque administrateur appelle ses potes admins, et tout le monde vote contre vous et les maigres soutiens que vous aurez réussi à rassembler ! » C'est bien entendu ce qui s'est passé. Curieusement, juste avant la décision finale, cinq personnes sont arrivées et ont demandé la suppression du travail de Claire, sans argument réel. Personne n'avait jamais vu auparavant ces cinq personnes intervenir sur l'Ennéagramme (…)"
Là encore, j'y vois du I entre les membres de la communauté des administrateurs, et je me suis fait la réflexion suivante : c'est comme si cette communauté était fermée et faisait ce qu'il fallait pour qu'on ne vienne pas la perturber. Et j'ai alors pensé que I au sein de cette communauté était actuellement pathologique.
"Pour les citations de Jimmy Wales, si elles sont tirées d'un entretien, tu veux bien indiquer un lien ? Pour avoir le contexte."
Pour la première citation : "Wikipedia Founder Jimmy Wales Responds", slashdot.org, 28 juillet 2004. (Traduction de la phrase sur la page Jimmy Wales de Wikiquote)).
Pour la deuxième : Adèle Smith, "Wales, le nouvel encyclopédiste", Le Figaro, Paris, 15 janvier 2011. (La phrase extraite de cet article est citée sur la page de Wikipédia consacrée à Jimmy Wales.)
Concernant l'Ennéagramme, la proposition de Fabien me semble effectivement plus sage, mais je n'ai pas de proposition à formuler pour le moment.
Très amicalement,
Greg
#21 Par
le
21.09.02011 à 06:14
Bonjour Greg,
Pour le rôle I, tu parlais donc uniquement de la communauté des administrateurs. C'est sans doute ce que tu voulais dire quand tu écrivais dans ton premier message : "les membres officiels de la communauté de Wikipédia".
Le problème est qu'il n'y a pas de membres officiels à Wikipedia : il y a des administrateurs, des contributeurs, des informaticiens, des comptables, etc. Comme dans toute entreprise, tous les constituants de l'organisation sont indispensables. Comme dans toute entreprise aussi, quand un service, ici les administrateurs, s'unit pour s'opposer à un autre, ici les nouveaux contributeurs, on n'est pas dans I au niveau de l'organisation, on est dans le contraire de I.
Il faut dire que le mauvais exemple vient de très haut :
Les autres, 99,3 % des participants, doivent être ravis d'apprendre qu'ils ne comptent pas.
C'est peut-être bien parce que I manque dans Wikipedia que le nombre de contributeurs diminue.
Très amicalement,
Fabien
Source : Aaron Swartz, "Who writes Wikipedia", 4 septembre 2006 (traduction Leafar).
Pour le rôle I, tu parlais donc uniquement de la communauté des administrateurs. C'est sans doute ce que tu voulais dire quand tu écrivais dans ton premier message : "les membres officiels de la communauté de Wikipédia".
Le problème est qu'il n'y a pas de membres officiels à Wikipedia : il y a des administrateurs, des contributeurs, des informaticiens, des comptables, etc. Comme dans toute entreprise, tous les constituants de l'organisation sont indispensables. Comme dans toute entreprise aussi, quand un service, ici les administrateurs, s'unit pour s'opposer à un autre, ici les nouveaux contributeurs, on n'est pas dans I au niveau de l'organisation, on est dans le contraire de I.
Il faut dire que le mauvais exemple vient de très haut :
Citation :
La première fois que je rencontrais Jimbo Wales, le visage de Wikipedia, ce fut lorsqu'il vint faire une conférence à Stanford. Wales nous parla de l'histoire, de la culture ainsi que de la technologie Wikipedia, mais il insista sur un point. « L'idée que beaucoup de gens ont de Wikipedia, remarqua-t-il, est qu'en tant que phénomène émergent — sagesse des foules, “intelligence grouillante”, ce genre de choses — des centaines et des centaines d'individus apportent chacun une petite part du contenu et que de tout cela émerge un ensemble cohérent. Mais, insista-t-il, la vérité est largement différente ». En fait, Wikipedia, est écrite par « une communauté… un groupe dédié de quelques centaines de volontaires où je connais chacun d'entre eux et où chacun connaît tous les autres ». « Cela ressemble beaucoup à une n'importe quelle organisation classique. » Vraiment.
[…] Il ne fit pas uniquement cette remarque à Stanford. Cela fait partie des conférences qu'il donne à travers le monde. « C'est ce groupe d'environ une centaine de personnes qui compte vraiment » nous dit-il à Stanford. « C'est cette communauté resserrée qui, en fait, fait le gros du contenu » expliqua-t-il à l'Oxford Internet Institute. « C'est un groupe de cent à deux cents personnes. » Ce ne sont que les trois conférences que j'ai pu voir mais Wales en a donné des centaines comme celle-ci.
