Dimanche 9 mai 2010
Rapatriement
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
09.05.2010 à 14:13
Bonjour Fabien,
En voilà une bonne nouvelle, une belle action vers la réconciliation et la fraternisation des peuples.
"Depuis 1992, la Nouvelle-Zélande cherche à récupérer les 500 têtes tatouées et momifiées dispersées dans les collections du monde entier."
J'avoue pourtant trouver suspect ce très beau geste « gratuit », attendu depuis plus de 18 ans, venant de la part de notre gouvernement dans cette période ô combien agitée où d'importants dossiers se jouent. En faisant une brève recherche sur les éventuels projets d'accord commerciaux en cours entre la France et la Nouvelle-Zélande, je suis tombé sur la publication du 20 avril 2010 de l'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) : la Nouvelle-Zélande fait partie des neufs derniers pays à avoir rejoint la trentaine de pays signataires.
Ce n'est bien sûr qu'une spéculation, mais je la trouve amusante : ORANGE décide enfin de rendre à VIOLET-ROUGE l'âme de ses ancêtres au moment où il s'apprête à lui faire signer un accord contre le ô combien nocif ROUGE pour ses affaires, la contrefaçon.
Les têtes Maori toujours monnaie d'échange, mais à la sauce ORANGE ? Ce qui ne m'empêche en rien ce dimanche de me joindre au bonheur des retrouvailles de familles Maoris et de leurs ancêtres restés si longtemps loin de leurs proches.
Très amicalement,
Samy
En voilà une bonne nouvelle, une belle action vers la réconciliation et la fraternisation des peuples.
"Depuis 1992, la Nouvelle-Zélande cherche à récupérer les 500 têtes tatouées et momifiées dispersées dans les collections du monde entier."
J'avoue pourtant trouver suspect ce très beau geste « gratuit », attendu depuis plus de 18 ans, venant de la part de notre gouvernement dans cette période ô combien agitée où d'importants dossiers se jouent. En faisant une brève recherche sur les éventuels projets d'accord commerciaux en cours entre la France et la Nouvelle-Zélande, je suis tombé sur la publication du 20 avril 2010 de l'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) : la Nouvelle-Zélande fait partie des neufs derniers pays à avoir rejoint la trentaine de pays signataires.
Ce n'est bien sûr qu'une spéculation, mais je la trouve amusante : ORANGE décide enfin de rendre à VIOLET-ROUGE l'âme de ses ancêtres au moment où il s'apprête à lui faire signer un accord contre le ô combien nocif ROUGE pour ses affaires, la contrefaçon.
Les têtes Maori toujours monnaie d'échange, mais à la sauce ORANGE ? Ce qui ne m'empêche en rien ce dimanche de me joindre au bonheur des retrouvailles de familles Maoris et de leurs ancêtres restés si longtemps loin de leurs proches.
Très amicalement,
Samy
#2 Par
le
10.05.2010 à 10:04
Bonjour à tous,
"Les têtes Maori toujours monnaie d'échange, mais à la sauce ORANGE ?"
Sous-entendrais-tu, Samy, que dans notre ORANGE actuel, tout est négociable et monnayable ? Quel mauvais esprit !
Plaisanterie mise à part, la loi votée la semaine dernière avait été déposée en février 2008 et présentée au Sénat fin juin 2009. Cela ne confirme ni n'infirme ton hypothèse, des négociations comme celles de l'ACTA étant forcément très longues.
"Ce qui ne m'empêche en rien ce dimanche de me joindre au bonheur des retrouvailles de familles Maoris et de leurs ancêtres restés si longtemps loin de leurs proches."
Dans ce cas bien précis, il n'y a effectivement que de raisons de se réjouir.
L'affaire des têtes maories fait partie d'un ensemble plus vaste de demandes de restitution d'œuvres présentées dans les musées occidentaux. Nombre de pays s'estiment spoliés de leur patrimoine. Ils ont parfois raison ; ils ont parfois tort, les archéologues occidentaux ayant souvent fait un vrai travail de protection, de conservation et de restauration — je me souviens avoir rencontré au Cambodge des personnes me parlant avec admiration et même affection des chercheurs de l'École française d'Extrême-Orient.
Les musées jouent un rôle indispensable de diffusion des cultures et d'éducation des peuples. Les vider de leurs collections serait contre-productif.
Certes, avec les techniques actuelles, il serait possible de rendre les œuvres et d'exposer d'excellentes copies que les profanes seraient bien incapables de distinguer des originaux. La question est de savoir si les gens se dérangeraient pour aller voir des copies. Par exemple, j'ai visité Lascaux II, le fac-similé construit après la fermeture de la grotte originale menacée par son ouverture à l'air libre et par la fréquentation de nombreux touristes. Même si, intellectuellement, j'étais entièrement d'accord avec la nécessité de ne plus voir qu'une copie, je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine frustration, de m'interroger sur l'exactitude de la reproduction, et de me dire que contempler l'original serait quand même mieux !
