Mardi 17 février 2009
J'ai raté ma vie. Et vous ?
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
17.02.2009 à 08:28
Bonjour à tous,
Vivant à Dubaï, royaume du bling bling et du ER tout pourri*, je croyais avoir tout entendu et tout vu en terme de ORANGE décadent ! Eh bien, là, j'en suis restée sans voix !
Comment peut-on sortir une phrase pareille ? Et en plus à la télévision !
Je suis ravie d'apprendre que mon mari a raté sa vie…
* Attention, je n'ai pas dit que Dubaï était en vMème ER dominant… Je fais juste allusion à une partie de population "expatriée".
Vivant à Dubaï, royaume du bling bling et du ER tout pourri*, je croyais avoir tout entendu et tout vu en terme de ORANGE décadent ! Eh bien, là, j'en suis restée sans voix !
Comment peut-on sortir une phrase pareille ? Et en plus à la télévision !
Je suis ravie d'apprendre que mon mari a raté sa vie…
* Attention, je n'ai pas dit que Dubaï était en vMème ER dominant… Je fais juste allusion à une partie de population "expatriée".
#1.1 Par
le
17.02.2009 à 13:14
Bonjour Aurore,
"Et en plus à la télévision !"
En quoi est-ce pire ? Il me semble qu'il y a là une piste d'introspection intéressante. Du ROUGE (putain, la honte !) ? Autre chose ?
Très amicalement,
Fabien
"Et en plus à la télévision !"
En quoi est-ce pire ? Il me semble qu'il y a là une piste d'introspection intéressante. Du ROUGE (putain, la honte !) ? Autre chose ?
Très amicalement,
Fabien
#1.2 Par
le
17.02.2009 à 18:35
Bonjour à tous,
"En quoi est-ce pire ? Du ROUGE (putain, la honte !) ?"
La télé me semble pire car il y a une part de "honte durable". Dire une phrase pareille dans le feu d'une conversation virulente, pourquoi pas ? (Nous disons tous, un jour ou l'autre, des conneries…) Mais qu'un individu supposé être un "bon communicant" (c'est son métier, non ?) énonce cela en étant filmé me paraît totalement inacceptable. Le film passe ensuite en boucle : la scène est gravée dans le marbre. Putain, la honte !
"Autre chose ?"
Oui, Séguéla est un "communicant" professionnel. Je me dis, bien naïvement, qu'il doit préparer ses interventions télévisées ; alors balancer une généralisation aussi énorme que "tout le monde a une Rolex" me paraît aberrant.
Amicalement,
Aurore
"En quoi est-ce pire ? Du ROUGE (putain, la honte !) ?"
La télé me semble pire car il y a une part de "honte durable". Dire une phrase pareille dans le feu d'une conversation virulente, pourquoi pas ? (Nous disons tous, un jour ou l'autre, des conneries…) Mais qu'un individu supposé être un "bon communicant" (c'est son métier, non ?) énonce cela en étant filmé me paraît totalement inacceptable. Le film passe ensuite en boucle : la scène est gravée dans le marbre. Putain, la honte !
"Autre chose ?"
Oui, Séguéla est un "communicant" professionnel. Je me dis, bien naïvement, qu'il doit préparer ses interventions télévisées ; alors balancer une généralisation aussi énorme que "tout le monde a une Rolex" me paraît aberrant.
Amicalement,
Aurore
#1.3 Par
le
18.02.2009 à 07:11
Bonjour Aurore,
Tu sembles supposer que Jacques Séguéla a fait une gaffe, qu'une phrase lui a échappé. Peut-être était-il tout simplement sincère…
Je ne suis pas certain qu'un communicant professionnel se prépare pour une interview de ce type. Justement, il compte sur son professionnalisme pour bien faire, là où un amateur travaillerait.
