Mercredi 3 novembre 2010
André Santini
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
03.11.2010 à 16:48
Bonjour Fabien,
Merci beaucoup pour ce petit jeu. J'espère avoir plus de chance que la dernière fois. Alors voici :
Très amicalement,
Greg
Merci beaucoup pour ce petit jeu. J'espère avoir plus de chance que la dernière fois. Alors voici :
- Cumul important des mandats : excessif ?
- Langage vert et franc
- Tester les gens.
- C'est moi le patron !
- De temps en temps, il faut couper. Tchouc.
Très amicalement,
Greg
#2 Par
le
03.11.2010 à 20:46
Bonjour à tous,
Je dirais 7 aile 8. Comme le disent Greg et le journaliste : beaucoup d'activités différentes. Il utilise beaucoup le verbe penser et veut que ça "gigote" chez les autres, donc le centre mental semble préféré. De plus, il argumente bien avec les recruteurs qui embauchent une "cloche" (je crois que c'est le mot qu'il emploie quand il parle des mutations à répétition) jusqu'à inverser la situation (c'est finalement le recruteur qui est une cloche). Et puis il a de l'humour (même si tous les types peuvent bien sûr en avoir), mais son humour est assez caustique.
J'ai aussi pensé à 8 quand il dit que c'est lui le patron et quand il décapite, mais c'est peut-être une expression du vMème ROUGE…
Enfin, j'ai été assez étonné de cette expression du vMème VIOLET.
Amicalement,
Nicolas
Je dirais 7 aile 8. Comme le disent Greg et le journaliste : beaucoup d'activités différentes. Il utilise beaucoup le verbe penser et veut que ça "gigote" chez les autres, donc le centre mental semble préféré. De plus, il argumente bien avec les recruteurs qui embauchent une "cloche" (je crois que c'est le mot qu'il emploie quand il parle des mutations à répétition) jusqu'à inverser la situation (c'est finalement le recruteur qui est une cloche). Et puis il a de l'humour (même si tous les types peuvent bien sûr en avoir), mais son humour est assez caustique.
J'ai aussi pensé à 8 quand il dit que c'est lui le patron et quand il décapite, mais c'est peut-être une expression du vMème ROUGE…
Enfin, j'ai été assez étonné de cette expression du vMème VIOLET.
Amicalement,
Nicolas
#3 Par
le
03.11.2010 à 21:26
Bonjour à tou-te-s,
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je pense que le dernier jeu officiel remonte seulement à neuf mois.
Ça, c'est fait, maintenant je regarde la vidéo…
L'archiviste hypermnésique officiel, toujours à votre service,
Sevan
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je pense que le dernier jeu officiel remonte seulement à neuf mois.
Ça, c'est fait, maintenant je regarde la vidéo…
L'archiviste hypermnésique officiel, toujours à votre service,
Sevan
#3.1 Par
le
04.11.2010 à 05:37
Bonjour Sevan,
J'avais la certitude intérieure de me tromper, mais je ne suis pas arrivé à retrouver le bon billet. Merci encore une fois donc : j'ai corrigé l'article, tout le monde ne lisant pas les commentaires.
Très amicalement,
Fabien
J'avais la certitude intérieure de me tromper, mais je ne suis pas arrivé à retrouver le bon billet. Merci encore une fois donc : j'ai corrigé l'article, tout le monde ne lisant pas les commentaires.
Très amicalement,
Fabien
#4 Par
le
03.11.2010 à 22:32
Me revoici.
Je dirais comme Greg : 8 (alpha pour la variante). Même s'il est difficile de séparer ROUGE de cet ennéatype, je suis d'accord avec les points cités par Greg et j'ajoute :
Sevan
P.-S. : Greg, ce n'est pas vraiment une question de chance, n'est-ce pas ?
Je dirais comme Greg : 8 (alpha pour la variante). Même s'il est difficile de séparer ROUGE de cet ennéatype, je suis d'accord avec les points cités par Greg et j'ajoute :
- "Pour connaître quelqu'un, il faut un scalpel plus incisif" ;
- Il applique les règles qu'il définit lui-même uniquement aux autres : il avoue écrire comme un sagouin mais ne prend pas quelqu'un qui écrit bizarrement ;
- Il crée volontairement des émotions négatives chez les autres pour les tester (et je pense qu'un 7 ne le ferait pas volontairement) ;
- Il se dit franc par efficacité ;
- Il cite comme qualité qu'il n'a pas l'ubiquité : non seulement c'est une pirouette puisqu'il ne cite pas de vraie qualité manquante (évitement de la faiblesse ?), mais l'ubiquité lui permettrait de faire encore plus de chose (excès) ou de tout contrôler.
