Mardi 17 novembre 2009
Juste assez de… De quoi au fait ?
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
17.11.2009 à 14:44
Bonjour à tous,
Eh oui, c'est dans l'air du temps "pressé" : apprendre plus en un minimum de temps…
"Apprendre plus" qui tend à ressembler à "apprendre mal" des notions qui, au nom de la vulgarisation, riment avec simplifications réductrices, notions que les auteurs ne maîtrisent pas toujours et induisent en erreur les lecteurs qui "en société" vont certainement "briller" par leur manque de maîtrise sur les sujets abordés, à moins de discuter avec d'autres lecteurs des mêmes livres…
Il est vrai que ce type d'ouvrage me hérisse quelque peu par le peu de considération qu'il a de l'individu. Cela me fait penser aux bibliothèques factices rencontrées parfois dans certains salons.
Un bon ouvrage de vulgarisation met à la portée de tous des sujets complexes qui resteront certes en surface, mais, entre autres, n'altéreront ni la compréhension, ni le sens de ces sujets et n'induiront pas, volontairement ou involontairement, des interprétations erronées (c'est malheureusement souvent le cas dans les sciences humaines).
Bien amicalement,
Pascal
Eh oui, c'est dans l'air du temps "pressé" : apprendre plus en un minimum de temps…
"Apprendre plus" qui tend à ressembler à "apprendre mal" des notions qui, au nom de la vulgarisation, riment avec simplifications réductrices, notions que les auteurs ne maîtrisent pas toujours et induisent en erreur les lecteurs qui "en société" vont certainement "briller" par leur manque de maîtrise sur les sujets abordés, à moins de discuter avec d'autres lecteurs des mêmes livres…
Il est vrai que ce type d'ouvrage me hérisse quelque peu par le peu de considération qu'il a de l'individu. Cela me fait penser aux bibliothèques factices rencontrées parfois dans certains salons.
Un bon ouvrage de vulgarisation met à la portée de tous des sujets complexes qui resteront certes en surface, mais, entre autres, n'altéreront ni la compréhension, ni le sens de ces sujets et n'induiront pas, volontairement ou involontairement, des interprétations erronées (c'est malheureusement souvent le cas dans les sciences humaines).
Bien amicalement,
Pascal
#2 Par
le
17.11.2009 à 17:27
Bonjour Pascal, Fabien et les autres,
Ici, il ne s'agit pas d'apprendre plus en un minimum de temps, il s'agit de savoir le minimum pour ne pas passer pour un sous-homme en société.
"Apprendre mal" : ne jugeons pas le livre à sa couverture ! Il se peut très bien que le contenu soit correct et que le public de ce genre de livre y apprenne vraiment quelque chose.
Le billet insiste plus à mon sens sur la manière de présenter la collection. Je ne sais pas si tout le monde arrive à lire, mais les sous-titres sont : "Les 50 grandes idées que vous devez connaître". J'imagine que c'est une obligation pour ne pas passer pour inculte… en société.
Je l'ai déjà mentionné, mais si l'éditeur a cru rentable de lancer une telle collection, c'est que l'étude de marché est faire et qu'il y a donc un (grand) public pour ces ouvrages. L'approche peut même paraître amusante pour certain(e)s en y voyant un livre qui ne se prend pas au sérieux pour aborder la philosophie ou la psychologie.
Quant au peu de considération de l'individu que tu mentionnes, cette approche n'est pas pire que la collection "pour les nuls". Vu le succès de cette collection, notre ORANGE a visiblement assez entamé notre estime de soi pour qu'on ne fasse plus attention à ce genre de "détails".
Amicalement,
Sevan
Ici, il ne s'agit pas d'apprendre plus en un minimum de temps, il s'agit de savoir le minimum pour ne pas passer pour un sous-homme en société.
"Apprendre mal" : ne jugeons pas le livre à sa couverture ! Il se peut très bien que le contenu soit correct et que le public de ce genre de livre y apprenne vraiment quelque chose.
Le billet insiste plus à mon sens sur la manière de présenter la collection. Je ne sais pas si tout le monde arrive à lire, mais les sous-titres sont : "Les 50 grandes idées que vous devez connaître". J'imagine que c'est une obligation pour ne pas passer pour inculte… en société.
