Mercredi 27 mai 2009
Les couleurs de SD, mais pas le goût… (4)
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
27.05.2009 à 09:26
Fabien, quelqu'un m'avait parlé de CAVE, et ce que je lui avais répondu relevait des points 1 et 3 de ton analyse. Je vais y retourner avec le point 2 qui me semble très convaincant.
J'ai lu ton article ce matin chez moi avant de partir au boulot, mais j'ai attendu d'y être arrivé pour répondre. La citation d'Audiard ("Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.") a provoqué chez moi un état interne curieux, et j'y ai réfléchi pendant tout le trajet. C'est comme si elle mettait une double contrainte sur mes mécanismes d'ennéatype 6, entre la loyauté à mes idées et la peur d'aller au front (hors moments contre-phobiques). Pour moi, c'est comme un recadrage de sens. Je n'arrive pas à arrêter d'y penser. Je pourrais le faire avec les exercices de Quantum Psychology, mais j'ai l'impression que ce n'est pas approprié et je me demande ce qui va en sortir.
J'ai lu ton article ce matin chez moi avant de partir au boulot, mais j'ai attendu d'y être arrivé pour répondre. La citation d'Audiard ("Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.") a provoqué chez moi un état interne curieux, et j'y ai réfléchi pendant tout le trajet. C'est comme si elle mettait une double contrainte sur mes mécanismes d'ennéatype 6, entre la loyauté à mes idées et la peur d'aller au front (hors moments contre-phobiques). Pour moi, c'est comme un recadrage de sens. Je n'arrive pas à arrêter d'y penser. Je pourrais le faire avec les exercices de Quantum Psychology, mais j'ai l'impression que ce n'est pas approprié et je me demande ce qui va en sortir.
#2 Par
le
27.05.2009 à 10:26
Bonjour Fabien et Wallace,
La citation d'Audiard me pose aussi des questions troublantes. Je suis un ennéatype 5 mais je comprends que pour un 6, ça résonne encore plus fort.
Quand je regarde autour de moi, j'ai envie de dire que je vois essentiellement des réussites de médiocres. Aujourd'hui, on parle beaucoup de ces misérables "réussites" des hommes d'affaires !
Mais dans le domaine de l'art par exemple, je suis souvent déprimé par le spectacle affligeant de certaines émissions de télévision, alors que des clips de YouTube réalisés par des amateurs m'émerveillent, ou que, me promenant le soir de la Fête de la musique, j'entends des prestations admirables, mais évidement sans le panache ORANGE.
Très amicalement,
Jean-Nicolas
La citation d'Audiard me pose aussi des questions troublantes. Je suis un ennéatype 5 mais je comprends que pour un 6, ça résonne encore plus fort.
Quand je regarde autour de moi, j'ai envie de dire que je vois essentiellement des réussites de médiocres. Aujourd'hui, on parle beaucoup de ces misérables "réussites" des hommes d'affaires !
Mais dans le domaine de l'art par exemple, je suis souvent déprimé par le spectacle affligeant de certaines émissions de télévision, alors que des clips de YouTube réalisés par des amateurs m'émerveillent, ou que, me promenant le soir de la Fête de la musique, j'entends des prestations admirables, mais évidement sans le panache ORANGE.
Très amicalement,
Jean-Nicolas
#3 Par
le
28.05.2009 à 11:09
Il est certain que cette phrase décoiffe, et d'ailleurs les commentaires ne parlent que d'elle, et non du corps de l'article. Ceci dit, elle implique d'avoir une idée juste de son talent et de celui des autres, ce qui n'est pas si simple. Et ensuite d'avoir le cran d'affirmer tout cela, alors que le faire n'est pas très politiquement correct. Bref, ce que dit cette phrase est évident théoriquement, mais moins évident à mettre en pratique. Je comprends et partage la position de Wallace : il y a là une prise de risque. Et pourtant une nécessité. Moi aussi, cela me fait réfléchir et j'oscille… Il est dommage que seuls des ennéatypes mentaux y réagissent, ou sont-ils les seuls interpellés ?
Merci à tous.
Merci à tous.
#4 Par
le
28.05.2009 à 17:25
Étrange…
Le CAVE n'est pas trop loin de la carpe pseudo-éclairée décrite dans La Stratégie du dauphin de Dudley Lynch : elle est anti-technologique, anti-masculine, anti-capitaliste, anti... ; elle pourrait faire de grandes choses, mais sa tendance à renoncer à tout l'empêche de faire quoi que ce soit !
Bref, tout la rapproche de la carpe (BLEU), et, fort heureusement, le dauphin n'a rien à voir avec elle !
Sauf que… l'auteur méconnaît la nature holarchique de la Spirale Dynamique, et par conséquent, on pourrait selon lui passer de ORANGE à JAUNE en sautant l'étape VERT ! JAUNE devient alors un super-ORANGE débarrassé de ses vieux démons, et le bond évolutif fabuleux réalisé se traduit par le passage de vertébrés à sang froid (carpe, requins, etc.) à un mammifère à sang chaud : le dauphin, le futur roi du XXIe siècle !
