Mercredi 26 août 2009
Les couleurs de SD, mais pas le goût… (5)
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
26.08.2009 à 16:45
Bonjour Fabien,
J'ai lu et relu ce message et j’aimerais bien que tu éclaires ma lanterne sur le point suivant.
La Spirale Dynamique est une holarchie, donc le niveau n inclut et transcende le niveau n-1.
Donc, pour la sociocratie qui est un système de gouvernance centré sur le niveau d'existence JAUNE, il est clair que BLEU est inclus dans le système. Par exemple si le bâtiment est en feu, on ne va pas voter par consentement quoi faire, mais on appliquera la procédure d'évacuation qui comprendra par exemple le fait que monsieur ou madame X prenne le commandement et agisse.
D'une certaine façon, stratification et holarchie me semblent être des synonymes. Et il est donc évident qu’il est impossible de « faire son marché » sur la Spirale Dynamique en prenant les bouts qui nous intéressent. Mais ce n’est pas ce que tu sembles dire.
Quelle est en fait la différence entre holarchie et stratification ?
Amicalement,
Jean-Nicolas
J'ai lu et relu ce message et j’aimerais bien que tu éclaires ma lanterne sur le point suivant.
La Spirale Dynamique est une holarchie, donc le niveau n inclut et transcende le niveau n-1.
Donc, pour la sociocratie qui est un système de gouvernance centré sur le niveau d'existence JAUNE, il est clair que BLEU est inclus dans le système. Par exemple si le bâtiment est en feu, on ne va pas voter par consentement quoi faire, mais on appliquera la procédure d'évacuation qui comprendra par exemple le fait que monsieur ou madame X prenne le commandement et agisse.
D'une certaine façon, stratification et holarchie me semblent être des synonymes. Et il est donc évident qu’il est impossible de « faire son marché » sur la Spirale Dynamique en prenant les bouts qui nous intéressent. Mais ce n’est pas ce que tu sembles dire.
Quelle est en fait la différence entre holarchie et stratification ?
Amicalement,
Jean-Nicolas
#2 Par
le
26.08.2009 à 17:02
Bonjour Jean-Nicolas,
"Et il est donc évident qu'il est impossible de « faire son marché » sur la Spirale Dynamique en prenant les bouts qui nous intéressent. Mais ce n’est pas ce que tu sembles dire."
Ben si, c'est ce que je voulais dire. J'ai écrit à propos de "faire son marché" : "Bien évidemment, ce n'est pas cela du tout."
Je viens donc aussi de me relire et je ne comprends pas où est le malentendu. J'ai dû avoir une maladresse rédactionnelle, mais je n'arrive pas à voir où. Si tu peux préciser…
"Par exemple si le bâtiment est en feu, on ne va pas voter par consentement quoi faire, mais on appliquera la procédure d’évacuation qui comprendra par exemple le fait que monsieur ou madame X prenne le commandement et agisse."
C'est ce que dit la FAQ de la sociocratie, avec un exemple très proche.
"Quelle est en fait la différence entre holarchie et stratification ?"
Parenthèse linguistique : le mot stratification est une nominalisation, c'est-à-dire qu'il existe un verbe d'action correspondant. Ce n'est pas le cas du mot holarchie. Et donc, l'holarchie est un état. Elle est toujours présente, dès le deuxième niveau de la Spirale Dynamique. La stratification est une action : c'est une utilisation consciente de la structure holarchique. Elle apparaît avec la deuxième boucle.
Très amicalement,
Fabien
"Et il est donc évident qu'il est impossible de « faire son marché » sur la Spirale Dynamique en prenant les bouts qui nous intéressent. Mais ce n’est pas ce que tu sembles dire."
Ben si, c'est ce que je voulais dire. J'ai écrit à propos de "faire son marché" : "Bien évidemment, ce n'est pas cela du tout."
Je viens donc aussi de me relire et je ne comprends pas où est le malentendu. J'ai dû avoir une maladresse rédactionnelle, mais je n'arrive pas à voir où. Si tu peux préciser…
"Par exemple si le bâtiment est en feu, on ne va pas voter par consentement quoi faire, mais on appliquera la procédure d’évacuation qui comprendra par exemple le fait que monsieur ou madame X prenne le commandement et agisse."
