Mercredi 16 novembre 02011
Attention ! Gare ! Prudence ! Gaffe !
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
18.11.02011 à 00:47
Bonjour à tou·te·s,
Fabien, je pense faire preuve de la même subtilité que tes parents : ce matin, j'emmène ma fille de deux ans et demi se faire enlever le plâtre qu'elle porte au bras droit depuis trois semaines. La cause : une chute depuis l'accoudoir du canapé provoquant seulement une petite fêlure du radius.
Plus sérieusement, même si la situation fût fâcheuse, avec un peu de recul :
Dans la recherche du juste équilibre, mes formations sont des outils précieux !
Prenez soin de vous,
Sevan
Fabien, je pense faire preuve de la même subtilité que tes parents : ce matin, j'emmène ma fille de deux ans et demi se faire enlever le plâtre qu'elle porte au bras droit depuis trois semaines. La cause : une chute depuis l'accoudoir du canapé provoquant seulement une petite fêlure du radius.
Plus sérieusement, même si la situation fût fâcheuse, avec un peu de recul :
- Ça n'aurait pas pu arriver si nous lui avions interdit de faire quelques acrobaties ;
- En revanche, l'interdiction aurait été "ne monte pas sur le canapé", "ne t'approche pas de la table", "ne saute pas", etc. : idéal pour réprimer l'instinctif ;
- La conséquence est moins "dramatique" que j'aurais pu l'imaginer : ma fille a passé une nuit tranquille après l'accident, ce n'est que le lendemain que le médecin a décidé d'immobiliser son bras ; elle a appris à utiliser son "autre bras" très rapidement (ça a dû développer l'hémisphère droit…) et au bout d'une semaine, elle utilisait même son bras plâtré !
Dans la recherche du juste équilibre, mes formations sont des outils précieux !
Prenez soin de vous,
Sevan
#2 Par
le
18.11.02011 à 09:39
Bonjour à tous,
Tout d'abord, une grosse bise à la petite Lune, même si elle a l'air d'avoir assez d'énergie pour que cette consolation ne soit pas indispensable.
Je suis ravi, Sevan, que les formations suivies avec nous te sont bénéfiques en tant que parent. Ce genre de feedback me fait chaud au cœur.
En fait, je pense que les deux autres critères s'appliquent dans le cadre de la relation parent-enfant. Les accidents graves sont rares et, bien évidemment, leurs conséquences éventuelles sont perçues comme catastrophiques par les parents.
Très affectueusement,
Fabien
Tout d'abord, une grosse bise à la petite Lune, même si elle a l'air d'avoir assez d'énergie pour que cette consolation ne soit pas indispensable.
Je suis ravi, Sevan, que les formations suivies avec nous te sont bénéfiques en tant que parent. Ce genre de feedback me fait chaud au cœur.
En fait, je pense que les deux autres critères s'appliquent dans le cadre de la relation parent-enfant. Les accidents graves sont rares et, bien évidemment, leurs conséquences éventuelles sont perçues comme catastrophiques par les parents.
Très affectueusement,
Fabien
#3 Par
le
20.11.02011 à 23:41
Bonjour à tous,
Je fais également partie des enfants qui ont eu la chance de faire du patin à roulettes sans la tenue de scaphandrier que beaucoup doivent revêtir aujourd'hui !
Je rejoins Sevan quant à la difficulté de trouver le bon dosage des interdits dans l'éducation de mon enfant et je découvre chaque jour que le laisser prendre un risque est un acte de volonté au moins équivalent que de lui poser des limites.
Ce qui m'étonne dans ton billet, Fabien, est que tu associes le principe de précaution à une manifestation du vMème VERT. Peux-tu développer davantage ? Je l'avais pour ma part naïvement interprété comme le fait d'assureurs à ORANGE dominant qui avaient trouvé là un argument de vente permettant de monnayer leurs services pour presque tout, d'individus craignant le coût d'un procès, et d'une société qui supporte mal l'imprévu d'un accident et ses conséquences.
Au plaisir de te/vous lire,
Geneviève
Je fais également partie des enfants qui ont eu la chance de faire du patin à roulettes sans la tenue de scaphandrier que beaucoup doivent revêtir aujourd'hui !
