Lundi 22 août 2011
Charisme
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
22.08.2011 à 15:49
Bonjour Fabien,
Merci pour tes billets estivaux que je lis toujours avec plaisir !
Nous avons donc le même type de discussions qui apparaît en dîner… C'est terrible car en France, la recherche de dirigeants avec assez de charisme a fait apparaître des egos surdimensionnés.
J'ai lu dans un très bon article de Courrier International consacré à de Gaulle que lors de la préparation de la Ve République, il avait répondu à Alain Peyrefitte qui l'avait interpellé sur ce nouveau régime ressemblant à une "république monarchique", que "non, il s'agissait plus d'une monarchie républicaine"…
Lors de ces dîners, j'ai beau tenter d'esquisser un changement de système de gouvernance pour éviter ce type de problème, cela apparaît comme de la pure science-fiction. Les gens ne voient pas encore la possibilité d'une solution en dehors du système…
Bref, j'espère seulement que nous ne régresserons pas trop avant de passer à un autre système de pensée et de valeurs dont fera partie la sociocratie.
Bien à toi,
Maud
Merci pour tes billets estivaux que je lis toujours avec plaisir !
Nous avons donc le même type de discussions qui apparaît en dîner… C'est terrible car en France, la recherche de dirigeants avec assez de charisme a fait apparaître des egos surdimensionnés.
J'ai lu dans un très bon article de Courrier International consacré à de Gaulle que lors de la préparation de la Ve République, il avait répondu à Alain Peyrefitte qui l'avait interpellé sur ce nouveau régime ressemblant à une "république monarchique", que "non, il s'agissait plus d'une monarchie républicaine"…
Lors de ces dîners, j'ai beau tenter d'esquisser un changement de système de gouvernance pour éviter ce type de problème, cela apparaît comme de la pure science-fiction. Les gens ne voient pas encore la possibilité d'une solution en dehors du système…
Bref, j'espère seulement que nous ne régresserons pas trop avant de passer à un autre système de pensée et de valeurs dont fera partie la sociocratie.
Bien à toi,
Maud
#2 Par
le
26.08.2011 à 16:33
Bonjour Fabien, Patricia et tout le monde,
"Un leader est d'autant plus perçu comme charismatique que les raisons de son succès ne sont pas connues et ne semblent pas venir de compétences apprises ou d'un travail intense."
Je repense en lisant ce billet à ce stage superbe, Cycle des organisations, qu'il va falloir que je révise d'ailleurs… Si mes souvenirs sont bons, en ROUGE, le leader pense avoir les compétences et n'a pas besoin de I dans le système PAEI. Il se referme donc dans un système fonctionnel… pendant un certain temps.
J'entends souvent des personnes dire en parlant d'elles-mêmes qu'elles sont "entières". Peut-on faire un rapport entre le charisme, l'ego, et cette notion étrange qu'est "l'entièreté" ?
Je vous souhaite une rentrée douce et sereine.
Cordialement,
Laurent
"Un leader est d'autant plus perçu comme charismatique que les raisons de son succès ne sont pas connues et ne semblent pas venir de compétences apprises ou d'un travail intense."
Je repense en lisant ce billet à ce stage superbe, Cycle des organisations, qu'il va falloir que je révise d'ailleurs… Si mes souvenirs sont bons, en ROUGE, le leader pense avoir les compétences et n'a pas besoin de I dans le système PAEI. Il se referme donc dans un système fonctionnel… pendant un certain temps.
J'entends souvent des personnes dire en parlant d'elles-mêmes qu'elles sont "entières". Peut-on faire un rapport entre le charisme, l'ego, et cette notion étrange qu'est "l'entièreté" ?
Je vous souhaite une rentrée douce et sereine.
Cordialement,
Laurent
#3 Par
le
26.08.2011 à 18:05
Bonjour Fabien, bonjour à tous,
Cette étude sur le charisme d'une personne et la réciprocité avec la qualité de visionnaire m'incitent à faire un lien avec l'utilisation de l'intuition, ou l'aptitude à prendre des décisions en fonction d'informations que nous avons su capter et que nous avons en tête, mais pas forcément de manière consciente. Le processus de décision n'étant guère explicable ou rationalisable par la personne elle-même, elle l'est encore moins pour les autres, d'où l'attribution d'une dimension magique.
