Samedi 12 septembre 2009
Cassandre (2/2)
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
13.09.2009 à 15:49
Bonjour Fabien,
Merci pour ce passionnant billet. J'aurai beaucoup de commentaires à faire mais je me limite à l'essentiel.
"Il est difficile d'imaginer qui aujourd'hui peut entendre ce « dernier avertissement », qui peut prendre à temps les mesures nécessaires, et qui peut voter pour donner le pouvoir à ces personnes."
Il me semble que la Spirale Dynamique évolue aussi avec des phénomènes de seuil et d'hystérèse. La théorie du développement durable me paraît être un exemple d'une régression de type boucle d'hystérèse associée au creux γ BLEU de la transition ORANGE–VERT. Même si nos sociétés paraissent stagner au plan de l'écologie globale, cela peut aller très vite lorsque le pourcentage de personnes convaincues d'agir atteint un seuil critique (seuil de percolation).
Pour conclure : continue de radoter… C'est nécessaire et utile.
Très amicalement,
Claude Marie
Merci pour ce passionnant billet. J'aurai beaucoup de commentaires à faire mais je me limite à l'essentiel.
- Points 1 à 3. Les sujets scientifiques présentant un intérêt à la fois politique et médiatique sont généralement mal traités car accaparés par des chercheurs en ORANGE malsain (voire en BLEU !).
- Point 5. Si la terre a déjà connu des états chauds, la vitesse des réchauffements (respectivement refroidissements) était nettement plus lente, ce qui facilitait l'adaptation des espèces.
- Point 6. Cela paraît évident.
- Point 7. On ne saurait mieux dire. C'est même désespérant et enrageant à la fois.
- Point 9. D'accord avec l'inéluctabilité du recours au nucléaire (voir point 7).
"Il est difficile d'imaginer qui aujourd'hui peut entendre ce « dernier avertissement », qui peut prendre à temps les mesures nécessaires, et qui peut voter pour donner le pouvoir à ces personnes."
Il me semble que la Spirale Dynamique évolue aussi avec des phénomènes de seuil et d'hystérèse. La théorie du développement durable me paraît être un exemple d'une régression de type boucle d'hystérèse associée au creux γ BLEU de la transition ORANGE–VERT. Même si nos sociétés paraissent stagner au plan de l'écologie globale, cela peut aller très vite lorsque le pourcentage de personnes convaincues d'agir atteint un seuil critique (seuil de percolation).
Pour conclure : continue de radoter… C'est nécessaire et utile.
Très amicalement,
Claude Marie
#2 Par
le
13.09.2009 à 18:29
Bonjour Fabien,
Je me joins à Claude Marie pour te remercier pour ce passionnant billet, qui touche un sujet qui m'obnubile depuis plusieurs mois déjà.
Pour avoir parcouru de nombreux sites sur le sujet de "l'écologie environnementale", je fais partie de ceux qui pensent également que le point de non-retour a été atteint (je n'ai aucune compétence réelle pour en juger. C'est juste que les arguments des "alarmistes" m'ont paru plus crédibles et étayés que ceux des "non alarmistes")… Et qu'il y a urgence à agir...
La grande question reste "comment ?" Peu de personnes me paraissent être prêtes à entendre et à accepter cette urgence… surtout à l'endroit où j'habite : Dubaï !
Trêve de pessimisme… Continue à nous secouer avec tes billets !
Très amicalement,
Aurore
Je me joins à Claude Marie pour te remercier pour ce passionnant billet, qui touche un sujet qui m'obnubile depuis plusieurs mois déjà.
Pour avoir parcouru de nombreux sites sur le sujet de "l'écologie environnementale", je fais partie de ceux qui pensent également que le point de non-retour a été atteint (je n'ai aucune compétence réelle pour en juger. C'est juste que les arguments des "alarmistes" m'ont paru plus crédibles et étayés que ceux des "non alarmistes")… Et qu'il y a urgence à agir...
La grande question reste "comment ?" Peu de personnes me paraissent être prêtes à entendre et à accepter cette urgence… surtout à l'endroit où j'habite : Dubaï !
Trêve de pessimisme… Continue à nous secouer avec tes billets !
Très amicalement,
Aurore
#3 Par
le
13.09.2009 à 20:19
Bonjour à tout-e-s,
Depuis le stage de base de Sociocratie, la semaine dernière, ma vision du monde en a pris un coup : l'évidence des limites de notre façon de fonctionner en société, et les possibilités d'une société où la sociocratie est répandue m'ont quelque peu déprimé. Connaissant plus concrètement et ayant un peu vécu désormais ce qui pourrait marcher, il est peu supportable de rester dans un système dysfonctionnel (surtout au niveau boulot).
Le billet ci-dessus a dû retirer une couche de certitudes-croyances supplémentaires : après l'avoir lu hier, j'en ai pleuré, sans trop savoir pourquoi au début (à part le scénario apocalyptique bien sûr). A posteriori, c'est essentiellement parce que je ne sais plus quoi croire, sur quoi me fonder pour les questions écologiques ou l'avenir en général. Et que je fais partie de ce qui est en train de détruire la planète rien qu'en existant : l'espèce humaine.