C'est ce que dit la FAQ de la sociocratie, avec un exemple très proche.
"Quelle est en fait la différence entre holarchie et stratification ?"
Parenthèse linguistique : le mot stratification est une nominalisation, c'est-à-dire qu'il existe un verbe d'action correspondant. Ce n'est pas le cas du mot holarchie. Et donc, l'holarchie est un état. Elle est toujours présente, dès le deuxième niveau de la Spirale Dynamique. La stratification est une action : c'est une utilisation consciente de la structure holarchique. Elle apparaît avec la deuxième boucle.
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
26.08.2009 à 17:56
Bonjour Fabien et merci pour ta réponse.
Euh… Tu as raison. Je me suis mal exprimé. J'ai bien compris qu'on ne peut pas "faire son marché" et que c’est ce que tu voulais montrer.
OK pour la différence entre holarchie et stratifier(-ication). Je n'avais pas réalisé que, effectivement, elle apparaît avec la deuxième boucle, et donc le premier niveau à "conscientiser" les niveaux inférieurs est bien JAUNE.
Encore merci pour cette précision,
Jean-Nicolas
Euh… Tu as raison. Je me suis mal exprimé. J'ai bien compris qu'on ne peut pas "faire son marché" et que c’est ce que tu voulais montrer.
OK pour la différence entre holarchie et stratifier(-ication). Je n'avais pas réalisé que, effectivement, elle apparaît avec la deuxième boucle, et donc le premier niveau à "conscientiser" les niveaux inférieurs est bien JAUNE.
Encore merci pour cette précision,
Jean-Nicolas
#4 Par
le
26.08.2009 à 18:31
Bonjour Fabien et Jean-Nicolas,
Peut-être que la confusion se situait dans le fait que :
Par exemple, pas de VERT sans ORANGE, BLEU, ROUGE, etc. mais il y a une opposition de VERT envers les deux niveaux précédents et un rejet fort de ROUGE. Faire son marché reviendrait alors à ne pas "acheter" de ROUGE, de prendre un peu de BLEU si ça nous arrange, et un peu de ORANGE sous conditions. Même s'ils sont présents, ils ne sont pas acceptés, englobés dans un cadre unificateur.
La stratification étant une utilisation consciente de la structure holarchique, il n'y a alors pas de possibilité de faire son marché puisque tous les niveaux font partie du "panier". Donc les personnes prétendant faire de la stratification alors qu'elles font leur marché ne font pas de stratification.
Par ailleurs, même dans la stratification, je pense qu'il reste toujours possible de choisir comment manifester tous ces niveaux, en insistant sur les aspects positifs de chaque vMème, n'est-ce pas ?
Amicalement,
Sevan
Peut-être que la confusion se situait dans le fait que :
- L'inclusion/transcendance induite par une holarchie n'implique pas forcément l'acceptation et la prise en compte de tous les niveaux précédents ;
- Il y a une différence entre la première et deuxième boucle.
Par exemple, pas de VERT sans ORANGE, BLEU, ROUGE, etc. mais il y a une opposition de VERT envers les deux niveaux précédents et un rejet fort de ROUGE. Faire son marché reviendrait alors à ne pas "acheter" de ROUGE, de prendre un peu de BLEU si ça nous arrange, et un peu de ORANGE sous conditions. Même s'ils sont présents, ils ne sont pas acceptés, englobés dans un cadre unificateur.
La stratification étant une utilisation consciente de la structure holarchique, il n'y a alors pas de possibilité de faire son marché puisque tous les niveaux font partie du "panier". Donc les personnes prétendant faire de la stratification alors qu'elles font leur marché ne font pas de stratification.
Par ailleurs, même dans la stratification, je pense qu'il reste toujours possible de choisir comment manifester tous ces niveaux, en insistant sur les aspects positifs de chaque vMème, n'est-ce pas ?