Sevan
P.-S. : Greg, ce n'est pas vraiment une question de chance, n'est-ce pas ?
#4.1 Par
le
03.11.2010 à 23:34
Bonjour Sevan,
Je suis heureux de te retrouver.
"Ce n'est pas vraiment une question de chance, n'est-ce pas ?"
Oui et non à la fois : non car la démarche de détermination nécessite effectivement de reconnaître un ensemble de faits précis et n'est en aucun cas le fruit du hasard, et oui car juste avant de prendre connaissance du jeu, je venais justement de réviser mes connaissances sur l'ennéatype 8. Quel heureux hasard !
Très amicalement,
Greg
Je suis heureux de te retrouver.
"Ce n'est pas vraiment une question de chance, n'est-ce pas ?"
Oui et non à la fois : non car la démarche de détermination nécessite effectivement de reconnaître un ensemble de faits précis et n'est en aucun cas le fruit du hasard, et oui car juste avant de prendre connaissance du jeu, je venais justement de réviser mes connaissances sur l'ennéatype 8. Quel heureux hasard !
Très amicalement,
Greg
#5 Par
le
04.11.2010 à 08:56
Bonjour à tous,
Fabien avait mis un indice caché dans l'article en faisant allusion à Georges Frêche qui était de toute évidence du même profil qu'André Santini dans l'Ennéagramme. Un très net ennéatype 8, sans (quasiment) aucun doute. J'ai adoré (façon de parler) sa sympathie pour les Taureaux, sa manière de se défendre d'être honnête et la tentative de déstabilisation du journaliste : "Poissons, je me méfie quand même. Vous êtes Poisson, vous ?"
Très amicalement, Wallace
Fabien avait mis un indice caché dans l'article en faisant allusion à Georges Frêche qui était de toute évidence du même profil qu'André Santini dans l'Ennéagramme. Un très net ennéatype 8, sans (quasiment) aucun doute. J'ai adoré (façon de parler) sa sympathie pour les Taureaux, sa manière de se défendre d'être honnête et la tentative de déstabilisation du journaliste : "Poissons, je me méfie quand même. Vous êtes Poisson, vous ?"
Très amicalement, Wallace
#6 Par
le
04.11.2010 à 12:39
Bonjour à tous,
Chic un jeu ! La liste des commentaires est déjà longue… À mon habitude, je rédige ma réaction et je lis ensuite vos commentaires.
Cool le Dédé ! Il m'a bien fait rire. Alors en première vision, j'ai voté pour le 8 alpha avec gros doute sur le 7. En plus, Fabien fait le lien avec Georges Frêche que je soupçonne fortement d'être 8 également.
J'ai suivi le raisonnement suivant.
Premier point : le cumul (sept présidences ou vice-présidences citées par le commentateur) => excès ou gloutonnerie ?
On peut aussi noter l'excès ou la gloutonnerie dans les idées : il s'intéresse à beaucoup de choses (numérologie, astrologie, graphologie).
Style de communication : le vocabulaire est très orienté "mental" ; il s'intéresse à la « connerie », « le test essentiel, c'est l'intelligence », les mots con, connerie ou cloche reviennent plusieurs fois. Il est quand même plutôt "Histoires" que "Impératifs" (mais c'est un homme public, il a peut-être travaillé sa communication !) Un style de communication cool => il ne s'embarrasse pas avec les convenances (« Salut », mots grossiers) => très compatible 8.
Il affectionne manifestement beaucoup les tests : « je tends des pièges », « arriver au point de déstabilisation ». C'est un trait 8 que de tester en permanence les gens. Toutefois, ce trait pourrait également convenir pour un 7 (par exemple, Fabien adore aussi les tests…) => les tests dont Dédé parle sont axés sur « l'intelligence », sur le plaisir de la discussion.
En faveur du 7 : il a l'air d'être un champion du monde de la rationalisation (« On va voir quelqu'un qui ne sait pas qu'il a un problème, et on lui apporte une solution ») ; il est très content de lui.
Deux éléments me font tiquer pour le 7 : « Le boss, c'est moi » et les allusions à « décapiter », « Quand tu tues le coq, le singe a peur » et « De temps en temps, il faut tuer » qui évoquent un style de leadership très 8 ROUGE. En plus, il aimerait avoir le don d'« ubiquité », ce qui fait penser à la toute puissance du 8. Ceci dit, il a l'air d'avoir un ROUGE tellement fort que c'est facile à confondre avec un 8…
J'ai eu du mal à choisir entre 7 et 8.