Très amicalement,
Fabien
Tu sembles supposer que Jacques Séguéla a fait une gaffe, qu'une phrase lui a échappé. Peut-être était-il tout simplement sincère…
Je ne suis pas certain qu'un communicant professionnel se prépare pour une interview de ce type. Justement, il compte sur son professionnalisme pour bien faire, là où un amateur travaillerait.
Très amicalement,
Fabien
#2 Par
le
17.02.2009 à 09:08
J'hésite entre le "Casse-toi, pauv'con !" et la pitié devant cet océan de vide et de tristesse que doit être la vie d'un homme ayant ce genre de croyance.
"Je suis ravie d'apprendre que mon mari a raté sa vie…"
Il existe des Rolex pour femme. Que doit-on déduire, Aurore, du fait que tu parles de l'échec cuisant qu'est la vie de ton pauvre mari dépourvu de Rolex, mais pas de toi ? En aurais-tu une au poignet ?
Rolex va sans doute bientôt en avoir marre de ces contre-publicités. En avoir une devient peu à peu équivalent à ringardise ostentatoire.
"Je suis ravie d'apprendre que mon mari a raté sa vie…"
Il existe des Rolex pour femme. Que doit-on déduire, Aurore, du fait que tu parles de l'échec cuisant qu'est la vie de ton pauvre mari dépourvu de Rolex, mais pas de toi ? En aurais-tu une au poignet ?
Rolex va sans doute bientôt en avoir marre de ces contre-publicités. En avoir une devient peu à peu équivalent à ringardise ostentatoire.
#2.1 Par
le
17.02.2009 à 18:43
Bonjour à tous,
"[…] mais pas de toi ? En aurais-tu une au poignet ?"
Surtout pas Wallace, la Rolex est pour moi un signe de "ringardise ostentatoire". Je ne me sentais pas concernée car il faut avoir 50 ans ET ne pas avoir de Rolex pour avoir raté sa vie ! Et je suis bien trop jeune pour tomber dans la catégorie des approchants de 50 ans !!!
Si un lecteur de ce blog se sent trop désespéré, il peut toujours venir me rendre visite à Dubaï et en profiter pour ramener une fausse Rolex à 20 euros. (ATTENTION : risque de prison ! La contrefaçon est interdite et punie en France.)
Fabien, la contrefaçon est-elle une conséquence directe d'un ORANGE pourri ?
Amicalement,
Aurore
"[…] mais pas de toi ? En aurais-tu une au poignet ?"
Surtout pas Wallace, la Rolex est pour moi un signe de "ringardise ostentatoire". Je ne me sentais pas concernée car il faut avoir 50 ans ET ne pas avoir de Rolex pour avoir raté sa vie ! Et je suis bien trop jeune pour tomber dans la catégorie des approchants de 50 ans !!!
Si un lecteur de ce blog se sent trop désespéré, il peut toujours venir me rendre visite à Dubaï et en profiter pour ramener une fausse Rolex à 20 euros. (ATTENTION : risque de prison ! La contrefaçon est interdite et punie en France.)
Fabien, la contrefaçon est-elle une conséquence directe d'un ORANGE pourri ?
Amicalement,
Aurore
#2.1.1 Par
le
18.02.2009 à 07:17
Bonjour Aurore,
"Fabien, la contrefaçon est-elle une conséquence directe d'un ORANGE pourri ?"
Oui, mais le problème est trop complexe pour que je réponde ici et maintenant à chaud. J'y réfléchirai et écrirai peut-être un billet sur le sujet.
Très amicalement,
Fabien
"Fabien, la contrefaçon est-elle une conséquence directe d'un ORANGE pourri ?"
Oui, mais le problème est trop complexe pour que je réponde ici et maintenant à chaud. J'y réfléchirai et écrirai peut-être un billet sur le sujet.
Très amicalement,
Fabien
#2.2 Par
le
17.02.2009 à 19:10
"Je ne me sentais pas concernée car il faut avoir 50 ans ET ne pas avoir de Rolex pour avoir raté sa vie ! Et je suis bien trop jeune pour tomber dans la catégorie des approchants de 50 ans !!!"