[…] Il ne fit pas uniquement cette remarque à Stanford. Cela fait partie des conférences qu'il donne à travers le monde. « C'est ce groupe d'environ une centaine de personnes qui compte vraiment » nous dit-il à Stanford. « C'est cette communauté resserrée qui, en fait, fait le gros du contenu » expliqua-t-il à l'Oxford Internet Institute. « C'est un groupe de cent à deux cents personnes. » Ce ne sont que les trois conférences que j'ai pu voir mais Wales en a donné des centaines comme celle-ci.
Les autres, 99,3 % des participants, doivent être ravis d'apprendre qu'ils ne comptent pas.
C'est peut-être bien parce que I manque dans Wikipedia que le nombre de contributeurs diminue.
Très amicalement,
Fabien
Source : Aaron Swartz, "Who writes Wikipedia", 4 septembre 2006 (traduction Leafar).
#21.1 Par
le
07.05.02012 à 14:57
Bonjour Fabien,
Je crois bien avoir trouvé la demi-douzaine d'éditeurs français qui compte vraiment…
Et oui, hier, j'ai enfin trouvé le temps de débuter la lecture du roman La carte et le territoire de Michel Hoellebecq, roman qui a raflé le prix Goncourt en 2010. Avant de débuter la lecture, j'ai lu la page de remerciements à la fin de l'édition de poche que je viens d'acquérir et — Surprise ! — l'auteur a consulté des pages de Wikipédia pour écrire son livre…
Compte tenu de la portée mondiale de cet écrivain dont les œuvres sont (je cite l'éditeur) publiées dans le monde entier et de l'importance de La carte et le territoire dans cette œuvre (un Goncourt est une consécration majeure dans la littérature francophone), eh bien, je suis aujourd'hui en mesure de vous dresser la liste des six contributeurs importants de Wikipédia : Nono64, Lucasbot pour leur travail sur Musca domestica (la mouche domestique), Markus3 et Pyb pour l'article sur la ville de Beauvais, et enfin Cheep et Lievredemars, en temps que biographes de Frédéric Nihous.
Le fait que Lucasbot soit un "bot", c'est-à-dire un programme automatique qui corrige les erreurs de syntaxes ou autre n'enlève rien à son mérite… Derrière un "bot", il y a toujours un gnome.
Maintenant, si je devais ne conserver que trois articles de l'encyclopédie en ligne, il n'est pas dit que j'aurais choisi ceux-là…
Cordialement,
Jorune
Je crois bien avoir trouvé la demi-douzaine d'éditeurs français qui compte vraiment…
Et oui, hier, j'ai enfin trouvé le temps de débuter la lecture du roman La carte et le territoire de Michel Hoellebecq, roman qui a raflé le prix Goncourt en 2010. Avant de débuter la lecture, j'ai lu la page de remerciements à la fin de l'édition de poche que je viens d'acquérir et — Surprise ! — l'auteur a consulté des pages de Wikipédia pour écrire son livre…
Compte tenu de la portée mondiale de cet écrivain dont les œuvres sont (je cite l'éditeur) publiées dans le monde entier et de l'importance de La carte et le territoire dans cette œuvre (un Goncourt est une consécration majeure dans la littérature francophone), eh bien, je suis aujourd'hui en mesure de vous dresser la liste des six contributeurs importants de Wikipédia : Nono64, Lucasbot pour leur travail sur Musca domestica (la mouche domestique), Markus3 et Pyb pour l'article sur la ville de Beauvais, et enfin Cheep et Lievredemars, en temps que biographes de Frédéric Nihous.
Le fait que Lucasbot soit un "bot", c'est-à-dire un programme automatique qui corrige les erreurs de syntaxes ou autre n'enlève rien à son mérite… Derrière un "bot", il y a toujours un gnome.
Maintenant, si je devais ne conserver que trois articles de l'encyclopédie en ligne, il n'est pas dit que j'aurais choisi ceux-là…
Cordialement,
Jorune
#22 Par
le
18.04.02012 à 07:44
Bonjour à tous,
Au début de cette conversation, Sevan s'interrogeait sur les dérives de Wikipédia : "Est-ce qu'en France, ces situations sont plus courantes que dans d'autres pays ?" Nous avons aujourd'hui un début de réponse.
Marcia W. DiStaso, un des codirigeants de la Public Relations Society of America, a dirigé une recherche sur la fiabilité des articles de Wikipedia concernant des entreprises. Sur les 1284 articles étudiés, 60 % contenaient des erreurs.
Il a ensuite interrogé les services de relations publiques desdites entreprises. De manière assez étonnante, 25 % d'entre eux ne s'étaient pas préoccupés de ce que Wikipedia disait sur eux. Les autres avaient essayé d'entrer en contact avec les rédacteurs et administrateurs de l'encyclopédie. 24 % n'ont jamais reçu de réponse.
