Vendredi 1 juillet 2011
Faites la gueule !
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
01.07.2011 à 12:37
Bonjour Fabien,
"J'ai en effet un doute à ce sujet car ne pas sourire sur une photo pourrait être interprété comme ne pas se sentir bien avec sa communauté. Avez-vous une idée sur le sujet ?"
On peut se sentir bien dans sa communauté sans sourire, non ?
Récemment, je discutais avec une photographe professionnelle : elle me racontait que sa mère lui reprochait d'avoir des enfants malheureux car ils ne souriaient jamais sur les photos (ce qui va dans le sens de ta remarque, Fabien) !
En effet, cette photographe ne diffuse que des photos de ses enfants sans sourire car elle n'aime pas les poses non naturelles. Elle cherche à capter une émotion authentique, elle demande à l'enfant d'oublier qu'elle est là, derrière l'objectif. Dans ce cas précis, je voyais davantage l'expression de son ennéatype (probablement 4). En effet, cette photographe considère qu'une bonne photo doit refléter les émotions réelles de ses sujets… avec ou sans sourire !
"Je suis toujours atterré de voir de jeunes enfants prendre des poses artificielles."
Je crois qu'il y a parfois une raison technique : pendant des années, je n'ai eu quasiment que des photos "posées" de mes enfants ou des photos ratées car, le temps que j'appuie sur le bouton, ils étaient déjà hors du cadre. Les enfants sont rapides et en mouvement constant : la plupart des appareils classiques ne permettent pas de capturer le mouvement et le naturel de l'enfant.
Il faut investir dans des appareils reflex (plus coûteux) pour disposer de cette rapidité et donc saisir le naturel. Sans matériel adéquat, il faut demander à l'enfant de rester immobile deux ou trois secondes d'où pose artificielle ! Je ne pense pas être le seul parent à rencontrer cette difficulté ! Désormais les photos de mes enfants vont exprimer le mouvement naturel : ce changement n'a rien à voir avec mon évolution dans les vMèmes, il est simplement lié au changement de matériel !

Et pour finir, merci Fabien de cet exercice "analyse de nos photos sous l'angle des vMèmes" !
J'ai toujours considéré le "shooting familial" comme une pratique très américaine et ORANGE. Horrifiée par ce type de prestation que je trouve narcissique, j'avais toujours dit JAMAIS… Et pourtant, je l'ai fait. J'ai commandé cette prestation parce que je connaissais la photographe et que je lui faisais confiance et que je trouvais le résultat de ses "shootings" très naturel et authentique.
Je l'ai aussi probablement commandé pour des raisons VIOLET : garder un souvenir, une trace un peu magique de Dubaï, emporter avec moi un bout de cette terre que j'ai aimée. Personnellement, je l'ai vécu comme un rituel de transition pour m'aider à passer à ma vie suivante et cela m'aide beaucoup.
Mon mari et mes garçons ont été d'accord pour dire que cette pratique deviendrait pour nous un nouveau rituel entre chaque expatriation.
Enfin, en tant qu'expatriée, les photos sont un outil extraordinairement VIOLET pour ma famille : elles permettent de garder un lien fort avec les nôtres, de partager des moments de vie et permettre aux grands-parents de voir leurs petits-enfants grandir.
Dans mon cas, même si je m'appuie sur une technologie ORANGE, ma relation à la photo est teintée de VIOLET. C'est ma façon à moi de graver ma caverne, de garder le lien…
Amicalement,
Aurore
"J'ai en effet un doute à ce sujet car ne pas sourire sur une photo pourrait être interprété comme ne pas se sentir bien avec sa communauté. Avez-vous une idée sur le sujet ?"
On peut se sentir bien dans sa communauté sans sourire, non ?
Récemment, je discutais avec une photographe professionnelle : elle me racontait que sa mère lui reprochait d'avoir des enfants malheureux car ils ne souriaient jamais sur les photos (ce qui va dans le sens de ta remarque, Fabien) !
En effet, cette photographe ne diffuse que des photos de ses enfants sans sourire car elle n'aime pas les poses non naturelles. Elle cherche à capter une émotion authentique, elle demande à l'enfant d'oublier qu'elle est là, derrière l'objectif. Dans ce cas précis, je voyais davantage l'expression de son ennéatype (probablement 4). En effet, cette photographe considère qu'une bonne photo doit refléter les émotions réelles de ses sujets… avec ou sans sourire !
