Dimanche 23 mai 2010
Toute, vraiment toute !
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
26.05.2010 à 17:21
Bonjour Fabien,
"Jusqu'où irons-nous demain dans la création du vivant ou de créatures hybrides, mélange de vivant artificiel et de robotique ?"
Plus loin qu'aujourd'hui, ce qui semble une lapalissade. Ces avancées technologiques vont à la fois contribuer à l'émergence des vMèmes JAUNE et TURQUOISE et réciproquement, si tout se passe bien. En effet, la production et l'utilisation de tels objets synthétiques vivants de même qu'une forme de cohabitation avec eux parait pour le moins difficile pour des populations centrées sur les vMèmes précédents.
Je ne suis pas sûre que je sois très claire. Ce que j'essaie de formuler est que, d'une part, les objets synthétiques vivants apparaissent et que d'autre part, la majorité de la population de notre planète culmine dans des vMèmes allant de VIOLET à ORANGE, sans qu'un changement rapide soit plausible. Or comme tu le soulignes, l'utilisation de tels produits vivants peut être très positive mais aussi problématique. Dans ce cas, seule une approche à partir de JAUNE ou TURQUOISE prenant en compte la Spirale Dynamique dans son ensemble paraît adaptée.
Cordialement,
Claude Marie
"Jusqu'où irons-nous demain dans la création du vivant ou de créatures hybrides, mélange de vivant artificiel et de robotique ?"
Plus loin qu'aujourd'hui, ce qui semble une lapalissade. Ces avancées technologiques vont à la fois contribuer à l'émergence des vMèmes JAUNE et TURQUOISE et réciproquement, si tout se passe bien. En effet, la production et l'utilisation de tels objets synthétiques vivants de même qu'une forme de cohabitation avec eux parait pour le moins difficile pour des populations centrées sur les vMèmes précédents.
Je ne suis pas sûre que je sois très claire. Ce que j'essaie de formuler est que, d'une part, les objets synthétiques vivants apparaissent et que d'autre part, la majorité de la population de notre planète culmine dans des vMèmes allant de VIOLET à ORANGE, sans qu'un changement rapide soit plausible. Or comme tu le soulignes, l'utilisation de tels produits vivants peut être très positive mais aussi problématique. Dans ce cas, seule une approche à partir de JAUNE ou TURQUOISE prenant en compte la Spirale Dynamique dans son ensemble paraît adaptée.
Cordialement,
Claude Marie
#2 Par
le
27.05.2010 à 14:41
Bonjour Claude Marie, Fabien et les autres,
Claude Marie, je suis d'accord sur le fait que l'approche d'une situation complexe par les vMèmes de la deuxième boucle permet d'utiliser de manière appropriée les niveaux précédents.
En revanche, deux points que je remarque :
Sevan
Claude Marie, je suis d'accord sur le fait que l'approche d'une situation complexe par les vMèmes de la deuxième boucle permet d'utiliser de manière appropriée les niveaux précédents.
En revanche, deux points que je remarque :
- L'absence de VERT dans ton message. Tu écris que la majorité de la population culmine de VIOLET à ORANGE sans qu'un changement rapide soit plausible. Si changement il y avait, ça serait une plus grande émergence de VERT avant JAUNE puis TURQUOISE. Penses-tu que VERT n'apportera rien par rapport au vMèmes précédents concernant la vie artificielle ?
- "L'utilisation de tels produits vivants peut être très positive mais aussi problématique. Dans ce cas, seule une approche à partir de JAUNE ou TURQUOISE prenant en compte la Spirale Dynamique dans son ensemble paraît adaptée." Qu'y a-t-il derrière "dans ce cas" ? Même si JAUNE et TURQUOISE prennent en compte le thème de "toute vie", le sujet de la vie artificielle restera potentiellement positive et négative, non ?
Sevan
#3 Par
le
28.05.2010 à 08:39
Bonjour Claude Marie, Sevan, et autres lecteurs,
Je ne suis pas certain effectivement, Claude Marie, d'avoir bien compris ton intention et de quoi tu souhaitais discuter. Je vais donc réagir à quelques points que toi et Sevan avez mentionnés.
"La majorité de la population de notre planète culmine dans des vMèmes allant de VIOLET à ORANGE, sans qu'un changement rapide soit plausible."
