Vendredi 19 mars 2010
Décider dans un monde complexe
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
23.03.2010 à 09:41
Encore un article passionnant, merci. J'y ai réfléchi depuis sa publication et j'ai pris conscience d'une chose qui m'a surpris. Quand j'ai à faire un choix pour mes vacances, je prends d'une certaine manière une décision robuste : l'endroit doit plaire à moi et à ma famille bien sûr, mais j'envisage pour chaque lieu possible divers scénarios catastrophes (mauvais temps, enfant malade ou arrivée de la belle-mère — je plaisante évidemment), et j'ai tendance à préférer le lieu qui est satisfaisant dans toutes ces hypothèses. Cela correspond aux points 1, 2 et 3 de la méthode. Je le fais beaucoup moins au travail.
Par ailleurs, je me demande si les ennéatypes 6 ne prennent pas naturellement des décisions robustes.
Très amicalement, Coriolan
Par ailleurs, je me demande si les ennéatypes 6 ne prennent pas naturellement des décisions robustes.
Très amicalement, Coriolan
#2 Par
le
23.03.2010 à 11:57
Bonjour Coriolan,
Je vois une différence entre le RDM et ce que tu décris, essentiellement sur le point 1. Le RDM propose de développer le plus grand nombre de scénarios, pas le plus grand nombre de scénarios catastrophes.
La différence, c'est que si les nouvelles informations sont positives, une stratégie robuste pourra mieux les utiliser pour faire "suffisamment bien" dans ce nouveau contexte. Dans les cas que tu décris, c'est plutôt une "assurance risques" uniquement : cela pourra continuer à fonctionner dans le nouveau contexte mais de la même manière qu'avant, alors que de nouveaux moyens ou de nouvelles opportunités sont disponibles. Cela fonctionnera bien mais pas suffisamment.
L'ennéatype 6 peut naturellement aider à prendre des décisions robustes, en même temps ce seront peut être des stratégies qui ne fonctionnent pas "suffisamment bien" dans les cas où les catastrophes ne se produisent pas, parce qu'elles se limitent trop juste "au cas où".
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Sevan
Je vois une différence entre le RDM et ce que tu décris, essentiellement sur le point 1. Le RDM propose de développer le plus grand nombre de scénarios, pas le plus grand nombre de scénarios catastrophes.
La différence, c'est que si les nouvelles informations sont positives, une stratégie robuste pourra mieux les utiliser pour faire "suffisamment bien" dans ce nouveau contexte. Dans les cas que tu décris, c'est plutôt une "assurance risques" uniquement : cela pourra continuer à fonctionner dans le nouveau contexte mais de la même manière qu'avant, alors que de nouveaux moyens ou de nouvelles opportunités sont disponibles. Cela fonctionnera bien mais pas suffisamment.
L'ennéatype 6 peut naturellement aider à prendre des décisions robustes, en même temps ce seront peut être des stratégies qui ne fonctionnent pas "suffisamment bien" dans les cas où les catastrophes ne se produisent pas, parce qu'elles se limitent trop juste "au cas où".
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Sevan
#3 Par
le
23.03.2010 à 12:40
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Sevan mais, quand même, pour supporter une arrivée impromptue de la belle-mère, il faut être robuste, non ? (J'estime qu'avoir écrit un tel billet me donne droit à une mauvaise blague en compensation, juste une !)
Très amicalement,
Fabien
Je suis d'accord avec Sevan mais, quand même, pour supporter une arrivée impromptue de la belle-mère, il faut être robuste, non ? (J'estime qu'avoir écrit un tel billet me donne droit à une mauvaise blague en compensation, juste une !)
Très amicalement,
Fabien
#4 Par
le
23.03.2010 à 14:35
J'avais écrit "d'une certaine manière" parce que j'avais le sentiment confus que quelque chose ne collait pas, mais j'étais incapable de formuler quoi. Merci Sevan d'avoir trouvé la réponse ou au moins une partie de la réponse.
Très amicalement, Coriolan
Très amicalement, Coriolan
#5 Par
le
25.03.2010 à 19:10
Bonjour,
Je viens de lire l'article de Stan Shapiro. Pour revenir sur ce que proposait Coriolan, je trouve que les 6 peuvent "naturellement" éviter le piège du déni émotionnel : ne pas considérer les scénarios négatifs car ils sont trop inconfortables.
Amicalement,
Sevan
Je viens de lire l'article de Stan Shapiro. Pour revenir sur ce que proposait Coriolan, je trouve que les 6 peuvent "naturellement" éviter le piège du déni émotionnel : ne pas considérer les scénarios négatifs car ils sont trop inconfortables.
Amicalement,
Sevan
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
Ni paternalisme ni dirigisme
ven 1 oct 2010, 06:48
ven 1 oct 2010, 06:48
Commentaires
jeu 2 fév 2012, 14:15
Bonjour à tou·te·s,
[i]"J'espère — je crois — que le dern
ier épisode vous apporte [...]
jeu 2 fév 2012, 12:47
Bonjour à tous,
Ma vision d
ans le sens sociocratique du t
erme se termine par : "l [...]
jeu 2 fév 2012, 10:18
Bonjour à tous,
"T'as cassé l'insoutenable suspense !"
J'espère — je croi [...]
mer 1 fév 2012, 16:53
Hello les gars,
"'Une planète BLEUe ?' Chuuuut !"
Zut Sevan… T'as [...]
mer 1 fév 2012, 14:30
Bonjour à tous,
[i]"Quel suspense ! La tension est palpable dans ces billets…"[/i [...]
mer 1 fév 2012, 13:49
Bonjour à tout·e·s,
Quel su
spense ! La tension est palpab
le dans ces billets…
[...]
à propos Quel BLEU pour l'Internet ?
mar 24 jan 2012, 10:11
Bonjour à tous,
Il est temp
s de faire notre mea culpa.
Foxconn, [i]« l'usine p [...]
à propos Le diable se cache dans les détails
sam 21 jan 2012, 22:32
Bonsoir,
Dans les années 19
90, une étudiante fraîchement
sortie d'un pensionnat d [...]
mar 17 jan 2012, 07:18
Bonjour à tous,
Moi aussi,
Jérôme, j'ai été étonné du ret
entissement donné à cett [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
779 articles
1849 commentaires
Au fur et à mesure que l'humanité avance sur la Spirale Dynamique, elle se retrouve de plus en plus souvent face à des systèmes adaptatifs complexes. De tels systèmes sont caractérisés notamment par :






Rétroliens