Jeudi 23 avril 2009
Familles plurielles
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
24.04.2009 à 08:08
Bonjour à tous,
Cette publicité est socialement novatrice, et ce blog n'est donc pas le seul site Web à en avoir parlé. Comme c'était prévisible, les personnes dominées par le vMème BLEU l'ont commentée très négativement.
Par un exemple, un certain Béren a écrit : « L'info passe. On va tous la regarder cette pub mais ce n'est pas flatteur pour Renault d'avoir une telle position sur la famille nombreuse moderne. On va acheter un Touran… Ou un C4… »
Quant à François496, il déclare : « Laisser apparaître que ce mec est un père modèle est non seulement un mensonge mais également une claque dans la figure de ces millions de mômes déchirés par le divorce de leurs parents. »
Mieux, la réaction est parfois militante. Un dénommé Scott a laissé des messages de protestation sur plusieurs sites. En voici un exemple : « Je trouve inadmissible cette campagne Renault qui normalise et banalise les divorces à répétition, l'adultère, les enfants non connus… Les enfants qui regardent la télé n'ont pas à se dire que leurs parents qui sont ensemble, et non en famille recomposée, ne représentent pas une famille normale ! Je suis pour la suppression de cette pub. »
Curieusement, il n'y a pas d'appréciations positives qui ont été postées. Est-ce parce que la plupart des gens considèrent cette publicité comme simplement normale ? Parce que ces gens n'ont pas envie de polémiquer sur ce sujet ?
Et vous, chers lecteurs de ce blog, qu'en pensez-vous ?
Très amicalement,
Fabien
Cette publicité est socialement novatrice, et ce blog n'est donc pas le seul site Web à en avoir parlé. Comme c'était prévisible, les personnes dominées par le vMème BLEU l'ont commentée très négativement.
Par un exemple, un certain Béren a écrit : « L'info passe. On va tous la regarder cette pub mais ce n'est pas flatteur pour Renault d'avoir une telle position sur la famille nombreuse moderne. On va acheter un Touran… Ou un C4… »
Quant à François496, il déclare : « Laisser apparaître que ce mec est un père modèle est non seulement un mensonge mais également une claque dans la figure de ces millions de mômes déchirés par le divorce de leurs parents. »
Mieux, la réaction est parfois militante. Un dénommé Scott a laissé des messages de protestation sur plusieurs sites. En voici un exemple : « Je trouve inadmissible cette campagne Renault qui normalise et banalise les divorces à répétition, l'adultère, les enfants non connus… Les enfants qui regardent la télé n'ont pas à se dire que leurs parents qui sont ensemble, et non en famille recomposée, ne représentent pas une famille normale ! Je suis pour la suppression de cette pub. »
Curieusement, il n'y a pas d'appréciations positives qui ont été postées. Est-ce parce que la plupart des gens considèrent cette publicité comme simplement normale ? Parce que ces gens n'ont pas envie de polémiquer sur ce sujet ?
Et vous, chers lecteurs de ce blog, qu'en pensez-vous ?
Très amicalement,
Fabien
#2 Par
le
24.04.2009 à 10:08
Répondons loyalement à l'appel : comment faire autrement ? Personnellement, j'ai trouvé cette publicité à la fois amusante et insécurisante. Comment ne pas reconnaître des gens autour de soi qui jonglent comme ils le peuvent avec plusieurs strates de leur vie conjugale ? L'exagération est amusante. Mais mon ennéatype 6 et mon BLEU sont d'accord pour trouver cela bien chaotique et un peu inquiétant.
#3 Par
le
24.04.2009 à 10:54
Ma réaction est assez proche de celle de Wallace. Je pense que vis-à-vis de VERT, je suis croyant… mais pas pratiquant ! Cette publicité est sympathique, mais je trouverais insupportable de vivre cela.
"Je suis pour la suppression de cette pub."
Ah, les gros ciseaux si fréquents en BLEU ! Après l'interdiction de l'exposition Our Body, la censure des publicités pour l'exposition Tati et pour les films Coco avant Chanel et Anges & démons, et l'interdiction de diffusion de la publicité pour le DVD du spectacle Sarkoland de Gérald Dahan, cela fait beaucoup d'un seul coup.
Finalement, on est bien ici, non ? Amitiés.
"Je suis pour la suppression de cette pub."
Ah, les gros ciseaux si fréquents en BLEU ! Après l'interdiction de l'exposition Our Body, la censure des publicités pour l'exposition Tati et pour les films Coco avant Chanel et Anges & démons, et l'interdiction de diffusion de la publicité pour le DVD du spectacle Sarkoland de Gérald Dahan, cela fait beaucoup d'un seul coup.
Finalement, on est bien ici, non ? Amitiés.
#4 Par
le
24.04.2009 à 11:04
Bonjour à tous,
Personnellement, je trouve cette pub assez rigolote et je trouve positive cette prise en compte des nouvelles familles recomposées.
Je viens de réaliser qu'un individu en vMème culminant VERT (ou tout simplement ouvert sur VERT) peut sans doute mieux vivre une recomposition de famille, là où BLEU le voit souvent comme un échec, un drame et le vit très négativement. OK, je généralise et je suppose que le divorce et la famille recomposée se ressentent différemment en fonction des vMèmes et de l'ennéatype.