"Je suis toujours atterré de voir de jeunes enfants prendre des poses artificielles."
Je crois qu'il y a parfois une raison technique : pendant des années, je n'ai eu quasiment que des photos "posées" de mes enfants ou des photos ratées car, le temps que j'appuie sur le bouton, ils étaient déjà hors du cadre. Les enfants sont rapides et en mouvement constant : la plupart des appareils classiques ne permettent pas de capturer le mouvement et le naturel de l'enfant.
Il faut investir dans des appareils reflex (plus coûteux) pour disposer de cette rapidité et donc saisir le naturel. Sans matériel adéquat, il faut demander à l'enfant de rester immobile deux ou trois secondes d'où pose artificielle ! Je ne pense pas être le seul parent à rencontrer cette difficulté ! Désormais les photos de mes enfants vont exprimer le mouvement naturel : ce changement n'a rien à voir avec mon évolution dans les vMèmes, il est simplement lié au changement de matériel !

Et pour finir, merci Fabien de cet exercice "analyse de nos photos sous l'angle des vMèmes" !
J'ai toujours considéré le "shooting familial" comme une pratique très américaine et ORANGE. Horrifiée par ce type de prestation que je trouve narcissique, j'avais toujours dit JAMAIS… Et pourtant, je l'ai fait. J'ai commandé cette prestation parce que je connaissais la photographe et que je lui faisais confiance et que je trouvais le résultat de ses "shootings" très naturel et authentique.
Je l'ai aussi probablement commandé pour des raisons VIOLET : garder un souvenir, une trace un peu magique de Dubaï, emporter avec moi un bout de cette terre que j'ai aimée. Personnellement, je l'ai vécu comme un rituel de transition pour m'aider à passer à ma vie suivante et cela m'aide beaucoup.
Mon mari et mes garçons ont été d'accord pour dire que cette pratique deviendrait pour nous un nouveau rituel entre chaque expatriation.
Enfin, en tant qu'expatriée, les photos sont un outil extraordinairement VIOLET pour ma famille : elles permettent de garder un lien fort avec les nôtres, de partager des moments de vie et permettre aux grands-parents de voir leurs petits-enfants grandir.
Dans mon cas, même si je m'appuie sur une technologie ORANGE, ma relation à la photo est teintée de VIOLET. C'est ma façon à moi de graver ma caverne, de garder le lien…
Amicalement,
Aurore
#1.1 Par
le
04.07.2011 à 10:13
Bonjour Fabien, Aurore et tous les autres lecteurs,
Je n'ai pas le temps immédiatement de réfléchir aux questions posées par Fabien. Je le ferai plus tard.
Par contre, Aurore, ta remarque sur ta photographe m'évoque des souvenirs. Mon père, d'ennéatype 4, refusait catégoriquement de prendre une photo "posée". Il était plutôt "voleur d'image", prenait un cliché à l'insu de la personne. Je l'ai mal vécu à l'époque ; type 5 oblige, je le trouvais un peu voyeur, mais 40 ans plus tard, quand je feuillette les albums photos de la famille, je les trouve merveilleux d'authenticité.
Merci pour m'avoir fait retrouver ce beau souvenir.
À plus tard,
Jean-Nicolas
Je n'ai pas le temps immédiatement de réfléchir aux questions posées par Fabien. Je le ferai plus tard.
Par contre, Aurore, ta remarque sur ta photographe m'évoque des souvenirs. Mon père, d'ennéatype 4, refusait catégoriquement de prendre une photo "posée". Il était plutôt "voleur d'image", prenait un cliché à l'insu de la personne. Je l'ai mal vécu à l'époque ; type 5 oblige, je le trouvais un peu voyeur, mais 40 ans plus tard, quand je feuillette les albums photos de la famille, je les trouve merveilleux d'authenticité.
Merci pour m'avoir fait retrouver ce beau souvenir.
À plus tard,
Jean-Nicolas
#2 Par
le
01.07.2011 à 17:57
Bonjour Aurore,
"On peut se sentir bien dans sa communauté sans sourire, non ?"
Certes, mais VERT venant après ORANGE peut en voir retenu certaines (mauvaises) leçons…
"Je crois qu'il y a parfois une raison technique."