Je crois que c'est effectivement un problème majeur. Le nombre de personnes ne comprenant pas réellement ce qu'est le monde dans lequel ils vivent est considérable : l'inculture scientifique de beaucoup de gens — et on en trouve encore qui s'en vantent ! — est notamment affligeante. Les problèmes éthiques posés par exemple par la vie artificielle nécessitent de savoir ce qui se passe et d'en avoir une compréhension minimale. On est loin !
Au-delà du constat et au-delà même des solutions — un effort éducatif prendrait des dizaines d'années —, il y a là un fait incontournable. Le risque est que des élites traitent seules ces problèmes pendant que le bon peuple est distrait avec des futilités : une dictature soft BLEU-ORANGE. De ce point de vue, un passage vers les vMèmes suivants est nécessaire et, je suis d'accord, particulièrement ceux de la deuxième boucle. Une structure comme la sociocratie permettrait de traiter réellement ces problèmes tout en laissant ouverte la possibilité de la participation de tous ceux qui le souhaitent.
"Penses-tu que VERT n'apportera rien par rapport au vMèmes précédents concernant la vie artificielle ?"
Il me semble probable que, chez VERT, ce soit la méfiance envers la technologie et le principe de précaution qui l'emportent. Personnellement, cela ne me semble pas la meilleure solution, et je pense en plus qu'elle serait difficilement applicable, une recherche freinée dans un pays pouvant avoir lieu dans un autre.
"Même si JAUNE et TURQUOISE prennent en compte le thème de 'toute vie', le sujet de la vie artificielle restera potentiellement positif et négatif, non ?"
Entièrement d'accord. Le positionnement à tel ou tel niveau de la Spirale Dynamique n'est bien évidemment pas garant de décisions justes et de qualité. La seule chose dont nous pouvons être certains est que JAUNE et TURQUOISE prendront mieux en compte la complexité de la situation et intégreront dans leurs réflexions plus de paramètres. Pour le reste…
Très amicalement,
Fabien
Je ne suis pas certain effectivement, Claude Marie, d'avoir bien compris ton intention et de quoi tu souhaitais discuter. Je vais donc réagir à quelques points que toi et Sevan avez mentionnés.
"La majorité de la population de notre planète culmine dans des vMèmes allant de VIOLET à ORANGE, sans qu'un changement rapide soit plausible."
Je crois que c'est effectivement un problème majeur. Le nombre de personnes ne comprenant pas réellement ce qu'est le monde dans lequel ils vivent est considérable : l'inculture scientifique de beaucoup de gens — et on en trouve encore qui s'en vantent ! — est notamment affligeante. Les problèmes éthiques posés par exemple par la vie artificielle nécessitent de savoir ce qui se passe et d'en avoir une compréhension minimale. On est loin !
Au-delà du constat et au-delà même des solutions — un effort éducatif prendrait des dizaines d'années —, il y a là un fait incontournable. Le risque est que des élites traitent seules ces problèmes pendant que le bon peuple est distrait avec des futilités : une dictature soft BLEU-ORANGE. De ce point de vue, un passage vers les vMèmes suivants est nécessaire et, je suis d'accord, particulièrement ceux de la deuxième boucle. Une structure comme la sociocratie permettrait de traiter réellement ces problèmes tout en laissant ouverte la possibilité de la participation de tous ceux qui le souhaitent.
"Penses-tu que VERT n'apportera rien par rapport au vMèmes précédents concernant la vie artificielle ?"
Il me semble probable que, chez VERT, ce soit la méfiance envers la technologie et le principe de précaution qui l'emportent. Personnellement, cela ne me semble pas la meilleure solution, et je pense en plus qu'elle serait difficilement applicable, une recherche freinée dans un pays pouvant avoir lieu dans un autre.
"Même si JAUNE et TURQUOISE prennent en compte le thème de 'toute vie', le sujet de la vie artificielle restera potentiellement positif et négatif, non ?"