Toutefois, même si je trouve cette pub amusante et que je suis très ouverte à la famille recomposée, j'aurais du mal à envisager, à titre personnel, un divorce et une recomposition. C'est sans doute lié un ancrage BLEU laissé par mes parents : "On se marie pour toute la vie ; on ne divorce pas." Mon ennéatype 8 doit également jouer un rôle fort : un conjoint divorcé est forcément un "ennemi", et la vengeance doit s'exercer… Je préfère éviter d'en arriver là un jour. Comme Coriolan : "Je suis croyant… mais pas pratiquant."
Amicalement.
Personnellement, je trouve cette pub assez rigolote et je trouve positive cette prise en compte des nouvelles familles recomposées.
Je viens de réaliser qu'un individu en vMème culminant VERT (ou tout simplement ouvert sur VERT) peut sans doute mieux vivre une recomposition de famille, là où BLEU le voit souvent comme un échec, un drame et le vit très négativement. OK, je généralise et je suppose que le divorce et la famille recomposée se ressentent différemment en fonction des vMèmes et de l'ennéatype.
Toutefois, même si je trouve cette pub amusante et que je suis très ouverte à la famille recomposée, j'aurais du mal à envisager, à titre personnel, un divorce et une recomposition. C'est sans doute lié un ancrage BLEU laissé par mes parents : "On se marie pour toute la vie ; on ne divorce pas." Mon ennéatype 8 doit également jouer un rôle fort : un conjoint divorcé est forcément un "ennemi", et la vengeance doit s'exercer… Je préfère éviter d'en arriver là un jour. Comme Coriolan : "Je suis croyant… mais pas pratiquant."
Amicalement.
#5 Par
le
24.04.2009 à 12:53
Bonjour à tou(te)s,
N'ayant pas la télé, je découvre la pub dans le cadre du blog de Fabien. Ça oriente forcément la perception.
La publicité m'a fait sourire. Je n'aurais pas posté de commentaire ni positif ni négatif : ça reste une pub pour une voiture. Comme Renault ne vise pas que les familles recomposées, je trouve ça audacieux. En même temps, le côté "inhabituel" permet de marquer les esprits.
Je ne me suis pas projeté non plus : je ne me suis pas demandé si je pourrais vivre ça. C'est OK pour moi que certaines personnes aient des familles recomposées. Si elles le gèrent et le vivent aussi bien que le conducteur, tant mieux : ils sont capables de gérer un niveau de complexité plus grand par rapport aux personnes qui se trouveraient dépassées par les événements.
@Wallace :
Tu pourrais préciser d'où vient l'inquiétude ou le sentiment d'insécurité dont tu parles ? C'est par projection par rapport à la situation ?
@Coriolan et Aurore :
Le côté "croyant non pratiquant" m'étonne un peu : on peut être VERT sans avoir divorcé et avoir une famille recomposée. J'interprète un peu vos propos peut-être…
En tant qu'ennéatype 9, j'ai un côté "Union" et un VIOLET assez fort qui me font envisager mon mariage comme pour la vie. Ceci dit, je ne me sens plus mal à l'aise devant des familles qui ne ressemblent pas au modèle classique de famille. C'est depuis que j'ai constaté parmi mes proches que, dans certains cas, le divorce a permis d'améliorer des choses, que les enfants n'en souffrent pas systématiquement, etc. Plusieurs modèles de famille existent : du moment qu'il y a de l'amour et que ça se passe bien, pourquoi considérer un modèle plus "normal" ou "supérieur" ?
Très amicalement,
Sevan
N'ayant pas la télé, je découvre la pub dans le cadre du blog de Fabien. Ça oriente forcément la perception.
La publicité m'a fait sourire. Je n'aurais pas posté de commentaire ni positif ni négatif : ça reste une pub pour une voiture. Comme Renault ne vise pas que les familles recomposées, je trouve ça audacieux. En même temps, le côté "inhabituel" permet de marquer les esprits.
Je ne me suis pas projeté non plus : je ne me suis pas demandé si je pourrais vivre ça. C'est OK pour moi que certaines personnes aient des familles recomposées. Si elles le gèrent et le vivent aussi bien que le conducteur, tant mieux : ils sont capables de gérer un niveau de complexité plus grand par rapport aux personnes qui se trouveraient dépassées par les événements.
@Wallace :
Tu pourrais préciser d'où vient l'inquiétude ou le sentiment d'insécurité dont tu parles ? C'est par projection par rapport à la situation ?
@Coriolan et Aurore :
Le côté "croyant non pratiquant" m'étonne un peu : on peut être VERT sans avoir divorcé et avoir une famille recomposée. J'interprète un peu vos propos peut-être…
En tant qu'ennéatype 9, j'ai un côté "Union" et un VIOLET assez fort qui me font envisager mon mariage comme pour la vie. Ceci dit, je ne me sens plus mal à l'aise devant des familles qui ne ressemblent pas au modèle classique de famille. C'est depuis que j'ai constaté parmi mes proches que, dans certains cas, le divorce a permis d'améliorer des choses, que les enfants n'en souffrent pas systématiquement, etc. Plusieurs modèles de famille existent : du moment qu'il y a de l'amour et que ça se passe bien, pourquoi considérer un modèle plus "normal" ou "supérieur" ?
