Mardi 16 novembre 2010
À la fin tu es las de ce monde ancien
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
16.11.2010 à 14:49
Bonjour Fabien,
Quel plaisir de lire ce billet détonnant. Hormis les relations émotionnelles où il me semble que VERT construit, sa marque est effectivement la déconstruction.
Cela m'a fait penser aux émotions de blocage qui peuvent conduire au positionnement "Coincé" dans un vMème. Pour VERT, vous signalez dans votre stage Transitions la tristesse et l'impuissance. Je trouve que cette déconstruction conduit à une certaine tristesse accompagnée d'impuissance. Que faire avec ces décombres ? Vaut-il même la peine de croire à un futur ?
Passer en JAUNE revient à accepter de faire avec ce qui est, quelles que soient la tristesse du constat et l'ampleur des dégâts. Il me semble y voir une claire différence avec l'image d'un JAUNE qui serait du super ORANGE.
L'idée que JAUNE, comme premier niveau d'une boucle, s'apparente à BEIGE fait aussi sens. JAUNE part de ce qui reste après VERT, soit une table rase, avec en particulier une planète dans un état critique où il s'agira plus de survie que d'apothéose.
J'espère ne pas paraître trop négative. La clé du passage en JAUNE me paraît être la capacité de faire ce constat tout en décidant d'agir dans ses domaines de compétence.
Très amicalement,
Claude Marie
Quel plaisir de lire ce billet détonnant. Hormis les relations émotionnelles où il me semble que VERT construit, sa marque est effectivement la déconstruction.
Cela m'a fait penser aux émotions de blocage qui peuvent conduire au positionnement "Coincé" dans un vMème. Pour VERT, vous signalez dans votre stage Transitions la tristesse et l'impuissance. Je trouve que cette déconstruction conduit à une certaine tristesse accompagnée d'impuissance. Que faire avec ces décombres ? Vaut-il même la peine de croire à un futur ?
Passer en JAUNE revient à accepter de faire avec ce qui est, quelles que soient la tristesse du constat et l'ampleur des dégâts. Il me semble y voir une claire différence avec l'image d'un JAUNE qui serait du super ORANGE.
L'idée que JAUNE, comme premier niveau d'une boucle, s'apparente à BEIGE fait aussi sens. JAUNE part de ce qui reste après VERT, soit une table rase, avec en particulier une planète dans un état critique où il s'agira plus de survie que d'apothéose.
J'espère ne pas paraître trop négative. La clé du passage en JAUNE me paraît être la capacité de faire ce constat tout en décidant d'agir dans ses domaines de compétence.
Très amicalement,
Claude Marie
#2 Par
le
16.11.2010 à 17:55
Plus que passionnant : j'ai l'impression que d'un seul coup VERT, JAUNE et la notion de boucle prennent un sens nouveau et riche. Je vote pour que ce texte soit élu "Article de l'année" (un vote sociocratique sans candidat) ! Très amicalement, Coriolan
#3 Par
le
16.11.2010 à 22:10
Bonjour à tou-te-s,
Tout d'abord, merci Fabien pour ce billet qui renvoie à d'autres billets à relire avec ce nouvel éclairage.
Quelque chose me gênait, je vous fais part de ma réflexion : je me demandais si chaque vMème n'est pas le Terminator des niveaux d'existence précédents. En effet, chaque vMème peut ramener à lui ce qui existait dans les niveaux précédents, et je me disais que la seule particularité de VERT était d'être suivi par le premier niveau qui accepte et prend en compte les niveaux précédents (JAUNE).
J'ai donc reparcouru d'autres billets du blog, spécialement les billets concernant ORANGE (que je trouve particulièrement doué pour tout ramener dans son vMème) avant de me relire le billet présent et de "tilter".
Bien sûr les côtés négatifs existeront et VERT s'oppose aux vMèmes l'ayant précédé sans les accepter mais je trouve que la différence réside d'une part dans le fait que la déconstruction de VERT est amenée par des côtés positifs, dès le début et non par des excès lorsque le vMème décline ; d'autre part par l'opposition beaucoup plus frontale avec les valeurs cultes des vMèmes précédents. Alors que pour ces derniers, il s'agit plus de détourner ou étouffer, VERT dynamite, il disperse, il ventile !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Sevan
Tout d'abord, merci Fabien pour ce billet qui renvoie à d'autres billets à relire avec ce nouvel éclairage.
Quelque chose me gênait, je vous fais part de ma réflexion : je me demandais si chaque vMème n'est pas le Terminator des niveaux d'existence précédents. En effet, chaque vMème peut ramener à lui ce qui existait dans les niveaux précédents, et je me disais que la seule particularité de VERT était d'être suivi par le premier niveau qui accepte et prend en compte les niveaux précédents (JAUNE).
J'ai donc reparcouru d'autres billets du blog, spécialement les billets concernant ORANGE (que je trouve particulièrement doué pour tout ramener dans son vMème) avant de me relire le billet présent et de "tilter".
Bien sûr les côtés négatifs existeront et VERT s'oppose aux vMèmes l'ayant précédé sans les accepter mais je trouve que la différence réside d'une part dans le fait que la déconstruction de VERT est amenée par des côtés positifs, dès le début et non par des excès lorsque le vMème décline ; d'autre part par l'opposition beaucoup plus frontale avec les valeurs cultes des vMèmes précédents. Alors que pour ces derniers, il s'agit plus de détourner ou étouffer, VERT dynamite, il disperse, il ventile !
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Sevan
#4 Par
le
17.11.2010 à 08:25
Bonjour à tous,
@Claude Marie :
"Je trouve que cette déconstruction conduit à une certaine tristesse accompagnée d'impuissance."