Il me semble que l'on pourrait distinguer plusieurs cas :
Très amicalement,
Fabien
"Les têtes Maori toujours monnaie d'échange, mais à la sauce ORANGE ?"
Sous-entendrais-tu, Samy, que dans notre ORANGE actuel, tout est négociable et monnayable ? Quel mauvais esprit !
Plaisanterie mise à part, la loi votée la semaine dernière avait été déposée en février 2008 et présentée au Sénat fin juin 2009. Cela ne confirme ni n'infirme ton hypothèse, des négociations comme celles de l'ACTA étant forcément très longues.
"Ce qui ne m'empêche en rien ce dimanche de me joindre au bonheur des retrouvailles de familles Maoris et de leurs ancêtres restés si longtemps loin de leurs proches."
Dans ce cas bien précis, il n'y a effectivement que de raisons de se réjouir.
L'affaire des têtes maories fait partie d'un ensemble plus vaste de demandes de restitution d'œuvres présentées dans les musées occidentaux. Nombre de pays s'estiment spoliés de leur patrimoine. Ils ont parfois raison ; ils ont parfois tort, les archéologues occidentaux ayant souvent fait un vrai travail de protection, de conservation et de restauration — je me souviens avoir rencontré au Cambodge des personnes me parlant avec admiration et même affection des chercheurs de l'École française d'Extrême-Orient.
Les musées jouent un rôle indispensable de diffusion des cultures et d'éducation des peuples. Les vider de leurs collections serait contre-productif.
Certes, avec les techniques actuelles, il serait possible de rendre les œuvres et d'exposer d'excellentes copies que les profanes seraient bien incapables de distinguer des originaux. La question est de savoir si les gens se dérangeraient pour aller voir des copies. Par exemple, j'ai visité Lascaux II, le fac-similé construit après la fermeture de la grotte originale menacée par son ouverture à l'air libre et par la fréquentation de nombreux touristes. Même si, intellectuellement, j'étais entièrement d'accord avec la nécessité de ne plus voir qu'une copie, je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine frustration, de m'interroger sur l'exactitude de la reproduction, et de me dire que contempler l'original serait quand même mieux !
Il me semble que l'on pourrait distinguer plusieurs cas :
- Si les œuvres ne sont pas stricto sensu des œuvres du passé, comme dans le cas des têtes des Maoris qui jouent un rôle dans leur culture actuelle, il me semble qu'il faut les restituer.
- Si le pays n'a plus un patrimoine suffisant pour que ses propres musées jouent leur rôle culturel et éducatif, les œuvres ou des œuvres doivent alors être restituées.
- Si une œuvre est sans équivalent, elle devrait sans doute — mais je suis moins convaincu — aussi être restituée. Par exemple, même si le Musée archéologique du Caire est une merveille absolue malgré toutes les collections d'égyptologie présentes dans les musées occidentaux, il serait peut-être légitime qu'il récupère le buste de Néfertiti exposé à Berlin ; de même, on peut se demander s'il est légitime que la stèle du Code d'Hammourabi soit exposée au Musée du Louvre.
- Pour toutes les autres œuvres, pourquoi ne donnerions-nous pas en échange de leur conservation des œuvres de notre propre patrimoine permettant des échanges culturels fructueux ?
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
10.05.2010 à 13:33
Bonjour à tous,
"Ce n'est bien sûr qu'une spéculation, mais je la trouve amusante : ORANGE décide enfin de rendre à VIOLET-ROUGE l'âme de ses ancêtres au moment où il s'apprête à lui faire signer un accord contre le ô combien nocif ROUGE pour ses affaires, la contrefaçon."
En tant que nouveau venu sur le blog, je commencerai par une parole d'espérance (encore merci Fabien pour le stage "Ennéagramme : Centres" de ce week-end) : ORANGE éprouverait-il de la culpabilité et déciderait-il de rendre ses relations avec la Nouvelle-Zélande plus harmonieuses ?
En tout état de cause, je m'associe à votre réjouissance quant au respect de la culture Maori.
Bien amicalement,
Greg
"Ce n'est bien sûr qu'une spéculation, mais je la trouve amusante : ORANGE décide enfin de rendre à VIOLET-ROUGE l'âme de ses ancêtres au moment où il s'apprête à lui faire signer un accord contre le ô combien nocif ROUGE pour ses affaires, la contrefaçon."
En tant que nouveau venu sur le blog, je commencerai par une parole d'espérance (encore merci Fabien pour le stage "Ennéagramme : Centres" de ce week-end) : ORANGE éprouverait-il de la culpabilité et déciderait-il de rendre ses relations avec la Nouvelle-Zélande plus harmonieuses ?