Je n'avais même pas songé à ce cas de figure. Oh la la ! La super-gaffe ! Et même pas un coup de boule, c'est mon jour de chance ! Désolé quand même.
Je n'avais même pas songé à ce cas de figure. Oh la la ! La super-gaffe ! Et même pas un coup de boule, c'est mon jour de chance ! Désolé quand même.
#2.3 Par
le
17.02.2009 à 23:15
Et maintenant l'intermède BO.
"ringardise ostentatoire"
Pas pour moi.
Pour moi Rolex, c'était surtout la montre de mon père. J'ai toujours aimé les montres, et je me disais qu'un jour, j'aurais peut-être une Rolex comme mon père. C'était un peu la montre "ultime".
Lorsque que j'ai appris qu'il s'en était séparé, ça m'a fait un choc. J'étais triste, et ,depuis, Rolex a perdu en prestige à mes yeux. Ceci dit, ça reste "la montre qu'avait Papa".
C'était l'intermède BO.
Amicalement,
Sevan
"ringardise ostentatoire"
Pas pour moi.
Pour moi Rolex, c'était surtout la montre de mon père. J'ai toujours aimé les montres, et je me disais qu'un jour, j'aurais peut-être une Rolex comme mon père. C'était un peu la montre "ultime".
Lorsque que j'ai appris qu'il s'en était séparé, ça m'a fait un choc. J'étais triste, et ,depuis, Rolex a perdu en prestige à mes yeux. Ceci dit, ça reste "la montre qu'avait Papa".
C'était l'intermède BO.
Amicalement,
Sevan
#2.3.1 Par
le
18.02.2009 à 11:23
Deux gaffes dans le même message, j'ai fait fort là. Moi aussi, j'ai eu envie d'une Rolex quand j'étais jeune… il y a longtemps. C'est pourquoi j'avais écrit que "en avoir une devient peu à peu équivalent à ringardise ostentatoire." (je rajoute la mise en caractère gras), et je comprends très bien que ton père, Sevan, ait pu en avoir une et ce que cela évoque pour toi. Je ne voulais pas porter de jugement négatif sur les personnes possédant une Rolex, ou en ayant une, ou en ayant envie d'une.
#2.3.2 Par
le
18.02.2009 à 11:57
Bonjour Wallace,
Tu peux compter une gaffe en moins : je n'ai pas pris cela comme jugement négatif, j'apportais juste un autre point de vue.
Et je suis d'accord avec toi : en fonction de ce qu'en font certaines personnes et ce qu'en pensent d'autres personnes, en fonction de l'importance, Rolex aura peut-être un problème d'image à gérer.
Amicalement,
Sevan
Tu peux compter une gaffe en moins : je n'ai pas pris cela comme jugement négatif, j'apportais juste un autre point de vue.
Et je suis d'accord avec toi : en fonction de ce qu'en font certaines personnes et ce qu'en pensent d'autres personnes, en fonction de l'importance, Rolex aura peut-être un problème d'image à gérer.
Amicalement,
Sevan
#3 Par
le
17.02.2009 à 09:27
Dans la foule des ratés, nous sommes en bonne compagnie.
"Par délicatesse J'ai perdu ma vie."
Je ne suis pas sûr que Séguéla comprenne le sens du mot délicatesse. Pour rester dans la littérature, recopié de Wikisource, Cyrano de Bergerac, acte I, scène IV :
LE VICOMTE, suffoqué
Ces grands airs arrogants !
Un hobereau qui… qui… n’a même pas de gants !
Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !
CYRANO
Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances.
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;
Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encore de sommeil dans le coin de son œil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.
Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
Empanaché d’indépendance et de franchise ;
Ce n’est pas une taille avantageuse, c’est
Mon âme que je cambre ainsi qu’en un corset,
Et tout couvert d’exploits qu’en rubans je m’attache,
Retroussant mon esprit ainsi qu’une moustache,
Je fais, en traversant les groupes et les ronds,
Sonner les vérités comme des éperons.
