Mardi 1 septembre 2009
Alzheimer, Spirale Dynamique et Ennéagramme
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
02.09.2009 à 19:54
Bonjour Fabien,
Merci pour ce billet que j'ai trouvé original et touchant. La pertinence de l'analyse croisée de la Spirale Dynamique et de l'Ennéagramme m'impressionne chaque fois !
"L'analyse de Maisondieu va plus loin et décrit la maladie d'Alzheimer comme une maladie de notre monde ORANGE qui n'a pas su conserver les aspects positifs d'écoute et de respect des anciens du niveau d'existence VIOLET."
Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence des cas sur les sociétés où VIOLET reste encore très fort. Je pense notamment au cas de l'Inde où les personnes âgées vivent sous le même toit que leurs enfants sans que cela ne pose problème — même si les temps sont en train de changer, la majorité des Indiens suit encore les anciens modèles.
"Dans une société qui célèbre la jeunesse, la mort est devenue un sujet tabou !"
Et la vieillesse aussi…
À Dubaï, que je considère un peu comme une « éprouvette » où le plus mauvais d'ORANGE s'exprime — attention ORANGE n'est en aucun cas le vMème dominant du pays —, je me faisais la réflexion qu'il n'y a pas de vieux. En se promenant dans la rue, il est rare de voir des gens très ridés ou ayant un âge apparent supérieur à 60 ans. Je ne sais pas si on cache les vieux ou s'ils sont tellement bien « refaits » qu'ils paraissent jeunes !
Ce constat me renvoie également à une nouvelle de Bernard Werber qui m'avait fait frémir d'horreur : il avait imaginé un monde où les vieux étaient traqués et exterminés car l'espérance de vie était devenue trop longue. On peut imaginer que si le monde reste bloqué en ORANGE, cette fiction deviendra réalité.
Je crois avoir déjà exprimé, lors du stage Transitions, le souci que me cause le traitement des personnes âgées en France… alors qu'il y aurait tellement de solutions à aller chercher du côté de VIOLET.
Amicalement.
Merci pour ce billet que j'ai trouvé original et touchant. La pertinence de l'analyse croisée de la Spirale Dynamique et de l'Ennéagramme m'impressionne chaque fois !
"L'analyse de Maisondieu va plus loin et décrit la maladie d'Alzheimer comme une maladie de notre monde ORANGE qui n'a pas su conserver les aspects positifs d'écoute et de respect des anciens du niveau d'existence VIOLET."
Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence des cas sur les sociétés où VIOLET reste encore très fort. Je pense notamment au cas de l'Inde où les personnes âgées vivent sous le même toit que leurs enfants sans que cela ne pose problème — même si les temps sont en train de changer, la majorité des Indiens suit encore les anciens modèles.
"Dans une société qui célèbre la jeunesse, la mort est devenue un sujet tabou !"
Et la vieillesse aussi…
À Dubaï, que je considère un peu comme une « éprouvette » où le plus mauvais d'ORANGE s'exprime — attention ORANGE n'est en aucun cas le vMème dominant du pays —, je me faisais la réflexion qu'il n'y a pas de vieux. En se promenant dans la rue, il est rare de voir des gens très ridés ou ayant un âge apparent supérieur à 60 ans. Je ne sais pas si on cache les vieux ou s'ils sont tellement bien « refaits » qu'ils paraissent jeunes !
Ce constat me renvoie également à une nouvelle de Bernard Werber qui m'avait fait frémir d'horreur : il avait imaginé un monde où les vieux étaient traqués et exterminés car l'espérance de vie était devenue trop longue. On peut imaginer que si le monde reste bloqué en ORANGE, cette fiction deviendra réalité.
Je crois avoir déjà exprimé, lors du stage Transitions, le souci que me cause le traitement des personnes âgées en France… alors qu'il y aurait tellement de solutions à aller chercher du côté de VIOLET.
Amicalement.
#2 Par
le
02.09.2009 à 21:24
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que je lis ce superbe billet avec le plus grand intérêt, et je m'aperçois, en fait, que je fais du VIOLET sans le savoir (dans le cadre de l'accompagnement bénévole que je fais dans un centre de gérontologie). Ce VIOLET se situe sur le plan de l'écoute qui se fait à la fois par la parole mais aussi, et parfois surtout, par le silence, un silence ouvert, chaleureux ; cette écoute demande une présence totale à l'autre, sans jugement, positive et congruente.
C'est cette qualité d'écoute que ORANGE nie, comme il nie tout ce qui concerne la vieillesse et la mort.
Et je me demandais par ailleurs, si l'émergence de VERT n'était pas en relation avec la création des associations s'occupant, entre autres, de la maladie d'Alzheimer (Belgique 1987, France 1985, Canada 1978).
