Mercredi 12 janvier 2011
Créer de l'empathie
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
17.01.2011 à 21:37
Bonjour Fabien,
Tu viens de publier plusieurs articles sur le thème de la nécessité de développer le vMème VERT. J'ai retrouvé par hasard une citation vieille de 2000 ans (à l'époque, VERT n'existait pas, et je pense que la citation en question se réfère plutôt à VIOLET ou à un BLEU naissant dans un contexte dominant ROUGE) : "Heureux les doux, ils auront le monde en partage."
Replacée dans un contexte VERT, elle prend à mon avis une autre saveur…
Cordialement,
Jorune
Tu viens de publier plusieurs articles sur le thème de la nécessité de développer le vMème VERT. J'ai retrouvé par hasard une citation vieille de 2000 ans (à l'époque, VERT n'existait pas, et je pense que la citation en question se réfère plutôt à VIOLET ou à un BLEU naissant dans un contexte dominant ROUGE) : "Heureux les doux, ils auront le monde en partage."
Replacée dans un contexte VERT, elle prend à mon avis une autre saveur…
Cordialement,
Jorune
#2 Par
le
18.01.2011 à 11:01
Bonjour Jorune,
J'insiste beaucoup sur l'empathie comme marqueur de VERT — je suis en bonne compagnie, Clare Graves ayant résumé VERT par la recherche de relations affectueuses —, mais bien évidemment VERT ne se résume pas à cela. Notamment VERT est un vMème post-rationnel.
Comme tu le signales à très juste titre, la Béatitude que tu cites a été prononcée dans un autre contexte, dominé par ROUGE et donc pré-rationnel, (« Heureux les pauvres en esprit » disait le même) où effectivement un peu d'empathie et de douceur étaient tout aussi nécessaires !
Merci de me donner l'occasion de rappeler qu'il est important quand on apprend la Spirale Dynamique de résister à la simplification qui ramène un vMème à un thème principal. L'empathie est des traits qui distingueront VERT de ORANGE, mais il n'est pas le seul, et l'empathie a existé bien avant (cf. "Le paradigme de l'empathie"). Si j'en parle tant, c'est que je pense aujourd'hui que c'est la dureté de notre monde ORANGE et le besoin d'empathie qui provoqueront la transition, et je prône une empathie en VERT plutôt qu'une empathie en BLEU !
Pour revenir à la phrase que tu mentionnes, je ne suis pas certain que les gens en VERT seront si « heureux » que cela. Il semble que le taux de suicide monte en VERT, et comme tout vMème, VERT créera suffisamment de problèmes pour rendre les gens insatisfaits et désireux d'entreprendre une transition. En conséquence, les personnes dominées par VERT « auront le monde en partage »… temporairement et avec d'autres, la nature holarchique de la Spirale Dynamique étant là et bien là.
Sans doute ne parlons-nous pas du même genre de douceur… Après tout, voilà la possibilité d'un autre rappel : la Spirale Dynamique décrit un processus bio-psycho-social émergent, et en aucun cas une évolution spirituelle.
Très amicalement,
Fabien
J'insiste beaucoup sur l'empathie comme marqueur de VERT — je suis en bonne compagnie, Clare Graves ayant résumé VERT par la recherche de relations affectueuses —, mais bien évidemment VERT ne se résume pas à cela. Notamment VERT est un vMème post-rationnel.
Comme tu le signales à très juste titre, la Béatitude que tu cites a été prononcée dans un autre contexte, dominé par ROUGE et donc pré-rationnel, (« Heureux les pauvres en esprit » disait le même) où effectivement un peu d'empathie et de douceur étaient tout aussi nécessaires !
Merci de me donner l'occasion de rappeler qu'il est important quand on apprend la Spirale Dynamique de résister à la simplification qui ramène un vMème à un thème principal. L'empathie est des traits qui distingueront VERT de ORANGE, mais il n'est pas le seul, et l'empathie a existé bien avant (cf. "Le paradigme de l'empathie"). Si j'en parle tant, c'est que je pense aujourd'hui que c'est la dureté de notre monde ORANGE et le besoin d'empathie qui provoqueront la transition, et je prône une empathie en VERT plutôt qu'une empathie en BLEU !
