Mardi 6 octobre 2009
Formation pour Guinness Book
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
07.10.2009 à 13:00
Bonjour Fabien,
J'observe ce phénomène du rétrécissement des formations, et par voie de conséquence des connaissances et compétences, conjugué à l'élargissement de la prétention et de l'autopromotion, dans de nombreux domaines. Ce qui m'effare est l'absence de sanctions dans notre monde ORANGE. On peut être totalement nul et pratiquer avec "succès" une profession.
Le cas que tu cites me fait penser à l'entropie. Des étudiants en Ennéagramme ou Spirale Dynamique formés en, disons, 20 jours forment en 10 jours des étudiants qui formeront à leur tour en 2 jours, etc., etc., jusqu'à ce qu'il suffise de dire : "J'ai un don pour l'ennéagramme, c'est mon truc, ma mission, je le sens en moi, donc je le pratique à partir de rien." À ce moment, la compétence et la connaissance sont totalement détruites, l'entropie est totale, et il faut trouver un autre réservoir à pomper.
Ceux qui, comme vous, créent l'énergie et la substance de base, se fatiguent plus !
J'ai l'impression que ORANGE a le potentiel pour tout détruire au niveau matériel, mais également au niveau des connaissances et compétences.
J'ai de la difficulté à voir comment sortir de ce cycle. La transition ORANGE/VERT avec le creux γ tente de résoudre cela en recourant à la bureaucratie et aux lois BLEU, mais sans s'attaquer au problème de base (cela donne une couche supplémentaire d'incompétents qui contrôlent les incompétents de base), et VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence. C'est du moins ce que j'ai expérimenté dans mon champ d'activité.
Désolée d'être négative, mais ce genre de sujet me fait perdre toute forme d'humour.
Très amicalement,
Claude Marie
J'observe ce phénomène du rétrécissement des formations, et par voie de conséquence des connaissances et compétences, conjugué à l'élargissement de la prétention et de l'autopromotion, dans de nombreux domaines. Ce qui m'effare est l'absence de sanctions dans notre monde ORANGE. On peut être totalement nul et pratiquer avec "succès" une profession.
Le cas que tu cites me fait penser à l'entropie. Des étudiants en Ennéagramme ou Spirale Dynamique formés en, disons, 20 jours forment en 10 jours des étudiants qui formeront à leur tour en 2 jours, etc., etc., jusqu'à ce qu'il suffise de dire : "J'ai un don pour l'ennéagramme, c'est mon truc, ma mission, je le sens en moi, donc je le pratique à partir de rien." À ce moment, la compétence et la connaissance sont totalement détruites, l'entropie est totale, et il faut trouver un autre réservoir à pomper.
Ceux qui, comme vous, créent l'énergie et la substance de base, se fatiguent plus !
J'ai l'impression que ORANGE a le potentiel pour tout détruire au niveau matériel, mais également au niveau des connaissances et compétences.
J'ai de la difficulté à voir comment sortir de ce cycle. La transition ORANGE/VERT avec le creux γ tente de résoudre cela en recourant à la bureaucratie et aux lois BLEU, mais sans s'attaquer au problème de base (cela donne une couche supplémentaire d'incompétents qui contrôlent les incompétents de base), et VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence. C'est du moins ce que j'ai expérimenté dans mon champ d'activité.
Désolée d'être négative, mais ce genre de sujet me fait perdre toute forme d'humour.
Très amicalement,
Claude Marie
#2 Par
le
07.10.2009 à 18:40
Bonjour Claude Marie et les autres,
"On peut être totalement nul et pratiquer avec 'succès' une profession."
Cela est possible parce qu'il y a une demande (ou un marché comme l'écrit Fabien) de gens qui veulent être formés rapidement et pouvoir utiliser cette nouvelle connaissance pour "gagner plus" (de reconnaissance, de clients, d'argent, etc.).