J'ai illustré cet article d'une photo de la démolition contrôlée d'un immeuble. J'ai vu souvent des reportages montrant des personnes ayant vécu dans des cités vétustes et insalubres et assistant à ce type de démolition. Même si, quelques jours avant, ils se plaignaient des conditions de vie de leur ancien habitat, ils manifestaient presque systématiquement un grand chagrin à voir s'effondrer la demeure dans laquelle ils avaient passé plusieurs années de leur vie. Je suis d'accord avec toi, VERT doit, d'une certaine manière, vivre une tristesse semblable.
JAUNE arrive alors et n'a plus le choix : pour survivre — comme en BEIGE — il faut reconstruire.
@Coriolan :
Je suis heureux que tu aies trouvé ce billet enrichissant. Moi-même, quand j'ai réussi à articuler ce raisonnement, j'ai eu l'impression de mieux comprendre le modèle.
"Article de l'année"
J'ai souvent pensé à faire un best-of de ce blog, peut-être sous forme d'un petit livret reprenant les articles les plus importants. Je caresse encore parfois l'idée, même si j'ai des projets plus urgents.
Faire chaque année un vote de l'article préféré des commentateurs et/ou de tous les visiteurs pourrait être une idée amusante.
@Sevan :
"VERT dynamite, il disperse, il ventile !"
Bien sûr. Je dois reconnaître que je me suis complètement trompé de référence cinématographique. VERT n'est pas Terminator, VERT est Raoul, et les vMèmes précédents, c'est « aux quatre coins de [la planète] qu'on va le[s] retrouver. Éparpillé[s] par petits bouts façon puzzle ».
Effectivement, chez VERT, la déconstruction est structurelle ; elle fait partie de sa mission et elle n'épargne aucun domaine, ni aucun vMème. C'est le message de ce billet ; merci de l'avoir reformulé d'une manière qui sera certainement plus claire pour certains.
Très amicalement,
Fabien
@Claude Marie :
"Je trouve que cette déconstruction conduit à une certaine tristesse accompagnée d'impuissance."
J'ai illustré cet article d'une photo de la démolition contrôlée d'un immeuble. J'ai vu souvent des reportages montrant des personnes ayant vécu dans des cités vétustes et insalubres et assistant à ce type de démolition. Même si, quelques jours avant, ils se plaignaient des conditions de vie de leur ancien habitat, ils manifestaient presque systématiquement un grand chagrin à voir s'effondrer la demeure dans laquelle ils avaient passé plusieurs années de leur vie. Je suis d'accord avec toi, VERT doit, d'une certaine manière, vivre une tristesse semblable.
JAUNE arrive alors et n'a plus le choix : pour survivre — comme en BEIGE — il faut reconstruire.
@Coriolan :
Je suis heureux que tu aies trouvé ce billet enrichissant. Moi-même, quand j'ai réussi à articuler ce raisonnement, j'ai eu l'impression de mieux comprendre le modèle.
"Article de l'année"
J'ai souvent pensé à faire un best-of de ce blog, peut-être sous forme d'un petit livret reprenant les articles les plus importants. Je caresse encore parfois l'idée, même si j'ai des projets plus urgents.
Faire chaque année un vote de l'article préféré des commentateurs et/ou de tous les visiteurs pourrait être une idée amusante.
@Sevan :
"VERT dynamite, il disperse, il ventile !"
Bien sûr. Je dois reconnaître que je me suis complètement trompé de référence cinématographique. VERT n'est pas Terminator, VERT est Raoul, et les vMèmes précédents, c'est « aux quatre coins de [la planète] qu'on va le[s] retrouver. Éparpillé[s] par petits bouts façon puzzle ».
Effectivement, chez VERT, la déconstruction est structurelle ; elle fait partie de sa mission et elle n'épargne aucun domaine, ni aucun vMème. C'est le message de ce billet ; merci de l'avoir reformulé d'une manière qui sera certainement plus claire pour certains.
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
17.11.2010 à 08:25
Bonjour à tous,
@Sevan :
"Je me demandais si chaque vMème n'est pas le Terminator des niveaux d'existence précédents."
Je me suis posé la question hier soir. J'y vois une différence en ce sens que VERT dynamite tous les vMèmes de la boucle qu'il termine, alors que les autres vMèmes me semblent opposés en priorité au niveau précédent, mais pas à l'ensemble des vMèmes précédents. Par exemple, dans de nombreux cas ORANGE tolère, voire favorise, l'émergence de ROUGE, les religions BLEU intègrent les rituels VIOLET, etc.
"La déconstruction de VERT est amenée par des côtés positifs, dès le début et non par des excès lorsque le vMème décline."
Raison pour laquelle j'adhère à l'idée que VERT est le vMème Terminator de la première boucle.
@Coriolan :
"Je vote pour que ce texte soit élu 'Article de l'année'."
J'y mets une objection : la légende de la photo accompagnant le billet, "Démolition contrôlée d'un immeuble". Le terme contrôlée ne me paraît pas correspondre à l'action de VERT telle que décrite dans le billet de Fabien.
Très amicalement,
Claude Marie
@Sevan :
"Je me demandais si chaque vMème n'est pas le Terminator des niveaux d'existence précédents."
Je me suis posé la question hier soir. J'y vois une différence en ce sens que VERT dynamite tous les vMèmes de la boucle qu'il termine, alors que les autres vMèmes me semblent opposés en priorité au niveau précédent, mais pas à l'ensemble des vMèmes précédents. Par exemple, dans de nombreux cas ORANGE tolère, voire favorise, l'émergence de ROUGE, les religions BLEU intègrent les rituels VIOLET, etc.
"La déconstruction de VERT est amenée par des côtés positifs, dès le début et non par des excès lorsque le vMème décline."
Raison pour laquelle j'adhère à l'idée que VERT est le vMème Terminator de la première boucle.
@Coriolan :
"Je vote pour que ce texte soit élu 'Article de l'année'."
J'y mets une objection : la légende de la photo accompagnant le billet, "Démolition contrôlée d'un immeuble". Le terme contrôlée ne me paraît pas correspondre à l'action de VERT telle que décrite dans le billet de Fabien.