Pour finir, j'ai trouvé cette info qui va dans le sens de ce que tu écris : "Post-traumatic Stress Disorder Associated With Higher Alzheimer's, Dementia Risk" (Le stress post-traumatique associé à des risques accrus de maladie d’Alzheimer et de démence). L'article présente succinctement les conclusions de quelques études présentées au Congrès international sur la maladie d'Alzheimer tenu à Vienne en juillet 2009 et se penche plus longuement sur les résultats d'une vaste étude qui révélerait que les anciens combattants atteints du syndrome de stress post-traumatique sont presque deux fois plus susceptibles que la population en général de développer la maladie d’Alzheimer.
Bien amicalement,
Pascal
Voilà plusieurs jours que je lis ce superbe billet avec le plus grand intérêt, et je m'aperçois, en fait, que je fais du VIOLET sans le savoir (dans le cadre de l'accompagnement bénévole que je fais dans un centre de gérontologie). Ce VIOLET se situe sur le plan de l'écoute qui se fait à la fois par la parole mais aussi, et parfois surtout, par le silence, un silence ouvert, chaleureux ; cette écoute demande une présence totale à l'autre, sans jugement, positive et congruente.
C'est cette qualité d'écoute que ORANGE nie, comme il nie tout ce qui concerne la vieillesse et la mort.
Et je me demandais par ailleurs, si l'émergence de VERT n'était pas en relation avec la création des associations s'occupant, entre autres, de la maladie d'Alzheimer (Belgique 1987, France 1985, Canada 1978).
Pour finir, j'ai trouvé cette info qui va dans le sens de ce que tu écris : "Post-traumatic Stress Disorder Associated With Higher Alzheimer's, Dementia Risk" (Le stress post-traumatique associé à des risques accrus de maladie d’Alzheimer et de démence). L'article présente succinctement les conclusions de quelques études présentées au Congrès international sur la maladie d'Alzheimer tenu à Vienne en juillet 2009 et se penche plus longuement sur les résultats d'une vaste étude qui révélerait que les anciens combattants atteints du syndrome de stress post-traumatique sont presque deux fois plus susceptibles que la population en général de développer la maladie d’Alzheimer.
Bien amicalement,
Pascal
#3 Par
le
03.09.2009 à 08:36
Bonjour à tous,
Fabien, je me joins à Aurore pour te féliciter et te remercier. J'attache de l'importance à l'utilisation de la Spirale Dynamique au niveau personnel, et ce billet pose la question des conséquences de la disparition de VIOLET dans le monde actuel et de notre responsabilité collective en ce qui concerne cette maladie.
"C'est cette qualité d'écoute que ORANGE nie, comme il nie tout ce qui concerne la vieillesse et la mort."
Pascal, je te trouve un peu dur avec ORANGE. Certes le ORANGE actuellement concrétisé n'est pas joli joli. En même temps c'est ORANGE qui a permis que les gens vivent aussi vieux.
D'une part, la qualité d'écoute dont tu parles me semble contenir du VIOLET, mais pas seulement. Je pense que pour atteindre cette qualité d'écoute ouverte, chaleureuse, positive, congruente, sans jugement et dans une présence totale à l'autre nécessite un travail sur soi, peut-être de développement personnel (apparu avec ORANGE).
D'autre part, tu dis faire "du VIOLET sans le savoir". Peut-être que ta motivation est différente : est-ce que tu pourrais mettre ta qualité d'écoute au service d'autres personnes malades plus jeunes ? Est-ce que ce n'est pas du VERT, pour obtenir de l'harmonie ?
Très amicalement,
Sevan
Fabien, je me joins à Aurore pour te féliciter et te remercier. J'attache de l'importance à l'utilisation de la Spirale Dynamique au niveau personnel, et ce billet pose la question des conséquences de la disparition de VIOLET dans le monde actuel et de notre responsabilité collective en ce qui concerne cette maladie.
"C'est cette qualité d'écoute que ORANGE nie, comme il nie tout ce qui concerne la vieillesse et la mort."
Pascal, je te trouve un peu dur avec ORANGE. Certes le ORANGE actuellement concrétisé n'est pas joli joli. En même temps c'est ORANGE qui a permis que les gens vivent aussi vieux.
D'une part, la qualité d'écoute dont tu parles me semble contenir du VIOLET, mais pas seulement. Je pense que pour atteindre cette qualité d'écoute ouverte, chaleureuse, positive, congruente, sans jugement et dans une présence totale à l'autre nécessite un travail sur soi, peut-être de développement personnel (apparu avec ORANGE).