Quelque part, c'est aussi à ceux et celles qui veulent se former de faire preuve de discernement, de se renseigner auprès de plusieurs sources, de recouper des informations. Personnellement, j'avais lu plusieurs livres sur l'Ennéagramme avant de faire mon stage de base. Au niveau livres, on trouve de tout et surtout n'importe quoi, et le site des Chabreuil était celui qui me paraissait le plus proche de ce que j'attendais (simple, informatif, un livre gratuit, des formations avec des axes différents qui donnent au final un aperçu complet, etc.) Dans ton analogie avec l'entropie, la "dégradation" de la formation fait intervenir les formateurs, mais également les futurs formé-e-s qui pensent qu'en tant d'heures, ils seront compétents sur le sujet et qui sont prêt-e-s à se former auprès de n'importe quel formateur.
"VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence."
Je ne suis pas totalement d'accord. Le côté "inhumain" d'une formation de 16 heures par Internet, qui est probablement plus axée sur un cours magistral que sur des exercices avec d'autres stagiaires ou des moments de partage de ressenti et d'expériences personnelles, peut choquer VERT. En VERT il y a un rejet des excès du niveau d'existence précédent ORANGE, et dans le cas décrit dans le billet, c'est tout de même suffisamment ORANGE pour que VERT rejette ce genre de formation avec la plus grande indignation (si, si, VERT peut être en colère…).
Pour pousser plus loin, VERT peut aller jusqu'à nier la notion d'expert (cf. le billet de référence sur le sujet) et se désintéresser de la notion de "certification professionnelle" que vante le site. Je pense que la forme actuelle du coaching et le marché correspondant risquent donc de disparaître en VERT.
Amicalement,
Sevan
"On peut être totalement nul et pratiquer avec 'succès' une profession."
Cela est possible parce qu'il y a une demande (ou un marché comme l'écrit Fabien) de gens qui veulent être formés rapidement et pouvoir utiliser cette nouvelle connaissance pour "gagner plus" (de reconnaissance, de clients, d'argent, etc.).
Quelque part, c'est aussi à ceux et celles qui veulent se former de faire preuve de discernement, de se renseigner auprès de plusieurs sources, de recouper des informations. Personnellement, j'avais lu plusieurs livres sur l'Ennéagramme avant de faire mon stage de base. Au niveau livres, on trouve de tout et surtout n'importe quoi, et le site des Chabreuil était celui qui me paraissait le plus proche de ce que j'attendais (simple, informatif, un livre gratuit, des formations avec des axes différents qui donnent au final un aperçu complet, etc.) Dans ton analogie avec l'entropie, la "dégradation" de la formation fait intervenir les formateurs, mais également les futurs formé-e-s qui pensent qu'en tant d'heures, ils seront compétents sur le sujet et qui sont prêt-e-s à se former auprès de n'importe quel formateur.
"VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence."
Je ne suis pas totalement d'accord. Le côté "inhumain" d'une formation de 16 heures par Internet, qui est probablement plus axée sur un cours magistral que sur des exercices avec d'autres stagiaires ou des moments de partage de ressenti et d'expériences personnelles, peut choquer VERT. En VERT il y a un rejet des excès du niveau d'existence précédent ORANGE, et dans le cas décrit dans le billet, c'est tout de même suffisamment ORANGE pour que VERT rejette ce genre de formation avec la plus grande indignation (si, si, VERT peut être en colère…).
Pour pousser plus loin, VERT peut aller jusqu'à nier la notion d'expert (cf. le billet de référence sur le sujet) et se désintéresser de la notion de "certification professionnelle" que vante le site. Je pense que la forme actuelle du coaching et le marché correspondant risquent donc de disparaître en VERT.
Amicalement,
Sevan
#3 Par
le
09.10.2009 à 12:24
Bonjour,
"VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence. C'est du moins ce que j'ai expérimenté dans mon champ d'activité."
Je dirais plutôt que VERT ne considère pas que plus de connaissances est automatiquement un progrès, et que, comme les autres vMèmes froids, VERT a souvent tendance à privilégier la cohésion de son groupe. VIOLET a inventé les tabous, BLEU le dogme, VERT le politiquement correct… Autant de formes d'autocensure !