Très amicalement,
Sevan
#6 Par
le
24.04.2009 à 14:33
Bonjour Fabien, bonjour à tous,
Pour ma part, je l'ai trouvée très belle, porteuse d'espoir, cette pub.
Vivre ensemble, s'aimer au-delà de croyances obsolètes qui nous empêchent d'accéder et d'exprimer l'amour qui nous lie tous.
S'aimer, s'exprimer, accepter et composer avec ce que nous sommes et les événements de la vie pour tout simplement vivre ensemble.
Combien d'enfants, de parents, souffrent inutilement de ces croyances sur ce que devrait être la norme ? Quel est ce savoir, quelle est cette connaissance si certaine ? Qui peut encore aujourd'hui se permettre d'affirmer la vérité sur ce que devrait être le vivre ensemble, sans nier notre liberté à s'aimer et à vivre ce que nous sommes…
L'amour est à mes yeux une belle vérité, et je me fous de la bêtise obscure et meurtrière des détenteurs de la vérité.
À François496 et à Béren, je dis :
Que vous ont-ils fait de mal ? Ils consomment, ils travaillent, ils éduquent leurs enfants… ils respectent le code la route !!! Alors laissez-nous vivre… Nous sommes humains… Nous nous aimons… Et au-delà des dogmes, tant bien que mal nous l'assumons…
"Peuple d'Orphalese, vous pouvez assourdir le tambour, et relâcher les cordes de la lyre, mais qui pourra interdire à l'alouette de chanter "?
Khalil Gibran. Le Prophète. Extrait du poème : Les lois.
Samy
Pour ma part, je l'ai trouvée très belle, porteuse d'espoir, cette pub.
Vivre ensemble, s'aimer au-delà de croyances obsolètes qui nous empêchent d'accéder et d'exprimer l'amour qui nous lie tous.
S'aimer, s'exprimer, accepter et composer avec ce que nous sommes et les événements de la vie pour tout simplement vivre ensemble.
Combien d'enfants, de parents, souffrent inutilement de ces croyances sur ce que devrait être la norme ? Quel est ce savoir, quelle est cette connaissance si certaine ? Qui peut encore aujourd'hui se permettre d'affirmer la vérité sur ce que devrait être le vivre ensemble, sans nier notre liberté à s'aimer et à vivre ce que nous sommes…
L'amour est à mes yeux une belle vérité, et je me fous de la bêtise obscure et meurtrière des détenteurs de la vérité.
À François496 et à Béren, je dis :
Que vous ont-ils fait de mal ? Ils consomment, ils travaillent, ils éduquent leurs enfants… ils respectent le code la route !!! Alors laissez-nous vivre… Nous sommes humains… Nous nous aimons… Et au-delà des dogmes, tant bien que mal nous l'assumons…
"Peuple d'Orphalese, vous pouvez assourdir le tambour, et relâcher les cordes de la lyre, mais qui pourra interdire à l'alouette de chanter "?
Khalil Gibran. Le Prophète. Extrait du poème : Les lois.
Samy
#7 Par
le
24.04.2009 à 17:18
Bonjour à tous,
La pub est sympa, fraîche et me plaît bien, comme m'a plu le film Crustacés et coquillages. J'ai aussi aimé le fait que c'est le papa qui endosse le rôle habituellement réservé à la maman (en BLEU en tout cas) : faire le taxi toute la journée pour les enfants.
Par contre, mais c'est le but de la pub, tout y est un peu trop beau et manque un peu de réalisme. Le papa est plutôt mignon et jeune, les épouses sont jeunes, les enfants sont sages, tout le monde sourit et s'aime, le ciel est bleu, la maison cossue.
Mon expérience de la réalité est bien différente. C'est déjà difficile de gérer correctement un couple « normal », alors la famille recomposée, c'est un vrai casse-tête. Je ne peux pas citer une seule famille recomposée de ma connaissance où ça se passe comme dans cette pub. La seule scène crédible est quand les jumeaux se battent. Dans les familles recomposées, même si l'amour est présent, les tensions sont palpables et ça explose souvent : gérer une épouse, soit. Gérer une ex et une épouse, plus dur. Gérer une ex, une épouse, une belle-mère, une ex-belle mère, les enfants, les enfants de la nouvelle, le mari de l'ex, etc. est un sacré défi.
Mais voici mon petit grain de sel final : pour vraiment créer un impact et être dans le vent, j'aurais remplacé une des deux épouses par un homme. Mais en lisant les commentaires négatifs des autres blogs rapportés par Fabien, je risque sans doute ma vie dans cette affaire. BLEU n'est sûrement pas mon vMème dominant !
Amicalement,
Jean-Nicolas
La pub est sympa, fraîche et me plaît bien, comme m'a plu le film Crustacés et coquillages. J'ai aussi aimé le fait que c'est le papa qui endosse le rôle habituellement réservé à la maman (en BLEU en tout cas) : faire le taxi toute la journée pour les enfants.
Par contre, mais c'est le but de la pub, tout y est un peu trop beau et manque un peu de réalisme. Le papa est plutôt mignon et jeune, les épouses sont jeunes, les enfants sont sages, tout le monde sourit et s'aime, le ciel est bleu, la maison cossue.