Très amicalement,
Claude Marie
#6 Par
le
17.11.2010 à 08:49
Bonjour à tous,
Claude Marie, tu as posté ton commentaire quelques secondes après le mien. Je ne réponds donc pas à ta réponse à Sevan, celle que j'avais faite et que tu n'as donc pas pu lire allant dans le même sens.
"Le terme contrôlée ne me paraît pas correspondre à l'action de VERT telle que décrite dans le billet de Fabien."
Ben, j'espère qu'il est quand même, au moins un petit peu, adapté, sinon JAUNE risque de n'avoir plus grand-chose à reconstruire et d'être remplacé par un retour à BEIGE…
VERT ne détruit pas pour le plaisir, mais, comme le dit Sevan, pour ce qu'il pense être de bonnes raisons. On peut espérer qu'il est arrivé à un niveau de conscience et de gestion de la complexité lui permettant de faire les dégâts nécessaires, mais pas plus.
Très amicalement,
Fabien
Claude Marie, tu as posté ton commentaire quelques secondes après le mien. Je ne réponds donc pas à ta réponse à Sevan, celle que j'avais faite et que tu n'as donc pas pu lire allant dans le même sens.
"Le terme contrôlée ne me paraît pas correspondre à l'action de VERT telle que décrite dans le billet de Fabien."
Ben, j'espère qu'il est quand même, au moins un petit peu, adapté, sinon JAUNE risque de n'avoir plus grand-chose à reconstruire et d'être remplacé par un retour à BEIGE…
VERT ne détruit pas pour le plaisir, mais, comme le dit Sevan, pour ce qu'il pense être de bonnes raisons. On peut espérer qu'il est arrivé à un niveau de conscience et de gestion de la complexité lui permettant de faire les dégâts nécessaires, mais pas plus.
Très amicalement,
Fabien
#7 Par
le
17.11.2010 à 10:50
Bonjour à tous,
"VERT ne détruit pas pour le plaisir, mais, comme le dit Sevan, pour ce qu'il pense être de bonnes raisons. On peut espérer qu'il est arrivé à un niveau de conscience et de gestion de la complexité lui permettant de faire les dégâts nécessaires, mais pas plus."
OK, je retire mon objection. J'ai une allergie au mot contrôle que j'assimile à tort à du BLEU malsain.
Pour revenir au billet initial et à la perception contrastée du vMème VERT, je vois une relation possible entre ces deux visions. Le côté Bisounours aide à faire passer la pilule de la déconstruction. Sans le soutien émotionnel de sa communauté, il me paraît difficile d'accepter la déconstruction de son environnement et plus encore sa propre déconstruction interne, préalable indispensable à la reconstruction.
Une des questions que je me pose, risquant le hors sujet, est l'importance d'un rétablissement sain des vMèmes de la première boucle lors de la transition VERT-JAUNE. Il me semble que le passage en JAUNE n'est possible qu'après avoir soigné, par des thérapies ou un travail personnel spécifique, chacun des vMèmes précédents. La déconstruction préalable facilite ce travail.
Le passage dans les vMèmes précédents, qui devrait idéalement aussi respecter ce critère de fonctionnalité des vMèmes précédents, peut apparemment s'accommoder plus facilement d'une Spirale un peu bancale, qui finira d'ailleurs par s'effondrer en VERT.
Il y aurait là également une différence importante entre le passage d'un vMème à l'autre à l'intérieur de la première boucle d'une part et le passage à une nouvelle boucle d'autre part.
Très amicalement,
Claude Marie
"VERT ne détruit pas pour le plaisir, mais, comme le dit Sevan, pour ce qu'il pense être de bonnes raisons. On peut espérer qu'il est arrivé à un niveau de conscience et de gestion de la complexité lui permettant de faire les dégâts nécessaires, mais pas plus."
OK, je retire mon objection. J'ai une allergie au mot contrôle que j'assimile à tort à du BLEU malsain.
Pour revenir au billet initial et à la perception contrastée du vMème VERT, je vois une relation possible entre ces deux visions. Le côté Bisounours aide à faire passer la pilule de la déconstruction. Sans le soutien émotionnel de sa communauté, il me paraît difficile d'accepter la déconstruction de son environnement et plus encore sa propre déconstruction interne, préalable indispensable à la reconstruction.
Une des questions que je me pose, risquant le hors sujet, est l'importance d'un rétablissement sain des vMèmes de la première boucle lors de la transition VERT-JAUNE. Il me semble que le passage en JAUNE n'est possible qu'après avoir soigné, par des thérapies ou un travail personnel spécifique, chacun des vMèmes précédents. La déconstruction préalable facilite ce travail.
Le passage dans les vMèmes précédents, qui devrait idéalement aussi respecter ce critère de fonctionnalité des vMèmes précédents, peut apparemment s'accommoder plus facilement d'une Spirale un peu bancale, qui finira d'ailleurs par s'effondrer en VERT.
Il y aurait là également une différence importante entre le passage d'un vMème à l'autre à l'intérieur de la première boucle d'une part et le passage à une nouvelle boucle d'autre part.
Très amicalement,
Claude Marie
#8 Par
le
18.11.2010 à 08:23
Bonjour Claude Marie,
"Il me semble que le passage en JAUNE n'est possible qu'après avoir soigné, par des thérapies ou un travail personnel spécifique, chacun des vMèmes précédents."
Je ne peux pas répondre à cette proposition avec certitude, très loin de là. Je suis toutefois un peu sceptique car cela impliquerait que le passage en JAUNE soit extrêmement difficile, et donc que VERT dure très longtemps. J'ai la croyance que ce ne sera pas le cas.
Ce travail, je le mettrais en cours de JAUNE plutôt qu'avant, ce qui serait une raison supplémentaire d'avoir un ralentissement au début de la deuxième boucle. JAUNE n'y suffira peut-être même pas.