Pour revenir à la phrase que tu mentionnes, je ne suis pas certain que les gens en VERT seront si « heureux » que cela. Il semble que le taux de suicide monte en VERT, et comme tout vMème, VERT créera suffisamment de problèmes pour rendre les gens insatisfaits et désireux d'entreprendre une transition. En conséquence, les personnes dominées par VERT « auront le monde en partage »… temporairement et avec d'autres, la nature holarchique de la Spirale Dynamique étant là et bien là.
Sans doute ne parlons-nous pas du même genre de douceur… Après tout, voilà la possibilité d'un autre rappel : la Spirale Dynamique décrit un processus bio-psycho-social émergent, et en aucun cas une évolution spirituelle.
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
19.01.2011 à 18:46
Bonjour Fabien,
"Pour revenir à la phrase que tu mentionnes, je ne suis pas certain que les gens en VERT seront si « heureux » que cela."
Je ne suis pas certaine que les gens en BLEU qui ont entendu cette phrase il y a 2000 ans étaient si "heureux" que cela non plus. Le suicide fait d'ailleurs partie des interdits de la religion chrétienne qui n'existaient pas dans la culture romaine. Si cet interdit a été promulgué, c'est bien qu'il y avait là aussi un problème, et BLEU l'a résolu à sa façon.
Je vois pour ma part, de fortes ressemblances entre l'empathie développée par les vMèmes froids de la première boucle et qui semblent toutes provenir de la peur d'un monde fini (ou circulaire pour reprendre l'expression que j'avais utilisée il y a 2 ans).
Ainsi contrairement aux autres Béatitudes qui promettent le royaume des cieux ou une récompense spirituelle, celle-ci a une portée matérielle, tangible : elle est reprise par d'autres textes qui insistent sur l'importance du sacrifice du soi pour le bien commun.
En effet, le Monde Romain et la biosphère terrestre du XXIe siècle ont au moins quelques caractéristiques communes :
Mon propos n'était pas de dire que BLEU est la meilleure solution pour le monde actuel. Je ne le pense pas. BLEU reste toutefois le niveau maximal d'empathie accessible pour l'essentiel de la population du globe, et l'empathie de VERT s'appuie toujours sur celle développée par les autres vMèmes de la première boucle ; je veux dire BLEU mais surtout VIOLET.
C'est à cette condition que l'empathie de VERT pourra fonctionner correctement. Sinon, comme tu l'as dit plus haut, le taux de suicide augmentera d'autant que l'interdit dogmatique de BLEU ne sera plus là.
Bien cordialement,
Jorune
"Pour revenir à la phrase que tu mentionnes, je ne suis pas certain que les gens en VERT seront si « heureux » que cela."
Je ne suis pas certaine que les gens en BLEU qui ont entendu cette phrase il y a 2000 ans étaient si "heureux" que cela non plus. Le suicide fait d'ailleurs partie des interdits de la religion chrétienne qui n'existaient pas dans la culture romaine. Si cet interdit a été promulgué, c'est bien qu'il y avait là aussi un problème, et BLEU l'a résolu à sa façon.
Je vois pour ma part, de fortes ressemblances entre l'empathie développée par les vMèmes froids de la première boucle et qui semblent toutes provenir de la peur d'un monde fini (ou circulaire pour reprendre l'expression que j'avais utilisée il y a 2 ans).
Ainsi contrairement aux autres Béatitudes qui promettent le royaume des cieux ou une récompense spirituelle, celle-ci a une portée matérielle, tangible : elle est reprise par d'autres textes qui insistent sur l'importance du sacrifice du soi pour le bien commun.