Mon expérience de la réalité est bien différente. C'est déjà difficile de gérer correctement un couple « normal », alors la famille recomposée, c'est un vrai casse-tête. Je ne peux pas citer une seule famille recomposée de ma connaissance où ça se passe comme dans cette pub. La seule scène crédible est quand les jumeaux se battent. Dans les familles recomposées, même si l'amour est présent, les tensions sont palpables et ça explose souvent : gérer une épouse, soit. Gérer une ex et une épouse, plus dur. Gérer une ex, une épouse, une belle-mère, une ex-belle mère, les enfants, les enfants de la nouvelle, le mari de l'ex, etc. est un sacré défi.
Mais voici mon petit grain de sel final : pour vraiment créer un impact et être dans le vent, j'aurais remplacé une des deux épouses par un homme. Mais en lisant les commentaires négatifs des autres blogs rapportés par Fabien, je risque sans doute ma vie dans cette affaire. BLEU n'est sûrement pas mon vMème dominant !
Amicalement,
Jean-Nicolas
#8 Par
le
25.04.2009 à 07:49
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires. Il faut un peu insister pour que vous en postiez, mais ça marche !
@Aurore :
"OK, je généralise et je suppose que le divorce et la famille recomposée se ressentent différemment en fonction des vMèmes et de l'ennéatype."
C'est une certitude. Ennéatype et vMèmes se manifestent à chaque instant de l'existence. Quand il s'agit d'un thème aussi important que la famille, l'impact ne peut-être qu'énorme. Dans le stage "Interactions", nous avons étudié la conception de la famille de chaque vMème ; cela serait effectivement heureusement complété par une étude de la manière dont est vécue toute rupture de la famille : deuil, divorce, éloignement d'un des membres, etc.
@Jean-Nicolas :
"BLEU n'est sûrement pas mon vMème dominant !"
Certes. Par contre, ce qui m'a frappé dans ton message, c'est l'emploi répétitif du terme gérer. Est-ce l'effet de ORANGE — cela fait un peu DRH — ou celui de l'émotionnel réprimé de ton ennéatype 5 mu ?
Très amicalement,
Fabien
Merci pour vos commentaires. Il faut un peu insister pour que vous en postiez, mais ça marche !
@Aurore :
"OK, je généralise et je suppose que le divorce et la famille recomposée se ressentent différemment en fonction des vMèmes et de l'ennéatype."
C'est une certitude. Ennéatype et vMèmes se manifestent à chaque instant de l'existence. Quand il s'agit d'un thème aussi important que la famille, l'impact ne peut-être qu'énorme. Dans le stage "Interactions", nous avons étudié la conception de la famille de chaque vMème ; cela serait effectivement heureusement complété par une étude de la manière dont est vécue toute rupture de la famille : deuil, divorce, éloignement d'un des membres, etc.
@Jean-Nicolas :
"BLEU n'est sûrement pas mon vMème dominant !"
Certes. Par contre, ce qui m'a frappé dans ton message, c'est l'emploi répétitif du terme gérer. Est-ce l'effet de ORANGE — cela fait un peu DRH — ou celui de l'émotionnel réprimé de ton ennéatype 5 mu ?
Très amicalement,
Fabien
#9 Par
le
25.04.2009 à 09:30
Sevan a écrit : "@Wallace : Tu pourrais préciser d'où vient l'inquiétude ou le sentiment d'insécurité dont tu parles ? C'est par projection par rapport à la situation ?" Si je m'imagine vivre une telle situation, cela m'angoisse : la déstructuration de ma famille et le chaos que j'ai mentionné. En y réfléchissant pour répondre complètement, je constate que, même si je suis épargné, je me sens mal à l'aise avec ce genre de situation. Qui est qui ? Quelles sont les vraies relations entre ces gens ? Comment m'y insérer naturellement ? Bref, en tant qu'ennéatype 6, je manque de repères, je ne sais pas comment et à qui être loyal, je doute de ce que je dois faire ou dire, je m'interroge sur les autres, et donc je suis anxieux.
#10 Par
le
25.04.2009 à 10:10
Hé, je ne suis pas le seul à surfer le samedi matin pendant que toutes mes épouses et toutes mes ex travaillent ! (Chérie, si tu me lis, c'est un gag ! Je t'aime.)
Remarque de Sevan : "@Coriolan et Aurore : Le côté 'croyant non pratiquant' m'étonne un peu : on peut être VERT sans avoir divorcé et avoir une famille recomposée. J'interprète un peu vos propos peut-être…" Pour moi, la phrase voulait parler de VERT en général, mais ce n'était effectivement pas clair. Je suis ouvert, au sens du positionnement OAC, à VERT, j'en apprécie positivement les valeurs, mais dans la vie réelle je ne manifeste que très peu ce vMème. Je me dis que mes conditions de vie ne sont pas encore "F", mais c'est un peu de déni. En réalité, je ne suis pas un grand émotionnel…
Remarque de Sevan : "@Coriolan et Aurore : Le côté 'croyant non pratiquant' m'étonne un peu : on peut être VERT sans avoir divorcé et avoir une famille recomposée. J'interprète un peu vos propos peut-être…" Pour moi, la phrase voulait parler de VERT en général, mais ce n'était effectivement pas clair. Je suis ouvert, au sens du positionnement OAC, à VERT, j'en apprécie positivement les valeurs, mais dans la vie réelle je ne manifeste que très peu ce vMème. Je me dis que mes conditions de vie ne sont pas encore "F", mais c'est un peu de déni. En réalité, je ne suis pas un grand émotionnel…
#11 Par
le
25.04.2009 à 11:49
Bonjour à tous,
Mort de rire en regardant la pub… J'ai aimé.