Cependant, si VERT est implanté correctement, il a conservé les bons côtés des vMèmes précédents : de ROUGE la combativité, de BLEU la rigueur et la nécessité d'effort, de ORANGE la rationalité et l'idée même de progrès. Aussi, sur le long terme, VERT est beaucoup plus efficient et il laissera ORANGE se planter au bout de 18 mois et sombrer dans l'oubli avec ses illusions. La notion de temps qui passe n'est pas tout à fait la même en VERT et en ORANGE : comme le dit Sevan, il faut faire preuve de discernement (cela ORANGE sait parfois le faire) et prendre le temps de faire le tri (là, ORANGE est beaucoup trop pressé).
Enfin, VERT a une relation à l'erreur qui est tout à fait nouvelle et qui ouvre la porte à JAUNE. Je t'avoue qu'en temps qu'ennéatype 6 mu, je trouve cette relation à l'erreur un brin dérangeante car elle active automatiquement le doute. Je ne développerai pas ici, ce n'est pas le sujet, mais ce malaise fait que VERT n'est pas un vMème confortable !
Maintenant, irais-je me jeter dans les bras d'un coach qui a suivi trois journées de stage sur un sujet et me promet des résultats surprenants après une journée de formation ? Eh non ! Très peu pour moi, il n'est tout simplement pas crédible…
Cordialement,
Jorune
"VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence. C'est du moins ce que j'ai expérimenté dans mon champ d'activité."
Je dirais plutôt que VERT ne considère pas que plus de connaissances est automatiquement un progrès, et que, comme les autres vMèmes froids, VERT a souvent tendance à privilégier la cohésion de son groupe. VIOLET a inventé les tabous, BLEU le dogme, VERT le politiquement correct… Autant de formes d'autocensure !
Cependant, si VERT est implanté correctement, il a conservé les bons côtés des vMèmes précédents : de ROUGE la combativité, de BLEU la rigueur et la nécessité d'effort, de ORANGE la rationalité et l'idée même de progrès. Aussi, sur le long terme, VERT est beaucoup plus efficient et il laissera ORANGE se planter au bout de 18 mois et sombrer dans l'oubli avec ses illusions. La notion de temps qui passe n'est pas tout à fait la même en VERT et en ORANGE : comme le dit Sevan, il faut faire preuve de discernement (cela ORANGE sait parfois le faire) et prendre le temps de faire le tri (là, ORANGE est beaucoup trop pressé).
Enfin, VERT a une relation à l'erreur qui est tout à fait nouvelle et qui ouvre la porte à JAUNE. Je t'avoue qu'en temps qu'ennéatype 6 mu, je trouve cette relation à l'erreur un brin dérangeante car elle active automatiquement le doute. Je ne développerai pas ici, ce n'est pas le sujet, mais ce malaise fait que VERT n'est pas un vMème confortable !
Maintenant, irais-je me jeter dans les bras d'un coach qui a suivi trois journées de stage sur un sujet et me promet des résultats surprenants après une journée de formation ? Eh non ! Très peu pour moi, il n'est tout simplement pas crédible…
Cordialement,
Jorune
#4 Par
le
09.10.2009 à 17:50
Bonjour à tous,
@Sevan & Jorune : merci pour vos remarques.
@Sevan : d'accord avec toi sur le point "la forme actuelle du coaching et le marché correspondant risquent donc de disparaître en VERT". S'agissant, dans le cas cité par Fabien, d'un marché ORANGE particulièrement malsain, il ne fait plus sens en VERT et au-delà.
Ceci dit, le fait qu'un cours de coaching accorde une large place à l'échange émotionnel et au relativisme ne garantit pas que les personnes qui le suivent ont une formation adéquate.