Pour le 8, il manque l'énergie, la fameuse énergie du 8 que je ne perçois pas du tout ! (Je n'ai pas trouvé de vidéos datant d'avant son accident de santé… Alors je ne sais pas si ce manque d'énergie est dû à ses problèmes de santé ou pas.)
Parce qu'il faut bien choisir et que je n'ai pas le temps de faire des recherches complémentaires, je vote en final pour 8 à aile 7 (principalement à cause de « C'est moi le boss »).
Amicalement,
Aurore
Chic un jeu ! La liste des commentaires est déjà longue… À mon habitude, je rédige ma réaction et je lis ensuite vos commentaires.
Cool le Dédé ! Il m'a bien fait rire. Alors en première vision, j'ai voté pour le 8 alpha avec gros doute sur le 7. En plus, Fabien fait le lien avec Georges Frêche que je soupçonne fortement d'être 8 également.
J'ai suivi le raisonnement suivant.
Premier point : le cumul (sept présidences ou vice-présidences citées par le commentateur) => excès ou gloutonnerie ?
On peut aussi noter l'excès ou la gloutonnerie dans les idées : il s'intéresse à beaucoup de choses (numérologie, astrologie, graphologie).
Style de communication : le vocabulaire est très orienté "mental" ; il s'intéresse à la « connerie », « le test essentiel, c'est l'intelligence », les mots con, connerie ou cloche reviennent plusieurs fois. Il est quand même plutôt "Histoires" que "Impératifs" (mais c'est un homme public, il a peut-être travaillé sa communication !) Un style de communication cool => il ne s'embarrasse pas avec les convenances (« Salut », mots grossiers) => très compatible 8.
Il affectionne manifestement beaucoup les tests : « je tends des pièges », « arriver au point de déstabilisation ». C'est un trait 8 que de tester en permanence les gens. Toutefois, ce trait pourrait également convenir pour un 7 (par exemple, Fabien adore aussi les tests…) => les tests dont Dédé parle sont axés sur « l'intelligence », sur le plaisir de la discussion.
En faveur du 7 : il a l'air d'être un champion du monde de la rationalisation (« On va voir quelqu'un qui ne sait pas qu'il a un problème, et on lui apporte une solution ») ; il est très content de lui.
Deux éléments me font tiquer pour le 7 : « Le boss, c'est moi » et les allusions à « décapiter », « Quand tu tues le coq, le singe a peur » et « De temps en temps, il faut tuer » qui évoquent un style de leadership très 8 ROUGE. En plus, il aimerait avoir le don d'« ubiquité », ce qui fait penser à la toute puissance du 8. Ceci dit, il a l'air d'avoir un ROUGE tellement fort que c'est facile à confondre avec un 8…
J'ai eu du mal à choisir entre 7 et 8.
Pour le 8, il manque l'énergie, la fameuse énergie du 8 que je ne perçois pas du tout ! (Je n'ai pas trouvé de vidéos datant d'avant son accident de santé… Alors je ne sais pas si ce manque d'énergie est dû à ses problèmes de santé ou pas.)
Parce qu'il faut bien choisir et que je n'ai pas le temps de faire des recherches complémentaires, je vote en final pour 8 à aile 7 (principalement à cause de « C'est moi le boss »).
Amicalement,
Aurore
#7 Par
le
05.11.2010 à 09:20
Bonjour à tous,
En voyant la vidéo, que Fabien annonçait facile, l'ennéatype m'a semblé évident. En lisant les commentaires après, j'ai eu du mal à comprendre le choix de Nicolas et les hésitations d'Aurore.
D'abord, je vois comme tout le monde du ROUGE chez Santini, mais est-ce tant que cela ? Comme Fabien le répète trois fois par stage, ce n'est pas l'agressivité qui caractérise ROUGE, c'est l'impulsivité. L'impulsivité de Santini, je n'y crois pas. C'est un roublard qui contrôle sa communication. Fabien dit qu'il se lâche cette fois. Cette intervention est effectivement différente d'autres que j'ai vues à la télé. Elle est plus agressive, moins gratuitement drôle. En stage, Fabien dit aussi qu'un 8 alpha étant allé au-delà de ROUGE utilise le mental et la loi comme des armes. C'est le cas ici de Santini, le mental sert à déstabiliser et à tuer : les candidats à qui on annonce qu'on ne les reverra que pour les virer, le postulant qui valorise la fidélité, le chef de service qui est content du départ d'un employé doivent l'avoir perçu ainsi. Le visage réjoui de Santini quand il raconte ces anecdotes m'évoque la porte de compensation du 8. Chez un 7, le mental sert à se faire plaisir et à partager du plaisir, et on en est loin. Un 7 à aile 8 peut être très agressif s'il est attaqué ou dévalorisé, mais ce n'est pas le cas ici. On est dans la frappe préventive. Il me semble aussi que les tests du 7 à aile 8 et ceux du 8 à aile 7 ont une différence du même ordre, mais je ne sais pas très bien l'expliquer. Je ne vois pas très bien non plus un 7 dire que le défaut qu'il n'a pas, c'est le mensonge. Il choisirait sans doute autre chose comme la connerie ou la tristesse. Bref, je vois donc du 8 alpha à aile 7.