D'autre part, tu dis faire "du VIOLET sans le savoir". Peut-être que ta motivation est différente : est-ce que tu pourrais mettre ta qualité d'écoute au service d'autres personnes malades plus jeunes ? Est-ce que ce n'est pas du VERT, pour obtenir de l'harmonie ?
Très amicalement,
Sevan
#4 Par
le
03.09.2009 à 08:39
Bonjour à tous,
@Aurore :
"Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence des cas sur les sociétés où VIOLET reste encore très fort."
Elle est très faible, mais ce n'est pas scientifiquement un argument valide car ces sociétés ont généralement une espérance de vie beaucoup plus courte.
L'étude, par contre, pourrait peut-être être menée dans des sous-groupes à VIOLET fort dans des pays dominés par ORANGE, les Amish par exemple. Même là, ce ne serait pas absolument probant, de nombreux autres facteurs les différenciant du reste de la population américaine : rythme de vie, alimentation, etc. De plus, les Amish, vivant en autarcie et se mariant entre eux depuis le XVIIe siècle, ont un patrimoine génétique particulier, les protégeant par exemple des maladies cardiaques.
"Je pense notamment au cas de l'Inde où les personnes âgées vivent sous le même toit que leurs enfants sans que cela ne pose problème — même si les temps sont en train de changer, la majorité des Indiens suit encore les anciens modèles."
C'est le moment de renvoyer nos jeunes (sic !) lecteurs à cet article du blog : "VIOLET vieillissant en Inde".
"Ce constat me renvoie également à une nouvelle de Bernard Werber qui m'avait fait frémir d'horreur."
Je connais cette nouvelle de Bernard Werber — un ennéatype 7 notoire, soit dit en passant. Il n'a rien inventé en ce domaine. Dino Buzzati, qui est sans doute mon nouvelliste préféré, avait écrit en 1966, dans le recueil Le K, une nouvelle intitulée Voyage aux enfers du siècle qui racontait l'Entrümpelung, la fête du printemps et de la propreté, dans laquelle on jette par la fenêtre tout ce qui ne sert plus… y compris les vieillards. Peut-être Werber s'en est-il inspirée. En tout cas, si tu ne connais pas les nouvelles de Buzzati, précipite-toi dessus, c'est prodigieux.
"Je crois avoir déjà exprimé le souci que me cause le traitement des personnes âgées en France… alors qu'il y aurait tellement de solutions à aller chercher du côté de VIOLET."
Tu as totalement raison. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard — en dehors des salaires — que tant de postes auprès des personnes âgées soient occupés par des personnes issues de l'immigration.
@Pascal :
Merci pour cet article qui m'avait échappé et qui va effectivement tout à fait dans le même sens que les travaux de Maisondieu.
@Tous :
Sevan, qui a répondu à Pascal pendant que j'écrivais ce message, m'a devancé pour rappeler la distinction entre valeurs de surface et valeurs profondes, et pour dire qu'il ne fallait pas trop tirer sur ORANGE. Il y a de nombreuses cultures en VIOLET où les vieillards se laissent mourir pour ne pas être une charge pour la tribu… et où leur choix est respecté ! Il y en a plein d'autres en ROUGE où ils sont éliminés car ils sont devenus des bouches inutiles et une charge trop pénible lors des déplacements.
Très amicalement,
Fabien
@Aurore :
"Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence des cas sur les sociétés où VIOLET reste encore très fort."
Elle est très faible, mais ce n'est pas scientifiquement un argument valide car ces sociétés ont généralement une espérance de vie beaucoup plus courte.
L'étude, par contre, pourrait peut-être être menée dans des sous-groupes à VIOLET fort dans des pays dominés par ORANGE, les Amish par exemple. Même là, ce ne serait pas absolument probant, de nombreux autres facteurs les différenciant du reste de la population américaine : rythme de vie, alimentation, etc. De plus, les Amish, vivant en autarcie et se mariant entre eux depuis le XVIIe siècle, ont un patrimoine génétique particulier, les protégeant par exemple des maladies cardiaques.
"Je pense notamment au cas de l'Inde où les personnes âgées vivent sous le même toit que leurs enfants sans que cela ne pose problème — même si les temps sont en train de changer, la majorité des Indiens suit encore les anciens modèles."
C'est le moment de renvoyer nos jeunes (sic !) lecteurs à cet article du blog : "VIOLET vieillissant en Inde".
"Ce constat me renvoie également à une nouvelle de Bernard Werber qui m'avait fait frémir d'horreur."
