Samedi 5 février 2011
Cyborgs
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
05.02.2011 à 19:15
Bonjour à tou-te-s,
Merci pour le petit jeu Fabien : j'ai trouvé les solutions, mais il m'a fallu tout de même quelques minutes (surtout le 2 où la solution comporte deux égalités, triviales qui plus est…).
Une piste de recherches supplémentaires serait de comparer les résultats à long terme. Est-ce que résoudre sans stimulation induit un renforcement et permet de résoudre par la suite plus facilement le même genre de problème ? Est-ce que la stimulation apporte une plus grande capacité temporairement en empêchant en contrepartie un tel renforcement ?
Amicalement,
Sevan
Merci pour le petit jeu Fabien : j'ai trouvé les solutions, mais il m'a fallu tout de même quelques minutes (surtout le 2 où la solution comporte deux égalités, triviales qui plus est…).
Une piste de recherches supplémentaires serait de comparer les résultats à long terme. Est-ce que résoudre sans stimulation induit un renforcement et permet de résoudre par la suite plus facilement le même genre de problème ? Est-ce que la stimulation apporte une plus grande capacité temporairement en empêchant en contrepartie un tel renforcement ?
Amicalement,
Sevan
#2 Par
le
06.02.2011 à 17:09
Bonjour à tous,
La 1 et la 3 étaient faciles ! Par contre, j'ai bien transpiré sur la 2 !
Fabien, le dernier paragraphe de ton billet m'a fait froid dans le dos (ou plutôt dans le cerveau) !
Et… merci pour le jeu.
Amicalement,
Aurore
La 1 et la 3 étaient faciles ! Par contre, j'ai bien transpiré sur la 2 !
Fabien, le dernier paragraphe de ton billet m'a fait froid dans le dos (ou plutôt dans le cerveau) !
Et… merci pour le jeu.
Amicalement,
Aurore
#3 Par
le
06.02.2011 à 22:19
Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai trouvé plus vite que mon ombre. Trop facile après le stage Intuition.
Amicalement,
Claude Marie
Moi aussi, j'ai trouvé plus vite que mon ombre. Trop facile après le stage Intuition.
Amicalement,
Claude Marie
#4 Par
le
07.02.2011 à 09:11
Bonjour à tous,
@Aurore :
"Le dernier paragraphe de ton billet m'a fait froid dans le dos (ou plutôt dans le cerveau) !"
Il y a dans ta réflexion une très intéressante piste d'introspection en termes de Spirale Dynamique, pour toi comme pour nos autres lecteurs.
De tout temps, les êtres humains ont cherché à améliorer leurs performances physiques, sexuelles, mnésiques, cognitives, etc., à l'aide de substances ou autres outils. Hier un chaman utilisait du peyotl, là où aujourd'hui on booste sa concentration avec du Ritalin. En quoi la situation actuelle est-elle pour toi différente ?
Une des différences semble être qu'aujourd'hui on peut modifier l'individu tout entier, mais justement n'était-ce pas l'objectif d'une initiation chamanique en VIOLET ?
De toute façon, ces modifications sont réalisables avec les techniques actuelles. Après de nombreux échecs, les succès des thérapies géniques se multiplient depuis deux ans. À l'aide de rétrovirus — oui, comme le VIH —, il est possible de modifier le patrimoine génétique d'un être humain et par exemple, des essais cliniques montre un taux de succès de 80 % dans la guérison du déficit immunitaire combiné sévère (SCID).
Maintenant connais-tu Eero Mäntyranta ? Ce praticien finlandais du ski de fond a remporté sept médailles olympiques. Les analyses ont montré chez lui un taux d'EPO particulièrement élevé qui ont fait penser qu'il se dopait comme un quelconque coureur du Tour de France. Que nenni ! Eero Mäntyranta a bénéficié d'une mutation génétique touchant 286 lettres de son code génétique (sur environ trois milliards) qui augmente sa production naturelle d'EPO de 25 à 50 %. Pour donner une idée de l'impact de cette modification, cela permettrait de monter à 8000 mètres d'altitude sans supplémentation en oxygène.