Très amicalement,
Coriolan
En voyant la vidéo, que Fabien annonçait facile, l'ennéatype m'a semblé évident. En lisant les commentaires après, j'ai eu du mal à comprendre le choix de Nicolas et les hésitations d'Aurore.
D'abord, je vois comme tout le monde du ROUGE chez Santini, mais est-ce tant que cela ? Comme Fabien le répète trois fois par stage, ce n'est pas l'agressivité qui caractérise ROUGE, c'est l'impulsivité. L'impulsivité de Santini, je n'y crois pas. C'est un roublard qui contrôle sa communication. Fabien dit qu'il se lâche cette fois. Cette intervention est effectivement différente d'autres que j'ai vues à la télé. Elle est plus agressive, moins gratuitement drôle. En stage, Fabien dit aussi qu'un 8 alpha étant allé au-delà de ROUGE utilise le mental et la loi comme des armes. C'est le cas ici de Santini, le mental sert à déstabiliser et à tuer : les candidats à qui on annonce qu'on ne les reverra que pour les virer, le postulant qui valorise la fidélité, le chef de service qui est content du départ d'un employé doivent l'avoir perçu ainsi. Le visage réjoui de Santini quand il raconte ces anecdotes m'évoque la porte de compensation du 8. Chez un 7, le mental sert à se faire plaisir et à partager du plaisir, et on en est loin. Un 7 à aile 8 peut être très agressif s'il est attaqué ou dévalorisé, mais ce n'est pas le cas ici. On est dans la frappe préventive. Il me semble aussi que les tests du 7 à aile 8 et ceux du 8 à aile 7 ont une différence du même ordre, mais je ne sais pas très bien l'expliquer. Je ne vois pas très bien non plus un 7 dire que le défaut qu'il n'a pas, c'est le mensonge. Il choisirait sans doute autre chose comme la connerie ou la tristesse. Bref, je vois donc du 8 alpha à aile 7.
Très amicalement,
Coriolan
#8 Par
le
05.11.2010 à 15:02
Bonjour à tous
Un brin narcissique, qui parle de l'intelligence des autres donc de la sienne, beaucoup d'humour, une bonne répartie, plusieurs centres d'intérêt, plusieurs fonctions a priori à forte responsabilité, il a conscience qu'a posteriori la responsabilité est "plus haut" (d'ailleurs il n'y va pas).
Beaucoup de magie avec une connotation scientifique (astrologie, graphologie, numérologie).
Un VIOLET bien marqué, un ROUGE vif dans un système BLEU au service de ORANGE avec un bon cigare dans un bon resto avec quelques responsabilités mais pas trop…
En tant que 7 alpha aile 8, ça ressemble à du 7 alpha aile 8.
Très amicalement.
Un brin narcissique, qui parle de l'intelligence des autres donc de la sienne, beaucoup d'humour, une bonne répartie, plusieurs centres d'intérêt, plusieurs fonctions a priori à forte responsabilité, il a conscience qu'a posteriori la responsabilité est "plus haut" (d'ailleurs il n'y va pas).
Beaucoup de magie avec une connotation scientifique (astrologie, graphologie, numérologie).
Un VIOLET bien marqué, un ROUGE vif dans un système BLEU au service de ORANGE avec un bon cigare dans un bon resto avec quelques responsabilités mais pas trop…
En tant que 7 alpha aile 8, ça ressemble à du 7 alpha aile 8.
Très amicalement.
#8.1 Par
le
05.11.2010 à 17:45
"Quelques responsabilités mais pas trop…"
Sept mandats dont la gestion d'une ville de plus de 60 000 habitants ! On parle bien de la même personne ?
Sept mandats dont la gestion d'une ville de plus de 60 000 habitants ! On parle bien de la même personne ?
#8.2 Par
le
05.11.2010 à 18:26
Bonjour à Tous,
@Théolix : je me disais bien, il me fait penser à quelqu'un que je connais.
Très amicalement,
Samy
@Théolix : je me disais bien, il me fait penser à quelqu'un que je connais.
Très amicalement,
Samy
#8.3 Par
le
05.11.2010 à 19:24
Bonsoir Coriolan,
Comme il n'aime pas le poisson, il le noie en multipliant les mandats. Plus de mandats il y a, moins de responsabilité dans chaque mandat il y a.
