Mercredi 16 mars 2011
Fondation
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
18.03.2011 à 12:48
Bonjour Fabien et la blogosphère SD,
Et merci pour cet article intéressant qui m'éclaire (enfin) sur la sociocratie dont j'entends parler depuis si longtemps. Cela me paraît être en effet une solution à l'impasse dans laquelle est arrivée notre démocratie représentative (je ne peux parler que du cas français que je connais).
Quelques questions :
J'ai l'impression qu'il va falloir une crise très grave et majeure pour la planète pour que l'on puisse penser aller vers ce nouveau type de gouvernance. Quelle est ton opinion ?
By the way, à quand un livre sur le sujet, Fabien ?
Merci par avance pour tes clarifications.
Amitiés, Maud
Et merci pour cet article intéressant qui m'éclaire (enfin) sur la sociocratie dont j'entends parler depuis si longtemps. Cela me paraît être en effet une solution à l'impasse dans laquelle est arrivée notre démocratie représentative (je ne peux parler que du cas français que je connais).
Quelques questions :
- Peux-tu me dire de quand date cet article ?
- Est-ce que cette organisation sociocratique est appliquée à une échelle nationale aujourd'hui ?
J'ai l'impression qu'il va falloir une crise très grave et majeure pour la planète pour que l'on puisse penser aller vers ce nouveau type de gouvernance. Quelle est ton opinion ?
By the way, à quand un livre sur le sujet, Fabien ?
Merci par avance pour tes clarifications.
Amitiés, Maud
#2 Par
le
18.03.2011 à 13:55
Bonjour Maud,
"Merci pour cet article intéressant qui m'éclaire (enfin) sur la sociocratie"
Pas entièrement. Ce n'est pas un article sur la sociocratie, mais sur une des sources qui ont permis à Gerard Endenburg de créer cette méthode de gouvernance.
"Cela me paraît être en effet une solution à l'impasse dans laquelle est arrivée notre démocratie représentative (je ne peux parler que du cas français que je connais)."
Cette usure de la démocratie représentative semble être générale dans les pays qui la pratiquent depuis longtemps.
"Peux-tu me dire de quand date cet article ?
Comme indiqué dans le préambule de l'article, mai 1945.
"Est-ce que cette organisation sociocratique est appliquée à une échelle nationale aujourd'hui ?"
Non, et nous en sommes encore assez loin… à moins de retrousser nos manches et d'agir pour que cela devienne possible.
"Je voudrais également parler d'une des règles d'application de la sociocratie qui me fait peur : c'est cette prise de décision unanime pour qu'une décision soit validée, sinon aucune décision ne peut être prise. Est-ce que ce n'est pas sclérosant ?"
Il n'est absolument pas question de décision unanime. La sociocratie fonctionne par consentement et non par consensus : voir l'article correspondant de la FAQ sur le site sociocratie.
"Je pense en effet à une échelle internationale, tous les pays n'ayant pas atteint le vMème qui rend possible le passage à la sociocratie…"
La sociocratie est une forme de démocratie stratifiée. Elle fonctionne donc dans n'importe quel(s) vMème(s), du moment qu'est accepté le principe du consentement. Par exemple, elle est utilisée dans des parlements de voisinage en Inde, qui sont, bien évidemment, dans les premiers niveaux de la Spirale Dynamique.
"J'ai l'impression qu'il va falloir une crise très grave et majeure pour la planète pour que l'on puisse penser aller vers ce nouveau type de gouvernance. Quelle est ton opinion ?
Elle n'est pas déjà là cette crise, financière économique, écologique et sociale ? J'espère que cela suffira, car d'autres crises suivront, encore plus douloureuses, si nous ne faisons rien.
"By the way, à quand un livre sur le sujet, Fabien ?"
C'est une possibilité. Mais aujourd'hui, est-ce le meilleur moyen de répandre le mème ?
Très amicalement,
Fabien
"Merci pour cet article intéressant qui m'éclaire (enfin) sur la sociocratie"
Pas entièrement. Ce n'est pas un article sur la sociocratie, mais sur une des sources qui ont permis à Gerard Endenburg de créer cette méthode de gouvernance.
"Cela me paraît être en effet une solution à l'impasse dans laquelle est arrivée notre démocratie représentative (je ne peux parler que du cas français que je connais)."
Cette usure de la démocratie représentative semble être générale dans les pays qui la pratiquent depuis longtemps.
"Peux-tu me dire de quand date cet article ?
Comme indiqué dans le préambule de l'article, mai 1945.
"Est-ce que cette organisation sociocratique est appliquée à une échelle nationale aujourd'hui ?"
Non, et nous en sommes encore assez loin… à moins de retrousser nos manches et d'agir pour que cela devienne possible.
"Je voudrais également parler d'une des règles d'application de la sociocratie qui me fait peur : c'est cette prise de décision unanime pour qu'une décision soit validée, sinon aucune décision ne peut être prise. Est-ce que ce n'est pas sclérosant ?"
Il n'est absolument pas question de décision unanime. La sociocratie fonctionne par consentement et non par consensus : voir l'article correspondant de la FAQ sur le site sociocratie.
"Je pense en effet à une échelle internationale, tous les pays n'ayant pas atteint le vMème qui rend possible le passage à la sociocratie…"
La sociocratie est une forme de démocratie stratifiée. Elle fonctionne donc dans n'importe quel(s) vMème(s), du moment qu'est accepté le principe du consentement. Par exemple, elle est utilisée dans des parlements de voisinage en Inde, qui sont, bien évidemment, dans les premiers niveaux de la Spirale Dynamique.
"J'ai l'impression qu'il va falloir une crise très grave et majeure pour la planète pour que l'on puisse penser aller vers ce nouveau type de gouvernance. Quelle est ton opinion ?
Elle n'est pas déjà là cette crise, financière économique, écologique et sociale ? J'espère que cela suffira, car d'autres crises suivront, encore plus douloureuses, si nous ne faisons rien.
"By the way, à quand un livre sur le sujet, Fabien ?"
C'est une possibilité. Mais aujourd'hui, est-ce le meilleur moyen de répandre le mème ?
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
22.04.2011 à 15:49
Hello Fabien, bonjour à tous
Ce matin, j'entendais un responsable politique belge sur France Info pour parler du triste anniversaire de la Belgique sans gouvernement élu depuis maintenant 1 an… Je n'ai pu m'empêcher de penser à la sociocratie.
Tout le monde là-bas se rend compte que même sans gouvernement élu, le pays est géré par des hommes qui travaillent ensemble pour le bien du pays. Il n'y a plus de leader et pourtant le pays fonctionne "quasi" normalement. Il est représenté sur la scène internationale et a même pris la décision de participer à l'intervention militaire en Libye.
Même si les raisons qui ont poussé chaque gouvernement belge à démissionner sont négatives (antagonisme des partis flamands et wallons), cette évolution a un petit air de sociocratie, et cet exemple en Europe doit faire frémir de peur nos hommes politiques…
Qu'en penses-tu ?
Bon week-end de Pâques !
Bien à toi/vous, Maud
Ce matin, j'entendais un responsable politique belge sur France Info pour parler du triste anniversaire de la Belgique sans gouvernement élu depuis maintenant 1 an… Je n'ai pu m'empêcher de penser à la sociocratie.
Tout le monde là-bas se rend compte que même sans gouvernement élu, le pays est géré par des hommes qui travaillent ensemble pour le bien du pays. Il n'y a plus de leader et pourtant le pays fonctionne "quasi" normalement. Il est représenté sur la scène internationale et a même pris la décision de participer à l'intervention militaire en Libye.
Même si les raisons qui ont poussé chaque gouvernement belge à démissionner sont négatives (antagonisme des partis flamands et wallons), cette évolution a un petit air de sociocratie, et cet exemple en Europe doit faire frémir de peur nos hommes politiques…
Qu'en penses-tu ?
Bon week-end de Pâques !
Bien à toi/vous, Maud
#4 Par
le
01.05.2011 à 09:49
Bonjour Maud,
J'ai passé un superbe dimanche de Pâques à Boukhara et espère que le tien a été tout aussi agréable :