Entièrement d'accord. Le positionnement à tel ou tel niveau de la Spirale Dynamique n'est bien évidemment pas garant de décisions justes et de qualité. La seule chose dont nous pouvons être certains est que JAUNE et TURQUOISE prendront mieux en compte la complexité de la situation et intégreront dans leurs réflexions plus de paramètres. Pour le reste…
Très amicalement,
Fabien
#4 Par
le
28.05.2010 à 09:11
Bonjour à tous,
Merci pour tes questions, Sevan, et surtout pour tes explications, Fabien, qui formulent clairement ce que je pressentais.
"Même si JAUNE et TURQUOISE prennent en compte le thème de 'toute vie', le sujet de la vie artificielle restera potentiellement positif et négatif, non ?"
Je suis naturellement aussi d'accord. Ce que je voulais dire est que la problématique de la vie artificielle me paraît liée à ces vMèmes que ce soit en positif ou en négatif. Au même titre, les premières avancées scientifiques correspondent à l'arrivée de ORANGE, alors que les téléphones portables et Internet font partie de VERT. Le développement de la vie artificielle me paraît être un changement très important des conditions de vie pouvant conduire à l'émergence des vMèmes de la deuxième boucle.
Amicalement,
Claude Marie
Merci pour tes questions, Sevan, et surtout pour tes explications, Fabien, qui formulent clairement ce que je pressentais.
"Même si JAUNE et TURQUOISE prennent en compte le thème de 'toute vie', le sujet de la vie artificielle restera potentiellement positif et négatif, non ?"
Je suis naturellement aussi d'accord. Ce que je voulais dire est que la problématique de la vie artificielle me paraît liée à ces vMèmes que ce soit en positif ou en négatif. Au même titre, les premières avancées scientifiques correspondent à l'arrivée de ORANGE, alors que les téléphones portables et Internet font partie de VERT. Le développement de la vie artificielle me paraît être un changement très important des conditions de vie pouvant conduire à l'émergence des vMèmes de la deuxième boucle.
Amicalement,
Claude Marie
#5 Par
le
29.05.2010 à 08:19
Bonjour à tous,
"Le développement de la vie artificielle me paraît être un changement très important des conditions de vie pouvant conduire à l'émergence des vMèmes de la deuxième boucle."
En effet, tant que le thème du « toute vie » concerne des formes de vie préexistantes, il est relativement facile de l'ignorer et de continuer comme avant.
Cet aveuglement est beaucoup plus difficile quand nous sommes confrontés à de nouvelles formes de vie. La vie artificielle en est une. Une autre serait l'existence passée ou présente d'organismes primitifs sur des planètes (Mars) ou des satellites (Europe, Encelade, Titan) du système solaire : absurde il y a encore quelques années, cette découverte est aujourd'hui considérée comme ayant une probabilité qui est très loin d'être nulle.
Très amicalement,
Fabien
"Le développement de la vie artificielle me paraît être un changement très important des conditions de vie pouvant conduire à l'émergence des vMèmes de la deuxième boucle."
En effet, tant que le thème du « toute vie » concerne des formes de vie préexistantes, il est relativement facile de l'ignorer et de continuer comme avant.
Cet aveuglement est beaucoup plus difficile quand nous sommes confrontés à de nouvelles formes de vie. La vie artificielle en est une. Une autre serait l'existence passée ou présente d'organismes primitifs sur des planètes (Mars) ou des satellites (Europe, Encelade, Titan) du système solaire : absurde il y a encore quelques années, cette découverte est aujourd'hui considérée comme ayant une probabilité qui est très loin d'être nulle.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
VIOLET au Kenya
jeu 19 aoû 2010, 06:46
jeu 19 aoû 2010, 06:46
Commentaires
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 20:48
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
L'urine et le drapeau, v
oici probablement deux m [...]
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 11:12
Bonjour à tous,
Ce billet a
presque huit ans, mais n'a hé
las pas perdu son actual [...]
à propos Petit livre ROUGE
jeu 9 fév 2012, 08:26
Bonjour à tous,
Coïncidence
ou mème qui se répand ?
St
efan L-D, un ingénieur i [...]
jeu 9 fév 2012, 07:07
Bonjour Jérôme,
Merci pour
ton message d'encouragement da
ns ma crise de caliméroï [...]
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
lun 6 fév 2012, 19:36
Bonjour à tou-te-s,
[url=http://www.integralpersonality.c
om/IPBlog/archives/788-c [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
780 articles
1860 commentaires
Sans 






Rétroliens