Amicalement,
Sevan
#5 Par
le
27.08.2009 à 08:33
Bonjour à tous,
Sevan, je suis d'accord avec ta très claire reformulation-clarification.
"Par ailleurs, même dans la stratification, je pense qu'il reste toujours possible de choisir comment manifester tous ces niveaux, en insistant sur les aspects positifs de chaque vMème, n'est-ce pas ?"
Si ce n'était pas une question rhétorique, la réponse est affirmative. Si c'en était une aussi d'ailleurs ! En tout cas, quand la personne accédant à JAUNE définit son propre fonctionnement ou sa propre intervention.
Dans la stratification, il y a aussi l'acceptation du fonctionnement des autres. Si tel sous-groupe centré sur tel vMème a un comportement que je trouve négatif, je n'ai pas à l'empêcher tant qu'il n'a pas un impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe et que les membres dudit sous-groupe l'acceptent explicitement. Cela n'empêche pas éventuellement d'offrir des choix et de montrer qu'autre chose est possible.
Très amicalement,
Fabien
Sevan, je suis d'accord avec ta très claire reformulation-clarification.
"Par ailleurs, même dans la stratification, je pense qu'il reste toujours possible de choisir comment manifester tous ces niveaux, en insistant sur les aspects positifs de chaque vMème, n'est-ce pas ?"
Si ce n'était pas une question rhétorique, la réponse est affirmative. Si c'en était une aussi d'ailleurs ! En tout cas, quand la personne accédant à JAUNE définit son propre fonctionnement ou sa propre intervention.
Dans la stratification, il y a aussi l'acceptation du fonctionnement des autres. Si tel sous-groupe centré sur tel vMème a un comportement que je trouve négatif, je n'ai pas à l'empêcher tant qu'il n'a pas un impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe et que les membres dudit sous-groupe l'acceptent explicitement. Cela n'empêche pas éventuellement d'offrir des choix et de montrer qu'autre chose est possible.
Très amicalement,
Fabien
#6 Par
le
27.08.2009 à 10:23
Bonjour Fabien, Sevan et les autres,
"Dans la stratification, il y a aussi l'acceptation du fonctionnement des autres. Si tel sous-groupe centré sur tel vMème a un comportement que je trouve négatif, je n'ai pas à l'empêcher tant qu'il n'a pas un impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe et que les membres dudit sous-groupe l'acceptent explicitement. Cela n'empêche pas éventuellement d'offrir des choix et de montrer qu'autre chose est possible."
100 % d'accord. Certaines pratiques de VIOLET ou de BLEU me font sourire, et j’adhère à ta définition. Pourtant…
Prenons une pratique tribale ou rituelle appelée excision. Je la situe en VIOLET.
JE la trouve négative. Le sous-groupe l'accepte (de moins en moins en France mais en Afrique, ça passe encore), il n'y a pas d'impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe, donc, si je suis en JAUNE, je laisse faire. Pour un choix alternatif, il faut encore que je réfléchisse.
Voilà, j'écris ces lignes facilement depuis mon bureau confortable. Pourtant, si je devais me trouver en présence de ce rituel — réellement ! — je pense que juste avant de tourner de l'œil, je m'y opposerais de toutes mes forces. Adieu le JAUNE ! Bonjour le BLEU ou le ROUGE !
Je crois que ceci montre à quel point JAUNE est séduisant, mais que la transformation sur soi pour y accéder est loin d'être évidente.
Encore un peu de science-fiction : si plus de la moitié de la planète accède à JAUNE, pourrait-on dire que la stratification rendrait toute guerre impossible ?
Bonne journée à tous,
Jean-Nicolas
"Dans la stratification, il y a aussi l'acceptation du fonctionnement des autres. Si tel sous-groupe centré sur tel vMème a un comportement que je trouve négatif, je n'ai pas à l'empêcher tant qu'il n'a pas un impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe et que les membres dudit sous-groupe l'acceptent explicitement. Cela n'empêche pas éventuellement d'offrir des choix et de montrer qu'autre chose est possible."