La phrase "VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence. C'est du moins ce que j'ai expérimenté dans mon champ d'activité." est probablement une généralisation abusive. Je maintiens cependant l'idée que VERT, dans ses mauvais côtés, conserve le niveau d'incompétence hérité de ORANGE, voire l'aggrave, en particulier dans les domaines liés spécifiquement aux quadrants extérieurs. Comme le souligne Jorune, VERT a d'autres priorités.
Le fait que JAUNE attache autant d'importance à la compétence, au point qu'il puisse en devenir intolérant (défaut cité pour JAUNE dans le cours Sprirale Dynamique), me paraît en être une démonstration indirecte, chaque vMème apportant un correctif aux défauts principaux du précédent.
Cette remarque ne remet pas du tout en cause les apports de VERT dans de nombreux domaines, en particulier pour ce qui concerne l'approche centrée sur la personne, le respect des différences, l'ouverture, la mise en commun des informations, et surtout l'intégration du collectif.
Très amicalement,
Claude Marie
@Sevan & Jorune : merci pour vos remarques.
@Sevan : d'accord avec toi sur le point "la forme actuelle du coaching et le marché correspondant risquent donc de disparaître en VERT". S'agissant, dans le cas cité par Fabien, d'un marché ORANGE particulièrement malsain, il ne fait plus sens en VERT et au-delà.
Ceci dit, le fait qu'un cours de coaching accorde une large place à l'échange émotionnel et au relativisme ne garantit pas que les personnes qui le suivent ont une formation adéquate.
La phrase "VERT n'a guère envie de faire de la peine en confrontant les incompétents à leur incompétence. C'est du moins ce que j'ai expérimenté dans mon champ d'activité." est probablement une généralisation abusive. Je maintiens cependant l'idée que VERT, dans ses mauvais côtés, conserve le niveau d'incompétence hérité de ORANGE, voire l'aggrave, en particulier dans les domaines liés spécifiquement aux quadrants extérieurs. Comme le souligne Jorune, VERT a d'autres priorités.
Le fait que JAUNE attache autant d'importance à la compétence, au point qu'il puisse en devenir intolérant (défaut cité pour JAUNE dans le cours Sprirale Dynamique), me paraît en être une démonstration indirecte, chaque vMème apportant un correctif aux défauts principaux du précédent.
Cette remarque ne remet pas du tout en cause les apports de VERT dans de nombreux domaines, en particulier pour ce qui concerne l'approche centrée sur la personne, le respect des différences, l'ouverture, la mise en commun des informations, et surtout l'intégration du collectif.
Très amicalement,
Claude Marie
#5 Par
le
10.10.2009 à 09:08
Bonjour à tous,
Juste deux petites remarques en passant, faute d'une plus grande disponibilité.
@Jorune : "VERT a une relation à l'erreur qui est tout à fait nouvelle et qui ouvre la porte à JAUNE."
Le mot erreur, comme tous les mots abstraits, a une signification différente dans chaque vMème. VERT n'introduit pas en ce domaine une rupture plus grande que ses prédécesseurs.
Je me méfie un peu d'une expression comme "qui ouvre la porte à JAUNE" qui risque de donner à nos lecteurs une vision téléologique de la Spirale Dynamique, plus proche des errements de Ken Wilber que de la réalité du modèle. Un vMème n'est pas une préparation à son successeur, mais celui-ci est une correction des excès de son prédécesseur.
"Cependant, si VERT est implanté correctement, il a conservé les bons côtés des vMèmes précédents : […] de ORANGE la rationalité et l'idée même de progrès."
Oui pour la rationalité, non pour la notion de progrès dans laquelle VERT voit justement une des erreurs majeures de ORANGE.
@Sevan :
Comme le disait, à peu près, l'humoriste Raymond Devos, il y a un bout à chaque bout du bout ! Tu as raison de rappeler qu'il n'y a pas d'acheteur sans vendeur, et réciproquement.
Qui a commencé, et donc qui a tort ? Il est impossible de le savoir, comme dans le problème de la poule et de l'œuf. C'est ce que l'école de Palo Alto appelait un "problème de ponctuation" qui est par définition insoluble.