Je l'ai déjà mentionné, mais si l'éditeur a cru rentable de lancer une telle collection, c'est que l'étude de marché est faire et qu'il y a donc un (grand) public pour ces ouvrages. L'approche peut même paraître amusante pour certain(e)s en y voyant un livre qui ne se prend pas au sérieux pour aborder la philosophie ou la psychologie.
Quant au peu de considération de l'individu que tu mentionnes, cette approche n'est pas pire que la collection "pour les nuls". Vu le succès de cette collection, notre ORANGE a visiblement assez entamé notre estime de soi pour qu'on ne fasse plus attention à ce genre de "détails".
Amicalement,
Sevan
#3 Par
le
17.11.2009 à 17:49
Bonjour à tous,
"Le billet insiste plus à mon sens sur la manière de présenter la collection."
Oui, bien sûr. Je n'ai lu aucun de ces livres, et c'est la superficialité de l'accroche, la recherche désespérée d'une image sociale, qui m'atterre. Cependant, moi, je trouve cela bien pire que la collection "pour les nuls" qui ne me gêne guère. Après tout, je suis effectivement nul sur un tas de sujets et aimerais bien cesser de l'être… même si c'est totalement inutile en société ! Il s'agit de mettre le mot nul au niveau de compétences bien précises et définies, et non à celui de l'identité. Mon narcissisme d'ennéatype 7 me protège !
Très amicalement,
Fabien
"Le billet insiste plus à mon sens sur la manière de présenter la collection."
Oui, bien sûr. Je n'ai lu aucun de ces livres, et c'est la superficialité de l'accroche, la recherche désespérée d'une image sociale, qui m'atterre. Cependant, moi, je trouve cela bien pire que la collection "pour les nuls" qui ne me gêne guère. Après tout, je suis effectivement nul sur un tas de sujets et aimerais bien cesser de l'être… même si c'est totalement inutile en société ! Il s'agit de mettre le mot nul au niveau de compétences bien précises et définies, et non à celui de l'identité. Mon narcissisme d'ennéatype 7 me protège !
Très amicalement,
Fabien
#4 Par
le
20.11.2009 à 08:40
Bonjour à tous,
"Peut-être y a-t-il une crispation sur ses valeurs face aux difficultés qu'il traverse."
J'y vois une autre possibilité qui ne me réjouit guère. ORANGE peut croire que ses valeurs ont définitivement gagné dans le monde occidental, et qu'il est donc enfin possible de les afficher ouvertement.
Amicalement,
Claude Marie
"Peut-être y a-t-il une crispation sur ses valeurs face aux difficultés qu'il traverse."
J'y vois une autre possibilité qui ne me réjouit guère. ORANGE peut croire que ses valeurs ont définitivement gagné dans le monde occidental, et qu'il est donc enfin possible de les afficher ouvertement.
Amicalement,
Claude Marie
#5 Par
le
20.11.2009 à 10:27
Bonjour Claude Marie,
Serait-ce une différence de perception entre un ennéatype 7 optimiste et un ennéatype 6 qui l'est moins ?
Il me semble que c'est quand il croit avoir gagné qu'un vMème démarre sa chute ; la roche Tarpéienne est, comme chacun sait, proche du Capitole…
Un vMème triomphant ne sait plus se remettre en cause. A minima, il est en positionnement A et devient incapable d'imaginer des solutions créatives aux nouveaux problèmes qui ne manquent pas de continuer à surgir.
Notre ORANGE ne serait-il pas même en positionnement C. Regardons le petit scandale de la semaine avec la qualification « gagnée » pour la Coupe du monde 2010 suite à la « main » de Thierry Henry : ni sens moral (BLEU), ni honneur (ROUGE), ni besoin d'exemplarité des anciens vis-à-vis des jeunes (VIOLET).
Que ce soit sur cet exemple ou sur une multitude d'autres affaires, je vois autour de moi essentiellement de l'écœurement et je reste convaincu que notre incarnation actuelle de ORANGE est sur sa pente descendante. Combien de temps cela prendra ? Qu'est-ce que cela donnera (BLEU, un nouvel ORANGE, VERT) ? Ça, je ne le sais point… et je ne suis pas le seul.
Très amicalement,
Fabien
Serait-ce une différence de perception entre un ennéatype 7 optimiste et un ennéatype 6 qui l'est moins ?
