Samedi 4 avril 2009
Trop payé ? Ou d'autres pas assez ?
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
06.04.2009 à 11:12
Merci pour cette "expérience de pensée". Je l'ai faite le plus honnêtement possible. Il y a une énorme différence entre être intellectuellement pour une société plus égalitaire et ce que j'ai ressenti en faisant cet exercice. Cela m'a secoué et a donné une autre dimension à mes convictions à ce sujet.
#2 Par
le
06.04.2009 à 17:45
Bonjour,
En faisant l'exercice, si je considère que le poste de mineur de fond doit être accompli correctement, j'en arrive à être au chômage. Étant donné ma constitution physique, je ne pense pas pouvoir être mineur de fond.
Dans une société où mon travail et celui de mineur de fond sont utiles, il ne devrait pas y avoir de grande différence de rémunération : j'effectue un travail que le mineur ne pourra pas faire, mais la réciproque est vraie. Nous sommes tous les deux "utiles". À "utilité" équivalente, on devrait avoir une rémunération équivalente.
En allant plus loin, comment juger de l'utilité d'une activité ? Ce qui élargirait la notion d'activité à un cadre plus large que le travail.
En faisant l'exercice, si je considère que le poste de mineur de fond doit être accompli correctement, j'en arrive à être au chômage. Étant donné ma constitution physique, je ne pense pas pouvoir être mineur de fond.
Dans une société où mon travail et celui de mineur de fond sont utiles, il ne devrait pas y avoir de grande différence de rémunération : j'effectue un travail que le mineur ne pourra pas faire, mais la réciproque est vraie. Nous sommes tous les deux "utiles". À "utilité" équivalente, on devrait avoir une rémunération équivalente.
En allant plus loin, comment juger de l'utilité d'une activité ? Ce qui élargirait la notion d'activité à un cadre plus large que le travail.
#3 Par
le
06.04.2009 à 19:07
Bonjour à tous,
Je me demande si la notion même de salaire ne perdra pas beaucoup de son importance en JAUNE, en ce sens qu'il ne me paraît pas forcément nécessaire, ni judicieux, de lier un salaire à une activité donnée.
En admettant que les peurs liées à l'ego se réduisent fortement en JAUNE, quel peut être par exemple l'intérêt d'avoir un salaire élevé, alors que les besoins et désirs purement matériels devraient avoir diminué par rapport aux vMèmes précédents ? J'ose imaginer un monde où le salaire serait défini par des critères tels que la pénibilité du travail certes, mais également la situation sociale et familiale, des projets personnels favorables au développement de toute vie, mais nécessitant néanmoins des ressources financières, etc.
Pour répondre à Sevan, en plaisantant un peu, je me pose la question de savoir s'il est sage de rémunérer, même mal, un travail qui ne soit pas ou peu utile, plutôt que le supprimer, et de payer une personne en la laissant libre de ses activités. Fabien a déjà écrit sur ce sujet un texte parlant d'un revenu d'existence garanti accordé à tous indépendamment du travail fourni.
J'avais déjà imaginé l'exercice proposé par Fabien. La limite à laquelle j'accepterai de baisser mon salaire avant de devenir mineur de fond est liée à la survie matérielle. Seuls la faim et le froid, me concernant ou concernant mes proches, pourraient me pousser au fond d'une mine.
Ceci dit, il n'est pas sûr que les ouvriers effectuant des travaux physiques pénibles aient forcément envie d'un travail de bureau, où la vie semble se limiter à un écran d'ordinateur et à des salles de réunion. Ils sont souvent fiers de leur travail, de ce qu'ils réalisent de concret et ne souhaitent pas forcément changer. Ils ne refuseraient par contre certainement pas un traitement plus équitable en terme de salaire.
Claude Marie
Je me demande si la notion même de salaire ne perdra pas beaucoup de son importance en JAUNE, en ce sens qu'il ne me paraît pas forcément nécessaire, ni judicieux, de lier un salaire à une activité donnée.
En admettant que les peurs liées à l'ego se réduisent fortement en JAUNE, quel peut être par exemple l'intérêt d'avoir un salaire élevé, alors que les besoins et désirs purement matériels devraient avoir diminué par rapport aux vMèmes précédents ? J'ose imaginer un monde où le salaire serait défini par des critères tels que la pénibilité du travail certes, mais également la situation sociale et familiale, des projets personnels favorables au développement de toute vie, mais nécessitant néanmoins des ressources financières, etc.