Sachant qu'une étude britannique a montré que les capacités athlétiques d'un individu sont aux deux tiers d'origine génétique, le reste (entraînement, alimentation, etc.) étant somme toute secondaire, à ton avis combien de temps va-t-il falloir pour que des personnes fassent modifier par des rétrovirus leur code génétique de façon à bénéficier de cette production naturelle d'EPO.
Qu'on apprécie ou pas cette évolution du monde, elle a lieu. Je n'ai pas dit qu'elle aura lieu, j'ai dit qu'elle A lieu. AUJOURD'HUI.
Ce que personnellement je trouve catastrophique est que la plupart des gens ne le savent pas, n'ont aucune conscience du monde dans lequel ils vivent réellement, et sont donc des citoyens de seconde zone n'ayant pas la possibilité de réfléchir à ces questions et d'avoir un impact sur ces sujets. Tout mon travail, de ce blog à la sociocratie, est de contribuer à ma mesure à faire cesser cet état de choses.
@Claude Marie :
Être sur le blog si vite après la fin du stage, je suis admiratif de ton courage et touché par ton amical intérêt pour ce lieu.
@Tous :
Je suis ravi que ce petit jeu vous ait intéressés et/ou amusés.
Très amicalement,
Fabien
Source : Juan Enriquez & Steve Gullans. Homo Evolutis. New York (New York) ; Ted Books ; 2011.
@Aurore :
"Le dernier paragraphe de ton billet m'a fait froid dans le dos (ou plutôt dans le cerveau) !"
Il y a dans ta réflexion une très intéressante piste d'introspection en termes de Spirale Dynamique, pour toi comme pour nos autres lecteurs.
De tout temps, les êtres humains ont cherché à améliorer leurs performances physiques, sexuelles, mnésiques, cognitives, etc., à l'aide de substances ou autres outils. Hier un chaman utilisait du peyotl, là où aujourd'hui on booste sa concentration avec du Ritalin. En quoi la situation actuelle est-elle pour toi différente ?
Une des différences semble être qu'aujourd'hui on peut modifier l'individu tout entier, mais justement n'était-ce pas l'objectif d'une initiation chamanique en VIOLET ?
De toute façon, ces modifications sont réalisables avec les techniques actuelles. Après de nombreux échecs, les succès des thérapies géniques se multiplient depuis deux ans. À l'aide de rétrovirus — oui, comme le VIH —, il est possible de modifier le patrimoine génétique d'un être humain et par exemple, des essais cliniques montre un taux de succès de 80 % dans la guérison du déficit immunitaire combiné sévère (SCID).
Maintenant connais-tu Eero Mäntyranta ? Ce praticien finlandais du ski de fond a remporté sept médailles olympiques. Les analyses ont montré chez lui un taux d'EPO particulièrement élevé qui ont fait penser qu'il se dopait comme un quelconque coureur du Tour de France. Que nenni ! Eero Mäntyranta a bénéficié d'une mutation génétique touchant 286 lettres de son code génétique (sur environ trois milliards) qui augmente sa production naturelle d'EPO de 25 à 50 %. Pour donner une idée de l'impact de cette modification, cela permettrait de monter à 8000 mètres d'altitude sans supplémentation en oxygène.
Sachant qu'une étude britannique a montré que les capacités athlétiques d'un individu sont aux deux tiers d'origine génétique, le reste (entraînement, alimentation, etc.) étant somme toute secondaire, à ton avis combien de temps va-t-il falloir pour que des personnes fassent modifier par des rétrovirus leur code génétique de façon à bénéficier de cette production naturelle d'EPO.
Qu'on apprécie ou pas cette évolution du monde, elle a lieu. Je n'ai pas dit qu'elle aura lieu, j'ai dit qu'elle A lieu. AUJOURD'HUI.
Ce que personnellement je trouve catastrophique est que la plupart des gens ne le savent pas, n'ont aucune conscience du monde dans lequel ils vivent réellement, et sont donc des citoyens de seconde zone n'ayant pas la possibilité de réfléchir à ces questions et d'avoir un impact sur ces sujets. Tout mon travail, de ce blog à la sociocratie, est de contribuer à ma mesure à faire cesser cet état de choses.
@Claude Marie :
Être sur le blog si vite après la fin du stage, je suis admiratif de ton courage et touché par ton amical intérêt pour ce lieu.