Ma foi, les clichés du temps de Brassaï ou mieux encore ceux du début de la photographie nécessitaient des temps de pose bien plus longs et pourtant n'affichaient généralement pas le mensonge des photos actuelles. Certes, la longueur de la pose changeait l'émotion, mais c'est cette émotion, vraie même si elle était transformée, qui était photographiée, et non une pantomime destinée à véhiculer une image. Poser est une chose, mentir en est une autre.
Regarde ces femmes ouzbèkes que Patricia a photographiées en avril dernier :

Comme celle que j'avais déjà publié sur ce blog, elles posent. Mais qu'est-ce qu'elles sont vraies dans leur diversité de personnalités et d'émotions ! Et qu'est-ce qu'elles sont belles !
Dans le cas spécifique des enfants, la situation est plus grave. Ils ne sont pas au courant du problème technique que tu évoques et ils sont donc bien face à des parents qui leur apprennent le mensonge émotionnel plutôt que de risquer avoir une "photo ratée" ou simplement qui a l'air posée.
"Désormais les photos de mes enfants vont exprimer le mouvement naturel : ce changement n'a rien à voir avec mon évolution dans les vMèmes, il est simplement lié au changement de matériel !"
Effectivement. Personnellement, même si le mouvement y est naturel, je trouve la photo que tu mets en exemple toujours aussi ORANGE et dénuée d'émotions, en dehors de celles que je peux projeter du fait qu'elle est de toi et qu'elle représente ton fils. (Entre parenthèses, j'ai vu sur ton blog quelques-unes des photos de "shooting familial" auxquels tu fais allusion, et je les trouve tout sauf naturelles et, là aussi, terriblement ORANGE. Déjà, rien que l'expression "shooting familial" ! Bon, c'est peut-être moi…)
Tu as totalement raison sur la fonction en VIOLET des photos, fonction à laquelle j'avais fait une allusion dans mon billet, sans la détailler parce que ce n'était pas mon propos. Merci d'avoir complété.
Très amicalement,
Fabien
"On peut se sentir bien dans sa communauté sans sourire, non ?"
Certes, mais VERT venant après ORANGE peut en voir retenu certaines (mauvaises) leçons…
"Je crois qu'il y a parfois une raison technique."
Ma foi, les clichés du temps de Brassaï ou mieux encore ceux du début de la photographie nécessitaient des temps de pose bien plus longs et pourtant n'affichaient généralement pas le mensonge des photos actuelles. Certes, la longueur de la pose changeait l'émotion, mais c'est cette émotion, vraie même si elle était transformée, qui était photographiée, et non une pantomime destinée à véhiculer une image. Poser est une chose, mentir en est une autre.
Regarde ces femmes ouzbèkes que Patricia a photographiées en avril dernier :

Comme celle que j'avais déjà publié sur ce blog, elles posent. Mais qu'est-ce qu'elles sont vraies dans leur diversité de personnalités et d'émotions ! Et qu'est-ce qu'elles sont belles !
Dans le cas spécifique des enfants, la situation est plus grave. Ils ne sont pas au courant du problème technique que tu évoques et ils sont donc bien face à des parents qui leur apprennent le mensonge émotionnel plutôt que de risquer avoir une "photo ratée" ou simplement qui a l'air posée.
"Désormais les photos de mes enfants vont exprimer le mouvement naturel : ce changement n'a rien à voir avec mon évolution dans les vMèmes, il est simplement lié au changement de matériel !"
Effectivement. Personnellement, même si le mouvement y est naturel, je trouve la photo que tu mets en exemple toujours aussi ORANGE et dénuée d'émotions, en dehors de celles que je peux projeter du fait qu'elle est de toi et qu'elle représente ton fils. (Entre parenthèses, j'ai vu sur ton blog quelques-unes des photos de "shooting familial" auxquels tu fais allusion, et je les trouve tout sauf naturelles et, là aussi, terriblement ORANGE. Déjà, rien que l'expression "shooting familial" ! Bon, c'est peut-être moi…)
Tu as totalement raison sur la fonction en VIOLET des photos, fonction à laquelle j'avais fait une allusion dans mon billet, sans la détailler parce que ce n'était pas mon propos. Merci d'avoir complété.