Le dauphin de Dudley Lynch est en fait un requin-baleine : ça ressemble à un cétacé, mais ça reste un requin tout de même. Je l'appelle requin-baleine car, selon l'auteur (expert en la matière), il n'existerait pas de requin pseudo-éclairé… Et faut pas contrarier les experts, c'est mauvais pour leur ego !
Cordialement,
Jorune
Le CAVE n'est pas trop loin de la carpe pseudo-éclairée décrite dans La Stratégie du dauphin de Dudley Lynch : elle est anti-technologique, anti-masculine, anti-capitaliste, anti... ; elle pourrait faire de grandes choses, mais sa tendance à renoncer à tout l'empêche de faire quoi que ce soit !
Bref, tout la rapproche de la carpe (BLEU), et, fort heureusement, le dauphin n'a rien à voir avec elle !
Sauf que… l'auteur méconnaît la nature holarchique de la Spirale Dynamique, et par conséquent, on pourrait selon lui passer de ORANGE à JAUNE en sautant l'étape VERT ! JAUNE devient alors un super-ORANGE débarrassé de ses vieux démons, et le bond évolutif fabuleux réalisé se traduit par le passage de vertébrés à sang froid (carpe, requins, etc.) à un mammifère à sang chaud : le dauphin, le futur roi du XXIe siècle !
Le dauphin de Dudley Lynch est en fait un requin-baleine : ça ressemble à un cétacé, mais ça reste un requin tout de même. Je l'appelle requin-baleine car, selon l'auteur (expert en la matière), il n'existerait pas de requin pseudo-éclairé… Et faut pas contrarier les experts, c'est mauvais pour leur ego !
Cordialement,
Jorune
#5 Par
le
28.05.2009 à 17:59
Bonjour,
La phrase d'Audiard m'a interpellé aussi.
Après réflexion, je la lis plutôt dans l'optique du point 3. En transition, les solutions précédentes ne fonctionnent plus, les nouvelles ne sont pas encore connues ou découvertes. Cela a un côté paralysant et/ou désespérant (encore plus si on réprime l'instinctif). Je lie alors la phrase à une exhortation à mettre en place des tentatives de nouvelles structures et organisations ; faute de quoi les solutions des vMèmes précédents, qui n'en sont plus, risquent de se répandre avec une certaine "réussite".
Je pense que cette phrase a neuf façons de parler aux gens (sans prendre en compte le vMème dominant). Pour le mental, si on applique la citation à soi-même, il y a peut-être un côté supériorité qui peut brosser l'ego : si je ne reconnais pas mon talent, les médiocres vont réussir plus facilement. Donc, si je reconnais mon talent, il y a une sorte de compétition avec les médiocres qui réussiront moins facilement.
Et ça dépend du talent en question. Quel talent ? Utilisé comment ? Avec qui ? Etc.
Autant d'interprétations possibles qui permettent à la citation de parler à beaucoup de monde !
Amicalement,
Sevan
La phrase d'Audiard m'a interpellé aussi.
Après réflexion, je la lis plutôt dans l'optique du point 3. En transition, les solutions précédentes ne fonctionnent plus, les nouvelles ne sont pas encore connues ou découvertes. Cela a un côté paralysant et/ou désespérant (encore plus si on réprime l'instinctif). Je lie alors la phrase à une exhortation à mettre en place des tentatives de nouvelles structures et organisations ; faute de quoi les solutions des vMèmes précédents, qui n'en sont plus, risquent de se répandre avec une certaine "réussite".
Je pense que cette phrase a neuf façons de parler aux gens (sans prendre en compte le vMème dominant). Pour le mental, si on applique la citation à soi-même, il y a peut-être un côté supériorité qui peut brosser l'ego : si je ne reconnais pas mon talent, les médiocres vont réussir plus facilement. Donc, si je reconnais mon talent, il y a une sorte de compétition avec les médiocres qui réussiront moins facilement.
Et ça dépend du talent en question. Quel talent ? Utilisé comment ? Avec qui ? Etc.
Autant d'interprétations possibles qui permettent à la citation de parler à beaucoup de monde !
Amicalement,
Sevan
#6 Par
le
29.05.2009 à 08:45
Bonjour,
La citation résonne, pour moi, comme un appel à la responsabilité que nous avons tous en tant qu'acteurs de la société, en nous incitant pour agir en conscience à la connaissance de soi et de l'autre.
Très amicalement,
Samy
La citation résonne, pour moi, comme un appel à la responsabilité que nous avons tous en tant qu'acteurs de la société, en nous incitant pour agir en conscience à la connaissance de soi et de l'autre.