Je rejoins Sevan quant à la difficulté de trouver le bon dosage des interdits dans l'éducation de mon enfant et je découvre chaque jour que le laisser prendre un risque est un acte de volonté au moins équivalent que de lui poser des limites.
Ce qui m'étonne dans ton billet, Fabien, est que tu associes le principe de précaution à une manifestation du vMème VERT. Peux-tu développer davantage ? Je l'avais pour ma part naïvement interprété comme le fait d'assureurs à ORANGE dominant qui avaient trouvé là un argument de vente permettant de monnayer leurs services pour presque tout, d'individus craignant le coût d'un procès, et d'une société qui supporte mal l'imprévu d'un accident et ses conséquences.
Au plaisir de te/vous lire,
Geneviève
#4 Par
le
22.11.02011 à 08:37
Bonjour Geneviève,
Je n'ai peut-être pas été assez explicite dans mon article, mais j'ai essayé d'y faire la distinction entre le niveau individuel, notamment dans la protection des enfants, que j'ai placé, comme toi, en ORANGE et le niveau social, et économique, que j'ai positionné plutôt en VERT. Pour ce dernier, le principe de précaution est justifié par l'abandon du culte du progrès et par la méfiance dans le scientisme et la technologie.
Par exemple, là où ORANGE ne s'inquiète pas du problème des déchets de l'industrie nucléaire parce qu'il est persuadé de pouvoir le résoudre un jour ou l'autre, VERT refuse les centrales nucléaires au nom du principe de précaution. Le nucléaire est d'ailleurs un des thèmes où s'appliquent les informations données dans ce billet…
Très amicalement,
Fabien
Je n'ai peut-être pas été assez explicite dans mon article, mais j'ai essayé d'y faire la distinction entre le niveau individuel, notamment dans la protection des enfants, que j'ai placé, comme toi, en ORANGE et le niveau social, et économique, que j'ai positionné plutôt en VERT. Pour ce dernier, le principe de précaution est justifié par l'abandon du culte du progrès et par la méfiance dans le scientisme et la technologie.
Par exemple, là où ORANGE ne s'inquiète pas du problème des déchets de l'industrie nucléaire parce qu'il est persuadé de pouvoir le résoudre un jour ou l'autre, VERT refuse les centrales nucléaires au nom du principe de précaution. Le nucléaire est d'ailleurs un des thèmes où s'appliquent les informations données dans ce billet…
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
23.11.02011 à 10:15
Bonjour à tous,
Pour continuer à réfléchir sur ce sujet, j'ai découvert ce matin cette statistique métaphorique : « Aux États-Unis, les erreurs médicales représentent chaque année l'équivalent de 121 crashs de Boeing 747. »
Très amicalement,
Fabien
Source : Raymond Tallis, "Errare humanum est", Books, N° 27, novembre 2011, p. 54-56.
Pour continuer à réfléchir sur ce sujet, j'ai découvert ce matin cette statistique métaphorique : « Aux États-Unis, les erreurs médicales représentent chaque année l'équivalent de 121 crashs de Boeing 747. »
Très amicalement,
Fabien
Source : Raymond Tallis, "Errare humanum est", Books, N° 27, novembre 2011, p. 54-56.
#6 Par
le
20.05.02012 à 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet article, je donnais trois critères qui nous faisaient surestimer les risques. Depuis, je dispose d'une liste un peu plus longue et précise, et ce matin, j'ai quelques instants de libre pour la poster. Nous surestimons un risque quand il est :
Aurions-nous accepté pour nous protéger contre les cacahuètes les limitations à nos libertés que nous avons acceptées pour nous protéger du terrorisme ?
Très amicalement,
Fabien
Source : Bruce Schneier. Liars and Outliers : Enabling the Trust That Society Needs to Thrive. Indianapolis (Indiana), John Wiley & Sons, 2012.
Dans cet article, je donnais trois critères qui nous faisaient surestimer les risques. Depuis, je dispose d'une liste un peu plus longue et précise, et ce matin, j'ai quelques instants de libre pour la poster. Nous surestimons un risque quand il est :
- Spectaculaire ;
- Rare ;
- Attribuable à une personne ;
- Hors de notre contrôle ;
- Imposé de l'extérieur ;
- Objet de discussions ;
- Intentionnel et/ou réalisé par un être humain ;
- Immédiat ;
- Soudain ;
- Menaçant pour nous personnellement ;
- Nouveau ou non familier ;
- Mystérieux ;
- Affectant des enfants ;
- Immoral ;
- Sans qualité rédemptrice.