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
08.07.2011 à 11:41
Bonjour à tous,
Toujours plus loin ! Samsung a poussé le concept du narcissisme jusqu'au bout — quoique nous puissions avoir confiance dans la capacité à progresser de ORANGE ! — en mettant sur le marché des appareils photos à double écran, celui de la face avant servant à se photographier soi-même tout en réalisant un cadrage correct :

« Deux fois plus de fun » nous promet la marque qui précise en premier argument : « Vous êtes à la fois le photographe et le sujet. Vous réaliserez facilement de meilleurs autoportraits dès le premier essai. » Les murs sur Facebook vont devenir ma-gni-fi-ques…
Très amicalement,
Fabien
Toujours plus loin ! Samsung a poussé le concept du narcissisme jusqu'au bout — quoique nous puissions avoir confiance dans la capacité à progresser de ORANGE ! — en mettant sur le marché des appareils photos à double écran, celui de la face avant servant à se photographier soi-même tout en réalisant un cadrage correct :

« Deux fois plus de fun » nous promet la marque qui précise en premier argument : « Vous êtes à la fois le photographe et le sujet. Vous réaliserez facilement de meilleurs autoportraits dès le premier essai. » Les murs sur Facebook vont devenir ma-gni-fi-ques…
Très amicalement,
Fabien
#4 Par
le
11.07.2011 à 16:18
Bonjour,
Il semble qu'aujourd'hui, beaucoup d'appareils photo numériques possèdent une fonction de détection de sourire : l'appareil se déclenche automatiquement lorsqu'un sourire apparaît. Photo "réussie" garantie.
Bon été à tous,
Ninon
Il semble qu'aujourd'hui, beaucoup d'appareils photo numériques possèdent une fonction de détection de sourire : l'appareil se déclenche automatiquement lorsqu'un sourire apparaît. Photo "réussie" garantie.
Bon été à tous,
Ninon
#5 Par
le
11.07.2011 à 20:59
Bonjour Fabien,
J'ai la chance d'avoir quelques photos familiales du début du XXe siècle, et tout le monde y est extrêmement sérieux : sourire sur une photo à l'époque aurait semblé déplacé car les photographies étaient rares et il fallait se montrer digne. Les premiers portraits souriants posés datent des années 1960.
Je mettrais en parallèle ce phénomène et celui des pages personnelles sur Wikipédia : "Depuis la seconde moitié de 2005, il y a eu de plus en plus d'intérêt de la part des Wikipédiens, en particulier des nouveaux, à la réalisation de jolies pages utilisateur, de boîtes, de signatures et autres gadgets, plutôt qu'à contribuer au matériau encyclopédique. Ça n'est sans doute pas une bonne tendance, mais il est peu probable que cela change. Les meilleurs contributeurs de matériau encyclopédique négligent ces choses, et réciproquement." (traduction libre du 5e item des observations d'Antandrus).
Cordialement,
Jorune
J'ai la chance d'avoir quelques photos familiales du début du XXe siècle, et tout le monde y est extrêmement sérieux : sourire sur une photo à l'époque aurait semblé déplacé car les photographies étaient rares et il fallait se montrer digne. Les premiers portraits souriants posés datent des années 1960.
Je mettrais en parallèle ce phénomène et celui des pages personnelles sur Wikipédia : "Depuis la seconde moitié de 2005, il y a eu de plus en plus d'intérêt de la part des Wikipédiens, en particulier des nouveaux, à la réalisation de jolies pages utilisateur, de boîtes, de signatures et autres gadgets, plutôt qu'à contribuer au matériau encyclopédique. Ça n'est sans doute pas une bonne tendance, mais il est peu probable que cela change. Les meilleurs contributeurs de matériau encyclopédique négligent ces choses, et réciproquement." (traduction libre du 5e item des observations d'Antandrus).
Cordialement,
Jorune
#6 Par
le
12.07.2011 à 20:30
Bonjour à toutes et tous,
Ton billet m'a interpellé Fabien, car je fais pas mal de photos avec un reflex et donc je m'interroge sur ma pratique.
Je photographie pas mal de situations urbaines, et aussi hors zones urbaines lorsque je sors de Paris et de sa banlieue (grand plan ou détail).
Ce sont surtout des images prises instinctivement, et rarement avec un temps de pose "long" : c'est plutôt l'instant qui me fait appuyer sur le bouton, ce qu'il dit et me fait ressentir.