LE VICOMTE
Mais, monsieur…
CYRANO
Je n’ai pas de gants ? … La belle affaire !
Il m’en restait un seul d’une très vieille paire !
– Lequel m’était d’ailleurs encor fort importun
Je l’ai laissé dans la figure de quelqu’un.
LE VICOMTE
Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule.
CYRANO, ôtant son chapeau et saluant comme si le vicomte venait de se présenter
Ah ? … Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule
De Bergerac.
C'est très ROUGE et BLEU, mais on ne peut demander à notre vicomte du XXIe siècle de comprendre les vMèmes postérieurs à ORANGE.
"Par délicatesse J'ai perdu ma vie."
Je ne suis pas sûr que Séguéla comprenne le sens du mot délicatesse. Pour rester dans la littérature, recopié de Wikisource, Cyrano de Bergerac, acte I, scène IV :
LE VICOMTE, suffoqué
Ces grands airs arrogants !
Un hobereau qui… qui… n’a même pas de gants !
Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !
CYRANO
Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances.
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;
Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encore de sommeil dans le coin de son œil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.
Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
Empanaché d’indépendance et de franchise ;
Ce n’est pas une taille avantageuse, c’est
Mon âme que je cambre ainsi qu’en un corset,
Et tout couvert d’exploits qu’en rubans je m’attache,
Retroussant mon esprit ainsi qu’une moustache,
Je fais, en traversant les groupes et les ronds,
Sonner les vérités comme des éperons.
LE VICOMTE
Mais, monsieur…
CYRANO
Je n’ai pas de gants ? … La belle affaire !
Il m’en restait un seul d’une très vieille paire !
– Lequel m’était d’ailleurs encor fort importun
Je l’ai laissé dans la figure de quelqu’un.
LE VICOMTE
Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule.
CYRANO, ôtant son chapeau et saluant comme si le vicomte venait de se présenter
Ah ? … Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule
De Bergerac.
C'est très ROUGE et BLEU, mais on ne peut demander à notre vicomte du XXIe siècle de comprendre les vMèmes postérieurs à ORANGE.
#4 Par
le
17.02.2009 à 12:21
Bonjour à tous les numéros colorisés !
Fabien, "Gauche caviar et droite bling bling", je ne vois pas vraiment de différence entre ces deux espaces. Ainsi il me semble que Séguéla peut être "sans état d'âme". Cependant, passe-t-on de l'un à l'autre ? Ou change-t-on juste les termes, étant donné que l'emballage reste, me semble-t-il, le même ?
Fabien, "Gauche caviar et droite bling bling", je ne vois pas vraiment de différence entre ces deux espaces. Ainsi il me semble que Séguéla peut être "sans état d'âme". Cependant, passe-t-on de l'un à l'autre ? Ou change-t-on juste les termes, étant donné que l'emballage reste, me semble-t-il, le même ?
#4.1 Par
le
17.02.2009 à 13:02
Bonjour à tous,
Tu as raison, Christian, simple changement de valeurs de surface. Je crois que les gens en sont de plus en plus conscients de cela. Autrefois, ils avaient l'impression d'avoir des choix politiques et sociaux à l'intérieur de ORANGE ; aujourd'hui, ils estiment que les différentes offres sont « bonnet blanc et blanc bonnet », et le choix devient donc maintenant entre ORANGE et autre chose, soit le creux γ en BLEU, soit le nouvel α en VERT.
Très cordialement,
Fabien
Tu as raison, Christian, simple changement de valeurs de surface. Je crois que les gens en sont de plus en plus conscients de cela. Autrefois, ils avaient l'impression d'avoir des choix politiques et sociaux à l'intérieur de ORANGE ; aujourd'hui, ils estiment que les différentes offres sont « bonnet blanc et blanc bonnet », et le choix devient donc maintenant entre ORANGE et autre chose, soit le creux γ en BLEU, soit le nouvel α en VERT.