@Tous :
Je suis ravi que ce petit jeu vous ait intéressés et/ou amusés.
Très amicalement,
Fabien
Source : Juan Enriquez & Steve Gullans. Homo Evolutis. New York (New York) ; Ted Books ; 2011.
#5 Par
le
07.02.2011 à 15:28
Bonjour Fabien,
"Il y a dans ta réflexion une très intéressante piste d'introspection en termes de Spirale Dynamique, pour toi comme pour nos autres lecteurs."
J'avais parié, en postant ma réponse, que tu me ferais cette remarque !
J'avais déjà introspecté et trouvé des réponses du côté de mon instinct de conservation surdéveloppé.
Que l'on utilise toutes ces techniques pour combattre une maladie grave, pourquoi pas ! Par contre, qu'un athlète ou une personne lambda aille faire modifier son code génétique pour augmenter ses performances me sidère.
Que sait-on des effets à long terme de telles pratiques ? Quels seront les effets secondaires pour l'individu ? Quels pourraient être les effets sur l'évolution de l'espèce humaine ?
Aujourd'hui, il s'avère que certains produits "banalisés" (tels que certains médicaments, cosmétiques et chirurgies esthétiques) ont des effets indésirables lourds. Certains de ces produits sont commercialisés depuis des années. Alors que penser de thérapies qui ont vu le jour récemment et pour lesquelles nous n'avons aucun recul ?!
Bref, lorsque je lis "Des techniques d'améliorations cérébrales seront utilisées soit de manière externe, soit par implants internes", c'est tout mon instinct de conservation qui se crispe et a froid dans le dos !
Très amicalement,
Aurore
"Il y a dans ta réflexion une très intéressante piste d'introspection en termes de Spirale Dynamique, pour toi comme pour nos autres lecteurs."
J'avais parié, en postant ma réponse, que tu me ferais cette remarque !
J'avais déjà introspecté et trouvé des réponses du côté de mon instinct de conservation surdéveloppé.
Que l'on utilise toutes ces techniques pour combattre une maladie grave, pourquoi pas ! Par contre, qu'un athlète ou une personne lambda aille faire modifier son code génétique pour augmenter ses performances me sidère.
Que sait-on des effets à long terme de telles pratiques ? Quels seront les effets secondaires pour l'individu ? Quels pourraient être les effets sur l'évolution de l'espèce humaine ?
Aujourd'hui, il s'avère que certains produits "banalisés" (tels que certains médicaments, cosmétiques et chirurgies esthétiques) ont des effets indésirables lourds. Certains de ces produits sont commercialisés depuis des années. Alors que penser de thérapies qui ont vu le jour récemment et pour lesquelles nous n'avons aucun recul ?!
Bref, lorsque je lis "Des techniques d'améliorations cérébrales seront utilisées soit de manière externe, soit par implants internes", c'est tout mon instinct de conservation qui se crispe et a froid dans le dos !
Très amicalement,
Aurore
#6 Par
le
08.02.2011 à 06:17
Bonjour à tous,
Quant à moi, Aurore, je me doutais que, si tu me répondais — merci de ce partage —, tu invoquerais ton instinct de conservation. Cette réponse me semble exacte, mais bien insuffisante.
En effet, à lui seul, ton instinct de conservation ne peut pas être effrayé par cette situation, d'abord parce qu'elle est trop complexe pour qu'il la comprenne, ensuite parce que tu n'es pas menacée directement.
C'est donc l'interaction entre ton instinct de conservation et autre chose (ennéatype et vMèmes) qui provoque ton inquiétude et ta sidération. C'est cet autre chose qu'il me semble intéressant de chercher.
"Par contre, qu'un athlète ou une personne lambda aille faire modifier son code génétique pour augmenter ses performances me sidère."
Bien sûr "pour augmenter ses performances", mais…
En changeant 150 lettres du code génétique (toujours sur environ trois milliards), la probabilité de vivre centenaire monte à 77 %. Toujours pas intéressée ? Pour tes enfants ?