Très cordialement,
Théolix
Comme il n'aime pas le poisson, il le noie en multipliant les mandats. Plus de mandats il y a, moins de responsabilité dans chaque mandat il y a.
Très cordialement,
Théolix
#9 Par
le
06.11.2010 à 08:25
Bonjour à tours,
@Aurore & Coriolan :
Effectivement, comme le dit Aurore, ayant une très forte aile 8, j'ai beaucoup pratiqué des tests, mais, comme le dit Coriolan, ils ont toujours été d'une nature très différente des tests d'un 8 : ils n'ont jamais cherché à déstabiliser des gens, et les personnes testées ne savaient pas qu'elles l'étaient. Par exemple, je glissais dans un texte que j'écrivais une information dont la présence devait obligatoirement générer une question : ainsi, je savais le degré d'implication intellectuelle du lecteur. Cette information était à mon usage et jamais communiquée à l'autre.
@Théolix :
J'ai été un peu surpris par le ton de tes messages. J'ai eu l'impression — peut-être erronée — que tu es sorti du cadre du jeu qui est d'analyser cette vidéo et rien d'autre, et que tu as été emporté par des choses que tu connais sur le personnage ou des opinions que tu as sur lui ("Il a conscience qu'a posteriori la responsabilité est 'plus haut' (d'ailleurs il n'y va pas)" n'est dit nulle part), ainsi que par des ressemblances avec toi ("En tant que 7 alpha aile 8, ça ressemble à du 7 alpha aile 8.") — comme dit dans le stage Détermination, l'identification est souvent mauvaise conseillère.
@Tous :
Et si vous réussissiez à vous entendre sur la réponse ?
Très amicalement,
Fabien
@Aurore & Coriolan :
Effectivement, comme le dit Aurore, ayant une très forte aile 8, j'ai beaucoup pratiqué des tests, mais, comme le dit Coriolan, ils ont toujours été d'une nature très différente des tests d'un 8 : ils n'ont jamais cherché à déstabiliser des gens, et les personnes testées ne savaient pas qu'elles l'étaient. Par exemple, je glissais dans un texte que j'écrivais une information dont la présence devait obligatoirement générer une question : ainsi, je savais le degré d'implication intellectuelle du lecteur. Cette information était à mon usage et jamais communiquée à l'autre.
@Théolix :
J'ai été un peu surpris par le ton de tes messages. J'ai eu l'impression — peut-être erronée — que tu es sorti du cadre du jeu qui est d'analyser cette vidéo et rien d'autre, et que tu as été emporté par des choses que tu connais sur le personnage ou des opinions que tu as sur lui ("Il a conscience qu'a posteriori la responsabilité est 'plus haut' (d'ailleurs il n'y va pas)" n'est dit nulle part), ainsi que par des ressemblances avec toi ("En tant que 7 alpha aile 8, ça ressemble à du 7 alpha aile 8.") — comme dit dans le stage Détermination, l'identification est souvent mauvaise conseillère.
@Tous :
Et si vous réussissiez à vous entendre sur la réponse ?
Très amicalement,
Fabien
#9.1 Par
le
06.11.2010 à 10:47
Bonjour Fabien,
Je ne me suis jamais documenté sur M. Santini, et ce que je sais sur lui vient des quelques émissions que j'ai pu voir. Dans une de ces émissions il reçoit un conseiller en astrologie, et ses réponses au journaliste sont alors identiques à celles de ta vidéo.
"'Il a conscience qu'a posteriori la responsabilité est plus haut (d'ailleurs il n'y va pas)' n'est dit nulle part."
Cette phrase est pour moi toute à son honneur et va bien avec le 7 ; je pense qu'il avait l'étoffe, le charisme et l'opinion publique pour briguer des postes politiques de très hautes responsabilités mais qu'il a préféré rester en deçà de ses possibilités pour limiter les risques liés aux responsabilités nationales et ainsi vivre dans un peu plus de sérénité (7 ?).
"Plus de mandats il y a, moins de responsabilité dans chaque mandat il y a."
C'est ce que je pense de manière générale. Peut-on vraiment être très efficace en multipliant des fonctions dont chacune demande de grandes ressources ? Si la réponse est oui, alors cela veut dire qu'il délègue énormément, ce qui je crois est difficile pour un 8.
Très amicalement,
Théolix
Je ne me suis jamais documenté sur M. Santini, et ce que je sais sur lui vient des quelques émissions que j'ai pu voir. Dans une de ces émissions il reçoit un conseiller en astrologie, et ses réponses au journaliste sont alors identiques à celles de ta vidéo.