Très cordialement,
Fabien
#5 Par
le
17.02.2009 à 20:56
Bonjour à tous,
Je crains de n'avoir pas tout à fait six mois pour réussir ma vie, mais au détriment de qui ? Cela ne doit pas être vraiment le souci de Jacques Séguéla dont les "on" désigne des perdants.
La société Rolex, sur son site, indique : "Rolex est synonyme d'excellence et de prestige dans le domaine du luxe."
Cela me rappelle une conversation, entendue sur le trottoir récemment, entre deux hommes d'une trentaine d'années. À leurs propos, ils habitaient le 7e arrondissement. Ils parlaient à propos d'une voiture qui avait la radio allumée assez fortement, et l'un dit à l'autre : "Cela m'étonne pas. As-tu remarqué qu'elle est immatriculée 91 ? Ce sont des pauvres." L'autre : "Tu exagères. J'ai un collègue qui est DRH et qui vient de ce département." L'un : "Oh ! Tu sais, il est sorti du lot, mais il fait toujours partie de ces gens."
Sur le coup, j'ai été soufflé de voir des personnes de cet âge convaincues de pareilles valeurs.
Bien amicalement,
Pascal
Je crains de n'avoir pas tout à fait six mois pour réussir ma vie, mais au détriment de qui ? Cela ne doit pas être vraiment le souci de Jacques Séguéla dont les "on" désigne des perdants.
La société Rolex, sur son site, indique : "Rolex est synonyme d'excellence et de prestige dans le domaine du luxe."
Cela me rappelle une conversation, entendue sur le trottoir récemment, entre deux hommes d'une trentaine d'années. À leurs propos, ils habitaient le 7e arrondissement. Ils parlaient à propos d'une voiture qui avait la radio allumée assez fortement, et l'un dit à l'autre : "Cela m'étonne pas. As-tu remarqué qu'elle est immatriculée 91 ? Ce sont des pauvres." L'autre : "Tu exagères. J'ai un collègue qui est DRH et qui vient de ce département." L'un : "Oh ! Tu sais, il est sorti du lot, mais il fait toujours partie de ces gens."
Sur le coup, j'ai été soufflé de voir des personnes de cet âge convaincues de pareilles valeurs.
Bien amicalement,
Pascal
#6 Par
le
17.02.2009 à 23:03
Waouh !
J'ai pour ma part trouvé ce court extrait assez "énorme" pour le côté affligeant des propos. Le point de vue est extrême : de "l'ORANGE pourri" comme le dit Patricia, du "bERk" si vous me permettez cette onomatopée faiblarde.
De mon côté, il y a certaines choses dont je ne regarde pas le prix en faisant mes courses : un paquet de biscuit par exemple. J'ai conscience que c'est un luxe, que beaucoup de gens font attention à ce "détail". C'est en même temps, à un certain niveau, une sorte de perte de valeur des choses, côté négatif de "l'ER ambiant".
À plus grande échelle, la montre de prestige est devenu le paquet de biscuit de Jacques : il se peut qu'il n'ait pas d'idée précise du prix d'une Rolex, qu'il considère que c'est un objet "de base" dans son monde.
De là à considérer que tout le monde en a une, c'est excessif, nous sommes d'accord. Et dire qu'on a raté sa vie si on n'en a pas une à 50 ans, c'est une énormité que, comme Aurore, je n'aurais pas attendu d'un homme dont la communication semblait être le métier.
J'ai pour ma part trouvé ce court extrait assez "énorme" pour le côté affligeant des propos. Le point de vue est extrême : de "l'ORANGE pourri" comme le dit Patricia, du "bERk" si vous me permettez cette onomatopée faiblarde.
De mon côté, il y a certaines choses dont je ne regarde pas le prix en faisant mes courses : un paquet de biscuit par exemple. J'ai conscience que c'est un luxe, que beaucoup de gens font attention à ce "détail". C'est en même temps, à un certain niveau, une sorte de perte de valeur des choses, côté négatif de "l'ER ambiant".