À propos de tes enfants, plus encore que toi, ils vivront dans ce monde-là. Les animaux transgéniques sont déjà partout ; quand tes enfants seront adultes, l'amélioration génique et le dopage génique seront vraisemblablement des banalités. Déjà, on commence même à avoir des pistes pour non seulement implanter des gènes, mais pour mettre en place des interrupteurs permettant de les activer ou non.
Ce que j'essaye de dire ici est que l'inquiétude ou la sidération sont des réactions normales, mais totalement inappropriées. Le monde qui se crée se créera-t-il avec nous ou sans nous ? J'emploie à bon escient le mot monde car le monde entier est concerné, et il n'y aura pas de refuge.
Plusieurs scénarios sont possibles, naviguant entre deux extrêmes. Dans le premier, une classe possède et maîtrise ces techniques. Elle s'améliore génétiquement et en profite pour dominer le reste des animaux-humains, qu'elle aura peut-être légèrement transformés en les infectant à l'aide de rétrovirus pour qu'ils soient un peu moins intelligents et un peu plus dociles. Bref, la concrétisation du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Dans le second, ces techniques sont développées et utilisées avec sagesse pour le bien de l'humanité en général.
Dans tous les cas, ces techniques sont utilisées, et l'ignorance n'est pas une solution.
La seule attitude sensée est donc 1) se tenir au courant de ce qui se passe en ce domaine, 2) avoir une réflexion éthique à ce propos, et 3) agir en conséquence.
Très amicalement,
Fabien
Quant à moi, Aurore, je me doutais que, si tu me répondais — merci de ce partage —, tu invoquerais ton instinct de conservation. Cette réponse me semble exacte, mais bien insuffisante.
En effet, à lui seul, ton instinct de conservation ne peut pas être effrayé par cette situation, d'abord parce qu'elle est trop complexe pour qu'il la comprenne, ensuite parce que tu n'es pas menacée directement.
C'est donc l'interaction entre ton instinct de conservation et autre chose (ennéatype et vMèmes) qui provoque ton inquiétude et ta sidération. C'est cet autre chose qu'il me semble intéressant de chercher.
*--*--*
"Par contre, qu'un athlète ou une personne lambda aille faire modifier son code génétique pour augmenter ses performances me sidère."
Bien sûr "pour augmenter ses performances", mais…
En changeant 150 lettres du code génétique (toujours sur environ trois milliards), la probabilité de vivre centenaire monte à 77 %. Toujours pas intéressée ? Pour tes enfants ?
À propos de tes enfants, plus encore que toi, ils vivront dans ce monde-là. Les animaux transgéniques sont déjà partout ; quand tes enfants seront adultes, l'amélioration génique et le dopage génique seront vraisemblablement des banalités. Déjà, on commence même à avoir des pistes pour non seulement implanter des gènes, mais pour mettre en place des interrupteurs permettant de les activer ou non.
Ce que j'essaye de dire ici est que l'inquiétude ou la sidération sont des réactions normales, mais totalement inappropriées. Le monde qui se crée se créera-t-il avec nous ou sans nous ? J'emploie à bon escient le mot monde car le monde entier est concerné, et il n'y aura pas de refuge.
Plusieurs scénarios sont possibles, naviguant entre deux extrêmes. Dans le premier, une classe possède et maîtrise ces techniques. Elle s'améliore génétiquement et en profite pour dominer le reste des animaux-humains, qu'elle aura peut-être légèrement transformés en les infectant à l'aide de rétrovirus pour qu'ils soient un peu moins intelligents et un peu plus dociles. Bref, la concrétisation du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Dans le second, ces techniques sont développées et utilisées avec sagesse pour le bien de l'humanité en général.
Dans tous les cas, ces techniques sont utilisées, et l'ignorance n'est pas une solution.
La seule attitude sensée est donc 1) se tenir au courant de ce qui se passe en ce domaine, 2) avoir une réflexion éthique à ce propos, et 3) agir en conséquence.
Très amicalement,
Fabien
#7 Par
le
08.02.2011 à 08:12
Bonjour à tous,
Merci Fabien pour tes compléments d'information.
"En changeant 150 lettres du code génétique (toujours sur environ trois milliards), la probabilité de vivre centenaire monte à 77 %. Toujours pas intéressée ? Pour tes enfants ?"