Aurions-nous accepté pour nous protéger contre les cacahuètes les limitations à nos libertés que nous avons acceptées pour nous protéger du terrorisme ?
Très amicalement,
Fabien
Source : Bruce Schneier. Liars and Outliers : Enabling the Trust That Society Needs to Thrive. Indianapolis (Indiana), John Wiley & Sons, 2012.
#7 Par
le
20.05.02012 à 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je suis complètement sidérée par cette information et reste sans voix… Merci Fabien de nous transmettre ce type d'information.
Très amicalement,
Stéphanie
Je suis complètement sidérée par cette information et reste sans voix… Merci Fabien de nous transmettre ce type d'information.
Très amicalement,
Stéphanie
#8 Par
le
20.05.02012 à 17:13
Bonjour Fabien et autres lecteurs,
Ta question au sujet des cacahuètes m'a bien amusée, même si le sujet n'est pas comique du tout !
Te lisant, je me suis demandée si le terrorisme n'était pas autant dramatisé du fait qu'il s'agit aussi, en plus des critères que tu cites, de l'affrontement de deux vérités ultimes. Le terrorisme est exercé au nom d'une vérité en BLEU souvent aux dépens de pays où ce vMème est encore important. Cette dimension en BLEU, il me semble, le rend encore plus immoral !
Très amicalement,
Aurore
Ta question au sujet des cacahuètes m'a bien amusée, même si le sujet n'est pas comique du tout !
Te lisant, je me suis demandée si le terrorisme n'était pas autant dramatisé du fait qu'il s'agit aussi, en plus des critères que tu cites, de l'affrontement de deux vérités ultimes. Le terrorisme est exercé au nom d'une vérité en BLEU souvent aux dépens de pays où ce vMème est encore important. Cette dimension en BLEU, il me semble, le rend encore plus immoral !
Très amicalement,
Aurore
#9 Par
le
20.05.02012 à 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéphanie et Aurore de votre présence en ce dimanche.
Personnellement, je savais que le risque du terrorisme était lourdement surestimé, mais pas à ce point. C'est effectivement sidérant et pas comique du tout. La question devrait faire réfléchir et peut-être agir. Du moins elle est faite pour cela.
Aurore, si tu reprends tes notes du stage Interactions, tu te souviendras qu'il y a du terrorisme dans tous les vMèmes de VIOLET à VERT. BLEU n'en a pas l'exclusivité, et le terrorisme qui a menacé et menace nos contrées vient de plusieurs niveaux d'existence — nous en avons des exemples récents.
Très amicalement,
Fabien
Merci Stéphanie et Aurore de votre présence en ce dimanche.
Personnellement, je savais que le risque du terrorisme était lourdement surestimé, mais pas à ce point. C'est effectivement sidérant et pas comique du tout. La question devrait faire réfléchir et peut-être agir. Du moins elle est faite pour cela.
Aurore, si tu reprends tes notes du stage Interactions, tu te souviendras qu'il y a du terrorisme dans tous les vMèmes de VIOLET à VERT. BLEU n'en a pas l'exclusivité, et le terrorisme qui a menacé et menace nos contrées vient de plusieurs niveaux d'existence — nous en avons des exemples récents.
Très amicalement,
Fabien
#10 Par
le
21.05.02012 à 09:17
Au stage Interactions, ce travail sur le terrorisme m'avait enlevé quelques présupposés erronés sur la Spirale Dynamique. Fabien, tu écris que "le terrorisme qui a menacé et menace nos contrées vient de plusieurs niveaux d'existence — nous en avons des exemples récents." Hier soir, j'ai cherché ces exemples. Pourrais-tu valider la liste :
Enfin, si j'ai bien tout compris, le risque terroriste, c'est peanuts. Non, je ne sors pas, j'assume.
Très amicalement, Coriolan
- Les 24 attentats de la semaine dernière en Corse : violet/ROUGE.