Très amicalement,
Samy
#7 Par
le
31.05.2009 à 08:15
Bonjour à tous,
À propos de la fameuse phrase, Sevan a certainement raison sur la possibilité de lui donner des interprétations multiples. Personnellement, je suis assez proche de la position de Samy : j'y vois aussi un appel à la responsabilité. Je crois profondément à la nécessité de modèles pertinents pour « réparer le monde », et je supporte très mal de voir des incompétents les gâcher. Je suis en accord total avec la citation d'Ichak Adizes déjà reproduites dans "Pour une écologie de la culture" : « Trop de fois j'ai vu des méthodologies détruites à cause d'une utilisation incompétente. Le management participatif, la qualité de vie au travail, les cercles de qualité, la qualité totale, le reengineering ne sont que quelques-unes des récentes victimes de l'incompétence. Certaines personnes lisent un livre et avant que vous ayez le temps de dire ouf, ils vendent leur capacité à appliquer la nouvelle théorie. »
Cependant, ennéatype 7 mu, ma tendance naturelle est au laisser-faire et à l'aquoibonisme. J'ai décidé, il y a quelque temps déjà, de faire autrement, et cette phrase reflète assez bien ma position actuelle.
@Jorune :
J'ai lu La Stratégie du dauphin à sa sortie en langue française en 1979, c'est-à-dire il y a trop longtemps pour en avoir un souvenir très détaillé. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que c'est un ouvrage centré en ORANGE.
J'ai lu aussi tous les autres livres de Dudley Lynch, et le Dauphin n'est pas le meilleur. Peut-être que le poids excessif de ORANGE dans ce texte vient aussi de son coauteur Paul L. Kordis.
J'ai eu des contacts par e-mail avec Dudley Lynch. Il m'a semblé être un homme courageux (il enseigne en étant totalement sourd) et honnête. Dans son dernier livre paru en 2003, The Mother of All Minds, il explique qu'il pense qu'il vient de passer en JAUNE, ce qui confirme le positionnement de ses ouvrages précédents.
Très amicalement,
Fabien
À propos de la fameuse phrase, Sevan a certainement raison sur la possibilité de lui donner des interprétations multiples. Personnellement, je suis assez proche de la position de Samy : j'y vois aussi un appel à la responsabilité. Je crois profondément à la nécessité de modèles pertinents pour « réparer le monde », et je supporte très mal de voir des incompétents les gâcher. Je suis en accord total avec la citation d'Ichak Adizes déjà reproduites dans "Pour une écologie de la culture" : « Trop de fois j'ai vu des méthodologies détruites à cause d'une utilisation incompétente. Le management participatif, la qualité de vie au travail, les cercles de qualité, la qualité totale, le reengineering ne sont que quelques-unes des récentes victimes de l'incompétence. Certaines personnes lisent un livre et avant que vous ayez le temps de dire ouf, ils vendent leur capacité à appliquer la nouvelle théorie. »
Cependant, ennéatype 7 mu, ma tendance naturelle est au laisser-faire et à l'aquoibonisme. J'ai décidé, il y a quelque temps déjà, de faire autrement, et cette phrase reflète assez bien ma position actuelle.
@Jorune :
J'ai lu La Stratégie du dauphin à sa sortie en langue française en 1979, c'est-à-dire il y a trop longtemps pour en avoir un souvenir très détaillé. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que c'est un ouvrage centré en ORANGE.
J'ai lu aussi tous les autres livres de Dudley Lynch, et le Dauphin n'est pas le meilleur. Peut-être que le poids excessif de ORANGE dans ce texte vient aussi de son coauteur Paul L. Kordis.
J'ai eu des contacts par e-mail avec Dudley Lynch. Il m'a semblé être un homme courageux (il enseigne en étant totalement sourd) et honnête. Dans son dernier livre paru en 2003, The Mother of All Minds, il explique qu'il pense qu'il vient de passer en JAUNE, ce qui confirme le positionnement de ses ouvrages précédents.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
Pur 6 !
mer 11 jun 2003, 05:44
mer 11 jun 2003, 05:44
Commentaires
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
lun 6 fév 2012, 19:36
Bonjour à tou-te-s,
[url=http://www.integralpersonality.c
om/IPBlog/archives/788-c [...]
lun 6 fév 2012, 10:31
Fa-bu-leux ! Quelle chance nou
s avons que tu partages avec n
ous ces analyses !
J' [...]
lun 6 fév 2012, 09:36
Bonjour à tous,
Passionnant
e cette trilogie et encore un
excellent exemple de la [...]
jeu 2 fév 2012, 14:15
Bonjour à tou·te·s,
[i]"J'espère — je crois — que le dern
ier épisode vous apporte [...]
jeu 2 fév 2012, 12:47
Bonjour à tous,
Ma vision d
ans le sens sociocratique du t
erme se termine par : "l [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
780 articles
1856 commentaires
Chaque article de cette série peut-être lu indépendamment des autres, mais ce n'est pas une raison pour se priver des précédents : [






Rétroliens