Toujours pas ! J'ai hérité d'un capital génétique qui fait que, sauf accident, je vivrais centenaire comme mes aïeules, sans avoir besoin de trafiquer mon code !
"3) agir en conséquence"
Et cela nous renvoie à cette lancinante question évoquée dans d'autres conversations : quoi faire ? Comment agir en conséquence ?
Très amicalement,
Aurore
P-S : "C'est donc l'interaction entre ton instinct de conservation et autre chose (ennéatype et vMèmes) qui provoque ton inquiétude et ta sidération."
Si je devais chercher, j'irais explorer du côté des peurs de base de mon ennéatype, du côté de mon BLEU et dans mon rejet actuel de ORANGE.
Merci Fabien pour tes compléments d'information.
"En changeant 150 lettres du code génétique (toujours sur environ trois milliards), la probabilité de vivre centenaire monte à 77 %. Toujours pas intéressée ? Pour tes enfants ?"
Toujours pas ! J'ai hérité d'un capital génétique qui fait que, sauf accident, je vivrais centenaire comme mes aïeules, sans avoir besoin de trafiquer mon code !
"3) agir en conséquence"
Et cela nous renvoie à cette lancinante question évoquée dans d'autres conversations : quoi faire ? Comment agir en conséquence ?
Très amicalement,
Aurore
P-S : "C'est donc l'interaction entre ton instinct de conservation et autre chose (ennéatype et vMèmes) qui provoque ton inquiétude et ta sidération."
Si je devais chercher, j'irais explorer du côté des peurs de base de mon ennéatype, du côté de mon BLEU et dans mon rejet actuel de ORANGE.
#8 Par
le
08.02.2011 à 08:51
Bonjour Aurore,
"J'ai hérité d'un capital génétique qui fait que, sauf accident, je vivrais centenaire comme mes aïeules, sans avoir besoin de trafiquer mon code !"
Cette réponse me paraît être un évitement du sujet. N'y a-t-il pas quelque chose qui fait peur à ton instinct de conservation et qui, s'il était possible de l'éradiquer génétiquement, t'amènerait à sortir d'une attitude binaire et à te poser la question ? La maladie d'Alzheimer (on sait parfaitement aujourd'hui quel allèle est concerné) ? Tel ou tel cancer ? Etc. À moins évidemment que ton patrimoine génétique soit parfait ! Et celui de ton mari, sinon tes enfants sont concernés.
"Et cela nous renvoie à cette lancinante question évoquée dans d'autres conversations : quoi faire ? Comment agir en conséquence ?"
D'abord, il ne s'agissait que du point 3. Il y en avait deux autres avant, et donc que pourrais-tu faire pour être à un bon niveau d'information sur le sujet et quelle est ta position éthique à ce propos au-delà d'un refus — irréaliste parce que c'est trop tard — ? Cette position éthique nécessiterait d'avoir clarifié ta position et donc de passer du "si je devais chercher" à "j'ai cherché".
Ensuite, pour agir, il y a des associations, des partis politiques, des think tanks, des groupes sur l'Internet, etc. Ce ne sont donc pas les lieux qui manquent.
En généralisant en termes d'Ennéagramme, du fait de cette conversation, d'autres échanges et d'un message récent sur ton propre blog, j'ai l'impression que les sujets sociaux en général ont tendance a te pousser dans la contrepassion. Qu'en penses-tu ?
Très amicalement,
Fabien
"J'ai hérité d'un capital génétique qui fait que, sauf accident, je vivrais centenaire comme mes aïeules, sans avoir besoin de trafiquer mon code !"
Cette réponse me paraît être un évitement du sujet. N'y a-t-il pas quelque chose qui fait peur à ton instinct de conservation et qui, s'il était possible de l'éradiquer génétiquement, t'amènerait à sortir d'une attitude binaire et à te poser la question ? La maladie d'Alzheimer (on sait parfaitement aujourd'hui quel allèle est concerné) ? Tel ou tel cancer ? Etc. À moins évidemment que ton patrimoine génétique soit parfait ! Et celui de ton mari, sinon tes enfants sont concernés.
"Et cela nous renvoie à cette lancinante question évoquée dans d'autres conversations : quoi faire ? Comment agir en conséquence ?"