Un leader charismatique arrive effectivement souvent à mettre en mouvement une équipe, voire un peuple, avec une très forte efficacité, à des fins parfois discutables, mais l'édifice repose sur lui et quand il disparaît tout s'effondre souvent. Je vois un peu cela comme si l'équipe ou le peuple en question débranchait une partie de son cerveau, de son attention au monde, de son esprit critique, pour se brancher directement à celui du leader charismatique. Quelque part c'est peut-être reposant et rassurant, mais la déconnexion doit être difficile !
La déconnexion ne se fait même parfois pas complètement quand la pensée d'un leader charismatique, souvent fondateur, reste présente bien après son départ, et même sa mort : « il aurait fait ainsi », « il aurait décidé cela », et cela a du poids pour convaincre ou décider, comme si en faisant comme l'aurait fait la personne, on pouvait encore bénéficier de sa pensée magique. On parle alors parfois de leader évhémère. Un consultant en entreprise m'a récemment parlé d'un conseil de direction qui garde depuis plus de 20 ans la place du fondateur disparu autour de la table, avec un fauteuil réservé et jamais utilisé par les autres. Dans un registre un peu différent, combien d'hommes politiques de tous bords se réfèrent au général de Gaulle pour couper court à toute contestation. Argument magique ?
Maud, il est vrai que certains leaders charismatiques développent un ego surdimensionné, mais il ne me semble pas que ce soit une généralité. J'ai notamment en tête quelques exemples de leaders charismatiques sportifs ou spirituels, ou encore des dirigeants d'entreprise pour lesquels ce n'est pas le cas, parfois même loin de là. Ceci dit, il est bien possible qu'un ego fort rassure certains.
Merci en tout cas pour ces billets souvent très riches… Fabien je vais finir par te trouver charismatique !
À très bientôt,
Jérôme
Cette étude sur le charisme d'une personne et la réciprocité avec la qualité de visionnaire m'incitent à faire un lien avec l'utilisation de l'intuition, ou l'aptitude à prendre des décisions en fonction d'informations que nous avons su capter et que nous avons en tête, mais pas forcément de manière consciente. Le processus de décision n'étant guère explicable ou rationalisable par la personne elle-même, elle l'est encore moins pour les autres, d'où l'attribution d'une dimension magique.
Un leader charismatique arrive effectivement souvent à mettre en mouvement une équipe, voire un peuple, avec une très forte efficacité, à des fins parfois discutables, mais l'édifice repose sur lui et quand il disparaît tout s'effondre souvent. Je vois un peu cela comme si l'équipe ou le peuple en question débranchait une partie de son cerveau, de son attention au monde, de son esprit critique, pour se brancher directement à celui du leader charismatique. Quelque part c'est peut-être reposant et rassurant, mais la déconnexion doit être difficile !
La déconnexion ne se fait même parfois pas complètement quand la pensée d'un leader charismatique, souvent fondateur, reste présente bien après son départ, et même sa mort : « il aurait fait ainsi », « il aurait décidé cela », et cela a du poids pour convaincre ou décider, comme si en faisant comme l'aurait fait la personne, on pouvait encore bénéficier de sa pensée magique. On parle alors parfois de leader évhémère. Un consultant en entreprise m'a récemment parlé d'un conseil de direction qui garde depuis plus de 20 ans la place du fondateur disparu autour de la table, avec un fauteuil réservé et jamais utilisé par les autres. Dans un registre un peu différent, combien d'hommes politiques de tous bords se réfèrent au général de Gaulle pour couper court à toute contestation. Argument magique ?
Maud, il est vrai que certains leaders charismatiques développent un ego surdimensionné, mais il ne me semble pas que ce soit une généralité. J'ai notamment en tête quelques exemples de leaders charismatiques sportifs ou spirituels, ou encore des dirigeants d'entreprise pour lesquels ce n'est pas le cas, parfois même loin de là. Ceci dit, il est bien possible qu'un ego fort rassure certains.
Merci en tout cas pour ces billets souvent très riches… Fabien je vais finir par te trouver charismatique !
À très bientôt,
Jérôme
#4 Par
le
03.09.2011 à 08:05
Bonjour à tous,
@Maud :
"Merci pour tes billets estivaux que je lis toujours avec plaisir !"
Merci à toi de les lire et de les commenter (merci aussi aux autres qui le font). Cela fait un peu plus de vie sur ce blog bien calme l'été.
Moi-même, je ne réponds qu'aujourd'hui au retour d'un voyage au Pérou et en Bolivie consacré à la préparation de nouveaux articles ! Bon, j'avoue, et à un peu de congés et de tourisme aussi.