100 % d'accord. Certaines pratiques de VIOLET ou de BLEU me font sourire, et j’adhère à ta définition. Pourtant…
Prenons une pratique tribale ou rituelle appelée excision. Je la situe en VIOLET.
JE la trouve négative. Le sous-groupe l'accepte (de moins en moins en France mais en Afrique, ça passe encore), il n'y a pas d'impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe, donc, si je suis en JAUNE, je laisse faire. Pour un choix alternatif, il faut encore que je réfléchisse.
Voilà, j'écris ces lignes facilement depuis mon bureau confortable. Pourtant, si je devais me trouver en présence de ce rituel — réellement ! — je pense que juste avant de tourner de l'œil, je m'y opposerais de toutes mes forces. Adieu le JAUNE ! Bonjour le BLEU ou le ROUGE !
Je crois que ceci montre à quel point JAUNE est séduisant, mais que la transformation sur soi pour y accéder est loin d'être évidente.
Encore un peu de science-fiction : si plus de la moitié de la planète accède à JAUNE, pourrait-on dire que la stratification rendrait toute guerre impossible ?
Bonne journée à tous,
Jean-Nicolas
#7 Par
le
27.08.2009 à 11:36
Bonjour Jean-Nicolas et autres participants et lecteurs,
Précisons tout de suite, s'il en est besoin, que je considère l'excision comme une des pires horreurs inventées par les êtres humains. Je ne suis pas certain qu'elle soit du VIOLET pur sur la Spirale Dynamique, mais je manque d'éléments pour le contester.
Maintenant, si tu es face à une excision et que tu t'y opposes, si le groupe est vraiment unanimement consentant, tu n'arriveras à rien, sauf à satisfaire ta bonne conscience (attention au triangle de Karpman !). Il y a, au contraire, de bonnes (mal)chances que ton attitude renforce la cohésion du groupe autour de cette pratique.
Supposons même que tu y arrives, la jeune fille qui aura échappé à l'excision de ton fait sera exclue de sa communauté ou ne trouvera jamais à se marier. Il est alors probable que dès que tu auras le dos tourné, l'excision aura lieu, probablement même à sa demande. Si donc tu empêches l'excision, il te faut alors exfiltrer la jeune fille de sa communauté. Est-ce approprié ? Le souhaite-t-elle ?
Je parle là d'excision dans les pays où elle fait partie de la culture. Dans nos pays, la situation est différente : l'excision est interdite, et la loi s'applique. On constate toutefois qu'elle est peu efficace : excisions clandestines, ou pendant des vacances dans un autres pays. Il faut donc quelque chose en plus de notre simple refus.
Je reviens à la question du consentement. J'ai écrit, et mis en exergue, l'adverbe explicitement. Le consentement implicite est le fondement des dictatures. C'est pourquoi en sociocratie où tout est basé sur le consentement, celui-ci est toujours public, explicite et transparent.
Si donc la jeune fille est consentante, tu ne peux rien faire. Si elle ne l'est pas, toute l'énergie possible doit être mise à la protéger et à gérer les conséquences de cette protection.
J'entends déjà ceux qui vont me dire qu'une femme ne peut pas être réellement consentante à ce genre de choses. Je suis désolé, mais si. On peut être consentant pour se faire exciser, comme on peut l'être pour se faire bouffer par les lions pour défendre sa foi, ou sauter au milieu d'une foule, etc. Aucun vMème ne fonctionne sans le consentement des personnes ; quand il n'y a pas consentement, c'est qu'on est dans une des transitions d'entrée ou de sortie.
Que faire alors ? Comme je le disais, montrer qu'une autre vie est possible. Comme tu le sais, j'aime bien voyager. Il m'arrive d'aller dans des pays où, par exemple, il est inacceptable qu'un homme et une femme aient des gestes de tendresse en public, ou qu'un homme s'adresse à une femme seule. Quand je suis dans un de ces pays, je veille à ne pas suivre ces règles, mais de manière minime, la plus délicate possible, de façon à simultanément respecter les valeurs des populations hôtes et montrer qu'un type différent de relations est possible. Mon attitude n'a jamais déclenché d'agressivité ; bien au contraire, j'ai souvent eu des signaux non-verbaux de sympathie aux moments où je procédais ainsi.