À plus grande échelle, la montre de prestige est devenu le paquet de biscuit de Jacques : il se peut qu'il n'ait pas d'idée précise du prix d'une Rolex, qu'il considère que c'est un objet "de base" dans son monde.
De là à considérer que tout le monde en a une, c'est excessif, nous sommes d'accord. Et dire qu'on a raté sa vie si on n'en a pas une à 50 ans, c'est une énormité que, comme Aurore, je n'aurais pas attendu d'un homme dont la communication semblait être le métier.
#7 Par
le
18.02.2009 à 07:27
Bonjour à tous,
@ Pascal :
Merci pour cette stupéfiante anecdote.
"J'ai été soufflé de voir des personnes de cet âge convaincues de pareilles valeurs."
Georges Brassens, un raté sans Rolex, chantait :
"Il se peut qu'il n'ait pas d'idée précise du prix d'une Rolex, qu'il considère que c'est un objet « de base » dans son monde."
Là est le problème, quand les « élites » économiques et politiques ne vivent plus dans le même monde que le commun des mortels. La situation était la même en 1789. Un changement de gouvernance s'impose, et, quant à moi, je propose la sociocratie !
Très amicalement,
Fabien
@ Pascal :
Merci pour cette stupéfiante anecdote.
"J'ai été soufflé de voir des personnes de cet âge convaincues de pareilles valeurs."
Georges Brassens, un raté sans Rolex, chantait :
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con !
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con !
@ Sevan :Quand on est con, on est con !
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con !
"Il se peut qu'il n'ait pas d'idée précise du prix d'une Rolex, qu'il considère que c'est un objet « de base » dans son monde."
Là est le problème, quand les « élites » économiques et politiques ne vivent plus dans le même monde que le commun des mortels. La situation était la même en 1789. Un changement de gouvernance s'impose, et, quant à moi, je propose la sociocratie !
Très amicalement,
Fabien
#7.1 Par
le
18.02.2009 à 12:04
"Un changement de gouvernance s'impose, et, quant à moi, je propose la sociocratie !"
Comme je n'ai pas d'objection, je me suis inscrit à "Sociocratie : Bases" !
Amicalement,
Sevan
Comme je n'ai pas d'objection, je me suis inscrit à "Sociocratie : Bases" !
Amicalement,
Sevan
#8 Par
le
18.02.2009 à 10:00
Bonjour à tous,
En lisant tous ces textes fort intéressants, je constate que les auteurs ne sont très probablement pas au niveau ER alpha, d'où les commentaires qui expriment les différents sentiments, honte, tristesse ou pitié, et qui traduisent la dissonance avec les croyances de Séguéla.
Même sans habiter Dubaï, j'ai dans mes relations des personnes qui, comme Séguéla, sont dans un état ORANGE fermé, et ils sont très heureux !
Wallace, quand tu dis « J'hésite entre le "Casse-toi, pauv'con !" et la pitié devant cet océan de vide et de tristesse que doit être la vie d'un homme ayant ce genre de croyance », je crois que tu te trompes. Je suis à peu près persuadé que si on interroge Séguéla il va se décrire comme étant heureux, et non pas triste, avec une vie bien remplie, et non pas vide : « Regardez tout ce que j'ai accompli ! Regardez ma montre, elle traduit bien mon succès ». Probablement que son ennéatype (peut-être du 3 ?) nous renseignerait davantage sur son ressenti.
Amicalement,
Jean-Nicolas
PS : j'ai recherché sur Internet si Séguéla avait un jour obtenu un budget pub de Rolex (ce qui lui aurait octroyé des circonstances atténuantes) mais je n'ai rien trouvé.
En lisant tous ces textes fort intéressants, je constate que les auteurs ne sont très probablement pas au niveau ER alpha, d'où les commentaires qui expriment les différents sentiments, honte, tristesse ou pitié, et qui traduisent la dissonance avec les croyances de Séguéla.