Histoire récente : je suis parti en Finlande il y a deux week-ends pour aller voir mon premier fils (première épouse) qui fait Erasmus là-bas.
Ensuite au retour, je suis allé chercher ma compagne actuelle et ses enfants à la Gare Montparnasse, et ensuite les deux enfants que j'ai eus avec ma deuxième compagne, et deux jours après, j'ai accompagné mes deux enfants à la Gare de Lyon pour qu'ils prennent leur train pour voir ma mère, et les enfants de ma compagne actuelle à Roissy pour qu'ils prennent l'avion pour aller voir leur père…
Journée normale en somme…
Bien amicalement,
Pascal
Mort de rire en regardant la pub… J'ai aimé.
Histoire récente : je suis parti en Finlande il y a deux week-ends pour aller voir mon premier fils (première épouse) qui fait Erasmus là-bas.
Ensuite au retour, je suis allé chercher ma compagne actuelle et ses enfants à la Gare Montparnasse, et ensuite les deux enfants que j'ai eus avec ma deuxième compagne, et deux jours après, j'ai accompagné mes deux enfants à la Gare de Lyon pour qu'ils prennent leur train pour voir ma mère, et les enfants de ma compagne actuelle à Roissy pour qu'ils prennent l'avion pour aller voir leur père…
Journée normale en somme…
Bien amicalement,
Pascal
#12 Par
le
26.04.2009 à 17:15
À mon humble avis, le problème n'est pas dans la recomposition de la famille, mais plus dans les ruptures qu'elle présuppose.
Par le passé, il y avait aussi des familles recomposées, mais pour cause de veuvage et non de divorce. Le veuvage en BLEU était vu comme la volonté de la Vérité Ultime que ce soir Dieu, ou bien le devoir envers la nation, ou bien encore la grippe espagnole. Aujourd'hui, c'est plutôt un mauvais côté de ORANGE qui en est à l'origine. VERT fait son boulot en essayant de pallier les défauts du vMème précédent. Il ne faut pas lui cracher dessus, même si je suis d'accord avec toi, Wallace, pour un 6 ce manque de fiabilité a quelque chose de très dérangeant.
Par le passé, il y avait aussi des familles recomposées, mais pour cause de veuvage et non de divorce. Le veuvage en BLEU était vu comme la volonté de la Vérité Ultime que ce soir Dieu, ou bien le devoir envers la nation, ou bien encore la grippe espagnole. Aujourd'hui, c'est plutôt un mauvais côté de ORANGE qui en est à l'origine. VERT fait son boulot en essayant de pallier les défauts du vMème précédent. Il ne faut pas lui cracher dessus, même si je suis d'accord avec toi, Wallace, pour un 6 ce manque de fiabilité a quelque chose de très dérangeant.
#13 Par
le
26.04.2009 à 18:40
Cher Fabien,
C'est hallucinant, j'ai utilisé le verbe gérer quatre fois dans un paragraphe. En me relisant, c'est fou effectivement ce que ça fait DRH !
Tu m'as tellement troublé avec ta question que je n'ai pas pu répondre sur le champ. Après une bonne nuit de sommeil et une mûre réflexion, pardon, introspection, je pense que c'est mon émotionnel réprimé qui a dominé. Je ne cherche pas à obtenir une organisation optimale (ORANGE), mais à faire en sorte que tout le monde soit en harmonie et vive heureux. Je n'aime pas les conflits et les disputes, bref les émotions négatives. Je me rends compte que tu as touché du doigt l'immense difficulté que j'ai à me sentir bien en VERT, précisément à cause de mon type 5 mu.
En tout cas, merci pour cet insight.
Amicalement,
Jean-Nicolas
C'est hallucinant, j'ai utilisé le verbe gérer quatre fois dans un paragraphe. En me relisant, c'est fou effectivement ce que ça fait DRH !
Tu m'as tellement troublé avec ta question que je n'ai pas pu répondre sur le champ. Après une bonne nuit de sommeil et une mûre réflexion, pardon, introspection, je pense que c'est mon émotionnel réprimé qui a dominé. Je ne cherche pas à obtenir une organisation optimale (ORANGE), mais à faire en sorte que tout le monde soit en harmonie et vive heureux. Je n'aime pas les conflits et les disputes, bref les émotions négatives. Je me rends compte que tu as touché du doigt l'immense difficulté que j'ai à me sentir bien en VERT, précisément à cause de mon type 5 mu.
En tout cas, merci pour cet insight.