Pour les personnes, je prends aussi l'instant dans la plupart des cas, et souvent les mouvements dans les rues, des situations, ce qui raconte une histoire, une émotion.
Peu de poses et lorsque celles-ci se produisent, elles proviennent des personnes que je photographie, et cela parle aussi d'elles et de leur besoin à cet instant précis. Pour les personnes que je ne connais pas, je demande leur autorisation, et cela ne produit pas nécessairement une pose.
J'ai une amie qui est photographe professionnelle et qui me dit ceci : « Je suis adepte de la photographie "Humaniste"/ »
"J'ai en effet un doute à ce sujet car ne pas sourire sur une photo pourrait être interprété comme ne pas se sentir bien avec sa communauté. Avez-vous une idée sur le sujet ?"
Cela m'a fait penser à la photo que j'ai dû faire pour mon passeport et où il ne faut pas sourire…
Pour VERT, le fait de ne pas sourire va parler d'une émotion, pas forcément d'un inconfort dans la communauté, et certainement que la question sera posée.
Très amicalement,
Pascal
Ton billet m'a interpellé Fabien, car je fais pas mal de photos avec un reflex et donc je m'interroge sur ma pratique.
Je photographie pas mal de situations urbaines, et aussi hors zones urbaines lorsque je sors de Paris et de sa banlieue (grand plan ou détail).
Ce sont surtout des images prises instinctivement, et rarement avec un temps de pose "long" : c'est plutôt l'instant qui me fait appuyer sur le bouton, ce qu'il dit et me fait ressentir.
Pour les personnes, je prends aussi l'instant dans la plupart des cas, et souvent les mouvements dans les rues, des situations, ce qui raconte une histoire, une émotion.
Peu de poses et lorsque celles-ci se produisent, elles proviennent des personnes que je photographie, et cela parle aussi d'elles et de leur besoin à cet instant précis. Pour les personnes que je ne connais pas, je demande leur autorisation, et cela ne produit pas nécessairement une pose.
J'ai une amie qui est photographe professionnelle et qui me dit ceci : « Je suis adepte de la photographie "Humaniste"/ »
"J'ai en effet un doute à ce sujet car ne pas sourire sur une photo pourrait être interprété comme ne pas se sentir bien avec sa communauté. Avez-vous une idée sur le sujet ?"
Cela m'a fait penser à la photo que j'ai dû faire pour mon passeport et où il ne faut pas sourire…
Pour VERT, le fait de ne pas sourire va parler d'une émotion, pas forcément d'un inconfort dans la communauté, et certainement que la question sera posée.
Très amicalement,
Pascal
#7 Par
le
13.07.2011 à 09:44
Bonjour à tous,
Je suis parfois surpris de voir sur ce blog quels sont les billets qui attirent des commentaires et ceux qui restent sans apport complémentaire. C'est le cas pour celui-ci. Je ne m'attendais pas à ce qu'il déclenche tant de réactions, et cela me semble confirmer ce que je disais de l'appareil photo comme emblématique de ORANGE.
@Ninon : merci pour le complément d'information. J'avais complètement oublié ces appareils déclenchés par le sourire. Comment font-ils s'il y a deux personnes sur la photo, une qui fait risette et l'autre pas ?
@Jorune : merci à toi aussi pour le parallèle avec Wikipedia. Wikipedia, Twitter et autres ont commencé en VERT, et plus ils deviennent connus, plus leurs participants ressemblent à la population générale, donc avec ORANGE dominant pour le moment.
@Pascal :
"Pour VERT, le fait de ne pas sourire va parler d'une émotion, pas forcément d'un inconfort dans la communauté, et certainement que la question sera posée."
Tu as raison, c'est le plus vraisemblable.
Très amicalement,
Fabien
Je suis parfois surpris de voir sur ce blog quels sont les billets qui attirent des commentaires et ceux qui restent sans apport complémentaire. C'est le cas pour celui-ci. Je ne m'attendais pas à ce qu'il déclenche tant de réactions, et cela me semble confirmer ce que je disais de l'appareil photo comme emblématique de ORANGE.
@Ninon : merci pour le complément d'information. J'avais complètement oublié ces appareils déclenchés par le sourire. Comment font-ils s'il y a deux personnes sur la photo, une qui fait risette et l'autre pas ?