Je connais cette nouvelle de Bernard Werber — un ennéatype 7 notoire, soit dit en passant. Il n'a rien inventé en ce domaine. Dino Buzzati, qui est sans doute mon nouvelliste préféré, avait écrit en 1966, dans le recueil Le K, une nouvelle intitulée Voyage aux enfers du siècle qui racontait l'Entrümpelung, la fête du printemps et de la propreté, dans laquelle on jette par la fenêtre tout ce qui ne sert plus… y compris les vieillards. Peut-être Werber s'en est-il inspirée. En tout cas, si tu ne connais pas les nouvelles de Buzzati, précipite-toi dessus, c'est prodigieux.
"Je crois avoir déjà exprimé le souci que me cause le traitement des personnes âgées en France… alors qu'il y aurait tellement de solutions à aller chercher du côté de VIOLET."
Tu as totalement raison. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard — en dehors des salaires — que tant de postes auprès des personnes âgées soient occupés par des personnes issues de l'immigration.
@Pascal :
Merci pour cet article qui m'avait échappé et qui va effectivement tout à fait dans le même sens que les travaux de Maisondieu.
@Tous :
Sevan, qui a répondu à Pascal pendant que j'écrivais ce message, m'a devancé pour rappeler la distinction entre valeurs de surface et valeurs profondes, et pour dire qu'il ne fallait pas trop tirer sur ORANGE. Il y a de nombreuses cultures en VIOLET où les vieillards se laissent mourir pour ne pas être une charge pour la tribu… et où leur choix est respecté ! Il y en a plein d'autres en ROUGE où ils sont éliminés car ils sont devenus des bouches inutiles et une charge trop pénible lors des déplacements.
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
03.09.2009 à 10:20
Bonjour à tous,
Merci Sevan et Fabien pour le feedback.
Je pense effectivement que ma motivation de départ se situe en VERT mais devant la personne âgée en fin de vie, mon attitude peut être en VIOLET (je réfléchis à cela actuellement dans mon activité).
Je reconnais que je suis un peu sévère avec ORANGE. Cela s'explique certainement par mon implication et par le fait que je vois les conséquences d'une logique comptable concernant la "sélection" des patients qui a parfois des conséquences dramatiques.
Comme je n'avais pas de préférences concernant les personnes que je devais accompagner, la responsable m'a demandé si je pouvais accompagner des personnes âgées, car il y avait un déficit d'accompagnants, la plupart ont des réticences et préfèrent accompagner des enfants ou des adultes qui ne sont pas très âgés. En ce qui me concerne, je ne fais pas de différences.
Bien amicalement,
Pascal
Merci Sevan et Fabien pour le feedback.
Je pense effectivement que ma motivation de départ se situe en VERT mais devant la personne âgée en fin de vie, mon attitude peut être en VIOLET (je réfléchis à cela actuellement dans mon activité).
Je reconnais que je suis un peu sévère avec ORANGE. Cela s'explique certainement par mon implication et par le fait que je vois les conséquences d'une logique comptable concernant la "sélection" des patients qui a parfois des conséquences dramatiques.
Comme je n'avais pas de préférences concernant les personnes que je devais accompagner, la responsable m'a demandé si je pouvais accompagner des personnes âgées, car il y avait un déficit d'accompagnants, la plupart ont des réticences et préfèrent accompagner des enfants ou des adultes qui ne sont pas très âgés. En ce qui me concerne, je ne fais pas de différences.
Bien amicalement,
Pascal
#6 Par
le
04.09.2009 à 08:43
Bonjour à tous,
@Fabien : ce n'est vraiment pas gentil de faire peur aux 6 et aux 1 conservation avec des billets de ce type !
Amicalement,
Claude Marie
@Fabien : ce n'est vraiment pas gentil de faire peur aux 6 et aux 1 conservation avec des billets de ce type !
Amicalement,
Claude Marie
#7 Par
le
04.09.2009 à 09:14
Comme Claude Marie, j'ai trouvé cet article terrifiant. En même temps, quel bel exemple d'une approche centré sur les deux quadrants gauches en complément de l'extérieur droit médical actuel. Merci quand même donc.
#8 Par
le
04.09.2009 à 10:45
Bonjour à tous,
Claude Marie et Wallace, je ne crois pas que les ennéatypes 6 ont besoin de moi pour se faire peur ! Quant aux 1, ils sont connectés à l'espérance et sont donc persuadés qu'il y a quelque chose à faire.
Tu as tout à fait raison, Wallace. La science médicale actuelle — c'est son tropisme — explore la maladie d'Alzheimer sur le quadrant Individuel-Extérieur du modèle de Ken Wilber. L'approche de Maisondieu ajoute une analyse sur les quadrants Individuel-Intérieur et Collectif-Intérieur. Cependant, une fois vérifiée, elle pourrait déboucher sur une action sociale et donc investir le quadrant Collectif-Extérieur ; ainsi nous aurions une approche véritablement « intégrale » du problème.