D'abord, il ne s'agissait que du point 3. Il y en avait deux autres avant, et donc que pourrais-tu faire pour être à un bon niveau d'information sur le sujet et quelle est ta position éthique à ce propos au-delà d'un refus — irréaliste parce que c'est trop tard — ? Cette position éthique nécessiterait d'avoir clarifié ta position et donc de passer du "si je devais chercher" à "j'ai cherché".
Ensuite, pour agir, il y a des associations, des partis politiques, des think tanks, des groupes sur l'Internet, etc. Ce ne sont donc pas les lieux qui manquent.
En généralisant en termes d'Ennéagramme, du fait de cette conversation, d'autres échanges et d'un message récent sur ton propre blog, j'ai l'impression que les sujets sociaux en général ont tendance a te pousser dans la contrepassion. Qu'en penses-tu ?
Très amicalement,
Fabien
#9 Par
le
08.02.2011 à 09:16
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'indigne contre ce jeu ! C'est de la cruauté mentale à l'état pur. Imaginez un ennéatype 7 qui découvre cette friandise excitante un lundi matin, le cerveau encore tout endormi. Quels efforts incommensurables doit-il produire pour canaliser son mental et réfléchir au lieu de simplement penser ? Fabien, je ne te connaissais pas aussi sadique. Je te remercie néanmoins au nom de mon fils, lui aussi d'ennéatype 7, à qui j'ai montré les équations et qui, bien sûr, en a… redemandé !
Sinon, comme Aurore, même si ces avancées scientifiques imprègnent bel est bien le monde dans lequel nous vivons, j'ai quelques appréhensions à propos de leur utilisation :
Je vous souhaite une très bonne journée à tous.
Très amicalement,
Greg
Tout d'abord, je m'indigne contre ce jeu ! C'est de la cruauté mentale à l'état pur. Imaginez un ennéatype 7 qui découvre cette friandise excitante un lundi matin, le cerveau encore tout endormi. Quels efforts incommensurables doit-il produire pour canaliser son mental et réfléchir au lieu de simplement penser ? Fabien, je ne te connaissais pas aussi sadique. Je te remercie néanmoins au nom de mon fils, lui aussi d'ennéatype 7, à qui j'ai montré les équations et qui, bien sûr, en a… redemandé !
Sinon, comme Aurore, même si ces avancées scientifiques imprègnent bel est bien le monde dans lequel nous vivons, j'ai quelques appréhensions à propos de leur utilisation :
- ROUGE peut s'en servir pour faire de gros dégâts ;
- BLEU peut façonner un monde conforme à sa vérité ultime ;
- Au nom de la profitabilité, ORANGE peut exploiter rapidement ces innovations sans se préoccuper de leurs effets à long terme.
Je vous souhaite une très bonne journée à tous.
Très amicalement,
Greg
#10 Par
le
08.02.2011 à 15:40
Ma mémé me l'avait bien dit que c'était dangereux de jouer avec les allumettes ! Sinon je partage l'avis de Fabien sur l'importance de traiter ces sujets. Fabien dit que l'ignorance n'est pas une solution. Je rajouterai qu'elle n'est pas une excuse à invoquer demain devant une réalité pénible. Heureusement, ces thèmes vont être abordés à fond pendant la prochaine campagne électorale…
Très amicalement, Coriolan
Très amicalement, Coriolan
#11 Par
le
08.02.2011 à 16:42
Bonjour à tous,
Merci Fabien pour cette petite récréation mentale…
Que ce soit invasif ou non invasif, ces techniques nouvelles peuvent paraître effrayantes. En même temps imaginez qu'un tétraplégique puisse commander son fauteuil roulant par la pensée ! [Dans El País la semaine dernière.]
Il faudra former nos chercheurs à la Spirale Dynamique ; il leur faut trouver la zone de l'empathie avant celle de la pensée complexe !
Très amicalement,
Laurent
Merci Fabien pour cette petite récréation mentale…
Que ce soit invasif ou non invasif, ces techniques nouvelles peuvent paraître effrayantes. En même temps imaginez qu'un tétraplégique puisse commander son fauteuil roulant par la pensée ! [Dans El País la semaine dernière.]
Il faudra former nos chercheurs à la Spirale Dynamique ; il leur faut trouver la zone de l'empathie avant celle de la pensée complexe !