En effet, le Monde Romain et la biosphère terrestre du XXIe siècle ont au moins quelques caractéristiques communes :
- un monde habitable entièrement occupé (les contrées barbares étant jugées très inhospitalières, un peu comme notre espace actuel) ;
- des moyens de communication au top de ce qu'il était techniquement possible de réaliser (le voyage d'Ulysse conté par les Grecs quelques siècles plus tôt était possible ; de la même façon qu'aujourd'hui on entreprend un tour du monde) ;
- une langue commune déclinée en de multiples dialectes (l'anglais est le latin du XXIe siècle) ;
- une réglementation internationale qui chapote plus ou moins le droit local sans totalement l'écarter ;
- des centres urbains surpeuplés ;
- une immense majorité de la population qui ne profitait pas de toutes ces facilités (à Rome, si tu enlevais les femmes, les esclaves et les pauvres tu te retrouvais avec 80 % des richesses pour 20 % des habitants et des distributions de pain pour maintenir l'ordre dans les grandes villes).
Mon propos n'était pas de dire que BLEU est la meilleure solution pour le monde actuel. Je ne le pense pas. BLEU reste toutefois le niveau maximal d'empathie accessible pour l'essentiel de la population du globe, et l'empathie de VERT s'appuie toujours sur celle développée par les autres vMèmes de la première boucle ; je veux dire BLEU mais surtout VIOLET.
C'est à cette condition que l'empathie de VERT pourra fonctionner correctement. Sinon, comme tu l'as dit plus haut, le taux de suicide augmentera d'autant que l'interdit dogmatique de BLEU ne sera plus là.
Bien cordialement,
Jorune
#4 Par
le
20.01.2011 à 09:07
Bonjour Jorune,
"Ainsi contrairement aux autres Béatitudes qui promettent le royaume des cieux ou une récompense spirituelle, celle-ci a une portée matérielle, tangible."
C'est toi qui le dis ! Tu peux trouver autant d'analyses que tu veux qui interprètent la deuxième moitié de cette Béatitude de manière purement spirituelle. Certes, parmi les gens qui ont peut-être entendu cette phrase à l'époque, certains attendaient le retour proche du Christ et espéraient le Royaume sur Terre ; ils ont alors sans doute interprété cette phrase comme toi.
D'ailleurs, le Christ avait une conception de la douceur parfois ferme, par exemple :
"Le Monde Romain et la biosphère terrestre du XXIe siècle ont au moins quelques caractéristiques communes."
C'est exact, mais ils ont autant si ce n'est plus de différences. La constatation des ressemblances, aussi intéressante soit-elle, n'est guère aidante, les solutions à appliquer étant fondamentalement différentes de celles de l'époque. Dans le stage Transitions où nous étudions le passage d'un vMème à un autre, nous citons la phrase suivante de Don Beck qui constitue un des éléments de l'attitude face au changement : « Façonner le présent à partir d'une vision du futur et non à partir du passé. »
"L'empathie de VERT s'appuie toujours sur celle développée par les autres vMèmes de la première boucle ; je veux dire BLEU mais surtout VIOLET."
La première partie de ta phrase est un truisme reformulant la nature holarchique de la Spirale Dynamique, mais la seconde partie est inexacte et malheureusement détruit partiellement cette structure holarchique.
L'empathie ne joue pas à saute-mouton ! Les vMèmes chauds ne sont pas des moments d'éclipse de l'empathie. Il est par exemple facile de démontrer que l'empathie a progressé dans notre monde dominé par ORANGE, par rapport aux périodes précédentes culminant en BLEU. Je ne saurais trop te conseiller la lecture du livre de Jeremy Rifkins, analysé sur ce blog et que j'évoquais dans mon précédent commentaire, qui le démontre de manière éclatante.
Très amicalement,
Fabien
"Ainsi contrairement aux autres Béatitudes qui promettent le royaume des cieux ou une récompense spirituelle, celle-ci a une portée matérielle, tangible."
C'est toi qui le dis ! Tu peux trouver autant d'analyses que tu veux qui interprètent la deuxième moitié de cette Béatitude de manière purement spirituelle. Certes, parmi les gens qui ont peut-être entendu cette phrase à l'époque, certains attendaient le retour proche du Christ et espéraient le Royaume sur Terre ; ils ont alors sans doute interprété cette phrase comme toi.