Il me semble que c'est quand il croit avoir gagné qu'un vMème démarre sa chute ; la roche Tarpéienne est, comme chacun sait, proche du Capitole…
Un vMème triomphant ne sait plus se remettre en cause. A minima, il est en positionnement A et devient incapable d'imaginer des solutions créatives aux nouveaux problèmes qui ne manquent pas de continuer à surgir.
Notre ORANGE ne serait-il pas même en positionnement C. Regardons le petit scandale de la semaine avec la qualification « gagnée » pour la Coupe du monde 2010 suite à la « main » de Thierry Henry : ni sens moral (BLEU), ni honneur (ROUGE), ni besoin d'exemplarité des anciens vis-à-vis des jeunes (VIOLET).
Que ce soit sur cet exemple ou sur une multitude d'autres affaires, je vois autour de moi essentiellement de l'écœurement et je reste convaincu que notre incarnation actuelle de ORANGE est sur sa pente descendante. Combien de temps cela prendra ? Qu'est-ce que cela donnera (BLEU, un nouvel ORANGE, VERT) ? Ça, je ne le sais point… et je ne suis pas le seul.
Très amicalement,
Fabien
#5.1 Par
le
21.11.2009 à 09:10
"Ni sens moral (BLEU), ni honneur (ROUGE), ni besoin d'exemplarité des anciens vis-à-vis des jeunes (VIOLET)."
Juste du bon fric : 860 000 € de prime de qualification pour le sélectionneur et je ne sais pas combien pour les joueurs. Et ce n'est rien à côté des 120 millions de droits de transmission télévisée ("La qualification des Bleus soulage TF1") et des contrats publicitaires. Au fond, je n'en ai rien à foutre, mais il faudrait bien cesser un jour de nous bourrer le crâne avec les nobles valeurs du sport, Pierre de Coubertin, les idéaux olympiques et autres plaisanteries qui ne se manifestent qu'exceptionnellement au niveau professionnel. On pourrait même vraiment faire du sport entre amateurs pour le plaisir du corps et celui d'être ensemble, et consacrer l'argent à autre chose, mais là je rêve.
Très bon week-end à tous,
Coriolan
Juste du bon fric : 860 000 € de prime de qualification pour le sélectionneur et je ne sais pas combien pour les joueurs. Et ce n'est rien à côté des 120 millions de droits de transmission télévisée ("La qualification des Bleus soulage TF1") et des contrats publicitaires. Au fond, je n'en ai rien à foutre, mais il faudrait bien cesser un jour de nous bourrer le crâne avec les nobles valeurs du sport, Pierre de Coubertin, les idéaux olympiques et autres plaisanteries qui ne se manifestent qu'exceptionnellement au niveau professionnel. On pourrait même vraiment faire du sport entre amateurs pour le plaisir du corps et celui d'être ensemble, et consacrer l'argent à autre chose, mais là je rêve.
Très bon week-end à tous,
Coriolan
#5.2 Par
le
24.11.2009 à 19:39
Interview de Carla Bruni, hier soir chez Michel Denisot sur Canal+. Interrogée sur l'affaire, la première dame de France n'a qu'un commentaire : "Pas vu, pas pris." Je m'abstiendrais de commenter son commentaire…
#6 Par
le
20.11.2009 à 11:35
Bonjour Fabien et les autres,
"Serait-ce une différence de perception entre un ennéatype 7 optimiste et un ennéatype 6 qui l'est moins ?"
Certainement, c'est exactement ce que je me disais en écrivant ce commentaire et en pensant également à l'histoire de la roche Tarpéienne, et j'avoue que cela m'amusait intérieurement.
Pour le reste, je suis d'accord avec ton message sauf sur un point. Je ne vois pas plus l'écœurement autour de moi que d'acceptation et d'admiration de ces manifestations de ORANGE, comme si ce mode de fonctionnement était devenu le seul possible, en particulier dans les classes sociales peu ou moyennement favorisées, ce qui peut paraître paradoxal, mais qui reste cohérent avec le modèle de la Spirale Dynamique. Il est nécessaire d'avoir atteint et vécu pleinement ORANGE pour s'en détacher.