Amicalement,
Jean-Nicolas
#14 Par
le
26.04.2009 à 20:01
Bonjour à tous,
La première fois que j'ai vu cette pub à la télé elle ne m'a pas particulièrement marquée. Je l'ai trouvée plutôt sécurisante et séduisante, pour une fois que je n'ai pas l'impression de me faire rouler dans la farine. Et le lendemain je tombe sur celle pour la Volkswagen Touran (« Être père, ça se paye déjà assez cher »), et là, j'apprécie tout de suite beaucoup moins.
En lisant l'article de Fabien et vos commentaires, ça paraît évident : ce ne sont pas les mêmes vMèmes qui sont sollicités.
Après, en termes de famille, je dirais "pratiquant mais pas croyant". Mes parents ne vivent plus ensemble depuis environ 6 ans, ils ne sont pas divorcés et ils ne sont plus non plus mariés pour nous. La dernière fois que j'ai rendu visite à ma mère, elle prenait l'apéro avec un couple d'hommes, et elle racontait à mon frère de 19 ans qu'elle se sentait encore adolescente. Et chez mon père en septembre, il y avait deux étudiants en colocation : un artiste chinois qui fait à manger en plein milieu de la nuit, et un basketteur qui venait du Rwanda.
Le côté irrationnel me rend sceptique. Il faut dire qu'avec un émotionnel réprimé, ça n'arrange rien.
Amicalement,
Aurore.rs
La première fois que j'ai vu cette pub à la télé elle ne m'a pas particulièrement marquée. Je l'ai trouvée plutôt sécurisante et séduisante, pour une fois que je n'ai pas l'impression de me faire rouler dans la farine. Et le lendemain je tombe sur celle pour la Volkswagen Touran (« Être père, ça se paye déjà assez cher »), et là, j'apprécie tout de suite beaucoup moins.
En lisant l'article de Fabien et vos commentaires, ça paraît évident : ce ne sont pas les mêmes vMèmes qui sont sollicités.
Après, en termes de famille, je dirais "pratiquant mais pas croyant". Mes parents ne vivent plus ensemble depuis environ 6 ans, ils ne sont pas divorcés et ils ne sont plus non plus mariés pour nous. La dernière fois que j'ai rendu visite à ma mère, elle prenait l'apéro avec un couple d'hommes, et elle racontait à mon frère de 19 ans qu'elle se sentait encore adolescente. Et chez mon père en septembre, il y avait deux étudiants en colocation : un artiste chinois qui fait à manger en plein milieu de la nuit, et un basketteur qui venait du Rwanda.
Le côté irrationnel me rend sceptique. Il faut dire qu'avec un émotionnel réprimé, ça n'arrange rien.
Amicalement,
Aurore.rs
#15 Par
le
27.04.2009 à 08:00
Bonjour à tous et merci de votre participation.
@Jorune :
"Aujourd'hui, c'est plutôt un mauvais côté de ORANGE qui en est à l'origine."
Comme je l'ai souligné dans mon billet, le phénomène est dû à un changement des conditions de vite, certes créé par ORANGE, mais qu'il n'y a pas de raison de juger négatif.
@Aurore.rs :
"Pour une fois […] je n'ai pas l'impression de me faire rouler dans la farine. […] Ce ne sont pas les mêmes vMèmes qui sont sollicités."
C'est quand même une publicité pour Renault réalisée par Publicis, que je ne pense pas être un repère de personnes dominées par VERT ! Il me semble qu'on est plutôt, de la part des publicitaires, dans des valeurs de surface prenant en compte une évolution, elle bien réelle, de la société. Il sera intéressant de connaître l'impact de cette publicité sur les ventes du Grand Scénic pour savoir si elle était prématurée ou non.
Très amicalement,
Fabien
@Jorune :
"Aujourd'hui, c'est plutôt un mauvais côté de ORANGE qui en est à l'origine."
Comme je l'ai souligné dans mon billet, le phénomène est dû à un changement des conditions de vite, certes créé par ORANGE, mais qu'il n'y a pas de raison de juger négatif.
@Aurore.rs :
"Pour une fois […] je n'ai pas l'impression de me faire rouler dans la farine. […] Ce ne sont pas les mêmes vMèmes qui sont sollicités."
C'est quand même une publicité pour Renault réalisée par Publicis, que je ne pense pas être un repère de personnes dominées par VERT ! Il me semble qu'on est plutôt, de la part des publicitaires, dans des valeurs de surface prenant en compte une évolution, elle bien réelle, de la société. Il sera intéressant de connaître l'impact de cette publicité sur les ventes du Grand Scénic pour savoir si elle était prématurée ou non.
Très amicalement,
Fabien
#16 Par
le
27.04.2009 à 08:44
Bonjour à tous,
@Sevan => Je pourrais te faire exactement la même réponse que Coriolan : "Je suis ouvert, au sens du positionnement OAC, à VERT, j'en apprécie positivement les valeurs, mais dans la vie réelle je ne manifeste que très peu ce vMème", à part peut-être sur ma manière de consommer qui est en train de changer radicalement (en réaction probablement à la surconsommation effrénée d'une ville comme Dubai).
@Jean-Nicolas => J'ai apprécié (et souris à) tes commentaires sur la difficulté de "gérer" une famille normale. Alors une famille recomposée, c'est inimaginable !