- La grosse dizaine de morts à Marseille dans des règlements de compte en pleine rue depuis le début de l'année : ROUGE.
- Affaire Mohamed Merad : rouge/BLEU.
- Les intrusions sur les centrales nucléaires de Bugey et Civaux : VERT
Enfin, si j'ai bien tout compris, le risque terroriste, c'est peanuts. Non, je ne sors pas, j'assume.
Très amicalement, Coriolan
#11 Par
le
21.05.02012 à 17:21
Bonjour à tous,
C'est super, Coriolan, d'avoir saisi cette occasion d'approfondir ta connaissance du modèle. Je suis assez d'accord pour placer ces événements au même endroit que toi sur la Spirale Dynamique… en tout cas pour ce que je sais des motivations de leurs auteurs.
J'aurai peut-être mis les intrusions sur les centrales nucléaires en orange/VERT, mais c'est un peu au feeling.
Très amicalement,
Fabien
C'est super, Coriolan, d'avoir saisi cette occasion d'approfondir ta connaissance du modèle. Je suis assez d'accord pour placer ces événements au même endroit que toi sur la Spirale Dynamique… en tout cas pour ce que je sais des motivations de leurs auteurs.
J'aurai peut-être mis les intrusions sur les centrales nucléaires en orange/VERT, mais c'est un peu au feeling.
Très amicalement,
Fabien
#12 Par
le
23.05.02012 à 12:24
Bonjour à tous, bonjour Fabien,
Merci pour ces informations sur la surestimation des risques dans certains cas par ORANGE.
Mais je me pose une question : est-ce que l'on peut dire que chaque vMème connaît ses propres biais décisionnels ? Je m'explique. Si l'on considère que ORANGE fait surestimer les risques quand ils sont liés aux enfants ou à certains mots, est-ce que BLEU en faisait autant sur d'autres thèmes (sorcellerie, religion) ? Si oui, qu'en sera-t-il pour VERT et JAUNE ? Quels risques seront surestimés ? Quelle terminologie ?
Merci, Maud
Merci pour ces informations sur la surestimation des risques dans certains cas par ORANGE.
Mais je me pose une question : est-ce que l'on peut dire que chaque vMème connaît ses propres biais décisionnels ? Je m'explique. Si l'on considère que ORANGE fait surestimer les risques quand ils sont liés aux enfants ou à certains mots, est-ce que BLEU en faisait autant sur d'autres thèmes (sorcellerie, religion) ? Si oui, qu'en sera-t-il pour VERT et JAUNE ? Quels risques seront surestimés ? Quelle terminologie ?
Merci, Maud
#13 Par
le
23.05.02012 à 17:52
Bonjour à tous,
Maud, c'est une question extrêmement intéressante et pertinente, et je ne sais hélas y répondre que très partiellement.
Je n'ai pas dit que la liste de mon dernier commentaire concernait uniquement ORANGE. Tu as cependant certainement raison en disant certains facteurs sont liés à ce vMème : le cas des enfants est un bon exemple, car VIOLET citerait à la place les anciens (je donne un exemple à ce propos dans le stage de Bases). D'autres sans doute sont caractéristiques de la nature humaine quel que soit le niveau d'existence dominant. D'autres encore doivent réactiver automatiquement certains vMèmes. Il serait passionnant de faire le tri, mais je n'ai pas les éléments pour le faire.
VERT va sans doute rajouter des items, peut-être par exemple "Ayant un impact écologique fort".
A priori, JAUNE ne devrait pas compléter la liste. Les vMèmes de la deuxième boucle ne rajoutent pas de peur supplémentaire, et Clare Graves disait que JAUNE ne réagissait pas de façon compulsive aux événements.
Très amicalement,
Fabien
Maud, c'est une question extrêmement intéressante et pertinente, et je ne sais hélas y répondre que très partiellement.
Je n'ai pas dit que la liste de mon dernier commentaire concernait uniquement ORANGE. Tu as cependant certainement raison en disant certains facteurs sont liés à ce vMème : le cas des enfants est un bon exemple, car VIOLET citerait à la place les anciens (je donne un exemple à ce propos dans le stage de Bases). D'autres sans doute sont caractéristiques de la nature humaine quel que soit le niveau d'existence dominant. D'autres encore doivent réactiver automatiquement certains vMèmes. Il serait passionnant de faire le tri, mais je n'ai pas les éléments pour le faire.