Très amicalement,
Fabien
Claude Marie et Wallace, je ne crois pas que les ennéatypes 6 ont besoin de moi pour se faire peur ! Quant aux 1, ils sont connectés à l'espérance et sont donc persuadés qu'il y a quelque chose à faire.
Tu as tout à fait raison, Wallace. La science médicale actuelle — c'est son tropisme — explore la maladie d'Alzheimer sur le quadrant Individuel-Extérieur du modèle de Ken Wilber. L'approche de Maisondieu ajoute une analyse sur les quadrants Individuel-Intérieur et Collectif-Intérieur. Cependant, une fois vérifiée, elle pourrait déboucher sur une action sociale et donc investir le quadrant Collectif-Extérieur ; ainsi nous aurions une approche véritablement « intégrale » du problème.
Très amicalement,
Fabien
#9 Par
le
04.09.2009 à 14:35
Bonjour à tous,
J'admire aussi cette magnifique analyse sur les trois quadrants (mon commentaire précédent se voulait humoristique mais il manquait un émoticon pour le signaler).
J'ai compris depuis pas mal de temps que l'utilisation du mental comme centre préféré et réprimé pouvait présenter une prédisposition à la démence. Observant autour de moi, il me semble que deux facteurs contribuent à préserver la santé mentale des 6 :
On peut imaginer qu'un monde VERT présentera des alternatives plus intéressantes.
Amicalement,
Claude Marie
J'admire aussi cette magnifique analyse sur les trois quadrants (mon commentaire précédent se voulait humoristique mais il manquait un émoticon pour le signaler).
J'ai compris depuis pas mal de temps que l'utilisation du mental comme centre préféré et réprimé pouvait présenter une prédisposition à la démence. Observant autour de moi, il me semble que deux facteurs contribuent à préserver la santé mentale des 6 :
- être entouré par ses proches en ayant de bonnes relations avec eux (donc VIOLET) ;
- maintenir une activité concrète nécessitant l'utilisation du mental. En effet, à partir du moment où le mental a "un os à ronger", il n'a plus (ou moins) le temps et l'énergie d'avoir peur.
Ce deuxième point me paraît vraiment spécifique à la problématique du 6. Cela peut aller du bricolage avec la nécessité de faire des plans et de commander le bon matériel, à l'organisation, la comptabilité, l'apprentissage de nouvelles connaissances, etc.
On peut imaginer qu'un monde VERT présentera des alternatives plus intéressantes.
Amicalement,
Claude Marie
#10 Par
le
05.09.2009 à 08:11
Bonjour Claude Marie,
"Mon commentaire précédent se voulait humoristique."
Te connaissant, je l'avais bien pris ainsi. Cependant, j'ai déjà connu des personnes réellement effrayées par ce type d'information, et je m'étais d'ailleurs interrogé sur la pertinence de la publication de cet article. D'où ma réponse moins légère que ta remarque.
"Ce deuxième point me paraît vraiment spécifique à la problématique du 6."
En théorie, il devrait pouvoir s'appliquer aussi à l'ennéatype 1 Conservation. Généralement, la préférence pour le centre instinctif fait qu'il n'a pas besoin d'être poussé dans cette direction ; cependant j'ai déjà vu des personnes de ce profil empêchées d'agir et la problématique de la peur devenait alors très visible et assez proche de celle du 6. Tes propositions me semblent donc excellentes pour toutes les personnes concernées.
Très amicalement,
Fabien
"Mon commentaire précédent se voulait humoristique."
Te connaissant, je l'avais bien pris ainsi. Cependant, j'ai déjà connu des personnes réellement effrayées par ce type d'information, et je m'étais d'ailleurs interrogé sur la pertinence de la publication de cet article. D'où ma réponse moins légère que ta remarque.
"Ce deuxième point me paraît vraiment spécifique à la problématique du 6."
En théorie, il devrait pouvoir s'appliquer aussi à l'ennéatype 1 Conservation. Généralement, la préférence pour le centre instinctif fait qu'il n'a pas besoin d'être poussé dans cette direction ; cependant j'ai déjà vu des personnes de ce profil empêchées d'agir et la problématique de la peur devenait alors très visible et assez proche de celle du 6. Tes propositions me semblent donc excellentes pour toutes les personnes concernées.
Très amicalement,
Fabien
#11 Par
le
21.12.2011 à 18:46
Bonsoir
J'ai relu avec grand intérêt cet article qui m'intéresse malheureusement beaucoup.