Ce sont les fonctionnaires qui font tourner la Belgique privée de gouvernement. Je ne sais pas comment ils se débrouillent entre eux, mais je ne crois pas, par exemple, que le principe du consentement soit appliqué — y aurait-il eu dans ce cas " la décision de participer à l'intervention militaire en Libye" ?
Tu as raison sur le fait que cela peut interroger les gens sur la nécessité d'un gouvernement tel qu'il existe aujourd'hui. Cela peut être un point de départ à une réflexion, même si on est très loin du point d'arrivée sociocratique. Peut-être tout ceci sera-t-il plus parlant après le stage.
"Cet exemple en Europe doit faire frémir de peur nos hommes politiques…"
Cela ne doit certes pas leur plaire, preuve en étant le relativement faible écho médiatique donné à la situation. Ce qui se passe en Islande où la population refuse de payer pour les malversations des banques les effraye certainement encore plus si on en croit le mutisme des télévisions, des radios, et de la plupart des journaux. La crédibilité de la démocratie représentative est de plus en plus mise à mal. Il peut en sortir le meilleur ou le pire ; c'est une des raisons pour lesquelles il est si important de faire savoir qu'il existe des alternatives permettant un surcroît de démocratie et d'efficacité.
Très amicalement,
Fabien
J'ai passé un superbe dimanche de Pâques à Boukhara et espère que le tien a été tout aussi agréable :

Ce sont les fonctionnaires qui font tourner la Belgique privée de gouvernement. Je ne sais pas comment ils se débrouillent entre eux, mais je ne crois pas, par exemple, que le principe du consentement soit appliqué — y aurait-il eu dans ce cas " la décision de participer à l'intervention militaire en Libye" ?
Tu as raison sur le fait que cela peut interroger les gens sur la nécessité d'un gouvernement tel qu'il existe aujourd'hui. Cela peut être un point de départ à une réflexion, même si on est très loin du point d'arrivée sociocratique. Peut-être tout ceci sera-t-il plus parlant après le stage.
"Cet exemple en Europe doit faire frémir de peur nos hommes politiques…"
Cela ne doit certes pas leur plaire, preuve en étant le relativement faible écho médiatique donné à la situation. Ce qui se passe en Islande où la population refuse de payer pour les malversations des banques les effraye certainement encore plus si on en croit le mutisme des télévisions, des radios, et de la plupart des journaux. La crédibilité de la démocratie représentative est de plus en plus mise à mal. Il peut en sortir le meilleur ou le pire ; c'est une des raisons pour lesquelles il est si important de faire savoir qu'il existe des alternatives permettant un surcroît de démocratie et d'efficacité.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Panser les plaies
dim 1 jan 2012, 00:00
dim 1 jan 2012, 00:00
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires
La sociocratie, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, a été créée par Gerard Endenburg qui s'est très largement inspiré des travaux de l'éducateur hollandais Kees Boeke.






Rétroliens