VERT va sans doute rajouter des items, peut-être par exemple "Ayant un impact écologique fort".
A priori, JAUNE ne devrait pas compléter la liste. Les vMèmes de la deuxième boucle ne rajoutent pas de peur supplémentaire, et Clare Graves disait que JAUNE ne réagissait pas de façon compulsive aux événements.
Très amicalement,
Fabien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires sur ce blog. Créez votre compte ici, puis connectez-vous. Votre navigateur doit accepter les cookies.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Juin '13 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
À lire ou à relire :
Le Myanmar en couleurs et plus (2/4)
mar. 21 févr. 02012, 06:35
mar. 21 févr. 02012, 06:35
Commentaires
à propos Voyager serein
lun. 17 juin 02013, 09:24
Bonjour à tous,
Hier soir,
Patricia et moi rentrions d'un
e journée d'animation de [...]
à propos Esperanza
ven. 14 juin 02013, 11:59
Bonjour Claude Marie, Fabien e
t les autres,
[i]"S'agirait-il d'un point β de JAUN [...]
à propos Esperanza
jeu. 13 juin 02013, 14:55
Bonjour à tous,
[i]"S'agirait-il d'un point β de JAUNE, a
u même titre que pourrai [...]
à propos Réforme scolaire
jeu. 13 juin 02013, 14:42
Bonjour à tous,
Dans le bi
llet initial de ce blog, Fabie
n nous parlait de cours [...]
à propos Esperanza
mer. 12 juin 02013, 16:03
Bonjour Sevan,
[i]"Je n'arrive plus à canaliser l'énergie
vers une concrétisation [...]
jeu. 30 mai 02013, 10:45
Bonjour à tous,
Pour ceux q
ui voudraient utiliser le syst
ème du Rewarder, [...]
à propos Esperanza
mer. 29 mai 02013, 09:18
Bonjour à tous,
Voilà une e
xcellente nouvelle… même si je
trouve que vendre 26 € [...]
à propos Esperanza
mar. 28 mai 02013, 18:19
Bonjour à tous,
Le livre d'
Adam Kahane Power & Love sera traduit et édité [...]
à propos Familles plurielles
lun. 27 mai 02013, 14:13
Bonjour à tous,
[i]"Ces représentations phalliques sont-e
lles aussi liées à un cu [...]
lun. 27 mai 02013, 13:52
Bonjour,
Jorune, merci pour
cette intéressante et terribl
e anecdote. L'article so [...]
ven. 24 mai 02013, 19:38
Bonjour,
Dans le temps, on
marquait les esclaves. De nos
jours le marquage du bét [...]
à propos Familles plurielles
ven. 24 mai 02013, 08:39
Bonjour Fabien,
"Yeux chastes s'abstenir !"
Et po
ur les autres, attention [...]
à propos Familles plurielles
jeu. 23 mai 02013, 07:40
Bonjour à tous,
[i]"Merci Fabien de partager ton voyage e
t cette photo splendide. [...]
à propos Familles plurielles
mer. 22 mai 02013, 11:45
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
Merci Fabien de partager
ton voyage et cette pho [...]
à propos Prends ça dans les oreilles !
lun. 20 mai 02013, 10:11
Bonjour à tous,
Ce n'est pa
s tout jeune, mais je ne l'ai
découvert que ce matin. [...]
à propos Réforme scolaire
mer. 15 mai 02013, 17:21
Bonjour Stéphanie et autres vi
siteurs de cette page,
Dans
l'analyse ci-dessus, j' [...]
à propos Réforme scolaire
mer. 15 mai 02013, 11:15
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour ta riche et passionnant
e analyse sur l'alimenta [...]
à propos Familles plurielles
lun. 13 mai 02013, 13:12
Bonjour à tous,
[i]"Un autre aspect est, je pense, dû à l
a nomenclature colorée." [...]
Catégories
Recherche rapide
Archives
Connexion
Statistiques
859 articles
2214 commentaires
Il est de plus en plus évident que, lorsque j'étais enfant, mes parents ont souhaité ma mort, voire ont cherché subtilement à la provoquer.






Rétroliens