"Les gens ne voient pas encore la possibilité d'une solution en dehors du système…"
Certains… Soyons positifs, il y a quand même une multiplication de réflexions et d'initiatives encourageantes. Je me fais régulièrement l'écho de quelques-unes ici, de nouvelles étant à paraître dans les prochaines semaines.
"J'espère seulement que nous ne régresserons pas trop avant de passer à un autre système de pensée et de valeurs."
Je l'espère aussi, mais là, je suis nettement moins optimiste.
@Laurent :
"Si mes souvenirs sont bons, en ROUGE, le leader pense avoir les compétences et n'a pas besoin de I dans le système PAEI."
S'il n'a pas besoin de I, il a besoin de i. En l'absence totale du rôle, l'organisation meurt.
@Jérôme :
"Il est vrai que certains leaders charismatiques développent un ego surdimensionné, mais il ne me semble pas que ce soit une généralité."
Tu as raison, mais ce n'est pas le leader qui compte, mais le système constitué du leader et des gens qui le suivent. Même avec un ego non surdimensionné, le leader risque d'infantiliser les personnes avec lesquelles il agit tant que ces dernières ne sont pas passées par VERT et n'ont pas tué le leader.
Très amicalement,
Fabien
@Maud :
"Merci pour tes billets estivaux que je lis toujours avec plaisir !"
Merci à toi de les lire et de les commenter (merci aussi aux autres qui le font). Cela fait un peu plus de vie sur ce blog bien calme l'été.
Moi-même, je ne réponds qu'aujourd'hui au retour d'un voyage au Pérou et en Bolivie consacré à la préparation de nouveaux articles ! Bon, j'avoue, et à un peu de congés et de tourisme aussi.
"Les gens ne voient pas encore la possibilité d'une solution en dehors du système…"
Certains… Soyons positifs, il y a quand même une multiplication de réflexions et d'initiatives encourageantes. Je me fais régulièrement l'écho de quelques-unes ici, de nouvelles étant à paraître dans les prochaines semaines.
"J'espère seulement que nous ne régresserons pas trop avant de passer à un autre système de pensée et de valeurs."
Je l'espère aussi, mais là, je suis nettement moins optimiste.
@Laurent :
"Si mes souvenirs sont bons, en ROUGE, le leader pense avoir les compétences et n'a pas besoin de I dans le système PAEI."
S'il n'a pas besoin de I, il a besoin de i. En l'absence totale du rôle, l'organisation meurt.
@Jérôme :
"Il est vrai que certains leaders charismatiques développent un ego surdimensionné, mais il ne me semble pas que ce soit une généralité."
Tu as raison, mais ce n'est pas le leader qui compte, mais le système constitué du leader et des gens qui le suivent. Même avec un ego non surdimensionné, le leader risque d'infantiliser les personnes avec lesquelles il agit tant que ces dernières ne sont pas passées par VERT et n'ont pas tué le leader.
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
23.09.2011 à 07:16
Bonjour à tous,
Ce billet était parti d'une discussion à propos des candidats à l'élection présidentielle. Philosophie Magazine publie dans son numéro d'octobre un sondage selon lequel seuls 14 % des Français trouvent qu'il est indispensable que le président de la République ait « une personnalité extraordinaire, hors du commun ». 37 % estiment que c'est important, mais pas indispensable et 49 % que cela n'a pas d'importance.
Ces résultats sont relativement indépendants des préférences politiques. Les électeurs de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen sont ceux qui attachent le plus d'importance à ce critère, mais avec des scores de seulement 18 % et 17 % respectivement.
Très amicalement,
Fabien
Ce billet était parti d'une discussion à propos des candidats à l'élection présidentielle. Philosophie Magazine publie dans son numéro d'octobre un sondage selon lequel seuls 14 % des Français trouvent qu'il est indispensable que le président de la République ait « une personnalité extraordinaire, hors du commun ». 37 % estiment que c'est important, mais pas indispensable et 49 % que cela n'a pas d'importance.
Ces résultats sont relativement indépendants des préférences politiques. Les électeurs de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen sont ceux qui attachent le plus d'importance à ce critère, mais avec des scores de seulement 18 % et 17 % respectivement.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Plus présent qu'on n'aime à le croire…
jeu 13 mai 2010, 06:52
jeu 13 mai 2010, 06:52
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires
Patricia et moi déjeunions l'autre jour chez des amis qui se plaignaient du manque de charisme de certain(e)s des candidat(e)s possibles à la prochaine élection présidentielle française. Le charisme est-il vraiment nécessaire ? Est-il même souhaitable ?






Rétroliens