Pour répondre à Sevan, en plaisantant un peu, je me pose la question de savoir s'il est sage de rémunérer, même mal, un travail qui ne soit pas ou peu utile, plutôt que le supprimer, et de payer une personne en la laissant libre de ses activités. Fabien a déjà écrit sur ce sujet un texte parlant d'un revenu d'existence garanti accordé à tous indépendamment du travail fourni.
J'avais déjà imaginé l'exercice proposé par Fabien. La limite à laquelle j'accepterai de baisser mon salaire avant de devenir mineur de fond est liée à la survie matérielle. Seuls la faim et le froid, me concernant ou concernant mes proches, pourraient me pousser au fond d'une mine.
Ceci dit, il n'est pas sûr que les ouvriers effectuant des travaux physiques pénibles aient forcément envie d'un travail de bureau, où la vie semble se limiter à un écran d'ordinateur et à des salles de réunion. Ils sont souvent fiers de leur travail, de ce qu'ils réalisent de concret et ne souhaitent pas forcément changer. Ils ne refuseraient par contre certainement pas un traitement plus équitable en terme de salaire.
Claude Marie
#4 Par
le
06.04.2009 à 22:22
Bonjour à tous,
Eh bien, je répondrais oui et pour les raisons suivantes :
Bon, certainement utopique comme vision.
Très amicalement,
Pascal
Eh bien, je répondrais oui et pour les raisons suivantes :
- Dans la mesure où j'ai le même salaire, pas d'objection.
- En ce qui concerne mes capacités :
- Physiques et morales : dans une autre vie, je fus laveur de carreaux, ravitailleur de chaîne en usine, aide magasinier, gardien de nuit en usine, j'ai aussi fait les marchés (vente de primeurs et de vêtements), des travaux agricoles saisonniers (foins, ramassage de pommes, etc.), et j'ai été chasseur alpin, ce qui fait que les conditions de vie, parfois extrêmes, concernant la dureté du milieu ne sont pas forcément un obstacle à cette activité, en ce qui me concerne.
Mais à près de 50 ans, je suis bon pour la retraite des mines.
Ceci dit, avec 10 ans de moins, pas de soucis. - Techniques : pas d'objections (même à suivre une formation de mise à niveau).
- S'il n'y a pas d'avis médical contraire.
- Il n'y a pas d'activités inutiles. Toutes ont une fonction et participent, au même titre, au fonctionnement global de la société.
- Je vais peut-être avoir une réticence concernant le lieu : l'Afrique du Sud me plairait bien.
Bon, certainement utopique comme vision.
Très amicalement,
Pascal
#5 Par
le
07.04.2009 à 09:51
Bonjour à tous,
Ah, la précision du langage ! La perfection y est difficile à atteindre. Sevan et Pascal, j'aurais dû écrire : « Elle peut sélectionner un travail dont elle a les capacités, mais dont la pénibilité, pour elle, est élevée, comme mineur de fond. »
L'exemple choisi ne montrait que ma propre répression du centre instinctif. Tu as raison, Claude Marie, sur le fait que certains choisirait un travail de bureau. Il y en a même dans ma liste des travaux que je détesterais accomplir.
Très amicalement,
Fabien
Ah, la précision du langage ! La perfection y est difficile à atteindre. Sevan et Pascal, j'aurais dû écrire : « Elle peut sélectionner un travail dont elle a les capacités, mais dont la pénibilité, pour elle, est élevée, comme mineur de fond. »
L'exemple choisi ne montrait que ma propre répression du centre instinctif. Tu as raison, Claude Marie, sur le fait que certains choisirait un travail de bureau. Il y en a même dans ma liste des travaux que je détesterais accomplir.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
Aller au cœur de la connaissance
sam 11 mar 2006, 09:00
sam 11 mar 2006, 09:00
Commentaires
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
lun 6 fév 2012, 19:36
Bonjour à tou-te-s,
[url=http://www.integralpersonality.c
om/IPBlog/archives/788-c [...]
lun 6 fév 2012, 10:31
Fa-bu-leux ! Quelle chance nou
s avons que tu partages avec n
ous ces analyses !
J' [...]
lun 6 fév 2012, 09:36
Bonjour à tous,
Passionnant
e cette trilogie et encore un
excellent exemple de la [...]
jeu 2 fév 2012, 14:15
Bonjour à tou·te·s,
[i]"J'espère — je crois — que le dern
ier épisode vous apporte [...]
jeu 2 fév 2012, 12:47
Bonjour à tous,
Ma vision d
ans le sens sociocratique du t
erme se termine par : "l [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
780 articles
1856 commentaires
Les salaires énormes des patrons d'entreprise, de certains cadres supérieurs ou des traders ont défrayé la chronique ces dernières semaines, posant une fois de plus la question de l'échelle des salaires.






Rétroliens