"'Il a conscience qu'a posteriori la responsabilité est plus haut (d'ailleurs il n'y va pas)' n'est dit nulle part."
Cette phrase est pour moi toute à son honneur et va bien avec le 7 ; je pense qu'il avait l'étoffe, le charisme et l'opinion publique pour briguer des postes politiques de très hautes responsabilités mais qu'il a préféré rester en deçà de ses possibilités pour limiter les risques liés aux responsabilités nationales et ainsi vivre dans un peu plus de sérénité (7 ?).
"Plus de mandats il y a, moins de responsabilité dans chaque mandat il y a."
C'est ce que je pense de manière générale. Peut-on vraiment être très efficace en multipliant des fonctions dont chacune demande de grandes ressources ? Si la réponse est oui, alors cela veut dire qu'il délègue énormément, ce qui je crois est difficile pour un 8.
Très amicalement,
Théolix
#10 Par
le
06.11.2010 à 09:42
Bonjour à tou-te-s,
"Et si vous réussissiez à vous entendre sur la réponse ?"
Quoi ? Et nous qui attendions le verdict ! C'est moche ce que tu nous fais…
Plus sérieusement : Greg, Wallace, Aurore, Coriolan et moi-même disons 8.
Nicolas et Théolix : 7
Samy : je ne sais pas si ta réponse à Théolix indique que tu es d'accord avec le 7.
@Nicolas, Théolix (et Samy ?) : dans l'état actuel des messages et en particulier les précisions de Fabien, est-ce que vous maintenez votre réponse ? (Oui, je vise le moindre effort : s'il y a une chance que tout le monde soit déjà d'accord…)
Amicalement,
Sevan
"Et si vous réussissiez à vous entendre sur la réponse ?"
Quoi ? Et nous qui attendions le verdict ! C'est moche ce que tu nous fais…
Plus sérieusement : Greg, Wallace, Aurore, Coriolan et moi-même disons 8.
Nicolas et Théolix : 7
Samy : je ne sais pas si ta réponse à Théolix indique que tu es d'accord avec le 7.
@Nicolas, Théolix (et Samy ?) : dans l'état actuel des messages et en particulier les précisions de Fabien, est-ce que vous maintenez votre réponse ? (Oui, je vise le moindre effort : s'il y a une chance que tout le monde soit déjà d'accord…)
Amicalement,
Sevan
#11 Par
le
06.11.2010 à 10:04
Bonjour à tous,
Il présente beaucoup de caractéristiques du 7 alpha aile 8. Par contre, sa phrase "je suis le boss" ressemble plutôt à du 8. Je reste néanmoins sur ma première impression.
Amicalement,
Théolix
Il présente beaucoup de caractéristiques du 7 alpha aile 8. Par contre, sa phrase "je suis le boss" ressemble plutôt à du 8. Je reste néanmoins sur ma première impression.
Amicalement,
Théolix
#12 Par
le
06.11.2010 à 14:27
Salut Théolix,
"Peut-on vraiment être très efficace en multipliant des fonctions dont chacune demande de grandes ressources ?"
C'est effectivement une question importante. Cela étant, rien n'est dit dans ce reportage sur ce sujet. Aussi, il me semble important de ne pas conjecturer sur cette voie. Je me souviens encore trop bien des déductions erronées que j'ai faites lors du jeu relatif aux affiches de publicité de la Poste.
Et pourtant je ne suis pas 8 !
Le 7 n'aime guère commander (une responsabilité trop impliquante), cherche à plaire, à séduire, à intéresser et à être populaire. Il louvoie. Dans ces conditions, comment un 7 peut-il menacer ses collaborateurs qui se seraient plantés dans un recrutement de manière aussi directe que le fait ici André Santini ? Comment un 7 peut-il dire de manière aussi brutale "Ici, c'est moi le patron et pas votre chef direct ?" Comment peut-il dire, sérieusement, qu'il faut "couper des têtes de temps en temps", pour l'exemple ?
Ou alors, Dédé est un très gros blagueur, et je n'ai rien compris à son humour…
Amicalement,
Greg
"Peut-on vraiment être très efficace en multipliant des fonctions dont chacune demande de grandes ressources ?"
C'est effectivement une question importante. Cela étant, rien n'est dit dans ce reportage sur ce sujet. Aussi, il me semble important de ne pas conjecturer sur cette voie. Je me souviens encore trop bien des déductions erronées que j'ai faites lors du jeu relatif aux affiches de publicité de la Poste.
Et pourtant je ne suis pas 8 !