En tout état de cause, je m'associe à votre réjouissance quant au respect de la culture Maori.
Bien amicalement,
Greg
#4 Par
le
11.05.2010 à 09:46
Bonjour Greg,
Bienvenue pour ton premier commentaire sur ce blog.
"ORANGE éprouverait-il de la culpabilité et déciderait-il de rendre ses relations avec la Nouvelle-Zélande plus harmonieuses ?"
Quand il y a culpabilité, il y a généralement BLEU — culpabilité individuelle — ou VERT — culpabilité collective.
Après, tout dépend de ce que tu veux dire par harmonieuses. Si cela signifie « profitable pour les deux parties », c'est compatible avec ORANGE dans ses bons jours…
Très amicalement,
Fabien
Bienvenue pour ton premier commentaire sur ce blog.
"ORANGE éprouverait-il de la culpabilité et déciderait-il de rendre ses relations avec la Nouvelle-Zélande plus harmonieuses ?"
Quand il y a culpabilité, il y a généralement BLEU — culpabilité individuelle — ou VERT — culpabilité collective.
Après, tout dépend de ce que tu veux dire par harmonieuses. Si cela signifie « profitable pour les deux parties », c'est compatible avec ORANGE dans ses bons jours…
Très amicalement,
Fabien
#4.1 Par
le
12.05.2010 à 11:12
Bonjour à tous et merci pour l'accueil !
"Quand il y a culpabilité, il y a généralement BLEU — culpabilité individuelle — ou VERT — culpabilité collective."
Il est vrai que je ne vois pas encore la majeure partie du peuple français culpabiliser sur ce sujet, mais bientôt peut-être ?
"Après, tout dépend de ce que tu veux dire par harmonieuses. Si cela signifie « profitable pour les deux parties », c'est compatible avec ORANGE dans ses bons jours…"
Décidément, valeurs de surface et valeurs profondes sont bien subtiles à différencier…
Merci Fabien pour cet éclairage.
Très amicalement,
Greg
"Quand il y a culpabilité, il y a généralement BLEU — culpabilité individuelle — ou VERT — culpabilité collective."
Il est vrai que je ne vois pas encore la majeure partie du peuple français culpabiliser sur ce sujet, mais bientôt peut-être ?
"Après, tout dépend de ce que tu veux dire par harmonieuses. Si cela signifie « profitable pour les deux parties », c'est compatible avec ORANGE dans ses bons jours…"
Décidément, valeurs de surface et valeurs profondes sont bien subtiles à différencier…
Merci Fabien pour cet éclairage.
Très amicalement,
Greg
#5 Par
le
11.05.2010 à 12:41
Bonjour à tous et bienvenue à Greg,
"Dans tous les cas, la restitution des œuvres présupposerait que les pays auxquels elles sont rendues ont la possibilité de les conserver et les exposent librement aux visiteurs et aux chercheurs."
Supposerais-tu, Fabien, que certain chef d'État ou même certain État serait capable d'en faire un usage de prestige et/ou de pouvoir personnel ? Quel mauvais esprit ! (OK, j'avoue. Elle n'est pas géniale et un peu facile !)
J'aime beaucoup ta proposition n° 4. Et j'ai une envie un peu folle : proposer un cas n° 5, une mise en réseau sociocratique de tous les musées du monde indépendamment des États, dont :
Très amicalement,
Samy
"Dans tous les cas, la restitution des œuvres présupposerait que les pays auxquels elles sont rendues ont la possibilité de les conserver et les exposent librement aux visiteurs et aux chercheurs."
Supposerais-tu, Fabien, que certain chef d'État ou même certain État serait capable d'en faire un usage de prestige et/ou de pouvoir personnel ? Quel mauvais esprit ! (OK, j'avoue. Elle n'est pas géniale et un peu facile !)
J'aime beaucoup ta proposition n° 4. Et j'ai une envie un peu folle : proposer un cas n° 5, une mise en réseau sociocratique de tous les musées du monde indépendamment des États, dont :
- La vision pourrait être : "À travers le patrimoine culturel de l'humanité, fraterniser les peuples."
- Les missions pourraient être : "Éduquer, présenter, partager, promouvoir, conserver, restaurer, chercher et faire circuler toutes les œuvres du patrimoine historique et culturel de la communauté humaine dans tous les pays du monde, avec une contribution budgétaire des nations en fonction de leurs ressources."
Très amicalement,
Samy
#5.1 Par
le
11.05.2010 à 14:51
Bonjour à tous,
Samy, en tant qu'être humain, je n'ai pas d'objection à ta proposition. (En tant que facilitateur, je te dirai que ta vision est plus une mission puisqu'elle décrit un processus au lieu d'un état ; ce n'est qu'une question de formulation.)