J'ai commandé le livre, il faut que je sache ce qu'il y a exactement dedans, même si les prévisions sont fausses… Il est vrai que peu de scientifiques ou de prévisions ont une vue systémique et qu'il est peu probable qu'une seule personne ou qu'un seul groupe de personnes puisse avoir une réponse. La sociocratie permettrait sûrement de prendre de meilleures décisions.
Aujourd'hui, ça va mieux !
Enfin, oui Fabien, radote. Oui tes billets sont utiles (même si celui-ci m'a fait mal), mais NOUS, à part les lire, que faisons-nous ?
Amicalement,
Sevan
Depuis le stage de base de Sociocratie, la semaine dernière, ma vision du monde en a pris un coup : l'évidence des limites de notre façon de fonctionner en société, et les possibilités d'une société où la sociocratie est répandue m'ont quelque peu déprimé. Connaissant plus concrètement et ayant un peu vécu désormais ce qui pourrait marcher, il est peu supportable de rester dans un système dysfonctionnel (surtout au niveau boulot).
Le billet ci-dessus a dû retirer une couche de certitudes-croyances supplémentaires : après l'avoir lu hier, j'en ai pleuré, sans trop savoir pourquoi au début (à part le scénario apocalyptique bien sûr). A posteriori, c'est essentiellement parce que je ne sais plus quoi croire, sur quoi me fonder pour les questions écologiques ou l'avenir en général. Et que je fais partie de ce qui est en train de détruire la planète rien qu'en existant : l'espèce humaine.
J'ai commandé le livre, il faut que je sache ce qu'il y a exactement dedans, même si les prévisions sont fausses… Il est vrai que peu de scientifiques ou de prévisions ont une vue systémique et qu'il est peu probable qu'une seule personne ou qu'un seul groupe de personnes puisse avoir une réponse. La sociocratie permettrait sûrement de prendre de meilleures décisions.
Aujourd'hui, ça va mieux !
Enfin, oui Fabien, radote. Oui tes billets sont utiles (même si celui-ci m'a fait mal), mais NOUS, à part les lire, que faisons-nous ?
Amicalement,
Sevan
#4 Par
le
13.09.2009 à 21:04
Bonjour Sevan,
"[…] mais NOUS, à part les lire, que faisons-nous ?" Cette question, je me la pose tous les jours depuis deux ans… et je me demande ce que je pourrais bien faire pour contribuer utilement… et je n'ai pas trouvé de réponse à part tenter d'éduquer mes enfants en les préparant à être débrouillards, à penser par eux-mêmes, et leur apprendre à préserver leur environnement… C'est bien peu !
Amicalement.
"[…] mais NOUS, à part les lire, que faisons-nous ?" Cette question, je me la pose tous les jours depuis deux ans… et je me demande ce que je pourrais bien faire pour contribuer utilement… et je n'ai pas trouvé de réponse à part tenter d'éduquer mes enfants en les préparant à être débrouillards, à penser par eux-mêmes, et leur apprendre à préserver leur environnement… C'est bien peu !
Amicalement.
#5 Par
le
14.09.2009 à 12:00
Bonjour à tous,
La question du que faire a été déjà abordée plusieurs fois dans nos discussions. Aucune intervention personnelle isolée ne peut être efficace. La plupart des choses que font les gens à titre individuel sont inutiles ou même contre-productives parce que la prise en compte de l'ensemble des systèmes concernés n'est pas faite : ainsi, nous nous mettons à utiliser des lampes à basse consommation, mais comme elles mettent du temps à bien éclairer, beaucoup des gens les laissent allumées plus longtemps qu'ils ne le faisaient avec les lampes à incandescence, sans compter que ces lampes contiennent du mercure — un des pires polluants — et que la filière de recyclage n'est pas prête ; on pourrait multiplier les exemples.
Il s'agit, comme le souligne Claude Marie, de créer une masse critique de personnes concernées par le renouvellement du processus social. Non pas proposer des solutions, mais proposer des moyens et des structures pour les trouver ensemble. Même si je vis parfois comme Sevan des moments de découragement, ce qui domine, c'est plutôt l'espoir puisque les moyens d'agir ensemble efficacement sont disponibles.
Il n'y a a plus qu'à les populariser. Je vous ferai bientôt une proposition pour contribuer à l'expression de l'intelligence collective à propos de ces thèmes.
Très amicalement,
Fabien
La question du que faire a été déjà abordée plusieurs fois dans nos discussions. Aucune intervention personnelle isolée ne peut être efficace. La plupart des choses que font les gens à titre individuel sont inutiles ou même contre-productives parce que la prise en compte de l'ensemble des systèmes concernés n'est pas faite : ainsi, nous nous mettons à utiliser des lampes à basse consommation, mais comme elles mettent du temps à bien éclairer, beaucoup des gens les laissent allumées plus longtemps qu'ils ne le faisaient avec les lampes à incandescence, sans compter que ces lampes contiennent du mercure — un des pires polluants — et que la filière de recyclage n'est pas prête ; on pourrait multiplier les exemples.