Mon père, que je pense être 6, est dans le cas d'une retraite mal vécue et est très anxieux. Anxiété qu'il n'arrive pas à gérer et qui ne cesse d'augmenter. En tout cas, je retrouve mon père dans la description de Jean Maisondieu et sur sa peur de vieillir, accompagné du sentiment qu'il a de mort sociale.
Je remercie tous ceux qui ont pu donner des conseils sur ce blog (VIOLET, plus "os à ronger" par exemple) pour les aider, mais croyez-moi, ce n'est pas simple pour la famille d'aider des 6 en désintégration…
Ne sont-ils pas en plus devenus un peu 9 à ne plus rien vouloir faire ? Par exemple, mon père fait partie du conseil municipal de la commune, mais c'est une grande source de stress pour lui…
Ils sont aussi très difficiles à prendre en charge par le monde médical. En résistance contre les traitements antidépresseurs… Il arrête très rapidement tout traitement.
Mon père n'étant pas encore en démence (et j'espère qu'il ne le sera jamais) a été affublé de nombreuses pathologies psychiatriques. Je vous laisse deviner ce que ces prises en charge pathologisantes provoquent chez lui…
Je vais lire le livre de Maisondieu sur Alzheimer pour voir si je pourrais parler avec lui de cette volonté de couper le mental…
Auriez-vous des conseils et/ou des coordonnées de thérapeutes qui pourraient prendre en charge ce type de cas et contourner ce mental ? Je pensais à des systémiciens…
Merci de vos feedbacks et conseils. Ils seront les bienvenus.
Bien à tous, Maud
J'ai relu avec grand intérêt cet article qui m'intéresse malheureusement beaucoup.
Mon père, que je pense être 6, est dans le cas d'une retraite mal vécue et est très anxieux. Anxiété qu'il n'arrive pas à gérer et qui ne cesse d'augmenter. En tout cas, je retrouve mon père dans la description de Jean Maisondieu et sur sa peur de vieillir, accompagné du sentiment qu'il a de mort sociale.
Je remercie tous ceux qui ont pu donner des conseils sur ce blog (VIOLET, plus "os à ronger" par exemple) pour les aider, mais croyez-moi, ce n'est pas simple pour la famille d'aider des 6 en désintégration…
Ne sont-ils pas en plus devenus un peu 9 à ne plus rien vouloir faire ? Par exemple, mon père fait partie du conseil municipal de la commune, mais c'est une grande source de stress pour lui…
Ils sont aussi très difficiles à prendre en charge par le monde médical. En résistance contre les traitements antidépresseurs… Il arrête très rapidement tout traitement.
Mon père n'étant pas encore en démence (et j'espère qu'il ne le sera jamais) a été affublé de nombreuses pathologies psychiatriques. Je vous laisse deviner ce que ces prises en charge pathologisantes provoquent chez lui…
Je vais lire le livre de Maisondieu sur Alzheimer pour voir si je pourrais parler avec lui de cette volonté de couper le mental…
Auriez-vous des conseils et/ou des coordonnées de thérapeutes qui pourraient prendre en charge ce type de cas et contourner ce mental ? Je pensais à des systémiciens…
Merci de vos feedbacks et conseils. Ils seront les bienvenus.
Bien à tous, Maud
#11.1 Par
le
29.12.2011 à 11:37
Bonjour Maud,
Je rentre de vacances et te réponds aussitôt.
"Croyez-moi, ce n'est pas simple pour la famille d'aider des 6 en désintégration…"
Bah, je ne suis pas sûr qu'ils soient pires que les autres…
"Ne sont-ils pas en plus devenus un peu 9 à ne plus rien vouloir faire ?"
Comme souvent en Ennéagramme, ne faisons intervenir un type d'aile, d'intégration ou désintégration que si l'ennéatype de base n'est pas suffisant pour expliquer le phénomène. Paralysé par la peur, un 6 peut très bien ne rien faire sans être désintégré en 9.
"Je vais lire le livre de Maisondieu sur Alzheimer pour voir si je pourrais parler avec lui de cette volonté de couper le mental…"
La coupure du mental est inconsciente, et il est donc peu probable que ton père puisse en parler.
"Auriez-vous des conseils et/ou des coordonnées de thérapeutes qui pourraient prendre en charge ce type de cas et contourner ce mental ? Je pensais à des systémiciens…"
Avant de traiter le problème sur le plan psychologique, il est important de faire le point sur le plan physique.