Au quotidien, je trouve cela épuisant et désespérant. À terme, c'est certes positif en accélérant la chute de cet ORANGE malsain, qui ne peut fonctionner si l'ensemble de la population cherche son profit personnel au détriment du collectif. Idem au plan mondial, la planète ne dispose pas des ressources permettant à tous de vivre comme des Occidentaux.
J'ai des moments de pessimisme car je ne vois pas comment on arrivera à traverser cette (mauvaise) phase sans dégâts majeurs. Je trouve cette culmination et/ou descente de ORANGE interminable.
Mais finalement optimisme et pessimisme n'ont guère de sens, s'agissant de créations mentales que certains ennéatypes ont tendance à privilégier.
Très amicalement,
Claude Marie
"Serait-ce une différence de perception entre un ennéatype 7 optimiste et un ennéatype 6 qui l'est moins ?"
Certainement, c'est exactement ce que je me disais en écrivant ce commentaire et en pensant également à l'histoire de la roche Tarpéienne, et j'avoue que cela m'amusait intérieurement.
Pour le reste, je suis d'accord avec ton message sauf sur un point. Je ne vois pas plus l'écœurement autour de moi que d'acceptation et d'admiration de ces manifestations de ORANGE, comme si ce mode de fonctionnement était devenu le seul possible, en particulier dans les classes sociales peu ou moyennement favorisées, ce qui peut paraître paradoxal, mais qui reste cohérent avec le modèle de la Spirale Dynamique. Il est nécessaire d'avoir atteint et vécu pleinement ORANGE pour s'en détacher.
Au quotidien, je trouve cela épuisant et désespérant. À terme, c'est certes positif en accélérant la chute de cet ORANGE malsain, qui ne peut fonctionner si l'ensemble de la population cherche son profit personnel au détriment du collectif. Idem au plan mondial, la planète ne dispose pas des ressources permettant à tous de vivre comme des Occidentaux.
J'ai des moments de pessimisme car je ne vois pas comment on arrivera à traverser cette (mauvaise) phase sans dégâts majeurs. Je trouve cette culmination et/ou descente de ORANGE interminable.
Mais finalement optimisme et pessimisme n'ont guère de sens, s'agissant de créations mentales que certains ennéatypes ont tendance à privilégier.
Très amicalement,
Claude Marie
#7 Par
le
21.11.2009 à 06:06
Bonjour Claude Marie,
"Je ne vois pas plus l'écœurement autour de moi que d'acceptation et d'admiration de ces manifestations de ORANGE"
Nous n'avons sans doute pas les mêmes conditions de vie. Par mon métier, je suis en contact permanent avec des personnes en désaccord avec notre incarnation de ORANGE. Leur répartition sur la Spirale Dynamique suit une courbe de Gauss : une minorité est dominée par les niveaux qui précèdent ORANGE et une autre par ceux qui le suivent ; la majorité culmine encore en ORANGE mais manifeste une ou plusieurs des six conditions du changement, notamment la dissonance.
Je passe aussi beaucoup de temps dans des contacts par l'Internet, là aussi avec des personnes qui ne supportent guère les excès de ce niveau d'existence.
En plus des effets de ma personnalité, cet environnement contribue certainement à mon optimisme. Je suis conscient de ce biais, mais j'ai pourtant l'impression que le mouvement de rejet s'amplifie.
Très amicalement,
Fabien
"Je ne vois pas plus l'écœurement autour de moi que d'acceptation et d'admiration de ces manifestations de ORANGE"
Nous n'avons sans doute pas les mêmes conditions de vie. Par mon métier, je suis en contact permanent avec des personnes en désaccord avec notre incarnation de ORANGE. Leur répartition sur la Spirale Dynamique suit une courbe de Gauss : une minorité est dominée par les niveaux qui précèdent ORANGE et une autre par ceux qui le suivent ; la majorité culmine encore en ORANGE mais manifeste une ou plusieurs des six conditions du changement, notamment la dissonance.
Je passe aussi beaucoup de temps dans des contacts par l'Internet, là aussi avec des personnes qui ne supportent guère les excès de ce niveau d'existence.
En plus des effets de ma personnalité, cet environnement contribue certainement à mon optimisme. Je suis conscient de ce biais, mais j'ai pourtant l'impression que le mouvement de rejet s'amplifie.
Très amicalement,
Fabien
#8 Par
le
21.11.2009 à 18:31
Bonjour à tous,
"Ni sens moral (BLEU), ni honneur (ROUGE), ni besoin d'exemplarité des anciens vis-à-vis des jeunes (VIOLET)."