Il s'agit, comme le souligne Claude Marie, de créer une masse critique de personnes concernées par le renouvellement du processus social. Non pas proposer des solutions, mais proposer des moyens et des structures pour les trouver ensemble. Même si je vis parfois comme Sevan des moments de découragement, ce qui domine, c'est plutôt l'espoir puisque les moyens d'agir ensemble efficacement sont disponibles.
Il n'y a a plus qu'à les populariser. Je vous ferai bientôt une proposition pour contribuer à l'expression de l'intelligence collective à propos de ces thèmes.
Très amicalement,
Fabien
#6 Par
le
14.09.2009 à 14:33
Bonjour à tous,
@Sevan : c'est très douloureux de mesurer l'ampleur du désastre, sans pouvoir ou sans savoir comment y rémédier. Je crois que c'est un passage obligé.
Très amicalement,
Claude Marie
@Sevan : c'est très douloureux de mesurer l'ampleur du désastre, sans pouvoir ou sans savoir comment y rémédier. Je crois que c'est un passage obligé.
Très amicalement,
Claude Marie
#7 Par
le
15.09.2009 à 11:03
Merci Fabien pour ces deux articles. Tu avais déjà parlé de James Lovelock dans ton livre sur la Spirale Dynamique, mais là, c'est décidé, je ne vais plus me contenter de ce que j'ai vu de lui sur Internet et je vais me procurer ses livres. J'ai lu récemment des personnes qui l'avaient positionné en VERT sur la Spirale Dynamique. Même pour moi qui ne le connais que superficiellement, c'est risible.
#8 Par
le
15.09.2009 à 21:34
Bonjour à tous,
Gaïa va mal, et parfois je me sens complètement impuissant ; mais il faut avoir de l'espérance et se dire que pas à pas les solutions seront mises en œuvre, en y participant.
"Le mieux est sans doute de s'organiser pour survivre aux inéluctables changements à venir et de faire confiance aux capacités autorégulatrices de Gaïa."
Nous en sommes déjà là…
@Fabien : merci pour ces articles passionnants.
@Sevan : "Il est peu supportable de rester dans un système dysfonctionnel (surtout au niveau boulot)." Tu as raison, c'est vraiment peu supportable.
Bien amicalement,
Pascal
Gaïa va mal, et parfois je me sens complètement impuissant ; mais il faut avoir de l'espérance et se dire que pas à pas les solutions seront mises en œuvre, en y participant.
"Le mieux est sans doute de s'organiser pour survivre aux inéluctables changements à venir et de faire confiance aux capacités autorégulatrices de Gaïa."
Nous en sommes déjà là…
@Fabien : merci pour ces articles passionnants.
@Sevan : "Il est peu supportable de rester dans un système dysfonctionnel (surtout au niveau boulot)." Tu as raison, c'est vraiment peu supportable.
Bien amicalement,
Pascal
#9 Par
le
16.09.2009 à 09:37
Bonjour à tous,
@Wallace : je sais quelles sont les deux personnes dont tu parles. Il faut vraiment une bonne dose d'incompétence pour mettre James Lovelock dans le relativisme VERT ! Mais leur savoir sur Lovelock doit être à la mesure de leur connaissance de la Spirale Dynamique… ce qui ne me fait pas rire du tout (je renvoie, une fois de plus, à mon plaidoyer pour une écologie de la culture).
@Tous : j'ai été touché par l'émotion qu'a provoquée cet article. Comme Claude Marie l'a souligné, c'est un passage obligé. Il n'y a pas de changement sans la dissonance du point β. Cette dissonance, je la ressens aussi bien sûr, et simultanément, j'ai l'impression d'être privilégié en ayant une vision claire d'un futur souhaitable, et une idée de moyens possibles de l'atteindre.
Très amicalement,
Fabien
@Wallace : je sais quelles sont les deux personnes dont tu parles. Il faut vraiment une bonne dose d'incompétence pour mettre James Lovelock dans le relativisme VERT ! Mais leur savoir sur Lovelock doit être à la mesure de leur connaissance de la Spirale Dynamique… ce qui ne me fait pas rire du tout (je renvoie, une fois de plus, à mon plaidoyer pour une écologie de la culture).
@Tous : j'ai été touché par l'émotion qu'a provoquée cet article. Comme Claude Marie l'a souligné, c'est un passage obligé. Il n'y a pas de changement sans la dissonance du point β. Cette dissonance, je la ressens aussi bien sûr, et simultanément, j'ai l'impression d'être privilégié en ayant une vision claire d'un futur souhaitable, et une idée de moyens possibles de l'atteindre.
Très amicalement,
Fabien
#10 Par
le
16.09.2009 à 09:37
Bonjour à tous,
J'arrive à résister au découragement en me disant qu'il est égal que les prévisions soient justes ou fausses. Je doute fort que l'évolution d'un système aussi complexe soit prédéfinie. Quelle que soit l'issue, cela vaut de toute manière la peine d'essayer.
Gaïa a déjà survécu à des chocs importants, type chute de météorite ou volcanisme intense, qui ont provoqué à plusieurs reprises la disparition de la majorité des espèces d'un milieu donné. La faculté de régulation et de récupération est importante, mais lente.