Au final, seuls 35 % d'entre eux ont pu essayer d'obtenir une correction de la page soit en éditant eux-mêmes le texte, soit en échangeant dans les pages de discussion avec les membres de Wikipedia. Parmi eux, 23 % ont déclaré que faire un changement était "quasiment impossible" et 29 % ont affirmé que les échanges avec les éditeurs n'étaient "jamais productifs".
DiStaso conclut : "L'édition de Wikipedia par les professionnels des relations publiques et de la communication des entreprises est un problème sérieux qui doit être résolu. Le statu quo ne peut pas perdurer. Un taux élevé d'erreurs factuelles porte tort à tous, particulièrement au public qui compte sur Wikipedia pour obtenir des informations exactes et équilibrées."
Très amicalement,
Fabien
Source : Marcia W. DiStaso, "Measuring Public Relations Wikipedia Engagement : How Bright is the Rule ?", Public Relations Journal, Vol. 6, N° 2, Printemps 2012.
Au début de cette conversation, Sevan s'interrogeait sur les dérives de Wikipédia : "Est-ce qu'en France, ces situations sont plus courantes que dans d'autres pays ?" Nous avons aujourd'hui un début de réponse.
Marcia W. DiStaso, un des codirigeants de la Public Relations Society of America, a dirigé une recherche sur la fiabilité des articles de Wikipedia concernant des entreprises. Sur les 1284 articles étudiés, 60 % contenaient des erreurs.
Il a ensuite interrogé les services de relations publiques desdites entreprises. De manière assez étonnante, 25 % d'entre eux ne s'étaient pas préoccupés de ce que Wikipedia disait sur eux. Les autres avaient essayé d'entrer en contact avec les rédacteurs et administrateurs de l'encyclopédie. 24 % n'ont jamais reçu de réponse.
Au final, seuls 35 % d'entre eux ont pu essayer d'obtenir une correction de la page soit en éditant eux-mêmes le texte, soit en échangeant dans les pages de discussion avec les membres de Wikipedia. Parmi eux, 23 % ont déclaré que faire un changement était "quasiment impossible" et 29 % ont affirmé que les échanges avec les éditeurs n'étaient "jamais productifs".
DiStaso conclut : "L'édition de Wikipedia par les professionnels des relations publiques et de la communication des entreprises est un problème sérieux qui doit être résolu. Le statu quo ne peut pas perdurer. Un taux élevé d'erreurs factuelles porte tort à tous, particulièrement au public qui compte sur Wikipedia pour obtenir des informations exactes et équilibrées."
Très amicalement,
Fabien
Source : Marcia W. DiStaso, "Measuring Public Relations Wikipedia Engagement : How Bright is the Rule ?", Public Relations Journal, Vol. 6, N° 2, Printemps 2012.
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Mai '13 | |||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||
À lire ou à relire :
Pour une société juste (2/2)
sam. 1 oct. 02011, 06:37
sam. 1 oct. 02011, 06:37
Commentaires
ven. 24 mai 02013, 19:38
Bonjour,
Dans le temps, on
marquait les esclaves. De nos
jours le marquage du bét [...]
à propos Familles plurielles
ven. 24 mai 02013, 08:39
Bonjour Fabien,
"Yeux chastes s'abstenir !"
Et po
ur les autres, attention [...]
à propos Familles plurielles
jeu. 23 mai 02013, 07:40
Bonjour à tous,
[i]"Merci Fabien de partager ton voyage e
t cette photo splendide. [...]
à propos Familles plurielles
mer. 22 mai 02013, 11:45
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
Merci Fabien de partager
ton voyage et cette pho [...]
à propos Prends ça dans les oreilles !
lun. 20 mai 02013, 10:11
Bonjour à tous,
Ce n'est pa
s tout jeune, mais je ne l'ai
découvert que ce matin. [...]
à propos Réforme scolaire
mer. 15 mai 02013, 17:21
Bonjour Stéphanie et autres vi
siteurs de cette page,
Dans
l'analyse ci-dessus, j' [...]
à propos Réforme scolaire
mer. 15 mai 02013, 11:15
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour ta riche et passionnant
e analyse sur l'alimenta [...]
à propos Familles plurielles
lun. 13 mai 02013, 13:12
Bonjour à tous,
[i]"Un autre aspect est, je pense, dû à l
a nomenclature colorée." [...]
à propos Familles plurielles
lun. 13 mai 02013, 11:53
Bonjour vous,
Je pense que
l'hypothèse de Fabien est fond
ée, et la seconde éditio [...]
Catégories
Recherche rapide
Archives
Connexion
Statistiques
859 articles
2204 commentaires
Wikipedia a fêté cette année son dixième anniversaire, et Jimmy Wales, son fondateur, s'inquiète : « Nous ne remplissons pas les rangs. Ce n’est pas une crise, mais je considère que c’est important. » Depuis deux ans en effet, le nombre de rédacteurs s'effrite, lentement mais sûrement.






Rétroliens