@Jorune : merci à toi aussi pour le parallèle avec Wikipedia. Wikipedia, Twitter et autres ont commencé en VERT, et plus ils deviennent connus, plus leurs participants ressemblent à la population générale, donc avec ORANGE dominant pour le moment.
@Pascal :
"Pour VERT, le fait de ne pas sourire va parler d'une émotion, pas forcément d'un inconfort dans la communauté, et certainement que la question sera posée."
Tu as raison, c'est le plus vraisemblable.
Très amicalement,
Fabien
#8 Par
le
17.07.2011 à 18:51
Bonsoir à tous,
En complément à cette discussion, un article publié dans le numéro 446 de La Recherche fait état du résultat de l'étude de Piotr Szarota. Ce chercheur a fait analyser 2000 visages européens dont les photos figuraient sur une messagerie instantanée et a établi un comparatif par pays. Résultat, le Royaume Uni est le pays où on sourit le plus (73,5 %) et la Pologne celui où on sourit le moins (39,5 %).
L'article concluait par : "Le scientifique n'a pas d'explication simple à tous ces résultats."
Le scientifique sans doute pas, mais la presse oui ! Enfin, avec une appréciation différente selon la nationalité du média… anglais ou français. Bref, contrairement à ce qui a pu être écrit par ailleurs sur ce blog, l'Angleterre est le pays des gens HEUREUX !
Cordialement,
Jorune
En complément à cette discussion, un article publié dans le numéro 446 de La Recherche fait état du résultat de l'étude de Piotr Szarota. Ce chercheur a fait analyser 2000 visages européens dont les photos figuraient sur une messagerie instantanée et a établi un comparatif par pays. Résultat, le Royaume Uni est le pays où on sourit le plus (73,5 %) et la Pologne celui où on sourit le moins (39,5 %).
L'article concluait par : "Le scientifique n'a pas d'explication simple à tous ces résultats."
Le scientifique sans doute pas, mais la presse oui ! Enfin, avec une appréciation différente selon la nationalité du média… anglais ou français. Bref, contrairement à ce qui a pu être écrit par ailleurs sur ce blog, l'Angleterre est le pays des gens HEUREUX !
Cordialement,
Jorune
#9 Par
le
18.07.2011 à 09:39
Bonjour à tous,
Merci Jorune pour cette amusante mention d'une étude que j'avais déjà rencontrée sur l'Internet et dont j'avais eu un peu de mal à percevoir l'intérêt.
"L'article concluait par : “Le scientifique n'a pas d'explication simple à tous ces résultats.”"
Je ne sais pas si cette remarque est de Piotr Szarota ou de l'auteur de l'article, mais comment pourrait-il y avoir une explication "simple" à un sujet qui derrière un comportement, le sourire, cache la culture d'un pays, sa situation économique, son positionnement politique et bien sûr la personnalité des sujets photographiés !
Le billet et la discussion précédente suggèrent que la Spirale Dynamique est un des éléments de la réponse. Plus un pays a un ORANGE fort, plus on s'y croit sans doute obligé de sourire, toutes choses étant égales par ailleurs. Bonne dernière sur seulement dix pays analysés, la Pologne (BLEU très fort) rentre dans ce schéma ; la Finlande (43 % et VERT important) aussi.
Culture d'ennéatype 4 et BLEU fort, le mauvais classement de la France (46,5 %) peut aussi se comprendre, et il suffit de circuler à Paris pour n'en être point surpris.
Troisième pays le plus souriant (61,5 %), l'Italie y met peut-être un peu de l'ennéatype 2 de sa culture.
D'autres classements ne sont pas explicables seulement avec les deux outils que sont la Spirale Dynamique et l'Ennéagramme.
"Enfin, avec une appréciation différente selon la nationalité du média."
Il me semble qu'il n'y a pas que la nationalité qui différencie les deux médias que tu cites…
"L'Angleterre est le pays des gens HEUREUX !"
Ce n'est pas à un ennéatype 7 lucide qu'on pourra faire croire qu'il y a une corrélation entre le sourire, ou même le rire, et le bonheur !
Très amicalement,
Fabien
Merci Jorune pour cette amusante mention d'une étude que j'avais déjà rencontrée sur l'Internet et dont j'avais eu un peu de mal à percevoir l'intérêt.
"L'article concluait par : “Le scientifique n'a pas d'explication simple à tous ces résultats.”"