À titre personnel, il me semble que ce n'est qu'après l'émergence de JAUNE que j'ai assaini mon VIOLET.
Très amicalement,
Fabien
"Il me semble que le passage en JAUNE n'est possible qu'après avoir soigné, par des thérapies ou un travail personnel spécifique, chacun des vMèmes précédents."
Je ne peux pas répondre à cette proposition avec certitude, très loin de là. Je suis toutefois un peu sceptique car cela impliquerait que le passage en JAUNE soit extrêmement difficile, et donc que VERT dure très longtemps. J'ai la croyance que ce ne sera pas le cas.
Ce travail, je le mettrais en cours de JAUNE plutôt qu'avant, ce qui serait une raison supplémentaire d'avoir un ralentissement au début de la deuxième boucle. JAUNE n'y suffira peut-être même pas.
À titre personnel, il me semble que ce n'est qu'après l'émergence de JAUNE que j'ai assaini mon VIOLET.
Très amicalement,
Fabien
#9 Par
le
18.11.2010 à 17:52
Bonjour Fabien,
Merci pour cette réponse qui me permet d'y voir un peu plus clair. Je perçois depuis un peu plus d'une année l'importance d'assainir, terme que je trouve très à propos, les vMèmes précédents. Auparavant je cherchais plutôt à éviter les niveaux que je trouve inconfortables.
"Ce travail, je le mettrais en cours de JAUNE plutôt qu'avant."
C'est logique en effet en reprenant les descriptions de JAUNE et de VERT ainsi que le thème initial du billet. JAUNE est le premier niveau qui perçoit toute la spirale et se préoccupe du fonctionnement correct de tous les vMèmes. Il s'agit d'un travail de reconstruction et non de déconstruction. De plus le narcissisme qui reste un marqueur de VERT paraît peu compatible avec de tels assainissements.
Cela m'est vraiment utile d'avoir tes commentaires en retour pour mieux comprendre ce modèle et pour arriver à m'y positionner correctement.
Très amicalement,
Claude Marie
Merci pour cette réponse qui me permet d'y voir un peu plus clair. Je perçois depuis un peu plus d'une année l'importance d'assainir, terme que je trouve très à propos, les vMèmes précédents. Auparavant je cherchais plutôt à éviter les niveaux que je trouve inconfortables.
"Ce travail, je le mettrais en cours de JAUNE plutôt qu'avant."
C'est logique en effet en reprenant les descriptions de JAUNE et de VERT ainsi que le thème initial du billet. JAUNE est le premier niveau qui perçoit toute la spirale et se préoccupe du fonctionnement correct de tous les vMèmes. Il s'agit d'un travail de reconstruction et non de déconstruction. De plus le narcissisme qui reste un marqueur de VERT paraît peu compatible avec de tels assainissements.
Cela m'est vraiment utile d'avoir tes commentaires en retour pour mieux comprendre ce modèle et pour arriver à m'y positionner correctement.
Très amicalement,
Claude Marie
#10 Par
le
18.11.2010 à 18:53
Bonjour à tous,
"JAUNE est le premier niveau qui perçoit toute la spirale et se préoccupe du fonctionnement correct de tous les vMèmes."
Cette formulation me pose problème. Comme Fabien aime à le rappeler en stage cela me semble possible dès BLEU, Clares Graves en étant le meilleur exemple. Je dirais plutôt que JAUNE est peut-être le premier à en avoir la capacité réelle pour l'ensemble de la première boucle.
Très amicalement,
Samy
"JAUNE est le premier niveau qui perçoit toute la spirale et se préoccupe du fonctionnement correct de tous les vMèmes."
Cette formulation me pose problème. Comme Fabien aime à le rappeler en stage cela me semble possible dès BLEU, Clares Graves en étant le meilleur exemple. Je dirais plutôt que JAUNE est peut-être le premier à en avoir la capacité réelle pour l'ensemble de la première boucle.
Très amicalement,
Samy
#10.1 Par
le
19.11.2010 à 12:53
Bonjour Samy,
C'est un plaisir de pouvoir te saluer, car si j'ai souvent lu tes commentaires. Je crois que c'est la première fois que nous intervenons au sujet d'un même billet. J'en profite pour te remercier pour ta remarque et pour la formulation plus précise que tu proposes.
Très amicalement,
Claude Marie
C'est un plaisir de pouvoir te saluer, car si j'ai souvent lu tes commentaires. Je crois que c'est la première fois que nous intervenons au sujet d'un même billet. J'en profite pour te remercier pour ta remarque et pour la formulation plus précise que tu proposes.
Très amicalement,
Claude Marie
#10.2 Par
le
19.11.2010 à 18:44
Bonjour Claude Marie,
Je te salue, et partage ton plaisir. Je t'en remercie. Je crois aussi que c'est la première fois.
Très amicalement,
Samy
Je te salue, et partage ton plaisir. Je t'en remercie. Je crois aussi que c'est la première fois.
Très amicalement,
Samy
#11 Par
le
19.11.2010 à 10:07
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à tous vous remercier pour cette formation évolutive que forment les billets de Fabien et vos commentaires sur ce blog.
En tant que débutant en Spirale Dynamique, il m'est difficile de classer ce billet. Je l'ai évidement lu et relu, ainsi que ceux auxquels il fait référence, et tous éclairent un peu plus ma lanterne.
Ce matin, dans mes pensées…, m'est apparu une métaphore : l'artiste peintre "concret" qui, à un moment de sa vie, regarde l'ensemble de son œuvre et se demande à quoi tout cela sert-il. Il y voit des formes et des couleurs et peut finalement donner une explication de chaque tableau en fonction de ce qu'étaient ses croyances au moment où il les a peints. Il se rend compte alors qu'il a su inclure et transcender ses propres croyances au fil du temps et que chacun de ses tableaux à une importance capitale dans l'évolution de son œuvre, dans l'évolution de sa vie. Il vient de terminer son dernier tableau dont la couleur dominante est le VERT, il y voit de l'empathie et de la tristesse, il l'a "construit" tout en sachant qu'il représentait un virage dans sa vie d'artiste, dans sa vie, simplement. Il prend alors une nouvelle toile, trempe son pinceau tout neuf dans un JAUNE étincelant, et commence à peindre des formes qui a priori semblent abstraites. Il y rajoute des couleurs qui manquaient dans ses œuvres précédentes et ressent une infinie liberté dans l'abstrait, dans l'absence de jugement.
