Samedi 26 septembre 2009
L'Indonésie en couleurs et plus (1/2)
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
29.09.2009 à 14:02
Bonjour Fabien,
Merci pour cette belle analyse qui donne envie de prendre le premier avion pour Java.
J'aime bien l'image du collier de perles et du fil, l'ennéatype collectif correspondant au fil alors que les perles, les ethnies dans ce cas, peuvent être de différents types. On pourrait continuer ainsi avec les villages puis les individus.
J'ai souvent pensé, par analogie, que chaque individu contient des parties de personnalité de tous les types, car nous pouvons, selon les situations, manifester les neuf mécanismes de défense, les neuf passions, etc., décrits par l'Ennéagramme. Notre type décrirait ainsi la structure qui gère et équilibre ces différentes sous-personnalités.
Une expérience qui serait amusante : constituer un groupe où chaque ennéatype est présent à part égale, et observer quel est le type du groupe. Le 9 est-il la seule solution possible ?
Amicalement,
Claude Marie
Merci pour cette belle analyse qui donne envie de prendre le premier avion pour Java.
J'aime bien l'image du collier de perles et du fil, l'ennéatype collectif correspondant au fil alors que les perles, les ethnies dans ce cas, peuvent être de différents types. On pourrait continuer ainsi avec les villages puis les individus.
J'ai souvent pensé, par analogie, que chaque individu contient des parties de personnalité de tous les types, car nous pouvons, selon les situations, manifester les neuf mécanismes de défense, les neuf passions, etc., décrits par l'Ennéagramme. Notre type décrirait ainsi la structure qui gère et équilibre ces différentes sous-personnalités.
Une expérience qui serait amusante : constituer un groupe où chaque ennéatype est présent à part égale, et observer quel est le type du groupe. Le 9 est-il la seule solution possible ?
Amicalement,
Claude Marie
#2 Par
le
29.09.2009 à 15:57
Bonjour Claude Marie,
"Une expérience qui serait amusante : constituer un groupe où chaque ennéatype est présent à part égale, et observer quel est le type du groupe. Le 9 est-il la seule solution possible ?"
Je dirais que le 9 n'est pas la seule solution possible. À l'échelle d'un pays, tous les ennéatypes sont présents à part égale, et il existe des pays ayant des ennéatypes différents (4 pour la France, 3 pour les États-Unis, etc.).
Très amicalement,
Sevan
"Une expérience qui serait amusante : constituer un groupe où chaque ennéatype est présent à part égale, et observer quel est le type du groupe. Le 9 est-il la seule solution possible ?"
Je dirais que le 9 n'est pas la seule solution possible. À l'échelle d'un pays, tous les ennéatypes sont présents à part égale, et il existe des pays ayant des ennéatypes différents (4 pour la France, 3 pour les États-Unis, etc.).
Très amicalement,
Sevan
#3 Par
le
29.09.2009 à 18:17
Bonjour Sevan,
Entièrement d'accord avec toi. Tous les types sont probablement possibles pour un tel groupe.
Difficile de ne pas soupçonner un effet de l'environnement extérieur pour le choix du type d'un groupe.
Je ne serais pas surprise que les types se répartissent également de manière égale à une autre échelle comme celle des pays, ce qui me fait penser à un phénomène d'homéostasie et/ou de sélection naturelle. Un déséquilibre momentané va se corriger naturellement de manière à ce que la proportion de chaque type reste à peu près constante.
Dans un milieu très hétérogène au plan géographique et culturel comme l'Indonésie, le 9 présente un avantage. Les défauts correspondants, comme la paresse citée dans le billet de Fabien, peuvent par contre favoriser les pays voisins qui ont adopté un autre type.
Très amicalement,
Claude Marie
Entièrement d'accord avec toi. Tous les types sont probablement possibles pour un tel groupe.
Difficile de ne pas soupçonner un effet de l'environnement extérieur pour le choix du type d'un groupe.
Je ne serais pas surprise que les types se répartissent également de manière égale à une autre échelle comme celle des pays, ce qui me fait penser à un phénomène d'homéostasie et/ou de sélection naturelle. Un déséquilibre momentané va se corriger naturellement de manière à ce que la proportion de chaque type reste à peu près constante.
Dans un milieu très hétérogène au plan géographique et culturel comme l'Indonésie, le 9 présente un avantage. Les défauts correspondants, comme la paresse citée dans le billet de Fabien, peuvent par contre favoriser les pays voisins qui ont adopté un autre type.
Très amicalement,
Claude Marie
#4 Par
le
30.09.2009 à 07:38
Bonjour Claude Marie, Sevan et bien sûr tous les autres,
"Difficile de ne pas soupçonner un effet de l'environnement extérieur pour le choix du type d'un groupe."
L'Ennéagramme constate la nature d'une culture, mais ne l'explique pas, ce qui est frustrant. Quels peuvent êtres ces éléments extérieurs qui déterminent l'ennéatype ? Sont-ils avant tout géographiques et climatiques ? Ou sont-ils historiques, quelques événements importants jouant un rôle décisif ? Ou est-ce une combinaison des deux ou autre chose encore ?