"OK bon, j'appelle Strauss-Kahn pour des sous…"
Ce cher Strauss-Kahn nous la joue très ORANGE ces temps-ci, je trouve. Je suis fasciné par cette antienne que nous répètent quotidiennement journalistes et hommes politiques : « Il faut sauver l'euro. » C'est bizarre, j'aurais tout autant envie de sauver les Européens, Grecs inclus !
Très amicalement,
Fabien
Samy, en tant qu'être humain, je n'ai pas d'objection à ta proposition. (En tant que facilitateur, je te dirai que ta vision est plus une mission puisqu'elle décrit un processus au lieu d'un état ; ce n'est qu'une question de formulation.)
"OK bon, j'appelle Strauss-Kahn pour des sous…"
Ce cher Strauss-Kahn nous la joue très ORANGE ces temps-ci, je trouve. Je suis fasciné par cette antienne que nous répètent quotidiennement journalistes et hommes politiques : « Il faut sauver l'euro. » C'est bizarre, j'aurais tout autant envie de sauver les Européens, Grecs inclus !
Très amicalement,
Fabien
#5.2 Par
le
11.05.2010 à 16:39
Fabien,
"Ta vision est plus une mission puisqu'elle décrit un processus au lieu d'un état."
Je corrige avec une nouvelle proposition : "Être, vivre et agir dans un monde de connaissance et de compréhension, conscient de la fraternité humaine."
Très amicalement,
Samy
"Ta vision est plus une mission puisqu'elle décrit un processus au lieu d'un état."
Je corrige avec une nouvelle proposition : "Être, vivre et agir dans un monde de connaissance et de compréhension, conscient de la fraternité humaine."
Très amicalement,
Samy
#5.3 Par
le
11.05.2010 à 17:59
Bonjour Samy,
"Être, vivre et agir dans un monde de connaissance et de compréhension, conscient de la fraternité humaine."
Il me semble que c'est toujours une action et non pas un état… De plus, j'ai l'impression que la formulation est devenue trop générale, et non pas spécifique à ce réseau muséographique et sociocratique.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, il me semble qu'il suffirait de reformuler ta première version, par exemple sous la forme : "Notre vision est celle d'un monde ouvert où tous les peuples ont un accès libre aux patrimoines des autres cultures et aux moyens de les comprendre dans un esprit de fraternité." (C'est beau comme du Ségolène Royal 2008 !)
Très amicalement,
Fabien
"Être, vivre et agir dans un monde de connaissance et de compréhension, conscient de la fraternité humaine."
Il me semble que c'est toujours une action et non pas un état… De plus, j'ai l'impression que la formulation est devenue trop générale, et non pas spécifique à ce réseau muséographique et sociocratique.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, il me semble qu'il suffirait de reformuler ta première version, par exemple sous la forme : "Notre vision est celle d'un monde ouvert où tous les peuples ont un accès libre aux patrimoines des autres cultures et aux moyens de les comprendre dans un esprit de fraternité." (C'est beau comme du Ségolène Royal 2008 !)
Très amicalement,
Fabien
#5.4 Par
le
11.05.2010 à 18:21
Fabien,
Oups ! J'espère que les formateurs de PNL qui m'ont certifié ne lisent pas le blog : la honte !
"C'est beau comme du Ségolène Royal 2008."
Oui, c'est beau. Tu as mon consentement !
Très amicalement,
Samy
Oups ! J'espère que les formateurs de PNL qui m'ont certifié ne lisent pas le blog : la honte !
"C'est beau comme du Ségolène Royal 2008."
Oui, c'est beau. Tu as mon consentement !
Très amicalement,
Samy
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Le Monde est une ORANGE BLEUe…
mer 5 mar 2003, 13:48
mer 5 mar 2003, 13:48
Commentaires
lun 21 mai 2012, 17:21
Bonjour à tous,
C'est super
, Coriolan, d'avoir saisi cett
e occasion d'approfondir [...]
lun 21 mai 2012, 09:17
Au stage Interactions, ce trav
ail sur le terrorisme m'avait
enlevé quelques présuppo [...]
dim 20 mai 2012, 18:17
Bonjour à tous,
Merci Stéph
anie et Aurore de votre présen
ce en ce dimanche.
Pe [...]
dim 20 mai 2012, 17:13
Bonjour Fabien et autres lecte
urs,
Ta question au sujet
des cacahuètes m'a bien [...]
dim 20 mai 2012, 14:08
Bonjour Fabien et tous,
Je
suis complètement sidérée par
cette information et res [...]
dim 20 mai 2012, 09:07
Bonjour à tous,
Dans cet ar
ticle, je donnais trois critèr
es qui nous faisaient su [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
801 articles
1958 commentaires
De la fascinante culture des Maoris, les Polynésiens autochtones de Nouvelle-Zélande, beaucoup ne connaissent que 






Rétroliens