D'ailleurs, le Christ avait une conception de la douceur parfois ferme, par exemple :
- "N'allez pas croire que je suis venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille." (Matthieu 10 34-36)
- "Qui n'est pas avec moi est contre moi." (Luc 11 23)
- "Je suis venu apporter le feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé." (Luc 12 49)
- "Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division. Désormais en effet dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois : on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre bru et bru contre belle-mère." (Luc 12 51-53)
- Etc.
"Le Monde Romain et la biosphère terrestre du XXIe siècle ont au moins quelques caractéristiques communes."
C'est exact, mais ils ont autant si ce n'est plus de différences. La constatation des ressemblances, aussi intéressante soit-elle, n'est guère aidante, les solutions à appliquer étant fondamentalement différentes de celles de l'époque. Dans le stage Transitions où nous étudions le passage d'un vMème à un autre, nous citons la phrase suivante de Don Beck qui constitue un des éléments de l'attitude face au changement : « Façonner le présent à partir d'une vision du futur et non à partir du passé. »
"L'empathie de VERT s'appuie toujours sur celle développée par les autres vMèmes de la première boucle ; je veux dire BLEU mais surtout VIOLET."
La première partie de ta phrase est un truisme reformulant la nature holarchique de la Spirale Dynamique, mais la seconde partie est inexacte et malheureusement détruit partiellement cette structure holarchique.
L'empathie ne joue pas à saute-mouton ! Les vMèmes chauds ne sont pas des moments d'éclipse de l'empathie. Il est par exemple facile de démontrer que l'empathie a progressé dans notre monde dominé par ORANGE, par rapport aux périodes précédentes culminant en BLEU. Je ne saurais trop te conseiller la lecture du livre de Jeremy Rifkins, analysé sur ce blog et que j'évoquais dans mon précédent commentaire, qui le démontre de manière éclatante.
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
23.01.2011 à 17:21
Bonjour à tous,
Avec un temps de retard, j'ai envie de réagir à ce billet qui m'a beaucoup étonnée car je n'avais jamais pris conscience de la relation possible entre le niveau social et l'empathie.
"Le vMème VERT à la fois privilégie l'expression émotionnelle et veut un écrasement de la pyramide sociale. Les travaux de Kraus et son équipe montrent qu'il y a un certain degré de corrélation entre ces deux éléments. Ils permettent surtout d'imaginer que réaliser le second est un moyen d'atteindre le premier, indépendamment des caractéristiques individuelles."
Par analogie, peut-on imaginer que l'augmentation des inégalités liée au développement malsain de ORANGE conduit à une chute de l'empathie des personnes dont le statut social s'élève. Celles-ci, jouant le rôle de modèles culturels du monde ORANGE, réduisent globalement l'empathie du système, renforçant ainsi les inégalités jusqu'à un point de déséquilibre tel qu'il conduit à la bascule en VERT.
Amicalement,
Claude Marie
Avec un temps de retard, j'ai envie de réagir à ce billet qui m'a beaucoup étonnée car je n'avais jamais pris conscience de la relation possible entre le niveau social et l'empathie.
"Le vMème VERT à la fois privilégie l'expression émotionnelle et veut un écrasement de la pyramide sociale. Les travaux de Kraus et son équipe montrent qu'il y a un certain degré de corrélation entre ces deux éléments. Ils permettent surtout d'imaginer que réaliser le second est un moyen d'atteindre le premier, indépendamment des caractéristiques individuelles."
Par analogie, peut-on imaginer que l'augmentation des inégalités liée au développement malsain de ORANGE conduit à une chute de l'empathie des personnes dont le statut social s'élève. Celles-ci, jouant le rôle de modèles culturels du monde ORANGE, réduisent globalement l'empathie du système, renforçant ainsi les inégalités jusqu'à un point de déséquilibre tel qu'il conduit à la bascule en VERT.