"Si plus de la moitié de la planète accède à JAUNE, pourrait-on dire que la stratification rendrait toute guerre impossible ?"
Je crains que non à cause de la première condition de la non-intervention : " […] tant qu'il n'a pas un impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe […]" Et hélas, il y a des gens qui ne comprennent que le langage de la force.
Je me souviens d'une entreprise qui me bombardait de fax publicitaires. J'ai tout fait pour interrompre le flot : j'ai écrit à la personne responsable de ces envois, je lui ai téléphoné, j'ai essayé un discours direct, puis un discours logique, puis un discours émotionnel variante séductrice, puis variante plaintive. Rien n'y a fait, les fax m'arrivaient régulièrement. En désespoir de cause, un jour, je lui ai téléphoné et je l'ai massacré verbalement au point qu'elle a fini par fondre en larmes et me demander pourquoi je la traitais ainsi. Je lui ai répondu que j'avais tout essayé en vain et que, peut-être, elle comprendrait enfin. Je n'ai plus jamais reçu un fax publicitaire de cette société…
Comme JAUNE est un vMème naissant, nous sommes plus conscients de ses avantages que de ses inconvénients encore mal connus. Mais ça viendra ! Le monde JAUNE ne sera pas parfait.
Très amicalement,
Fabien
Précisons tout de suite, s'il en est besoin, que je considère l'excision comme une des pires horreurs inventées par les êtres humains. Je ne suis pas certain qu'elle soit du VIOLET pur sur la Spirale Dynamique, mais je manque d'éléments pour le contester.
Maintenant, si tu es face à une excision et que tu t'y opposes, si le groupe est vraiment unanimement consentant, tu n'arriveras à rien, sauf à satisfaire ta bonne conscience (attention au triangle de Karpman !). Il y a, au contraire, de bonnes (mal)chances que ton attitude renforce la cohésion du groupe autour de cette pratique.
Supposons même que tu y arrives, la jeune fille qui aura échappé à l'excision de ton fait sera exclue de sa communauté ou ne trouvera jamais à se marier. Il est alors probable que dès que tu auras le dos tourné, l'excision aura lieu, probablement même à sa demande. Si donc tu empêches l'excision, il te faut alors exfiltrer la jeune fille de sa communauté. Est-ce approprié ? Le souhaite-t-elle ?
Je parle là d'excision dans les pays où elle fait partie de la culture. Dans nos pays, la situation est différente : l'excision est interdite, et la loi s'applique. On constate toutefois qu'elle est peu efficace : excisions clandestines, ou pendant des vacances dans un autres pays. Il faut donc quelque chose en plus de notre simple refus.
Je reviens à la question du consentement. J'ai écrit, et mis en exergue, l'adverbe explicitement. Le consentement implicite est le fondement des dictatures. C'est pourquoi en sociocratie où tout est basé sur le consentement, celui-ci est toujours public, explicite et transparent.
Si donc la jeune fille est consentante, tu ne peux rien faire. Si elle ne l'est pas, toute l'énergie possible doit être mise à la protéger et à gérer les conséquences de cette protection.
J'entends déjà ceux qui vont me dire qu'une femme ne peut pas être réellement consentante à ce genre de choses. Je suis désolé, mais si. On peut être consentant pour se faire exciser, comme on peut l'être pour se faire bouffer par les lions pour défendre sa foi, ou sauter au milieu d'une foule, etc. Aucun vMème ne fonctionne sans le consentement des personnes ; quand il n'y a pas consentement, c'est qu'on est dans une des transitions d'entrée ou de sortie.