Cela peut être fait dans des hôpitaux. Toutefois, le docteur Christophe de Jaeger, un des meilleurs spécialistes français du vieillissement corporel, et notamment cérébral, a des techniques et une méthode particulièrement avancées. Il a soigné la mère de Patricia qui était atteinte de la maladie d'Alzheimer : il a réussi à provoquer un ralentissement de la dégradation de son état qui a été spectaculaire, même s'il n'a évidemment pas pu empêcher l'inéluctable issue. Je connais par ailleurs beaucoup de personnes qui l'ont consulté et ont été soit rassurées, soit fort bien traitées.
Si tu es intéressée, tu peux trouver les coordonnées de son institut sur l'Internet. Attention, une bonne partie des examens qu'il fait faire n'est pas remboursée par l'assurance-maladie et est très coûteuse — le bonhomme a un ORANGE fort ! Sur le plan psychologique, il est très à l'écoute des patients, mais sans complaisance vis-à-vis de leur entourage…
Comme celle de Patricia, ma mère aussi a eu la maladie d'Alzheimer. C'est dire, Maud, que je sais qu'il faut beaucoup de force et de courage dans ces périodes. Je te les souhaite de tout cœur.
Très fraternellement,
Fabien
Je rentre de vacances et te réponds aussitôt.
"Croyez-moi, ce n'est pas simple pour la famille d'aider des 6 en désintégration…"
Bah, je ne suis pas sûr qu'ils soient pires que les autres…
"Ne sont-ils pas en plus devenus un peu 9 à ne plus rien vouloir faire ?"
Comme souvent en Ennéagramme, ne faisons intervenir un type d'aile, d'intégration ou désintégration que si l'ennéatype de base n'est pas suffisant pour expliquer le phénomène. Paralysé par la peur, un 6 peut très bien ne rien faire sans être désintégré en 9.
"Je vais lire le livre de Maisondieu sur Alzheimer pour voir si je pourrais parler avec lui de cette volonté de couper le mental…"
La coupure du mental est inconsciente, et il est donc peu probable que ton père puisse en parler.
"Auriez-vous des conseils et/ou des coordonnées de thérapeutes qui pourraient prendre en charge ce type de cas et contourner ce mental ? Je pensais à des systémiciens…"
Avant de traiter le problème sur le plan psychologique, il est important de faire le point sur le plan physique.
Cela peut être fait dans des hôpitaux. Toutefois, le docteur Christophe de Jaeger, un des meilleurs spécialistes français du vieillissement corporel, et notamment cérébral, a des techniques et une méthode particulièrement avancées. Il a soigné la mère de Patricia qui était atteinte de la maladie d'Alzheimer : il a réussi à provoquer un ralentissement de la dégradation de son état qui a été spectaculaire, même s'il n'a évidemment pas pu empêcher l'inéluctable issue. Je connais par ailleurs beaucoup de personnes qui l'ont consulté et ont été soit rassurées, soit fort bien traitées.
Si tu es intéressée, tu peux trouver les coordonnées de son institut sur l'Internet. Attention, une bonne partie des examens qu'il fait faire n'est pas remboursée par l'assurance-maladie et est très coûteuse — le bonhomme a un ORANGE fort ! Sur le plan psychologique, il est très à l'écoute des patients, mais sans complaisance vis-à-vis de leur entourage…
Comme celle de Patricia, ma mère aussi a eu la maladie d'Alzheimer. C'est dire, Maud, que je sais qu'il faut beaucoup de force et de courage dans ces périodes. Je te les souhaite de tout cœur.
Très fraternellement,
Fabien
#11.2 Par
le
02.01.2012 à 15:42
Bonjour Fabien et bonjour à tous,
Meilleurs vœux en cette nouvelle année 2012. Qu'elle nous apporte sérénité, bonheur et évolution dans la Spirale Dynamique !
Merci pour tes conseils de prise en charge. Je suis désolée de lire que vous avez été confrontés à cette maladie, Patricia et toi…
Mon père n'a pas encore été diagnostiqué mais je le retrouve énormément dans le portrait dressé par ton article et l'ouvrage de Jean Maisondieu. Aujourd'hui il est traité pour des troubles de la personnalité. On l'affuble de bipolarité en une séance de 30 minutes alors qu'il n'est pas maniaque… Nous craignons ma mère et moi la réaction (anxieuse !) de mon père si nous faisons des examens pour rechercher la maladie d'Alzheimer… Nous avons l'impression qu'il fait tout pour ne pas se retrouver confronté à ce type de prise en charge médicale… Double contrainte quand tu nous tiens…
Merci une nouvelle fois.
Bien à toi,
Maud
Meilleurs vœux en cette nouvelle année 2012. Qu'elle nous apporte sérénité, bonheur et évolution dans la Spirale Dynamique !