Il n'y a, hélas, pas eu à attendre la culminance d'ORANGE pour assister à de la tricherie en football. En 1986, Maradona avait qualifié l'Argentine pour les demi-finales de la coupe du monde en marquant l'un des buts avec la main (la main de Dieu). Il avait alors dit que si l'arbitre n'avait pas sifflé, c'est que Dieu l'avait voulu ainsi. Chacun son époque, chacun ses valeurs…
Pfft ! Je devrais me mettre sur les rangs pour écrire Juste assez de connaissances en foot pour briller en société.
"Nous n'avons sans doute pas les mêmes conditions de vie. Par mon métier, je suis en contact permanent avec des personnes en désaccord avec notre incarnation de ORANGE. Leur répartition sur la Spirale Dynamique suit une courbe de Gauss."
Permets-moi, mon cher Fabien, de ne pas partager ton optimisme. De par mes conditions de vie, je vis dans des milieux accédant tout juste à BLEU et où ROUGE est encore très fort ! Le peu de ORANGE qui s'y met en place est pire qu'en Europe et épouvantablement malsain.
Je me demande souvent où va notre monde et comment nous ferons pour gérer un globe avec autant différences de vMèmes !
Très amicalement,
Aurore
"Ni sens moral (BLEU), ni honneur (ROUGE), ni besoin d'exemplarité des anciens vis-à-vis des jeunes (VIOLET)."
Il n'y a, hélas, pas eu à attendre la culminance d'ORANGE pour assister à de la tricherie en football. En 1986, Maradona avait qualifié l'Argentine pour les demi-finales de la coupe du monde en marquant l'un des buts avec la main (la main de Dieu). Il avait alors dit que si l'arbitre n'avait pas sifflé, c'est que Dieu l'avait voulu ainsi. Chacun son époque, chacun ses valeurs…
Pfft ! Je devrais me mettre sur les rangs pour écrire Juste assez de connaissances en foot pour briller en société.
"Nous n'avons sans doute pas les mêmes conditions de vie. Par mon métier, je suis en contact permanent avec des personnes en désaccord avec notre incarnation de ORANGE. Leur répartition sur la Spirale Dynamique suit une courbe de Gauss."
Permets-moi, mon cher Fabien, de ne pas partager ton optimisme. De par mes conditions de vie, je vis dans des milieux accédant tout juste à BLEU et où ROUGE est encore très fort ! Le peu de ORANGE qui s'y met en place est pire qu'en Europe et épouvantablement malsain.
Je me demande souvent où va notre monde et comment nous ferons pour gérer un globe avec autant différences de vMèmes !
Très amicalement,
Aurore
#9 Par
le
22.11.2009 à 06:04
Bonjour Aurore,
Je connaissais la « main de Dieu » de Maradona — malgré mon exécrable réputation, je suis suffisamment curieux pour ne pas être totalement ignorant en football et j'ai déjà écrit pas mal de billets évoquant ce sport. Je ne suis pas sûr que les valeurs soient réellement différentes du cas d'aujourd'hui. Il est quand même probable que Dieu ne soit là qu'en valeur de surface. (Toutefois, une telle phrase pourrait aussi être prononcée par quelqu'un positionné en rouge/BLEU, et je ne connais pas assez Diego Maradona pour savoir s'il culminait alors dans cette étape transitionnelle ou en ORANGE.)
Quand je parlais du ressenti des gens vis-à-vis de ORANGE, je parlais bien évidemment des sociétés occidentales.
Il y a un point à ne pas oublier à propos des vMèmes : ils dominent un certain pourcentage de la population, et ils ont un certain pourcentage du pouvoir mondial qui est différent du précédent. Actuellement, ORANGE a beau être minoritaire en nombre de personnes concernées, il est le niveau de la Spirale Dynamique qui a le pouvoir.
Demain, c'est VERT qui aura le pouvoir : passé un certain seuil de population, c'est, ou du moins cela a toujours été, le niveau d'existence qui gère le mieux la complexité qui a le pouvoir. N'ayons pas une vision baba cool de VERT : il est post-rationnel, et vient après ORANGE et l'intègre ; ceux qui imaginent VERT exerçant le flower power vont être largement déçus. Cependant, il y a effectivement peut-être un problème parce que VERT risque parfois d'hésiter à exercer son pouvoir, ce qui ne sera pas le cas de JAUNE et de TURQUOISE (rappelons-nous le thème « Sacrifier, si nécessaire, le soi et celui des autres […] »).