Que faire alors ? Comme je le disais, montrer qu'une autre vie est possible. Comme tu le sais, j'aime bien voyager. Il m'arrive d'aller dans des pays où, par exemple, il est inacceptable qu'un homme et une femme aient des gestes de tendresse en public, ou qu'un homme s'adresse à une femme seule. Quand je suis dans un de ces pays, je veille à ne pas suivre ces règles, mais de manière minime, la plus délicate possible, de façon à simultanément respecter les valeurs des populations hôtes et montrer qu'un type différent de relations est possible. Mon attitude n'a jamais déclenché d'agressivité ; bien au contraire, j'ai souvent eu des signaux non-verbaux de sympathie aux moments où je procédais ainsi.
"Si plus de la moitié de la planète accède à JAUNE, pourrait-on dire que la stratification rendrait toute guerre impossible ?"
Je crains que non à cause de la première condition de la non-intervention : " […] tant qu'il n'a pas un impact inacceptable sur les personnes extérieures à ce sous-groupe […]" Et hélas, il y a des gens qui ne comprennent que le langage de la force.
Je me souviens d'une entreprise qui me bombardait de fax publicitaires. J'ai tout fait pour interrompre le flot : j'ai écrit à la personne responsable de ces envois, je lui ai téléphoné, j'ai essayé un discours direct, puis un discours logique, puis un discours émotionnel variante séductrice, puis variante plaintive. Rien n'y a fait, les fax m'arrivaient régulièrement. En désespoir de cause, un jour, je lui ai téléphoné et je l'ai massacré verbalement au point qu'elle a fini par fondre en larmes et me demander pourquoi je la traitais ainsi. Je lui ai répondu que j'avais tout essayé en vain et que, peut-être, elle comprendrait enfin. Je n'ai plus jamais reçu un fax publicitaire de cette société…
Comme JAUNE est un vMème naissant, nous sommes plus conscients de ses avantages que de ses inconvénients encore mal connus. Mais ça viendra ! Le monde JAUNE ne sera pas parfait.
Très amicalement,
Fabien
#8 Par
le
27.08.2009 à 14:20
Bonjour Fabien,
Mille mercis pour cette longue et précise explication !
Nous sommes sur la même longueur d'onde. L'excision est une pratique barbare, mais la logique de la Spirale Dynamique est implacable.
Tu as raison : si je me trouve en face d'une communauté qui culmine en VIOLET, je ne pourrai rien faire. Tout ce que j'entreprendrais n'aurait probablement que des conséquences bien pires. Au moins, la Spirale Dynamique m'aidera à me sentir moins coupable.
J'aime bien aussi la façon dont tu envoies des messages qu'une autre façon de faire est possible. Étant assez timide, je n'ose pas dépasser, même très légèrement, la ligne jaune et je reste dans le périmètre autorisé. Mais je penserai à toi au prochain coup.
La planète majoritairement en JAUNE. Finalement la situation ne changera pas beaucoup par rapport à aujourd'hui. Il restera des poches de violence et de guerre, comme actuellement certains pays ou régions, parfois appelés « états voyous » et qui sont considérés comme des poudrières.
"Le monde JAUNE ne sera pas parfait." Bien sûr que non. C'est la base même du système ouvert qu'est la Spirale Dynamique. Cependant, vu de notre monde contemporain, cet avenir est bien alléchant.
Amicalement,
Jean-Nicolas
Mille mercis pour cette longue et précise explication !
Nous sommes sur la même longueur d'onde. L'excision est une pratique barbare, mais la logique de la Spirale Dynamique est implacable.
Tu as raison : si je me trouve en face d'une communauté qui culmine en VIOLET, je ne pourrai rien faire. Tout ce que j'entreprendrais n'aurait probablement que des conséquences bien pires. Au moins, la Spirale Dynamique m'aidera à me sentir moins coupable.
J'aime bien aussi la façon dont tu envoies des messages qu'une autre façon de faire est possible. Étant assez timide, je n'ose pas dépasser, même très légèrement, la ligne jaune et je reste dans le périmètre autorisé. Mais je penserai à toi au prochain coup.
La planète majoritairement en JAUNE. Finalement la situation ne changera pas beaucoup par rapport à aujourd'hui. Il restera des poches de violence et de guerre, comme actuellement certains pays ou régions, parfois appelés « états voyous » et qui sont considérés comme des poudrières.