Très amicalement,
Laurent
#12 Par
le
09.02.2011 à 13:05
Merci Fabien pour cette réflexion (même si j'ai complètement ignoré le jeu d'équations…).
Je reviens juste vers toi au sujet de l'avancée des recherches en matière d'ADN. J'avoue également avoir encore du mal à percevoir la fonction positive (JAUNE) de ces recherches. Merci donc de nous permettre de voir plus loin que de notre lorgnette ORANGE vif, mais aujourd'hui les recherches ADN sont aussi détournées de bonnes intentions et servent des intérêts peu scrupuleux. Ce qui est impossible aujourd'hui en France l'est parfois dans d'autres pays, et on assiste à des dérives commerciales sans éthique. Comment réguler la bioéthique au niveau mondial ?
Quand un peu de vMème VERT sera passé par là, peut-être que nos craintes laisseront place à des espoirs en matière d'ADN…
Merci et bonne journée, Maud
Je reviens juste vers toi au sujet de l'avancée des recherches en matière d'ADN. J'avoue également avoir encore du mal à percevoir la fonction positive (JAUNE) de ces recherches. Merci donc de nous permettre de voir plus loin que de notre lorgnette ORANGE vif, mais aujourd'hui les recherches ADN sont aussi détournées de bonnes intentions et servent des intérêts peu scrupuleux. Ce qui est impossible aujourd'hui en France l'est parfois dans d'autres pays, et on assiste à des dérives commerciales sans éthique. Comment réguler la bioéthique au niveau mondial ?
Quand un peu de vMème VERT sera passé par là, peut-être que nos craintes laisseront place à des espoirs en matière d'ADN…
Merci et bonne journée, Maud
#13 Par
le
10.02.2011 à 09:06
Bonjour à tous,
"La fonction positive (JAUNE) de ces recherches"
La fonction positive de ces recherches est a minima la partie thérapeutique évoquée ci-dessus. JAUNE n'y est pour rien ! Simplement il aborde ces recherches sans le rejet indigné de BLEU, le mercantilisme de ORANGE ou la frilosité de VERT. Il essaiera de les utiliser pour la permanence de toute vie. Quant à savoir s'il y arrivera, c'est une autre chose.
"Comment réguler la bioéthique au niveau mondial ?"
Comme je l'ai dit souvent sur ce blog, je me méfie un peu de l'idée de régulations mondiales ou d'un gouvernement mondial qui risque fort d'être une dictature mondiale. Je préférerais parler de réfléchir à une gouvernance mondiale qui, elle, est nécessaire.
La réflexion doit partir du bas dans une structure réellement participative. C'est pourquoi j'ai insisté dans mes messages précédents sur le « devoir » des citoyens de se maintenir au courant afin de réfléchir au sujet ou au moins de déléguer sa voix, au sens de la sociocratie, à quelqu'un de compétent et d'estimable.
Très amicalement,
Fabien
"La fonction positive (JAUNE) de ces recherches"
La fonction positive de ces recherches est a minima la partie thérapeutique évoquée ci-dessus. JAUNE n'y est pour rien ! Simplement il aborde ces recherches sans le rejet indigné de BLEU, le mercantilisme de ORANGE ou la frilosité de VERT. Il essaiera de les utiliser pour la permanence de toute vie. Quant à savoir s'il y arrivera, c'est une autre chose.
"Comment réguler la bioéthique au niveau mondial ?"
Comme je l'ai dit souvent sur ce blog, je me méfie un peu de l'idée de régulations mondiales ou d'un gouvernement mondial qui risque fort d'être une dictature mondiale. Je préférerais parler de réfléchir à une gouvernance mondiale qui, elle, est nécessaire.
La réflexion doit partir du bas dans une structure réellement participative. C'est pourquoi j'ai insisté dans mes messages précédents sur le « devoir » des citoyens de se maintenir au courant afin de réfléchir au sujet ou au moins de déléguer sa voix, au sens de la sociocratie, à quelqu'un de compétent et d'estimable.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Un résumé saisissant
mer 13 jui 2011, 06:44
mer 13 jui 2011, 06:44
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires









Rétroliens