Même sans habiter Dubaï, j'ai dans mes relations des personnes qui, comme Séguéla, sont dans un état ORANGE fermé, et ils sont très heureux !
Wallace, quand tu dis « J'hésite entre le "Casse-toi, pauv'con !" et la pitié devant cet océan de vide et de tristesse que doit être la vie d'un homme ayant ce genre de croyance », je crois que tu te trompes. Je suis à peu près persuadé que si on interroge Séguéla il va se décrire comme étant heureux, et non pas triste, avec une vie bien remplie, et non pas vide : « Regardez tout ce que j'ai accompli ! Regardez ma montre, elle traduit bien mon succès ». Probablement que son ennéatype (peut-être du 3 ?) nous renseignerait davantage sur son ressenti.
Amicalement,
Jean-Nicolas
PS : j'ai recherché sur Internet si Séguéla avait un jour obtenu un budget pub de Rolex (ce qui lui aurait octroyé des circonstances atténuantes) mais je n'ai rien trouvé.
#8.1 Par
le
18.02.2009 à 11:34
"Je suis à peu près persuadé que si on interroge Séguéla il va se décrire comme étant heureux, et non pas triste, avec une vie bien remplie, et non pas vide."J'en suis persuadé aussi, Jean-Nicolas, mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Je suis convaincu que derrière le masque, il y a le vide et la tristesse. Je voudrais faire une analogie avec l'Ennéagramme, en donnant deux exemples à partir de ce dont je me souviens des formations et des commentaires de Fabien et Patricia : la plupart des ennéatypes 5 ne sont pas conscients du vide intérieur, mais si on creuse un petit peu, on s'aperçoit qu'il est là et avec lui la peur du centre mental ; de même, la plupart des ennéatypes 3 ne sont pas conscients de leur passion de mensonge, mais si on creuse un petit peu, on découvre vite la sensation de n'être rien d'autre qu'une image sociale. Je pense qu'il en est de même en ORANGE : bien sûr, il y a le bonheur du confort matériel, de la liberté individuelle retrouvée après BLEU, etc., mais si on creuse un petit peu, il y a la souffrance du vide spirituel et de la frustration de ne posséder jamais assez.
#8.2 Par
le
18.02.2009 à 11:48
Bonjour à tou(te)s,
"Je constate que les auteurs ne sont très probablement pas au niveau ER alpha."
Jean-Nicolas, je ne relierais pas les commentaires directement à un niveau. Je pense qu'il peut y avoir des gens en ER α qui soient choqués par les propos de Séguéla et exprimer les mêmes sentiments que les auteurs des commentaires. Être en ORANGE fermé n'entraîne pas forcément des positions aussi excessives. On peut être en ER α et rester au contact de la réalité du commun des mortels, avoir un ORANGE pas aussi moche. Qu'en penses-tu ?
J'ai beaucoup aimé ton post-scriptum ! Cela aurait été une information intéressante.
Amicalement,
Sevan
"Je constate que les auteurs ne sont très probablement pas au niveau ER alpha."
Jean-Nicolas, je ne relierais pas les commentaires directement à un niveau. Je pense qu'il peut y avoir des gens en ER α qui soient choqués par les propos de Séguéla et exprimer les mêmes sentiments que les auteurs des commentaires. Être en ORANGE fermé n'entraîne pas forcément des positions aussi excessives. On peut être en ER α et rester au contact de la réalité du commun des mortels, avoir un ORANGE pas aussi moche. Qu'en penses-tu ?
J'ai beaucoup aimé ton post-scriptum ! Cela aurait été une information intéressante.
Amicalement,
Sevan
#8.3 Par
le
18.02.2009 à 17:04
Chers Wallace et Sevan,
Merci à vous pour vos réactions.