"Le monde JAUNE ne sera pas parfait." Bien sûr que non. C'est la base même du système ouvert qu'est la Spirale Dynamique. Cependant, vu de notre monde contemporain, cet avenir est bien alléchant.
Amicalement,
Jean-Nicolas
#9 Par
le
27.08.2009 à 14:55
Rebonjour Jean-Nicolas,
"Mille mercis pour cette longue et précise explication !"
Ah oui, tu réussis à me faire bosser, mon salaud ! Comme quoi, on peut faire travailler un ennéatype 7 mu. Il suffit de lui donner l'occasion de discuter d'un sujet intéressant (mental) avec un type qu'il aime bien (émotionnel). La hiérarchie des centres est respectée !
"L'excision est une pratique barbare, mais la logique de la Spirale Dynamique est implacable."
De la même manière qu'on est toujours le con de quelqu'un, chaque vMème est un barbare pour les autres niveaux d'existence.
"Étant assez timide, je n'ose pas dépasser, même très légèrement, la ligne jaune et je reste dans le périmètre autorisé."
Je suis introverti et aussi assez timide. Mais là, mes actions sont pour moi en même temps une mission, un jeu et un exercice de créativité pour trouver le moyen d'agir.
"La planète majoritairement en JAUNE. Finalement la situation ne changera pas beaucoup par rapport à aujourd'hui."
Je crois que c'est pour JAUNE comme pour tous les vMèmes. Ça marche mieux quand on est entre personnes du même niveau d'existence. Mais JAUNE a renoncé à cette utopie, et c'est sans doute un des éléments qui permet la stratification.
Très amicalement,
Fabien
"Mille mercis pour cette longue et précise explication !"
Ah oui, tu réussis à me faire bosser, mon salaud ! Comme quoi, on peut faire travailler un ennéatype 7 mu. Il suffit de lui donner l'occasion de discuter d'un sujet intéressant (mental) avec un type qu'il aime bien (émotionnel). La hiérarchie des centres est respectée !
"L'excision est une pratique barbare, mais la logique de la Spirale Dynamique est implacable."
De la même manière qu'on est toujours le con de quelqu'un, chaque vMème est un barbare pour les autres niveaux d'existence.
"Étant assez timide, je n'ose pas dépasser, même très légèrement, la ligne jaune et je reste dans le périmètre autorisé."
Je suis introverti et aussi assez timide. Mais là, mes actions sont pour moi en même temps une mission, un jeu et un exercice de créativité pour trouver le moyen d'agir.
"La planète majoritairement en JAUNE. Finalement la situation ne changera pas beaucoup par rapport à aujourd'hui."
Je crois que c'est pour JAUNE comme pour tous les vMèmes. Ça marche mieux quand on est entre personnes du même niveau d'existence. Mais JAUNE a renoncé à cette utopie, et c'est sans doute un des éléments qui permet la stratification.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
La Namibie en couleurs (2/3)
lun 6 aoû 2007, 07:24
lun 6 aoû 2007, 07:24
Commentaires
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
lun 6 fév 2012, 19:36
Bonjour à tou-te-s,
[url=http://www.integralpersonality.c
om/IPBlog/archives/788-c [...]
lun 6 fév 2012, 10:31
Fa-bu-leux ! Quelle chance nou
s avons que tu partages avec n
ous ces analyses !
J' [...]
lun 6 fév 2012, 09:36
Bonjour à tous,
Passionnant
e cette trilogie et encore un
excellent exemple de la [...]
jeu 2 fév 2012, 14:15
Bonjour à tou·te·s,
[i]"J'espère — je crois — que le dern
ier épisode vous apporte [...]
jeu 2 fév 2012, 12:47
Bonjour à tous,
Ma vision d
ans le sens sociocratique du t
erme se termine par : "l [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
780 articles
1856 commentaires
Chaque article de cette série peut-être lu indépendamment des autres, mais ne vous privez pas des précédents : [






Rétroliens