Le 7 n'aime guère commander (une responsabilité trop impliquante), cherche à plaire, à séduire, à intéresser et à être populaire. Il louvoie. Dans ces conditions, comment un 7 peut-il menacer ses collaborateurs qui se seraient plantés dans un recrutement de manière aussi directe que le fait ici André Santini ? Comment un 7 peut-il dire de manière aussi brutale "Ici, c'est moi le patron et pas votre chef direct ?" Comment peut-il dire, sérieusement, qu'il faut "couper des têtes de temps en temps", pour l'exemple ?
Ou alors, Dédé est un très gros blagueur, et je n'ai rien compris à son humour…
Amicalement,
Greg
#13 Par
le
06.11.2010 à 16:30
Bonjour à tous,
Délicieux, Fabien, cette façon de prolonger le suspense…
Les gars, pour nous mettre d’accord, ne serait-il pas judicieux de revenir aux fondamentaux, mécanismes de base ou hiérarchie des centres ?
Hiérarchie des centres : l’émotionnel semble clairement réprimé. Et Coriolan démontre bien comment le mental est au service de l'action ("déstabiliser et tuer"). Cela nous donne une hiérarchie des centres I/M/E… 1 et 9 ne sont pas envisageables, ni 3 avec une bascule de l’émotionnel… Alors ?
@Théolix : en tant que 8 alpha à aile 7, je pourrais également dire que Dédé ressemble drôlement à un 8 alpha à aile 7… C'est d’ailleurs cette identification qui m'a fait douter : j'ai de douloureux souvenirs de plantages de type suite des identifications intempestives !
@Coriolan : assez d’accord avec toi au sujet de la mine réjouie de Santini à l'évocation de certains tests qui pourrait pointer vers la porte de compensation du 8 !
Donc, je persiste et signe pour 8 alpha à aile 7 et j'enlève mes doutes !
Amicalement.
Délicieux, Fabien, cette façon de prolonger le suspense…
Les gars, pour nous mettre d’accord, ne serait-il pas judicieux de revenir aux fondamentaux, mécanismes de base ou hiérarchie des centres ?
Hiérarchie des centres : l’émotionnel semble clairement réprimé. Et Coriolan démontre bien comment le mental est au service de l'action ("déstabiliser et tuer"). Cela nous donne une hiérarchie des centres I/M/E… 1 et 9 ne sont pas envisageables, ni 3 avec une bascule de l’émotionnel… Alors ?
@Théolix : en tant que 8 alpha à aile 7, je pourrais également dire que Dédé ressemble drôlement à un 8 alpha à aile 7… C'est d’ailleurs cette identification qui m'a fait douter : j'ai de douloureux souvenirs de plantages de type suite des identifications intempestives !
@Coriolan : assez d’accord avec toi au sujet de la mine réjouie de Santini à l'évocation de certains tests qui pourrait pointer vers la porte de compensation du 8 !
Donc, je persiste et signe pour 8 alpha à aile 7 et j'enlève mes doutes !
Amicalement.
#14 Par
le
06.11.2010 à 17:14
Bonjour à tous,
Je viens de regarder à nouveau la vidéo et vais me rallier à la majorité : 8 alpha aile 7.
Je me suis laissé piéger par le mental du 8 alpha ("le test essentiel, c'est l'intelligence", etc).
Mais effectivement, en voyant vos arguments et en revisionnant, je penche à présent plus pour le 8 ("le patron, c'est moi", les menaces aux recruteurs, beaucoup de références à l'intuition, donc à l'instinctif, les pièges, la nécessité de tuer…). Et quand il parle de l'écriture, il attache plus d'importance à la forme qu'au contenu : peut-être qu'un 7 accorderait tout de même plus d'importance au contenu…
Amicalement,
Nicolas
Je viens de regarder à nouveau la vidéo et vais me rallier à la majorité : 8 alpha aile 7.
Je me suis laissé piéger par le mental du 8 alpha ("le test essentiel, c'est l'intelligence", etc).
Mais effectivement, en voyant vos arguments et en revisionnant, je penche à présent plus pour le 8 ("le patron, c'est moi", les menaces aux recruteurs, beaucoup de références à l'intuition, donc à l'instinctif, les pièges, la nécessité de tuer…). Et quand il parle de l'écriture, il attache plus d'importance à la forme qu'au contenu : peut-être qu'un 7 accorderait tout de même plus d'importance au contenu…
Amicalement,
Nicolas
#15 Par
le
06.11.2010 à 17:45
Re bonjour à tous,
Je crois que vous avez raison… "j'aime bien les taureaux"
"il faut tuer"
"l'ubiquité"
Quoique…
ironique pour virer
"chercher pourquoi il y a conflit"
"je renifle" instinctif en préféré ou en support ?