Dans le pire des cas, l'espèce humaine risque effectivement de disparaître à relativement court terme, car elle est maintenant spécialisée et très dépendante du milieu. Par contre il me paraît peu plausible que la vie disparaisse complètement.
Cela vaut donc la peine de s'impliquer pour éviter le pire des cas. Comme le dit Pascal, de manière progressive, en participant dans la mesure de nos moyens et compétences.
Très amicalement,
Claude Marie
J'arrive à résister au découragement en me disant qu'il est égal que les prévisions soient justes ou fausses. Je doute fort que l'évolution d'un système aussi complexe soit prédéfinie. Quelle que soit l'issue, cela vaut de toute manière la peine d'essayer.
Gaïa a déjà survécu à des chocs importants, type chute de météorite ou volcanisme intense, qui ont provoqué à plusieurs reprises la disparition de la majorité des espèces d'un milieu donné. La faculté de régulation et de récupération est importante, mais lente.
Dans le pire des cas, l'espèce humaine risque effectivement de disparaître à relativement court terme, car elle est maintenant spécialisée et très dépendante du milieu. Par contre il me paraît peu plausible que la vie disparaisse complètement.
Cela vaut donc la peine de s'impliquer pour éviter le pire des cas. Comme le dit Pascal, de manière progressive, en participant dans la mesure de nos moyens et compétences.
Très amicalement,
Claude Marie
#11 Par
le
16.09.2009 à 10:20
Bonjour Claude Marie,
Nous avons posté nos deux messages à un cinquième de seconde d'écart ! En tout cas, j'aurais pu signer le tien des deux mains.
Très amicalement,
Fabien
Nous avons posté nos deux messages à un cinquième de seconde d'écart ! En tout cas, j'aurais pu signer le tien des deux mains.
Très amicalement,
Fabien
#12 Par
le
16.09.2009 à 14:02
Bonjour à tout-e-s,
Heureux de voir autant de réactions.
De mon côté, l'espérance revient peu à peu. Le plus difficile a été de faire le deuil de certaines idées qui m'étaient chères et que j'avais émotionnellement investies. Je dois reconnaître qu'en fait je ne savais pas, c'est-à-dire que je n'avais pas de sources sûres, donc que ces idées étaient fondées sur des croyances. Une partie de moi était en colère contre cela et contre une autre partie de moi, conflit interne pour un ennéatype 9.
Après avoir relu mes notes de stages et la dernière phrase du billet que Fabien cite plus haut, j'ose maintenant dire que cette partie en colère est une pointe de JAUNE s'opposant à mes vMèmes précédents.
Même si mon VERT est fort, je pense encore être en transition ORANGE/VERT. Je me garde donc bien de penser que j'ai déjà atteint JAUNE, et d'autre part, j'aimerais profiter de VERT avant une autre transition.
Pourtant, à force de côtoyer Fabien, de suivre les stages des Chabreuil, de m'exposer à des lectures de billets, je pense que JAUNE s'est un peu développé. Et savoir que ma transition actuelle enchaînera peut-être directement sur une autre a dû jouer sur ma période de désespoir : "Je ne serais donc jamais tranquille !" Être bien, calme, c'est la fierté de l'ennéatype 9 : pas facile !
Très amicalement,
Sevan
Heureux de voir autant de réactions.
De mon côté, l'espérance revient peu à peu. Le plus difficile a été de faire le deuil de certaines idées qui m'étaient chères et que j'avais émotionnellement investies. Je dois reconnaître qu'en fait je ne savais pas, c'est-à-dire que je n'avais pas de sources sûres, donc que ces idées étaient fondées sur des croyances. Une partie de moi était en colère contre cela et contre une autre partie de moi, conflit interne pour un ennéatype 9.
Après avoir relu mes notes de stages et la dernière phrase du billet que Fabien cite plus haut, j'ose maintenant dire que cette partie en colère est une pointe de JAUNE s'opposant à mes vMèmes précédents.
Même si mon VERT est fort, je pense encore être en transition ORANGE/VERT. Je me garde donc bien de penser que j'ai déjà atteint JAUNE, et d'autre part, j'aimerais profiter de VERT avant une autre transition.
Pourtant, à force de côtoyer Fabien, de suivre les stages des Chabreuil, de m'exposer à des lectures de billets, je pense que JAUNE s'est un peu développé. Et savoir que ma transition actuelle enchaînera peut-être directement sur une autre a dû jouer sur ma période de désespoir : "Je ne serais donc jamais tranquille !" Être bien, calme, c'est la fierté de l'ennéatype 9 : pas facile !
Très amicalement,
Sevan
#13 Par
le
16.09.2009 à 14:21
Salut Sevan,
C'est bien ce que je t'avais suggéré dans un récent e-mail, tu es en train de vivre un changement de catégorie 8. Heureux de t'accueillir dans le club des inadaptés sociaux en décalage vMémétique par rapport à la société ! Même si tu penses que ce n'est qu'une petite partie de toi… ce qui ne saurait durer !
"Je ne serais donc jamais tranquille !"
Le cimetière est le seul endroit vraiment tranquille de la ville ! Alors il vaudrait mieux réussir à être bien et calme au milieu de la tempête du changement.