Je ne sais pas si cette remarque est de Piotr Szarota ou de l'auteur de l'article, mais comment pourrait-il y avoir une explication "simple" à un sujet qui derrière un comportement, le sourire, cache la culture d'un pays, sa situation économique, son positionnement politique et bien sûr la personnalité des sujets photographiés !
Le billet et la discussion précédente suggèrent que la Spirale Dynamique est un des éléments de la réponse. Plus un pays a un ORANGE fort, plus on s'y croit sans doute obligé de sourire, toutes choses étant égales par ailleurs. Bonne dernière sur seulement dix pays analysés, la Pologne (BLEU très fort) rentre dans ce schéma ; la Finlande (43 % et VERT important) aussi.
Culture d'ennéatype 4 et BLEU fort, le mauvais classement de la France (46,5 %) peut aussi se comprendre, et il suffit de circuler à Paris pour n'en être point surpris.
Troisième pays le plus souriant (61,5 %), l'Italie y met peut-être un peu de l'ennéatype 2 de sa culture.
D'autres classements ne sont pas explicables seulement avec les deux outils que sont la Spirale Dynamique et l'Ennéagramme.
"Enfin, avec une appréciation différente selon la nationalité du média."
Il me semble qu'il n'y a pas que la nationalité qui différencie les deux médias que tu cites…
"L'Angleterre est le pays des gens HEUREUX !"
Ce n'est pas à un ennéatype 7 lucide qu'on pourra faire croire qu'il y a une corrélation entre le sourire, ou même le rire, et le bonheur !
Très amicalement,
Fabien
#10 Par
le
30.07.2011 à 22:52
Je lis avec retard cette discussion passionnante. Elle m'inspire la question suivante : est-ce que VERT n'est pas le niveau qui va nous permettre de devenir plus fin dans notre compréhension et notre analyse tant des émotions que des multiples façons dont elles s'expriment ? Le sourire photographique dont nous parlons traduit-il le plaisir, la joie, le bien-être, l'ironie, la franche rigolade, autre chose ?
Quant à mon expérience de photographie familiale, je constate que la photo que je préfère de mon fils est une image où il sourit peu, mais exprime à la fois de l'intérêt, du désir et une pointe d'inquiétude. Je trouve qu'elle témoigne d'une vérité que d'autres images plus souriantes portent moins.
À bientôt,
Geneviève
Quant à mon expérience de photographie familiale, je constate que la photo que je préfère de mon fils est une image où il sourit peu, mais exprime à la fois de l'intérêt, du désir et une pointe d'inquiétude. Je trouve qu'elle témoigne d'une vérité que d'autres images plus souriantes portent moins.
À bientôt,
Geneviève
#11 Par
le
31.07.2011 à 07:53
Bonjour à tous,
"Est-ce que VERT n'est pas le niveau qui va nous permettre de devenir plus fin dans notre compréhension et notre analyse tant des émotions que des multiples façons dont elles s'expriment ?"
C'est bien sûr difficile à savoir parce que les premières personnes, organisations et/ou sociétés à être passées en VERT sont sans doute celles qui avaient une appétence naturelle pour le collectif et pour l'émotionnel.
Toutefois, on peut sans doute raisonner par analogie avec le développement de la rationalité dans le vMème ORANGE. On peut alors attendre une amélioration globale significative avec de très grosses disparités individuelles.
Très amicalement,
Fabien
"Est-ce que VERT n'est pas le niveau qui va nous permettre de devenir plus fin dans notre compréhension et notre analyse tant des émotions que des multiples façons dont elles s'expriment ?"
C'est bien sûr difficile à savoir parce que les premières personnes, organisations et/ou sociétés à être passées en VERT sont sans doute celles qui avaient une appétence naturelle pour le collectif et pour l'émotionnel.
Toutefois, on peut sans doute raisonner par analogie avec le développement de la rationalité dans le vMème ORANGE. On peut alors attendre une amélioration globale significative avec de très grosses disparités individuelles.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Du bleu pour VIOLET
jeu 31 jan 2008, 07:33
jeu 31 jan 2008, 07:33
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de voir au musée Berggruen à Berlin une exposition de photographies de Brassaï dont vous pouvez admirer, à droite, un cliché de Pablo Picasso. Une chose était frappante. Sur les nombreux portraits de célébrités qui étaient présentés, pas un seul ne montrait un visage souriant.






Rétroliens