Je perçois beaucoup mieux VERT avec les termes "construction-déconstruction" ou "faire des dégâts justes". VERT ne vient-il pas à point nommé pour revoir l'évolution de toutes ses propres croyances et celles des autres, les accepter, les transcender et prendre conscience qu'elles ont le droit d'Être ?
Très amicalement,
Laurent
Je tiens tout d'abord à tous vous remercier pour cette formation évolutive que forment les billets de Fabien et vos commentaires sur ce blog.
En tant que débutant en Spirale Dynamique, il m'est difficile de classer ce billet. Je l'ai évidement lu et relu, ainsi que ceux auxquels il fait référence, et tous éclairent un peu plus ma lanterne.
Ce matin, dans mes pensées…, m'est apparu une métaphore : l'artiste peintre "concret" qui, à un moment de sa vie, regarde l'ensemble de son œuvre et se demande à quoi tout cela sert-il. Il y voit des formes et des couleurs et peut finalement donner une explication de chaque tableau en fonction de ce qu'étaient ses croyances au moment où il les a peints. Il se rend compte alors qu'il a su inclure et transcender ses propres croyances au fil du temps et que chacun de ses tableaux à une importance capitale dans l'évolution de son œuvre, dans l'évolution de sa vie. Il vient de terminer son dernier tableau dont la couleur dominante est le VERT, il y voit de l'empathie et de la tristesse, il l'a "construit" tout en sachant qu'il représentait un virage dans sa vie d'artiste, dans sa vie, simplement. Il prend alors une nouvelle toile, trempe son pinceau tout neuf dans un JAUNE étincelant, et commence à peindre des formes qui a priori semblent abstraites. Il y rajoute des couleurs qui manquaient dans ses œuvres précédentes et ressent une infinie liberté dans l'abstrait, dans l'absence de jugement.
Je perçois beaucoup mieux VERT avec les termes "construction-déconstruction" ou "faire des dégâts justes". VERT ne vient-il pas à point nommé pour revoir l'évolution de toutes ses propres croyances et celles des autres, les accepter, les transcender et prendre conscience qu'elles ont le droit d'Être ?
Très amicalement,
Laurent
#12 Par
le
19.11.2010 à 15:20
Bonjour à tous,
Merci en effet pour ce nouvel article qui pousse à réflexion et questionnement…
Je me demande en effet, comme certains d'entre vous, si ce n'est pas parce que nous vivons au sein de notre vMème et le changement actuel en VERT que nous le vivons de façon aiguë ? Je me demande ce qu'a pu ressentir feu ma grand-mère lors de la montée en puissance du progrès lié au vMème ORANGE dans son petit village et la perte de repères qui l'accompagne…
Fabien, je me suis bien demandée qui était Raoul ? J'ai pensé à un ouragan (ce qui n'est pas le cas apparemment…). Mais finalement cette image d'ouragan correspondait bien à l'avis que j'ai du passage d'un vMème à l'autre : une nouvelle ère se reconstruit sur les débris du monde précédent… Il vaut mieux arriver après le passage de l'ouragan…
Pour conclure, je me demande pourquoi j'ai une vision assez claire du vMème VERT et j'ai du mal à entrevoir la vie en JAUNE. L'expression de "saut quantique" convient bien à l'appréhension que j'ai du passage de VERT à JAUNE.
Merci à tous. Bonne fin de journée, Maud
Merci en effet pour ce nouvel article qui pousse à réflexion et questionnement…
Je me demande en effet, comme certains d'entre vous, si ce n'est pas parce que nous vivons au sein de notre vMème et le changement actuel en VERT que nous le vivons de façon aiguë ? Je me demande ce qu'a pu ressentir feu ma grand-mère lors de la montée en puissance du progrès lié au vMème ORANGE dans son petit village et la perte de repères qui l'accompagne…
Fabien, je me suis bien demandée qui était Raoul ? J'ai pensé à un ouragan (ce qui n'est pas le cas apparemment…). Mais finalement cette image d'ouragan correspondait bien à l'avis que j'ai du passage d'un vMème à l'autre : une nouvelle ère se reconstruit sur les débris du monde précédent… Il vaut mieux arriver après le passage de l'ouragan…
Pour conclure, je me demande pourquoi j'ai une vision assez claire du vMème VERT et j'ai du mal à entrevoir la vie en JAUNE. L'expression de "saut quantique" convient bien à l'appréhension que j'ai du passage de VERT à JAUNE.
Merci à tous. Bonne fin de journée, Maud
#12.1 Par
le
19.11.2010 à 18:19
Bonjour Maud,
Vu que je suis à l'origine de l'apparition de Raoul dans les commentaires, voici un éclaircissement : lorsque j'écrivais "VERT dynamite, il disperse, il ventile", je citais en fait le personnage de Raoul Volfoni dans Les Tontons flingeurs (dialogues de Michel Audiard, absolument indispensable !). Fabien a repris la référence en ajoutant une autre partie de la réplique.
Amicalement,
Sevan
Vu que je suis à l'origine de l'apparition de Raoul dans les commentaires, voici un éclaircissement : lorsque j'écrivais "VERT dynamite, il disperse, il ventile", je citais en fait le personnage de Raoul Volfoni dans Les Tontons flingeurs (dialogues de Michel Audiard, absolument indispensable !). Fabien a repris la référence en ajoutant une autre partie de la réplique.