@Fabien => "Il me semble qu'on est plutôt, de la part des publicitaires, dans des valeurs de surface prenant en compte une évolution, elle bien réelle, de la société". Et oui… J'en profite pour dire à quel point je trouve que ce surf sur les valeurs de surface est un scandale ! Pour diverses raisons, je m'intéresse beaucoup en ce moment au monde de la cosmétique et presque TOUTES les grandes sociétés sont en train de surfer sur la vague VERT du moment, alors que ces mêmes sociétés continuent à utiliser des ingrédients toxiques ou de mauvaise qualité… tout en donnant une apparence verte à leurs produits. Je suis écœurée !
Je me demande combien de temps le consommateur sera encore dupe ?
Voilà, c'était mon coup de gueule du lundi matin !
Bien amicalement,
Aurore
@Sevan => Je pourrais te faire exactement la même réponse que Coriolan : "Je suis ouvert, au sens du positionnement OAC, à VERT, j'en apprécie positivement les valeurs, mais dans la vie réelle je ne manifeste que très peu ce vMème", à part peut-être sur ma manière de consommer qui est en train de changer radicalement (en réaction probablement à la surconsommation effrénée d'une ville comme Dubai).
@Jean-Nicolas => J'ai apprécié (et souris à) tes commentaires sur la difficulté de "gérer" une famille normale. Alors une famille recomposée, c'est inimaginable !
@Fabien => "Il me semble qu'on est plutôt, de la part des publicitaires, dans des valeurs de surface prenant en compte une évolution, elle bien réelle, de la société". Et oui… J'en profite pour dire à quel point je trouve que ce surf sur les valeurs de surface est un scandale ! Pour diverses raisons, je m'intéresse beaucoup en ce moment au monde de la cosmétique et presque TOUTES les grandes sociétés sont en train de surfer sur la vague VERT du moment, alors que ces mêmes sociétés continuent à utiliser des ingrédients toxiques ou de mauvaise qualité… tout en donnant une apparence verte à leurs produits. Je suis écœurée !
Je me demande combien de temps le consommateur sera encore dupe ?
Voilà, c'était mon coup de gueule du lundi matin !
Bien amicalement,
Aurore
#17 Par
le
27.04.2009 à 09:52
Bonjour Aurore,
Ayons la positive attitude ! Quand des sociétés dominées par ORANGE font des publicités affichant des valeurs de surface en VERT, elles espèrent, comme le dit Aurore.rs, "nous rouler dans la farine", mais :
Quant au consommateur, il sera peut-être dupe au début de la transition ORANGE-VERT, mais cela ne durera pas.
Très amicalement,
Fabien
P.-S. : les fabricants de cosmétiques essayent de se positionner comme ayant une attitude écologique, mais je ne suis pas certain qu'ils jouent surle vMème VERT. Vert n'est pas forcément VERT.
Ayons la positive attitude ! Quand des sociétés dominées par ORANGE font des publicités affichant des valeurs de surface en VERT, elles espèrent, comme le dit Aurore.rs, "nous rouler dans la farine", mais :
- Elles prennent acte d'une évolution de la société ;
- Elles contribuent à répandre lesdites valeurs.
Quant au consommateur, il sera peut-être dupe au début de la transition ORANGE-VERT, mais cela ne durera pas.
Très amicalement,
Fabien
P.-S. : les fabricants de cosmétiques essayent de se positionner comme ayant une attitude écologique, mais je ne suis pas certain qu'ils jouent surle vMème VERT. Vert n'est pas forcément VERT.
#18 Par
le
10.05.2009 à 17:54
Bonjour à tous,
Je trouve cette pub marrante et rafraîchissante, mais je ne sais pas comment je me comporterais dans une telle situation n'ayant pas eu l'occasion de l'expérimenter. Ce billet m'a rappelé un article récent concernant la délinquance des adolescents en relation avec leur situation familiale, suite à une enquête, menée dans plusieurs pays, dont les premiers résultats parus concernent la Suisse :
« Alors que les chiffres des autres pays ne sont pas encore connus, il en dévoile les premiers résultats : 39,7 % des jeunes issus de familles traditionnelles — dites aussi “intactes” — avouent avoir commis un acte hors la loi. Les adolescents issus de familles monoparentales sont, eux, 48,4 %. Quant à ceux issus de familles recomposées, ils sont 58,4 %. »
Les hypothèses présentées pour expliquer une telle différence font appel d'une part à la force/faiblesse du lien familial (VIOLET) et à l'importance de l'autorité paternelle (BLEU). En admettant que les familles recomposées sont une manifestation du vMème VERT, peut-on en déduire qu'il s'agit d'une démonstration de la difficulté de ce vMème à prendre en compte et à canaliser les manifestations du vMème ROUGE réapparaissant, sous forme de creux γ, à l'adolescence ?
J'espère ne pas être hors sujet.