Un 7 peut aussi commander ou gérer des hommes, surtout s'il peut déléguer les tâches déplaisantes…
Ok pour 8 aile 7.
Amicalement,
Théolix
Je crois que vous avez raison… "j'aime bien les taureaux"
"il faut tuer"
"l'ubiquité"
Quoique…
ironique pour virer
"chercher pourquoi il y a conflit"
"je renifle" instinctif en préféré ou en support ?
Un 7 peut aussi commander ou gérer des hommes, surtout s'il peut déléguer les tâches déplaisantes…
Ok pour 8 aile 7.
Amicalement,
Théolix
#16 Par
le
07.11.2010 à 18:28
Bonjour à tous,
Pardon pour ma réponse un peu tardive. Je suis OK pour l'ennéatype 8.
Très amicalement,
Samy
Pardon pour ma réponse un peu tardive. Je suis OK pour l'ennéatype 8.
Très amicalement,
Samy
#17 Par
le
08.11.2010 à 12:05
Bonjour à tout-e-s,
Tout le monde est d'accord sur l'ennéatype 8.
Fabien, y a-t-il une autre question (puisque tu indiquais dans le billet "en commençant par une question facile") ?
Amicalement,
Sevan
Tout le monde est d'accord sur l'ennéatype 8.
Fabien, y a-t-il une autre question (puisque tu indiquais dans le billet "en commençant par une question facile") ?
Amicalement,
Sevan
#18 Par
le
09.11.2010 à 08:37
Bonjour à tous,
"Tout le monde est d'accord sur l'ennéatype 8."
Sevan, j'ai quand même l'impression que Théolix est venu à résipiscence à contrecœur et — pour continuer dans le vocabulaire BLEU — qu'il ne faudrait pas grand-chose pour qu'il devienne relaps.
Ceci dit, tu peux me compter dans le "tout le monde". Je pense effectivement que cette vidéo est une illustration de mécanismes de l'ennéatype 8 pour toutes les raisons que vous avez indiquées et que je ne vais pas résumer.
Je ne peux qu'approuver avec force l'affirmation d'Aurore selon laquelle il est "judicieux de revenir aux fondamentaux". Je l'adapterai volontiers en disant qu'il est judicieux de commencer par là, ce que beaucoup d'entre vous ont certainement fait sans le mentionner explicitement.
Comme à chaque jeu, qu'il concerne l'Ennéagramme ou la Spirale Dynamique, l'apprentissage est le même : prendre ce qui est dit, tout ce qui est dit, mais uniquement ce qui est dit. Ceux qui partent sur des fausses pistes ne le font que rarement par méconnaissance du modèle, mais par des interprétations de ce qui est dit ou des projections de l'histoire de vie personnelle qui amènent à quitter les mécanismes fondamentaux et à considérer les comportements.
"Fabien, y a-t-il une autre question (puisque tu indiquais dans le billet 'en commençant par une question facile') ?"
Je voulais dire que je reprenais la série des jeux par un jeu facile, du moins c'est ce que je croyais.
Très amicalement,
Fabien
"Tout le monde est d'accord sur l'ennéatype 8."
Sevan, j'ai quand même l'impression que Théolix est venu à résipiscence à contrecœur et — pour continuer dans le vocabulaire BLEU — qu'il ne faudrait pas grand-chose pour qu'il devienne relaps.
Ceci dit, tu peux me compter dans le "tout le monde". Je pense effectivement que cette vidéo est une illustration de mécanismes de l'ennéatype 8 pour toutes les raisons que vous avez indiquées et que je ne vais pas résumer.
Je ne peux qu'approuver avec force l'affirmation d'Aurore selon laquelle il est "judicieux de revenir aux fondamentaux". Je l'adapterai volontiers en disant qu'il est judicieux de commencer par là, ce que beaucoup d'entre vous ont certainement fait sans le mentionner explicitement.
Comme à chaque jeu, qu'il concerne l'Ennéagramme ou la Spirale Dynamique, l'apprentissage est le même : prendre ce qui est dit, tout ce qui est dit, mais uniquement ce qui est dit. Ceux qui partent sur des fausses pistes ne le font que rarement par méconnaissance du modèle, mais par des interprétations de ce qui est dit ou des projections de l'histoire de vie personnelle qui amènent à quitter les mécanismes fondamentaux et à considérer les comportements.
"Fabien, y a-t-il une autre question (puisque tu indiquais dans le billet 'en commençant par une question facile') ?"
Je voulais dire que je reprenais la série des jeux par un jeu facile, du moins c'est ce que je croyais.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Prends ça dans les oreilles !
jeu 17 fév 2005, 08:07
jeu 17 fév 2005, 08:07
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires







Rétroliens