Amicalement,
Claude Marie
#6 Par
le
24.01.2011 à 09:12
Bonjour à tous,
En lisant ton intéressante suggestion, Claude Marie, je n'ai pu m'empêcher de penser à la déclaration en 2005 du milliardaire américain Warren Buffet selon laquelle il y avait une guerre des classes, et que la classe des riches était en train de la gagner.
Comme nous le voyons dans le stage Interactions, ORANGE adore les métaphores empruntées au monde de la guerre : guerre des classes, guerre économique, etc. Le concept de lutte des classes et les conséquences que le modèle marxiste en tire me semblent profondément liés à ce niveau d'existence.
Je suis d'accord avec toi que dans notre monde actuel dominé par ORANGE, la victoire des riches constatée par Warren Buffet aboutit à une diminution de l'empathie entre les deux extrêmes de la pyramide sociale.
Cependant, comme je l'ai écrit à Jorune, globalement, l'empathie est sans doute plus forte aujourd'hui qu'hier : dans nos sociétés occidentales, il vaut quand même mieux être pauvre aujourd'hui qu'à l'époque de Dickens ! Peut-être est-ce le besoin d'empathie qui rend les inégalités d'aujourd'hui si insupportables.
Mon impression est qu'il y a une tension sociale née du conflit entre le besoin croissant d'empathie vécu par la société en général et le manque tragique d'empathie des dirigeants du monde économique. Comme tu le soulignes, ces derniers ont été un modèle culturel pour beaucoup à la fin du XXe siècle. Ils ne le sont plus aujourd'hui pour la plupart d'entre nous ; peut-être le changement a-t-il eu lieu quand ils sont descendus en dessous du seuil minimum d'empathie actuellement nécessaire à l'humanité.
Très amicalement,
Fabien
P.-S. : la phrase de Buffet sur la victoire de la classe des riches est souvent citée, mais il est rarement dit que Warren Buffet avait ajouté qu'« il ne devrait pas en être ainsi ».
En lisant ton intéressante suggestion, Claude Marie, je n'ai pu m'empêcher de penser à la déclaration en 2005 du milliardaire américain Warren Buffet selon laquelle il y avait une guerre des classes, et que la classe des riches était en train de la gagner.
Comme nous le voyons dans le stage Interactions, ORANGE adore les métaphores empruntées au monde de la guerre : guerre des classes, guerre économique, etc. Le concept de lutte des classes et les conséquences que le modèle marxiste en tire me semblent profondément liés à ce niveau d'existence.
Je suis d'accord avec toi que dans notre monde actuel dominé par ORANGE, la victoire des riches constatée par Warren Buffet aboutit à une diminution de l'empathie entre les deux extrêmes de la pyramide sociale.
Cependant, comme je l'ai écrit à Jorune, globalement, l'empathie est sans doute plus forte aujourd'hui qu'hier : dans nos sociétés occidentales, il vaut quand même mieux être pauvre aujourd'hui qu'à l'époque de Dickens ! Peut-être est-ce le besoin d'empathie qui rend les inégalités d'aujourd'hui si insupportables.
Mon impression est qu'il y a une tension sociale née du conflit entre le besoin croissant d'empathie vécu par la société en général et le manque tragique d'empathie des dirigeants du monde économique. Comme tu le soulignes, ces derniers ont été un modèle culturel pour beaucoup à la fin du XXe siècle. Ils ne le sont plus aujourd'hui pour la plupart d'entre nous ; peut-être le changement a-t-il eu lieu quand ils sont descendus en dessous du seuil minimum d'empathie actuellement nécessaire à l'humanité.
Très amicalement,
Fabien
P.-S. : la phrase de Buffet sur la victoire de la classe des riches est souvent citée, mais il est rarement dit que Warren Buffet avait ajouté qu'« il ne devrait pas en être ainsi ».
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Moratoire sur la peine de mort
sam 1 déc 2007, 07:06
sam 1 déc 2007, 07:06
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires
La capacité à être conscient des émotions vécues par les autres varie grandement selon les individus, mais s'agit-il uniquement d'une capacité idiosyncrasique ?






Rétroliens