Très amicalement,
Fabien
C'est bien ce que je t'avais suggéré dans un récent e-mail, tu es en train de vivre un changement de catégorie 8. Heureux de t'accueillir dans le club des inadaptés sociaux en décalage vMémétique par rapport à la société ! Même si tu penses que ce n'est qu'une petite partie de toi… ce qui ne saurait durer !
"Je ne serais donc jamais tranquille !"
Le cimetière est le seul endroit vraiment tranquille de la ville ! Alors il vaudrait mieux réussir à être bien et calme au milieu de la tempête du changement.
Très amicalement,
Fabien
#14 Par
le
16.09.2009 à 23:06
Salut Fabien,
Oui, c'est l'auto-observation que tu m'encourageais à continuer dans ton e-mail qui m'a permis d'éclaircir les choses… Merci pour la piste que j'avais écartée moitié par incompréhension, moitié par réticence à accepter une telle situation.
Je comprends mieux pourquoi tu dis qu'il est peu probable que les personnes qui prétendent qu'elles sont en JAUNE (ou au-delà) avec un grand sourire ne le sont probablement pas : l'entrée dans le club des inadaptés dont tu parles n'est pas sans douleur…
"Alors il vaudrait mieux réussir à être bien et calme au milieu de la tempête du changement."
Il y a intérêt, oui ! Ça fera passer le temps plus agréablement d'ici la tranquillité finale… Plus sérieusement, il va falloir que j'accepte que le changement et l'incertitude concernent beaucoup plus de choses que ce que je pensais.
Très amicalement,
Sevan
Oui, c'est l'auto-observation que tu m'encourageais à continuer dans ton e-mail qui m'a permis d'éclaircir les choses… Merci pour la piste que j'avais écartée moitié par incompréhension, moitié par réticence à accepter une telle situation.
Je comprends mieux pourquoi tu dis qu'il est peu probable que les personnes qui prétendent qu'elles sont en JAUNE (ou au-delà) avec un grand sourire ne le sont probablement pas : l'entrée dans le club des inadaptés dont tu parles n'est pas sans douleur…
"Alors il vaudrait mieux réussir à être bien et calme au milieu de la tempête du changement."
Il y a intérêt, oui ! Ça fera passer le temps plus agréablement d'ici la tranquillité finale… Plus sérieusement, il va falloir que j'accepte que le changement et l'incertitude concernent beaucoup plus de choses que ce que je pensais.
Très amicalement,
Sevan
#15 Par
le
17.09.2009 à 11:06
Bonjour Sevan et Fabien,
Merci pour ces derniers échanges. J'avoue que mon ego est content que Fabien puisse envisager de signer un de mes commentaires des deux mains. Plus sérieusement, je pense faire partir du club des inadaptés. Lors du stage Transitions de l'été dernier, je m'étais retrouvée dans les descriptions des passages orange/VERT et VERT/JAUNE, ce qui m'avait laissée pour le moins perplexe, d'autant plus que le tout s'accompagnait d'un creux γ en VIOLET que je ne percevais pas à ce moment-là.
Plus tard, j'ai eu la même colère que Sevan en me disant : "C'est trop injuste, je ne veux pas aller en JAUNE, me retrouver toute seule, je veux me reposer, être dans l'harmonie, entourée, etc. Donc je vais vivre du vrai VERT aussi longtemps que j'en ai envie."
La réalité m'a vite rattrapée, car je vis dans un milieu multi-vMème. De plus, je fais un travail d'expertise technique et scientifique totalement incompatible avec VERT (voir le billet déjà cité). Comme Fabien l'a dit souvent, VERT sera très probablement court, et ce type de transformation accélérée ORANGE/VERT/JAUNE de catégorie 8 risque bien de devenir nécessaire pour beaucoup de personnes et d'organisations.
Je remercie sincèrement Fabien et Patricia pour leurs cours, leurs livres et pour le blog, car cet accompagnement permet vraiment de faciliter ces pénibles transitions.
Très amicalement,
Claude Marie
Merci pour ces derniers échanges. J'avoue que mon ego est content que Fabien puisse envisager de signer un de mes commentaires des deux mains. Plus sérieusement, je pense faire partir du club des inadaptés. Lors du stage Transitions de l'été dernier, je m'étais retrouvée dans les descriptions des passages orange/VERT et VERT/JAUNE, ce qui m'avait laissée pour le moins perplexe, d'autant plus que le tout s'accompagnait d'un creux γ en VIOLET que je ne percevais pas à ce moment-là.
Plus tard, j'ai eu la même colère que Sevan en me disant : "C'est trop injuste, je ne veux pas aller en JAUNE, me retrouver toute seule, je veux me reposer, être dans l'harmonie, entourée, etc. Donc je vais vivre du vrai VERT aussi longtemps que j'en ai envie."
La réalité m'a vite rattrapée, car je vis dans un milieu multi-vMème. De plus, je fais un travail d'expertise technique et scientifique totalement incompatible avec VERT (voir le billet déjà cité). Comme Fabien l'a dit souvent, VERT sera très probablement court, et ce type de transformation accélérée ORANGE/VERT/JAUNE de catégorie 8 risque bien de devenir nécessaire pour beaucoup de personnes et d'organisations.