Cordialement,
Claude Marie
Je trouve cette pub marrante et rafraîchissante, mais je ne sais pas comment je me comporterais dans une telle situation n'ayant pas eu l'occasion de l'expérimenter. Ce billet m'a rappelé un article récent concernant la délinquance des adolescents en relation avec leur situation familiale, suite à une enquête, menée dans plusieurs pays, dont les premiers résultats parus concernent la Suisse :
« Alors que les chiffres des autres pays ne sont pas encore connus, il en dévoile les premiers résultats : 39,7 % des jeunes issus de familles traditionnelles — dites aussi “intactes” — avouent avoir commis un acte hors la loi. Les adolescents issus de familles monoparentales sont, eux, 48,4 %. Quant à ceux issus de familles recomposées, ils sont 58,4 %. »
Les hypothèses présentées pour expliquer une telle différence font appel d'une part à la force/faiblesse du lien familial (VIOLET) et à l'importance de l'autorité paternelle (BLEU). En admettant que les familles recomposées sont une manifestation du vMème VERT, peut-on en déduire qu'il s'agit d'une démonstration de la difficulté de ce vMème à prendre en compte et à canaliser les manifestations du vMème ROUGE réapparaissant, sous forme de creux γ, à l'adolescence ?
J'espère ne pas être hors sujet.
Cordialement,
Claude Marie
#19 Par
le
11.05.2009 à 09:36
Bonjour à tous,
Merci Claude Marie pour cette très intéressante référence.
ORANGE popularise le divorce — même si, historiquement, ce n'est pas lui qui l'a inventé —, et donc il y a des familles recomposées dans ce vMème. Ce qu'apporte VERT, c'est un possible — je n'ai pas dit systématique — lien émotionnel entre les différents éléments des familles recomposées : par exemple, quelqu'un peut divorcer de son conjoint, les deux peuvent se remarier et l'ensemble avoir quand même l'impression de constituer une seule grande famille.
Tu as raison, l'affaiblissement de VIOLET et de BLEU peut accroître la profondeur du creux γ en ROUGE de l'adolescence. Très fortement individualiste, ORANGE a souvent pour conséquence cet affaiblissement de VIOLET et BLEU ; collectif, VERT préserve mieux VIOLET, mais s'oppose à toute forme de dogmatisme que pourrait manifester BLEU.
Effectivement aussi, VERT ne sait pas très bien gérer ROUGE : il rêve de relations harmonieuses et la force qu'il faut manifester pour fixer un cadre à ROUGE lui semble être une violence qu'il a du mal à commettre. Bien entendu, cela dépend de la composition de l'holarchie de chacun des parents.
Très amicalement,
Fabien
Merci Claude Marie pour cette très intéressante référence.
ORANGE popularise le divorce — même si, historiquement, ce n'est pas lui qui l'a inventé —, et donc il y a des familles recomposées dans ce vMème. Ce qu'apporte VERT, c'est un possible — je n'ai pas dit systématique — lien émotionnel entre les différents éléments des familles recomposées : par exemple, quelqu'un peut divorcer de son conjoint, les deux peuvent se remarier et l'ensemble avoir quand même l'impression de constituer une seule grande famille.
Tu as raison, l'affaiblissement de VIOLET et de BLEU peut accroître la profondeur du creux γ en ROUGE de l'adolescence. Très fortement individualiste, ORANGE a souvent pour conséquence cet affaiblissement de VIOLET et BLEU ; collectif, VERT préserve mieux VIOLET, mais s'oppose à toute forme de dogmatisme que pourrait manifester BLEU.
Effectivement aussi, VERT ne sait pas très bien gérer ROUGE : il rêve de relations harmonieuses et la force qu'il faut manifester pour fixer un cadre à ROUGE lui semble être une violence qu'il a du mal à commettre. Bien entendu, cela dépend de la composition de l'holarchie de chacun des parents.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Septembre '10 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | |||
À lire ou à relire :
Confettis
mer 1 mar 2006, 08:01
mer 1 mar 2006, 08:01
Commentaires
à propos de Revenu minimum garanti
mar 7 sep 2010, 15:59
Bonjour Sevan,
Merci d'avoi
r complété mon billet, pas ass
ez précis en ce domaine. [...]
à propos de Revenu minimum garanti
mar 7 sep 2010, 13:32
Bonjour à tou-te-s,
Pour la
limitation à l'âge de 60 ans,
le rapport précise que [...]
à propos de Revenu minimum garanti
mar 7 sep 2010, 08:19
Bonjour Sevan et Nicolas, bonj
our à tous,
Oui, moi aussi,
cette expérimentation e [...]
à propos de Revenu minimum garanti
lun 6 sep 2010, 20:22
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour cet article plein d'esp
oir. Ce serait vraiment [...]
à propos de Revenu minimum garanti
lun 6 sep 2010, 16:52
Bonjour à tou-te-s,
Superbe
! Voilà une belle mise en œuv
re de l'idée de RMG. Moi [...]
à propos de Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (1/2)
dim 5 sep 2010, 05:24
Bonjour Sevan et bonjour à tou
s les lecteurs,
[i]"Lorsque les gens changent, elle [...]
à propos de Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (1/2)
ven 3 sep 2010, 18:46
Bonjour,
"Je suis ravi, Sevan, de te retrouver ici à la rentrée."
Merci F [...]
à propos de Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (1/2)
ven 3 sep 2010, 10:06
Bonjour à tous,
Je suis rav
i, Sevan, de te retrouver ici
à la rentrée.
[i]"En [...]
à propos de Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (1/2)
ven 3 sep 2010, 08:09
Bonjour à tou-te-s,
Fabien,
je sais l'importance de défin
ir correctement la visio [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
664 articles
1331 commentaires







Rétroliens