Merci pour tes conseils de prise en charge. Je suis désolée de lire que vous avez été confrontés à cette maladie, Patricia et toi…
Mon père n'a pas encore été diagnostiqué mais je le retrouve énormément dans le portrait dressé par ton article et l'ouvrage de Jean Maisondieu. Aujourd'hui il est traité pour des troubles de la personnalité. On l'affuble de bipolarité en une séance de 30 minutes alors qu'il n'est pas maniaque… Nous craignons ma mère et moi la réaction (anxieuse !) de mon père si nous faisons des examens pour rechercher la maladie d'Alzheimer… Nous avons l'impression qu'il fait tout pour ne pas se retrouver confronté à ce type de prise en charge médicale… Double contrainte quand tu nous tiens…
Merci une nouvelle fois.
Bien à toi,
Maud
#11.3 Par
le
03.01.2012 à 08:55
Bonjour Maud,
"Nous craignons ma mère et moi la réaction (anxieuse !) de mon père si nous faisons des examens pour rechercher la maladie d'Alzheimer…"
Bien sûr, mais le docteur de Jaeger ne recherche pas la maladie d'Alzheimer en particulier. Comme dit dans mon message précédent, il étudie tous les problèmes de vieillissement aussi bien d'un point de vue curatif que préventif. Ton père n'irait donc pas explicitement sur le thème d'Alzheimer et n'aurait donc pas à s'inquiéter à ce sujet. Mis à part le problème financier déjà évoqué, je crois que ce serait dommage de se priver de cette piste.
Très amicalement,
Fabien
"Nous craignons ma mère et moi la réaction (anxieuse !) de mon père si nous faisons des examens pour rechercher la maladie d'Alzheimer…"
Bien sûr, mais le docteur de Jaeger ne recherche pas la maladie d'Alzheimer en particulier. Comme dit dans mon message précédent, il étudie tous les problèmes de vieillissement aussi bien d'un point de vue curatif que préventif. Ton père n'irait donc pas explicitement sur le thème d'Alzheimer et n'aurait donc pas à s'inquiéter à ce sujet. Mis à part le problème financier déjà évoqué, je crois que ce serait dommage de se priver de cette piste.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
MAOA
mer 16 jui 2003, 09:19
mer 16 jui 2003, 09:19
Commentaires
jeu 2 fév 2012, 14:15
Bonjour à tou·te·s,
[i]"J'espère — je crois — que le dern
ier épisode vous apporte [...]
jeu 2 fév 2012, 12:47
Bonjour à tous,
Ma vision d
ans le sens sociocratique du t
erme se termine par : "l [...]
jeu 2 fév 2012, 10:18
Bonjour à tous,
"T'as cassé l'insoutenable suspense !"
J'espère — je croi [...]
mer 1 fév 2012, 16:53
Hello les gars,
"'Une planète BLEUe ?' Chuuuut !"
Zut Sevan… T'as [...]
mer 1 fév 2012, 14:30
Bonjour à tous,
[i]"Quel suspense ! La tension est palpable dans ces billets…"[/i [...]
mer 1 fév 2012, 13:49
Bonjour à tout·e·s,
Quel su
spense ! La tension est palpab
le dans ces billets…
[...]
à propos Quel BLEU pour l'Internet ?
mar 24 jan 2012, 10:11
Bonjour à tous,
Il est temp
s de faire notre mea culpa.
Foxconn, [i]« l'usine p [...]
à propos Le diable se cache dans les détails
sam 21 jan 2012, 22:32
Bonsoir,
Dans les années 19
90, une étudiante fraîchement
sortie d'un pensionnat d [...]
mar 17 jan 2012, 07:18
Bonjour à tous,
Moi aussi,
Jérôme, j'ai été étonné du ret
entissement donné à cett [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
779 articles
1849 commentaires
La maladie d'Alzheimer est principalement étudiée sous l'angle neurologique, et des progrès considérables sont enregistrés dans la compréhension de la maladie et dans l'identification de signes avant-coureurs de son développement, même si nous sommes très loin de possibilités d'actions préventives et/ou thérapeutiques efficaces.
En Spirale Dynamique, on associe généralement la maladie d'Alzheimer à un retour en BEIGE, et on fait le même rapprochement que Jean Maisondieu avec la situation de certains SDF. L'analyse de Maisondieu va plus loin et décrit la maladie d'Alzheimer comme une maladie de notre monde ORANGE qui n'a pas su conserver les aspects positifs d'écoute et de respect des anciens du niveau d'existence VIOLET. L'explication est cohérente avec le modèle : VIOLET étant détruit, il n'y a pas d'autre solution qu'une régression au vMème précédent.






Rétroliens