Amicalement,
Sevan
#12.2 Par
le
20.11.2010 à 08:01
Bonjour Maud et Sevan,
J'avais parlé de "référence cinématographique", Maud. Tu es donc condamnée à (re)lire cet article : “Conversations”. Pour te consoler, voici une autre citation culte de ce film (il y en a une multitude) : "Il connaît pas Raoul, ce mec. Il va avoir un réveil pénible. Je voulais être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant c'est fini. J'vais le travailler en férocité, le faire marcher à coups de latte. À ma botte je veux l'voir, et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde à vous !" Il y a beaucoup d'extraits du film disponibles sur l'Internet.
Tu peux aussi ne pas te cantonner aux Tontons flingueurs. Les films dont Audiard a été le dialoguiste sont souvent extraordinaires — ceux qu'il a réalisés moins. D'ailleurs, Audiard a déjà été cité sur ce blog : “Les couleurs de SD, mais pas le goût… (4)”
Très amicalement,
Fabien
J'avais parlé de "référence cinématographique", Maud. Tu es donc condamnée à (re)lire cet article : “Conversations”. Pour te consoler, voici une autre citation culte de ce film (il y en a une multitude) : "Il connaît pas Raoul, ce mec. Il va avoir un réveil pénible. Je voulais être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant c'est fini. J'vais le travailler en férocité, le faire marcher à coups de latte. À ma botte je veux l'voir, et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde à vous !" Il y a beaucoup d'extraits du film disponibles sur l'Internet.
Tu peux aussi ne pas te cantonner aux Tontons flingueurs. Les films dont Audiard a été le dialoguiste sont souvent extraordinaires — ceux qu'il a réalisés moins. D'ailleurs, Audiard a déjà été cité sur ce blog : “Les couleurs de SD, mais pas le goût… (4)”
Très amicalement,
Fabien
#13 Par
le
19.11.2010 à 16:09
Bonjour à tous,
Je me joins à Laurent pour remercier Fabien et tous les participants du blog. Comme lui, j'en suis à mes balbutiements en Ennéagramme et Spirale Dynamique et j'apprends énormément en lisant les billets et les commentaires, que je lis attentivement même si je participe très rarement. Encore bravo et merci.
Amicalement,
Nicolas
Je me joins à Laurent pour remercier Fabien et tous les participants du blog. Comme lui, j'en suis à mes balbutiements en Ennéagramme et Spirale Dynamique et j'apprends énormément en lisant les billets et les commentaires, que je lis attentivement même si je participe très rarement. Encore bravo et merci.
Amicalement,
Nicolas
#14 Par
le
20.11.2010 à 08:30
Bonjour à tous,
Par ordre d'entrée en scène :
@Claude Marie & Samy :
Mes informations sur le positionnement de Clare Graves sur la Spirale Dynamique viennent de Beck et Cowan. Selon eux, il était en BLEU dominant et ORANGE culminant.
@Théolix :
Jusqu'à Darwin, on pensait à l'univers en utilisant la phrase centrée en BLEU de Voltaire : "Il n'y a pas d'horloge sans horloger." La Spirale Dynamique est une série de scènes magnifiques, mais c'est une fresque sans peintre.
@Maud :
Je n'adhère guère à la métaphore de l'ouragan. Un ouragan est un moment unique et cataclysmique, là où la transition entre deux vMèmes est l'accumulation d'une série d'événements petits et grands, parfois douloureux et parfois non, et aboutissant à une transformation positive (au sens d'une meilleure adaptation aux conditions de vie).
@Certains :
Il me semble utile d'être attentif à ne pas tomber dans le piège de l'idéalisation de JAUNE. Nous n'en connaissons pas encore bien les limitations, mais cela viendra !
L'objectif de cet article était d'essayer de faire comprendre à quel point VERT est un passage obligé et utile avant JAUNE, lui permettant d'entamer un travail de reconstruction qui n'aurait pas été possible autrement et qu'il ne mènera pas jusqu'au bout : TURQUOISE introduira le nécessaire sacrifice de soi, et les vMèmes suivants feront, à leur tour, leur œuvre d'adaptation. Mais, si Graves a raison et que la quête est sans fin, la reconstruction de la Spirale Dynamique par la deuxième boucle sera, elle aussi, bancale. F'S' nettoiera le terrain, et ce sera reparti pour un tour.
Surestimer JAUNE, c'est prendre le risque de ne pas vouloir de VERT et donc de rester en ORANGE, ou de faire un VERT incomplet et instable ne permettant pas un JAUNE sain, ou encore d'arriver en JAUNE et de s'y retrouver en positionnement A.
@Tous :
Je suis heureux que ce blog joue pour vous le rôle pédagogique qui est sa mission. Il le joue aussi à mon égard : l'écriture des articles me force souvent à l'analyse et la réflexion ; comme, du fait de ma personnalité, mon mental fonctionne mieux dans l'échange que dans la réflexion solitaire, les discussions provoquées par les billets me donnent de multiples occasions de clarifier ma pensée et d'approfondir certains sujets. Merci donc d'être là.
Très amicalement,
Fabien
Par ordre d'entrée en scène :
@Claude Marie & Samy :
Mes informations sur le positionnement de Clare Graves sur la Spirale Dynamique viennent de Beck et Cowan. Selon eux, il était en BLEU dominant et ORANGE culminant.
@Théolix :
Jusqu'à Darwin, on pensait à l'univers en utilisant la phrase centrée en BLEU de Voltaire : "Il n'y a pas d'horloge sans horloger." La Spirale Dynamique est une série de scènes magnifiques, mais c'est une fresque sans peintre.
@Maud :
Je n'adhère guère à la métaphore de l'ouragan. Un ouragan est un moment unique et cataclysmique, là où la transition entre deux vMèmes est l'accumulation d'une série d'événements petits et grands, parfois douloureux et parfois non, et aboutissant à une transformation positive (au sens d'une meilleure adaptation aux conditions de vie).