Vous savez que je m'intéresse beaucoup à la rigueur du langage — même si je commets encore nombre d'erreurs en ce domaine — et aux outils permettant de détecter et corriger les imprécisions, sémantique générale et métamodèle notamment.
Pour ce dernier outil, j'ai lu (et pratiqué bien sûr) ce qui en est généralement écrit, mais aussi les travaux de linguistique qui en sont à l'origine. Curieusement, une catégorie d'imprécision du langage a disparu quand on est passé des textes originels aux versions plus grand public : le processus désymétrisé.
Dans la vie — interdit de rire grassement ! —, il y a des choses qui se font à deux. Souvent, nous l'oublions :
— Mon mari ne me dit jamais qu'il m'aime.
— Et vous, lui dites-vous que vous l'aimez ?
— Mon assistant communique mal avec moi.
— Et vous comment communiquez-vous avec lui ?
— Les paparazzis font un métier dégueulasse.
— Avez-vous déjà regardé volontairement des photos faites par des paparazzis ?
Etc.
Merci donc d'avoir resymétrisé le processus. Le faire est une culture de la responsabilité.
Très amicalement,
Fabien
Juste deux petites remarques en passant, faute d'une plus grande disponibilité.
@Jorune : "VERT a une relation à l'erreur qui est tout à fait nouvelle et qui ouvre la porte à JAUNE."
Le mot erreur, comme tous les mots abstraits, a une signification différente dans chaque vMème. VERT n'introduit pas en ce domaine une rupture plus grande que ses prédécesseurs.
Je me méfie un peu d'une expression comme "qui ouvre la porte à JAUNE" qui risque de donner à nos lecteurs une vision téléologique de la Spirale Dynamique, plus proche des errements de Ken Wilber que de la réalité du modèle. Un vMème n'est pas une préparation à son successeur, mais celui-ci est une correction des excès de son prédécesseur.
"Cependant, si VERT est implanté correctement, il a conservé les bons côtés des vMèmes précédents : […] de ORANGE la rationalité et l'idée même de progrès."
Oui pour la rationalité, non pour la notion de progrès dans laquelle VERT voit justement une des erreurs majeures de ORANGE.
@Sevan :
Comme le disait, à peu près, l'humoriste Raymond Devos, il y a un bout à chaque bout du bout ! Tu as raison de rappeler qu'il n'y a pas d'acheteur sans vendeur, et réciproquement.
Qui a commencé, et donc qui a tort ? Il est impossible de le savoir, comme dans le problème de la poule et de l'œuf. C'est ce que l'école de Palo Alto appelait un "problème de ponctuation" qui est par définition insoluble.
Vous savez que je m'intéresse beaucoup à la rigueur du langage — même si je commets encore nombre d'erreurs en ce domaine — et aux outils permettant de détecter et corriger les imprécisions, sémantique générale et métamodèle notamment.
Pour ce dernier outil, j'ai lu (et pratiqué bien sûr) ce qui en est généralement écrit, mais aussi les travaux de linguistique qui en sont à l'origine. Curieusement, une catégorie d'imprécision du langage a disparu quand on est passé des textes originels aux versions plus grand public : le processus désymétrisé.
Dans la vie — interdit de rire grassement ! —, il y a des choses qui se font à deux. Souvent, nous l'oublions :
— Mon mari ne me dit jamais qu'il m'aime.
— Et vous, lui dites-vous que vous l'aimez ?
— Mon assistant communique mal avec moi.
— Et vous comment communiquez-vous avec lui ?
— Les paparazzis font un métier dégueulasse.
— Avez-vous déjà regardé volontairement des photos faites par des paparazzis ?
Etc.
Merci donc d'avoir resymétrisé le processus. Le faire est une culture de la responsabilité.
Très amicalement,
Fabien
#6 Par
le
13.10.2009 à 10:28
Exact, quand j'ai appris le métamodèle, on ne m'a jamais parlé du processus désymétrisé. Merci de ce complément qui va me permettre de le repérer plus systématiquement chez moi comme chez les autres.