Je remercie sincèrement Fabien et Patricia pour leurs cours, leurs livres et pour le blog, car cet accompagnement permet vraiment de faciliter ces pénibles transitions.
Très amicalement,
Claude Marie
#16 Par
le
17.09.2009 à 16:52
Bonjour Claude Marie et les autres,
Merci à toi aussi.
"Plus tard, j'ai eu la même colère que Sevan en me disant : 'C'est trop injuste, je ne veux pas aller en JAUNE, me retrouver toute seule, je veux me reposer, être dans l'harmonie, entourée, etc.'"
C'est une colère différente de la mienne, je pense : j'ai associé ma colère à un conflit interne, l'opposition de JAUNE à ORANGE et VERT, pas à un sentiment d'injustice. La transition VERT/JAUNE est associée pour moi plus à une impuissance à la contrôler qu'à un refus de faire la transition, plus à du désespoir que de la colère, cette dernière étant sous-jacente et plutôt une rage associée au désespoir.
Une profonde tristesse et un sentiment d'impuissance étaient présents et, en tant qu'ennéatype 9, un moment de forte répression du centre instinctif a pour moi accompagné de ces émotions. J'ai dû faire le tri entre l'obstacle émotionnel à quitter le niveau VERT (cf. stage Transitions) et ce que je ressens dans mes périodes de répression du centre instinctif. Par ailleurs ma transition ORANGE/VERT me fait vivre l'obstacle émotionnel de ORANGE. Fabien m'a aidé en me rappelant l'existence d'un changement de catégorie 8 dans lequel il est possible de vivre deux obstacles émotionnels simultanément et en m'incitant à poursuivre l'auto-observation pour y voir plus clair.
La perte de repère au niveau des idées que j'ai déjà mentionnée et le sentiment de vide associé sont les principaux indicateurs qui m'ont permis de faire la distinction car ils ne sont pas présents dans les autres moments de tristesse liés à la répression du centre instinctif. Dans l'état actuel des choses, c'est cette explication qui correspond à ce que j'ai vécu (et continue à vivre) émotionnellement et mentalement, et je ne vois aucun élément qui ne colle pas.
Très amicalement,
Sevan
Merci à toi aussi.
"Plus tard, j'ai eu la même colère que Sevan en me disant : 'C'est trop injuste, je ne veux pas aller en JAUNE, me retrouver toute seule, je veux me reposer, être dans l'harmonie, entourée, etc.'"
C'est une colère différente de la mienne, je pense : j'ai associé ma colère à un conflit interne, l'opposition de JAUNE à ORANGE et VERT, pas à un sentiment d'injustice. La transition VERT/JAUNE est associée pour moi plus à une impuissance à la contrôler qu'à un refus de faire la transition, plus à du désespoir que de la colère, cette dernière étant sous-jacente et plutôt une rage associée au désespoir.
Une profonde tristesse et un sentiment d'impuissance étaient présents et, en tant qu'ennéatype 9, un moment de forte répression du centre instinctif a pour moi accompagné de ces émotions. J'ai dû faire le tri entre l'obstacle émotionnel à quitter le niveau VERT (cf. stage Transitions) et ce que je ressens dans mes périodes de répression du centre instinctif. Par ailleurs ma transition ORANGE/VERT me fait vivre l'obstacle émotionnel de ORANGE. Fabien m'a aidé en me rappelant l'existence d'un changement de catégorie 8 dans lequel il est possible de vivre deux obstacles émotionnels simultanément et en m'incitant à poursuivre l'auto-observation pour y voir plus clair.
La perte de repère au niveau des idées que j'ai déjà mentionnée et le sentiment de vide associé sont les principaux indicateurs qui m'ont permis de faire la distinction car ils ne sont pas présents dans les autres moments de tristesse liés à la répression du centre instinctif. Dans l'état actuel des choses, c'est cette explication qui correspond à ce que j'ai vécu (et continue à vivre) émotionnellement et mentalement, et je ne vois aucun élément qui ne colle pas.
Très amicalement,
Sevan
#17 Par
le
17.09.2009 à 17:25
Bonjour à tous,
Enfin, Sevan et Claude Marie, la transition est là. Vous n'allez quand même pas en faire une jaunisse (ouaf ! ouaf !) :
Quant au manque de contrôle, Sevan, il me semble que cela ne diffère guère des autres transitions, ce qui est normal puisque le pilotage est assuré par les conditions de vie.
Très amicalement,
Fabien
Enfin, Sevan et Claude Marie, la transition est là. Vous n'allez quand même pas en faire une jaunisse (ouaf ! ouaf !) :
- D'abord parce que JAUNE, c'est quand même intéressant, et votre hiérarchie des centres doit vous permettre, à l'un comme à l'autre, d'apprécier.
- Ensuite parce que, d'après Beck, nous serions 5 % de la population ; ce n'est donc pas que nous sommes seuls, c'est que nous ne sommes quand même pas assez nombreux pour nous rencontrer facilement — un peu comme les pandas dans les forêts de bambous chinoises, sauf que, nous, nous sommes en voie d'apparition ! Ce problème est forcément soluble ; nous en reparlerons.