L'autre problème est évidemment la bascule en ORANGE de l'Inde et de la Chine à cause des milliards de personnes concernées. Les solutions existent que ORANGE aura beaucoup de mal à mettre en œuvre, mais que les niveaux suivants appliqueront.
Quant aux pays dominés par BLEU et ROUGE, leur pouvoir est trop faible pour qu'ils soient un problème qui ne puisse être réglé.
Très amicalement,
Fabien
Je connaissais la « main de Dieu » de Maradona — malgré mon exécrable réputation, je suis suffisamment curieux pour ne pas être totalement ignorant en football et j'ai déjà écrit pas mal de billets évoquant ce sport. Je ne suis pas sûr que les valeurs soient réellement différentes du cas d'aujourd'hui. Il est quand même probable que Dieu ne soit là qu'en valeur de surface. (Toutefois, une telle phrase pourrait aussi être prononcée par quelqu'un positionné en rouge/BLEU, et je ne connais pas assez Diego Maradona pour savoir s'il culminait alors dans cette étape transitionnelle ou en ORANGE.)
Quand je parlais du ressenti des gens vis-à-vis de ORANGE, je parlais bien évidemment des sociétés occidentales.
Il y a un point à ne pas oublier à propos des vMèmes : ils dominent un certain pourcentage de la population, et ils ont un certain pourcentage du pouvoir mondial qui est différent du précédent. Actuellement, ORANGE a beau être minoritaire en nombre de personnes concernées, il est le niveau de la Spirale Dynamique qui a le pouvoir.
Demain, c'est VERT qui aura le pouvoir : passé un certain seuil de population, c'est, ou du moins cela a toujours été, le niveau d'existence qui gère le mieux la complexité qui a le pouvoir. N'ayons pas une vision baba cool de VERT : il est post-rationnel, et vient après ORANGE et l'intègre ; ceux qui imaginent VERT exerçant le flower power vont être largement déçus. Cependant, il y a effectivement peut-être un problème parce que VERT risque parfois d'hésiter à exercer son pouvoir, ce qui ne sera pas le cas de JAUNE et de TURQUOISE (rappelons-nous le thème « Sacrifier, si nécessaire, le soi et celui des autres […] »).
L'autre problème est évidemment la bascule en ORANGE de l'Inde et de la Chine à cause des milliards de personnes concernées. Les solutions existent que ORANGE aura beaucoup de mal à mettre en œuvre, mais que les niveaux suivants appliqueront.
Quant aux pays dominés par BLEU et ROUGE, leur pouvoir est trop faible pour qu'ils soient un problème qui ne puisse être réglé.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
Commentaires
à propos de Dilemme
mer 10 mar 10, 06:40
Bonjour Aurore,
[i]"S'agit-il simplement d'un exemple en
seconde boucle, ou bien [...]
à propos de Dilemme
mar 09 mar 10, 17:57
Bonjour à tous,
[i]"Par exemple, la sociocratie est une
résolution des dilemmes [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
dim 07 mar 10, 07:54
Bonjour Aurore et autres lecte
urs de passage,
J'ai lu le
bouquin de Geert Hofsted [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
dim 07 mar 10, 07:40
Bonjour Wallace,
Tu as rais
on. Le problème va exister dan
s tous les pays passant [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
sam 06 mar 10, 12:48
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour le complément d'informa
tions.
En continuant [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
sam 06 mar 10, 11:14
Vraiment très intéressant. N'e
st-il pas en train de s'aggrav
er en France le fossé en [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 16:05
Bonjour Aurore et tous les aut
res,
Merci de ton message.
[i]"Je comprends aujo [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 10:56
Bonjour Fabien,
Un grand m
erci pour cette analyse que j'
ai trouvé passionnante.
[...]
à propos de Alleluia ! L'iPad est là !
dim 28 fév 10, 05:47
Bonjour à tous,
Une petite
anecdote complémentaire. Hier
au soir, dans l'émission [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
621 articles
1122 commentaires








Rétroliens