#7 Par
le
19.10.2009 à 21:35
Bonjour à tous,
Le succès des cours de coaching me semble correspondre à un changement horizontal, à l'intérieur du vMème. Saturé du ORANGE purement entreprise, finance, etc., nombreuses sont les personnes qui rêvent d'une activité différente qui prenne plus en compte l'humain, avec moins de stress, tout en conservant les avantages du vMème (rentabilité, rapidité, reconnaissance sociale, etc.). Un refuge à l'intérieur de ORANGE.
Très amicalement,
Claude Marie
Le succès des cours de coaching me semble correspondre à un changement horizontal, à l'intérieur du vMème. Saturé du ORANGE purement entreprise, finance, etc., nombreuses sont les personnes qui rêvent d'une activité différente qui prenne plus en compte l'humain, avec moins de stress, tout en conservant les avantages du vMème (rentabilité, rapidité, reconnaissance sociale, etc.). Un refuge à l'intérieur de ORANGE.
Très amicalement,
Claude Marie
#8 Par
le
20.10.2009 à 10:48
Bonjour Claude Marie et les autres,
Je crois qu'au départ, comparé à la psychothérapie et au développement personnel, le coaching correspond à une aggravation de ORANGE : efficacité superficielle.
Puis le champ a été investi par des personnes dont tu décris justement les motivations : il peut alors effectivement s'agir d'un changement horizontal, positif d'ailleurs puisqu'il assainit notre ORANGE, ou peut-être même — soyons fous ! — d'un petit début de transition ORANGE/vert.
Très amicalement,
Fabien
Je crois qu'au départ, comparé à la psychothérapie et au développement personnel, le coaching correspond à une aggravation de ORANGE : efficacité superficielle.
Puis le champ a été investi par des personnes dont tu décris justement les motivations : il peut alors effectivement s'agir d'un changement horizontal, positif d'ailleurs puisqu'il assainit notre ORANGE, ou peut-être même — soyons fous ! — d'un petit début de transition ORANGE/vert.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Sauvons l'Europe
lun 16 jun 2008, 07:02
lun 16 jun 2008, 07:02
Commentaires
à propos de Nicolas Sarkozy
jeu 22 jui 2010, 20:43
Bonjour à tous,
Merci Corio
lan pour cet ajout. Dans le bi
llet initial, le thème d [...]
à propos de Nicolas Sarkozy
jeu 22 jui 2010, 09:31
Le style de communication du 8 contient souvent des termes guerriers, et le s [...]
à propos de Sélectif
mer 21 jui 2010, 11:27
Bonjour à tou-te-s,
Merci b
eaucoup Fabien pour ces remarq
ues fort utiles.
Et en [...]
à propos de Sélectif
mer 21 jui 2010, 09:42
Bonjour à tous,
Comme l'ont
bien trouvé nos anciens — au
sens VIOLET du terme ple [...]
à propos de Sélectif
mar 20 jui 2010, 23:26
Bonsoir à tou-te-s,
@Sevan
:
[i]"Je reprends tes points en graissant certains mo [...]
à propos de Sélectif
mar 20 jui 2010, 19:05
(Re)Bonjour à tous,
Je revi
ens à la posture : il me sembl
e qu'une 1 aurait [...]
à propos de Sélectif
mar 20 jui 2010, 17:45
Bonjour à tou-te-s,
Greg, j
e n'ai pas pensé au 1. Je reprends tes points e [...]
à propos de Sélectif
mar 20 jui 2010, 16:17
Bonjour Fabien,
Voici comme
nt j'ai interprété cette affic
he :
[*]La posture [...]
à propos de Quel BLEU pour l'Internet ?
mar 20 jui 2010, 13:34
Bonjour à tous,
Tu as total
ement raison, Sevan, sur la na
ture du BLEU qui serait [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
656 articles
1304 commentaires








Rétroliens