- Enfin parce qu'être inadapté à la société en cours, c'est une condition nécessaire pour être créatif et actif, ce qui est et va être passionnant en plus d'être utile ; nous en reparlerons aussi.
Quant au manque de contrôle, Sevan, il me semble que cela ne diffère guère des autres transitions, ce qui est normal puisque le pilotage est assuré par les conditions de vie.
Très amicalement,
Fabien
#18 Par
le
24.09.2009 à 09:37
Bonjour Fabien et Sevan,
@Sevan : merci pour l'expression de ton ressenti durant cette phase de transition. J'y ai beaucoup pensé ces jours derniers car cela m'aide également à faire le tri entre les obstacles émotionnels liés aux transitions et les émotions plus "classiques".
Si les difficultés du passage ORANGE-VERT s'estompent fortement, le sentiment d'impuissance et de solitude qui accompagne le passage VERT-JAUNE reste très fort, comme si je voyais le but à atteindre, mais sans connaître le chemin pour y arriver. La différence avec ce que j'ai vécu précédemment est l'absence, ou du moins la forte réduction de la peur et de la confusion, ce qui n'est guère surprenant pour un ennéatype 6. Avoir posé un orteil en JAUNE me rend plus lucide, tout en apportant un certain détachement émotionnel qui m'évite de me noyer dans la peur et le doute.
@Fabien : "Enfin parce qu'être inadapté à la société en cours, c'est une condition nécessaire pour être créatif et actif, ce qui est et va être passionnant en plus d'être utile."
Cet aspect arrive à me rendre optimiste, même si j'ai le sentiment de ne pas disposer des outils me permettant d'être active et créative dans la société actuelle.
Très amicalement,
Claude Marie
@Sevan : merci pour l'expression de ton ressenti durant cette phase de transition. J'y ai beaucoup pensé ces jours derniers car cela m'aide également à faire le tri entre les obstacles émotionnels liés aux transitions et les émotions plus "classiques".
Si les difficultés du passage ORANGE-VERT s'estompent fortement, le sentiment d'impuissance et de solitude qui accompagne le passage VERT-JAUNE reste très fort, comme si je voyais le but à atteindre, mais sans connaître le chemin pour y arriver. La différence avec ce que j'ai vécu précédemment est l'absence, ou du moins la forte réduction de la peur et de la confusion, ce qui n'est guère surprenant pour un ennéatype 6. Avoir posé un orteil en JAUNE me rend plus lucide, tout en apportant un certain détachement émotionnel qui m'évite de me noyer dans la peur et le doute.
@Fabien : "Enfin parce qu'être inadapté à la société en cours, c'est une condition nécessaire pour être créatif et actif, ce qui est et va être passionnant en plus d'être utile."
Cet aspect arrive à me rendre optimiste, même si j'ai le sentiment de ne pas disposer des outils me permettant d'être active et créative dans la société actuelle.
Très amicalement,
Claude Marie
#19 Par
le
03.10.2009 à 18:28
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage. Je vous le recommande : en plus de tout ce que Fabien a déjà décrit, Lovelock expose également l'histoire de sa théorie et sa propre évolution concernant les considérations écologiques. J'ai trouvé ces parties intéressantes aussi.
Amicalement,
Sevan
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage. Je vous le recommande : en plus de tout ce que Fabien a déjà décrit, Lovelock expose également l'histoire de sa théorie et sa propre évolution concernant les considérations écologiques. J'ai trouvé ces parties intéressantes aussi.
Amicalement,
Sevan
#20 Par
le
17.10.2009 à 10:18
Bonjour à tou-te-s,
Certains l'auront déjà noté mais je tenais à préciser que l'IPCC s'appelle en français le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). À l'approche du sommet de Copenhague, on en entend parler régulièrement, vous pouvez faire le lien.
Amicalement,
Sevan
Certains l'auront déjà noté mais je tenais à préciser que l'IPCC s'appelle en français le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). À l'approche du sommet de Copenhague, on en entend parler régulièrement, vous pouvez faire le lien.
Amicalement,
Sevan
#21 Par
le
19.10.2009 à 21:21
Bonjour à tous,
Ayant terminé un livre de Lovelock en français (La revanche de Gaïa), j'ai été surprise car j'avais une idée floue, un peu éthérée de TURQUOISE. La rationalité de la démonstration, qui valide l'intuition initiale de Lovelock, m'a fait un immense plaisir. TURQUOISE est rationnel, ouf !
En cherchant sur le Net, j'ai constaté que le monde scientifique classique, que l'on peut supposer être en ORANGE, reconnaît en général les qualités de Lovelock, son intelligence, ses connaissances, et le sérieux de ses expérimentations et modélisations. Mais, il y a un mais : il possède un défaut majeur, le pessimisme qui suffit apparemment à remettre en cause la validité de sa démarche.
J'en déduis que ORANGE confond rationalité et progrès matériel (le deuxième étant effectivement une conséquence du premier au début de ORANGE). De ce fait, certaines formes de ORANGE en arrivent maintenant à rejeter la rationalité lorsque celle-ci n'est pas synonyme de progrès, lui préférant ce dernier. Le fonctionnement des marchés financiers, l'obsession de la croissance, le refus de prendre la mesure des dégâts environnementaux, voire l'engouement pour le développement durable, en sont des exemples frappants.