@Certains :
Il me semble utile d'être attentif à ne pas tomber dans le piège de l'idéalisation de JAUNE. Nous n'en connaissons pas encore bien les limitations, mais cela viendra !
L'objectif de cet article était d'essayer de faire comprendre à quel point VERT est un passage obligé et utile avant JAUNE, lui permettant d'entamer un travail de reconstruction qui n'aurait pas été possible autrement et qu'il ne mènera pas jusqu'au bout : TURQUOISE introduira le nécessaire sacrifice de soi, et les vMèmes suivants feront, à leur tour, leur œuvre d'adaptation. Mais, si Graves a raison et que la quête est sans fin, la reconstruction de la Spirale Dynamique par la deuxième boucle sera, elle aussi, bancale. F'S' nettoiera le terrain, et ce sera reparti pour un tour.
Surestimer JAUNE, c'est prendre le risque de ne pas vouloir de VERT et donc de rester en ORANGE, ou de faire un VERT incomplet et instable ne permettant pas un JAUNE sain, ou encore d'arriver en JAUNE et de s'y retrouver en positionnement A.
@Tous :
Je suis heureux que ce blog joue pour vous le rôle pédagogique qui est sa mission. Il le joue aussi à mon égard : l'écriture des articles me force souvent à l'analyse et la réflexion ; comme, du fait de ma personnalité, mon mental fonctionne mieux dans l'échange que dans la réflexion solitaire, les discussions provoquées par les billets me donnent de multiples occasions de clarifier ma pensée et d'approfondir certains sujets. Merci donc d'être là.
Très amicalement,
Fabien
#15 Par
le
22.11.2010 à 07:15
Bonjour à tous,
J'étais en tranquillement en train de lire mon retard sur le panneau et sur ce blog, lorsque je suis tombée sur ce billet : j'ai ressenti probablement la même déflagration que si j'avais été au pied de l'immeuble de la photo au moment où la dynamite a pété !
Je fais partie de ceux qui ont eu de la "difficulté […] à appréhender le niveau d'existence VERT". Après cinq ans d'études de la Spirale Dynamique, j'ai toujours "une vision gentillette" de VERT, quoique je m'en désintéresse car je vis dans des pays où ORANGE n'est pas encore dominant et où il est impensable d'envisager des conditions de vie F.
Je suis d'accord avec Coriolan pour voter et élire ce texte "article de l'année".
Lire que "Vert est Terminator" m'a ouvert des horizons, comme si j'accédais enfin à une notion essentielle qui m'aurait échappé.
Un grand merci Fabien, ton article m'a ouvert des possibilités. Je n'ai plus de raisons de fuir mon retour dans les pays occidentaux car je pourrai, peut-être enfin, y jouer un rôle : devenir une « Green Terminator » ou une « tatie flingueuse de la première boucle ». Finalement, je crois que je vais enfin accepter l'idée de pouvoir, un jour peut-être, évoluer vers VERT.
@Claude Marie :
"Une des questions que je me pose, risquant le hors sujet, est l'importance d'un rétablissement sain des vMèmes de la première boucle lors de la transition VERT-JAUNE. Il me semble que le passage en JAUNE n'est possible qu'après avoir soigné, par des thérapies ou un travail personnel spécifique, chacun des vMèmes précédents. La déconstruction préalable facilite ce travail."
Je réfléchis souvent, suite aux observations des gens qui m'entourent, à l'assainissement des vMèmes précédents. En effet, je vis dans des conditions où la plupart des individus sont extirpés plus ou moins brutalement de leurs conditions de vie habituelle pour se retrouver vivre aux seins de cultures différentes. Sans parler d'accès à VERT ou JAUNE et en restant dans les vMèmes précédents, il me semble que certains de ces individus font, sans le savoir, un travail d'assainissement des vMèmes auxquels ils ont accédé : il s'agit d'une thérapie de choc accélérée ! Je crois donc qu'un travail conscient ou spécifique n'est pas forcément indispensable et que les circonstances de vie, parfois brutales, peuvent l'induire.
Amicalement,
Aurore
J'étais en tranquillement en train de lire mon retard sur le panneau et sur ce blog, lorsque je suis tombée sur ce billet : j'ai ressenti probablement la même déflagration que si j'avais été au pied de l'immeuble de la photo au moment où la dynamite a pété !
Je fais partie de ceux qui ont eu de la "difficulté […] à appréhender le niveau d'existence VERT". Après cinq ans d'études de la Spirale Dynamique, j'ai toujours "une vision gentillette" de VERT, quoique je m'en désintéresse car je vis dans des pays où ORANGE n'est pas encore dominant et où il est impensable d'envisager des conditions de vie F.
Je suis d'accord avec Coriolan pour voter et élire ce texte "article de l'année".
Lire que "Vert est Terminator" m'a ouvert des horizons, comme si j'accédais enfin à une notion essentielle qui m'aurait échappé.
Un grand merci Fabien, ton article m'a ouvert des possibilités. Je n'ai plus de raisons de fuir mon retour dans les pays occidentaux car je pourrai, peut-être enfin, y jouer un rôle : devenir une « Green Terminator » ou une « tatie flingueuse de la première boucle ». Finalement, je crois que je vais enfin accepter l'idée de pouvoir, un jour peut-être, évoluer vers VERT.
@Claude Marie :
"Une des questions que je me pose, risquant le hors sujet, est l'importance d'un rétablissement sain des vMèmes de la première boucle lors de la transition VERT-JAUNE. Il me semble que le passage en JAUNE n'est possible qu'après avoir soigné, par des thérapies ou un travail personnel spécifique, chacun des vMèmes précédents. La déconstruction préalable facilite ce travail."