Peut-être peut-on imaginer une autre hypothèse ? Le type d'une entreprise est généralement celui du fondateur. Parfois, après son départ, l'ennéatype change. Cependant, le plus souvent, il reste le même alors que l'organisation grandit et finit par accueillir tous les profils de l'Ennéagramme. Pourrait-on avoir le même phénomène au niveau d'un pays ? Un chef ou un roi puissant ne pourrait-il pas imposer son ennéatype au groupe initial qu'il dirige, et ce dernier ne pourrait-il pas perdurer malgré l'extension du groupe et le temps qui passe ?
Dans ce cas, quand un État fédère tardivement des cultures déjà existantes, comme c'est le cas de l'Indonésie, Claude Marie pourrait avoir raison en imaginant le type 9 comme la seule solution, non pas possible, mais viable. Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement,
Fabien
"Difficile de ne pas soupçonner un effet de l'environnement extérieur pour le choix du type d'un groupe."
L'Ennéagramme constate la nature d'une culture, mais ne l'explique pas, ce qui est frustrant. Quels peuvent êtres ces éléments extérieurs qui déterminent l'ennéatype ? Sont-ils avant tout géographiques et climatiques ? Ou sont-ils historiques, quelques événements importants jouant un rôle décisif ? Ou est-ce une combinaison des deux ou autre chose encore ?
Peut-être peut-on imaginer une autre hypothèse ? Le type d'une entreprise est généralement celui du fondateur. Parfois, après son départ, l'ennéatype change. Cependant, le plus souvent, il reste le même alors que l'organisation grandit et finit par accueillir tous les profils de l'Ennéagramme. Pourrait-on avoir le même phénomène au niveau d'un pays ? Un chef ou un roi puissant ne pourrait-il pas imposer son ennéatype au groupe initial qu'il dirige, et ce dernier ne pourrait-il pas perdurer malgré l'extension du groupe et le temps qui passe ?
Dans ce cas, quand un État fédère tardivement des cultures déjà existantes, comme c'est le cas de l'Indonésie, Claude Marie pourrait avoir raison en imaginant le type 9 comme la seule solution, non pas possible, mais viable. Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
30.09.2009 à 09:00
Bonjour Fabien,
"Quand un État fédère tardivement des cultures déjà existantes, (…)"
Ton billet du 16 octobre 2006 sur Ban Ki-moon allait dans ce sens.
Très amicalement,
Claude Marie
"Quand un État fédère tardivement des cultures déjà existantes, (…)"
Ton billet du 16 octobre 2006 sur Ban Ki-moon allait dans ce sens.
Très amicalement,
Claude Marie
#6 Par
le
03.10.2009 à 21:48
Bonjour à tout-e-s,
L'ennéatype 9 comme seule solution viable quand un État fédère tardivement des cultures déjà existantes ? Après réflexion, je suis d'accord : s'il s'agit de réellement accepter plusieurs cultures, sans créer de ghettos ni de communautés distinctes, je pense qu'un État de type 9 a le plus de chances de réussir sur la durée.
Amicalement,
Sevan
L'ennéatype 9 comme seule solution viable quand un État fédère tardivement des cultures déjà existantes ? Après réflexion, je suis d'accord : s'il s'agit de réellement accepter plusieurs cultures, sans créer de ghettos ni de communautés distinctes, je pense qu'un État de type 9 a le plus de chances de réussir sur la durée.
Amicalement,
Sevan
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
Commentaires
à propos de Dilemme
mer 10 mar 10, 06:40
Bonjour Aurore,
[i]"S'agit-il simplement d'un exemple en
seconde boucle, ou bien [...]
à propos de Dilemme
mar 09 mar 10, 17:57
Bonjour à tous,
[i]"Par exemple, la sociocratie est une
résolution des dilemmes [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
dim 07 mar 10, 07:54
Bonjour Aurore et autres lecte
urs de passage,
J'ai lu le
bouquin de Geert Hofsted [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
dim 07 mar 10, 07:40
Bonjour Wallace,
Tu as rais
on. Le problème va exister dan
s tous les pays passant [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
sam 06 mar 10, 12:48
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour le complément d'informa
tions.
En continuant [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
sam 06 mar 10, 11:14
Vraiment très intéressant. N'e
st-il pas en train de s'aggrav
er en France le fossé en [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 16:05
Bonjour Aurore et tous les aut
res,
Merci de ton message.
[i]"Je comprends aujo [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 10:56
Bonjour Fabien,
Un grand m
erci pour cette analyse que j'
ai trouvé passionnante.
[...]
à propos de Alleluia ! L'iPad est là !
dim 28 fév 10, 05:47
Bonjour à tous,
Une petite
anecdote complémentaire. Hier
au soir, dans l'émission [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
621 articles
1122 commentaires
L'Indonésie regroupe 13.677 îles, dont près de la moitié sont habitées. Certaines de ces îles sont immenses, comme Bornéo que l'Indonésie partage avec la Malaisie (cf. “
Ainsi à Java, un mort musulman est enterré la tête vers le Nord où sont les montagnes où vivent les dieux hindous, la face tournée vers La Mecque. Le lendemain aura lieu une première cérémonie permettant à l'esprit du défunt de s'éloigner du corps ; plusieurs autres suivront jusqu'à la dernière, mille jours après le décès, où son départ sera définitif et où il est alors possible de mettre une pierre tombale. À Bali, les Balinais hindouistes ont, devant ou derrière leur maison, un temple orienté vers les montagnes où logent les dieux et les esprits des ancêtres.






Rétroliens