Très amicalement,
Claude Marie
Ayant terminé un livre de Lovelock en français (La revanche de Gaïa), j'ai été surprise car j'avais une idée floue, un peu éthérée de TURQUOISE. La rationalité de la démonstration, qui valide l'intuition initiale de Lovelock, m'a fait un immense plaisir. TURQUOISE est rationnel, ouf !
En cherchant sur le Net, j'ai constaté que le monde scientifique classique, que l'on peut supposer être en ORANGE, reconnaît en général les qualités de Lovelock, son intelligence, ses connaissances, et le sérieux de ses expérimentations et modélisations. Mais, il y a un mais : il possède un défaut majeur, le pessimisme qui suffit apparemment à remettre en cause la validité de sa démarche.
J'en déduis que ORANGE confond rationalité et progrès matériel (le deuxième étant effectivement une conséquence du premier au début de ORANGE). De ce fait, certaines formes de ORANGE en arrivent maintenant à rejeter la rationalité lorsque celle-ci n'est pas synonyme de progrès, lui préférant ce dernier. Le fonctionnement des marchés financiers, l'obsession de la croissance, le refus de prendre la mesure des dégâts environnementaux, voire l'engouement pour le développement durable, en sont des exemples frappants.
Très amicalement,
Claude Marie
#22 Par
le
20.10.2009 à 10:42
Bonjour Claude Marie et tous les autres,
Tous les vMèmes au-delà de ORANGE sont post-rationnels, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent et utilisent la rationalité, mais l'intègre avec les autres dimensions de l'être. L'équilibre entre ces différentes dimensions varie selon les niveaux d'existence : VERT privilégie l'émotionnel mais conserve la rationalité (s'il n'y a pas de rationalité, c'est soit du VERT particulièrement malsain, soit plus vraisemblablement un vMème précédent) ; JAUNE est très mental mais intègre l'émotion ; pour TURQUOISE, l'échantillon est aujourd'hui trop faible pour connaître la composition exacte du mélange ! Ces trois niveaux réintègrent la dimension spirituelle de l'être humain mise à mal par ORANGE.
Dire que James Lovelock est pessimiste dépend d'où on se positionne sur la Spirale Dynamique. Il l'est peut-être pour l'espèce humaine, mais si regarde le monde du point de vue du « toute vie » de la deuxième boucle, il l'est beaucoup moins…
Tu as raison sur le fait que la rationalité n'est qu'un outil pour ORANGE et qu'il peut la sacrifier pour ses valeurs fondamentales.
Très amicalement,
Fabien
Tous les vMèmes au-delà de ORANGE sont post-rationnels, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent et utilisent la rationalité, mais l'intègre avec les autres dimensions de l'être. L'équilibre entre ces différentes dimensions varie selon les niveaux d'existence : VERT privilégie l'émotionnel mais conserve la rationalité (s'il n'y a pas de rationalité, c'est soit du VERT particulièrement malsain, soit plus vraisemblablement un vMème précédent) ; JAUNE est très mental mais intègre l'émotion ; pour TURQUOISE, l'échantillon est aujourd'hui trop faible pour connaître la composition exacte du mélange ! Ces trois niveaux réintègrent la dimension spirituelle de l'être humain mise à mal par ORANGE.
Dire que James Lovelock est pessimiste dépend d'où on se positionne sur la Spirale Dynamique. Il l'est peut-être pour l'espèce humaine, mais si regarde le monde du point de vue du « toute vie » de la deuxième boucle, il l'est beaucoup moins…
Tu as raison sur le fait que la rationalité n'est qu'un outil pour ORANGE et qu'il peut la sacrifier pour ses valeurs fondamentales.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
Commentaires
à propos de Dilemme
ven 12 mar 10, 11:22
Bonjour Fabien et Aurore,
Je trouve aussi que la positio
n de Mme Badinter sonne [...]
à propos de Dilemme
mer 10 mar 10, 06:40
Bonjour Aurore,
[i]"S'agit-il simplement d'un exemple en
seconde boucle, ou bien [...]
à propos de Dilemme
mar 09 mar 10, 17:57
Bonjour à tous,
[i]"Par exemple, la sociocratie est une
résolution des dilemmes [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
dim 07 mar 10, 07:54
Bonjour Aurore et autres lecte
urs de passage,
J'ai lu le
bouquin de Geert Hofsted [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
dim 07 mar 10, 07:40
Bonjour Wallace,
Tu as rais
on. Le problème va exister dan
s tous les pays passant [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
sam 06 mar 10, 12:48
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour le complément d'informa
tions.
En continuant [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
sam 06 mar 10, 11:14
Vraiment très intéressant. N'e
st-il pas en train de s'aggrav
er en France le fossé en [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 16:05
Bonjour Aurore et tous les aut
res,
Merci de ton message.
[i]"Je comprends aujo [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 10:56
Bonjour Fabien,
Un grand m
erci pour cette analyse que j'
ai trouvé passionnante.
[...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
621 articles
1123 commentaires
[






Rétroliens