Je réfléchis souvent, suite aux observations des gens qui m'entourent, à l'assainissement des vMèmes précédents. En effet, je vis dans des conditions où la plupart des individus sont extirpés plus ou moins brutalement de leurs conditions de vie habituelle pour se retrouver vivre aux seins de cultures différentes. Sans parler d'accès à VERT ou JAUNE et en restant dans les vMèmes précédents, il me semble que certains de ces individus font, sans le savoir, un travail d'assainissement des vMèmes auxquels ils ont accédé : il s'agit d'une thérapie de choc accélérée ! Je crois donc qu'un travail conscient ou spécifique n'est pas forcément indispensable et que les circonstances de vie, parfois brutales, peuvent l'induire.
Amicalement,
Aurore
#16 Par
le
22.11.2010 à 09:45
Bonjour à tous,
Aurore, je savais que tu allais adorer ce billet.
"Devenir une « Green Terminator » ou une « tatie flingueuse de la première boucle »."
D'accord, mais avec amour quand même ! N'oublions pas que Clare Graves affirme que VERT est en "recherche de relations affectueuses".
Très amicalement,
Fabien
Aurore, je savais que tu allais adorer ce billet.
"Devenir une « Green Terminator » ou une « tatie flingueuse de la première boucle »."
D'accord, mais avec amour quand même ! N'oublions pas que Clare Graves affirme que VERT est en "recherche de relations affectueuses".
Très amicalement,
Fabien
#17 Par
le
22.11.2010 à 12:42
Bonjour Aurore,
"[…] à l'assainissement des vMèmes précédents. Il me semble que certains de ces individus font, sans le savoir, un travail d'assainissement des vMèmes auxquels ils ont accédé : il s'agit d'une thérapie de choc accélérée !"
Je ne comprends pas bien. Tu parles d'assainissement des nouveaux vMèmes auxquels ils accèdent ou des précédents, c'est-à-dire ceux dans lesquels ils vivaient avant d'être confrontés à des changements de vie ?
Ceci dit, comme je l'indiquais précédemment, le sujet de l'assainissement des vMèmes me paraît hors sujet, hormis, peut-être, celui lié à la transition VERT-JAUNE. De plus je n'ai pas des idées très claires sur ce thème, il s'agit plutôt d'intuition. J'attends un autre billet plus adapté pour parler de ce thème.
Pour ce qui est de ton propre passage en VERT, j'ai envie de t'encourager car d'une part tu ne risques guère de rester coincée dans la Bisounourserie, et d'autre part, "la recherche de relations affectueuses" adoucira ou réorientera certains traits excessifs que tu peux manifester en tant qu'ennéatype 8.
Très amicalement,
Claude Marie
"[…] à l'assainissement des vMèmes précédents. Il me semble que certains de ces individus font, sans le savoir, un travail d'assainissement des vMèmes auxquels ils ont accédé : il s'agit d'une thérapie de choc accélérée !"
Je ne comprends pas bien. Tu parles d'assainissement des nouveaux vMèmes auxquels ils accèdent ou des précédents, c'est-à-dire ceux dans lesquels ils vivaient avant d'être confrontés à des changements de vie ?
Ceci dit, comme je l'indiquais précédemment, le sujet de l'assainissement des vMèmes me paraît hors sujet, hormis, peut-être, celui lié à la transition VERT-JAUNE. De plus je n'ai pas des idées très claires sur ce thème, il s'agit plutôt d'intuition. J'attends un autre billet plus adapté pour parler de ce thème.
Pour ce qui est de ton propre passage en VERT, j'ai envie de t'encourager car d'une part tu ne risques guère de rester coincée dans la Bisounourserie, et d'autre part, "la recherche de relations affectueuses" adoucira ou réorientera certains traits excessifs que tu peux manifester en tant qu'ennéatype 8.
Très amicalement,
Claude Marie
#18 Par
le
22.11.2010 à 14:33
Bonjour à tous,
Désolée pour le hors sujet.
@Claude Marie :
"Tu parles d'assainissement des nouveaux vMèmes auxquels ils accèdent ou des précédents, c'est-à-dire ceux dans lesquels ils vivaient avant d'être confrontés à des changements de vie ?"
Je parle bien évidemment des précédents vMèmes (je pensais à des individus issus de ORANGE qui se retrouvent dans des conditions de vie BLEU, ou côtoient des gens en ROUGE ou même VIOLET culminant ; cela leur permet parfois d'assainir VIOLET, ROUGE et BLEU).
"Pour ce qui est de ton propre passage en VERT, j'ai envie de t'encourager."
Merci pour tes encouragements… mais pour passer dans le vMème suivant, il faut être dans les conditions de vie adéquates : ce n'est pas mon cas.
Très amicalement,
Aurore
Désolée pour le hors sujet.
@Claude Marie :
"Tu parles d'assainissement des nouveaux vMèmes auxquels ils accèdent ou des précédents, c'est-à-dire ceux dans lesquels ils vivaient avant d'être confrontés à des changements de vie ?"
Je parle bien évidemment des précédents vMèmes (je pensais à des individus issus de ORANGE qui se retrouvent dans des conditions de vie BLEU, ou côtoient des gens en ROUGE ou même VIOLET culminant ; cela leur permet parfois d'assainir VIOLET, ROUGE et BLEU).
"Pour ce qui est de ton propre passage en VERT, j'ai envie de t'encourager."
Merci pour tes encouragements… mais pour passer dans le vMème suivant, il faut être dans les conditions de vie adéquates : ce n'est pas mon cas.
Très amicalement,
Aurore
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Une île
mar 1 jan 2008, 00:00
mar 1 jan 2008, 00:00
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires
Quand je parle de la Spirale Dynamique ou que je l'enseigne, je suis toujours frappé par la difficulté que beaucoup éprouvent à appréhender le niveau d'existence VERT. Certains l'aiment bien, mais en ont une vision gentillette ressemblant, selon la génération à laquelle ils appartiennent, aux Bisounours ou aux hippies des années 1970. D'autres éprouvent à son égard une détestation qui les aveugle et qui se manifeste dans des théories comme le 






Rétroliens