Qu'on ne se méprenne pas : je suis profondément choqué par les propos de Séguéla, malgré mon ER fort. Je considère comme une insulte à n'importe quel être humain, qu'importe son niveau sur la spirale, pour peu qu'il ne soit pas riche, de le juger sur sa capacité à acheter une montre ou non. C'est aussi une insulte à l'intelligence de ses frères humains que de généraliser ainsi. Supposons que Bill Gates ait dit que si on a pas son hélicoptère privé à 30 ans on a raté sa vie, comment aurait réagit Séguéla ? On peut toujours trouver plus riche que soi !
Grâce aux cours de Patricia et Fabien, je sais que, derrière ce masque, il y a de la tristesse. Ce que je me demande, c'est s'il en est conscient. Car pour en être conscient, il faut faire un travail d'introspection qui n'est pas évident à mon sens.
Je me souviens avoir lu que des psychologues appelaient ces objets de luxe des « prothèses sociales ». Derrière le mot prothèse, il y a forcément de la souffrance. Et tant qu’on n'a pas atteint le point bêta, on pense que plus il y a de prothèses, et mieux ça va. Il pousse ER jusqu'à la dernière limite, et vu de l'extérieur, il est clair qu'il a complètement perdu le sens de la réalité. Il a oublié combien de gens en France vivent au-dessous du seuil de pauvreté, mais regardent peut-être la télé et l'entendent sortir ce genre d'énormité.
Ceci dit, je pense que perdre le sens des réalités peut se produire à n'importe quel niveau de la spirale. Dans le post "BLEU est amour", j'ai trouvé que les personnes du petit film, a priori avec un DQ fort, avaient aussi perdu quelque peu le sens des réalités !
Bonne journée à tous.
Amicalement,
Jean-Nicolas
Merci à vous pour vos réactions.
Qu'on ne se méprenne pas : je suis profondément choqué par les propos de Séguéla, malgré mon ER fort. Je considère comme une insulte à n'importe quel être humain, qu'importe son niveau sur la spirale, pour peu qu'il ne soit pas riche, de le juger sur sa capacité à acheter une montre ou non. C'est aussi une insulte à l'intelligence de ses frères humains que de généraliser ainsi. Supposons que Bill Gates ait dit que si on a pas son hélicoptère privé à 30 ans on a raté sa vie, comment aurait réagit Séguéla ? On peut toujours trouver plus riche que soi !
Grâce aux cours de Patricia et Fabien, je sais que, derrière ce masque, il y a de la tristesse. Ce que je me demande, c'est s'il en est conscient. Car pour en être conscient, il faut faire un travail d'introspection qui n'est pas évident à mon sens.
Je me souviens avoir lu que des psychologues appelaient ces objets de luxe des « prothèses sociales ». Derrière le mot prothèse, il y a forcément de la souffrance. Et tant qu’on n'a pas atteint le point bêta, on pense que plus il y a de prothèses, et mieux ça va. Il pousse ER jusqu'à la dernière limite, et vu de l'extérieur, il est clair qu'il a complètement perdu le sens de la réalité. Il a oublié combien de gens en France vivent au-dessous du seuil de pauvreté, mais regardent peut-être la télé et l'entendent sortir ce genre d'énormité.
Ceci dit, je pense que perdre le sens des réalités peut se produire à n'importe quel niveau de la spirale. Dans le post "BLEU est amour", j'ai trouvé que les personnes du petit film, a priori avec un DQ fort, avaient aussi perdu quelque peu le sens des réalités !
Bonne journée à tous.
Amicalement,
Jean-Nicolas
#9 Par
le
28.02.2009 à 22:55
Bonjour à tous,
Des propos semblables me rappellent Gainsbourg en train de brûler un billet de 500 F sur le plateau du journal télévisé. Mais plus encore que de la provocation, j'y vois surtout de la complaisance tout à fait consciente avec une certaine élite… celle qu'il visait précisément dans cette parution télévisée.
Propos d'autant plus étonnants si on les compare à son éditorial dans le DirectSoir du 26 février dernier, dont voici la conclusion : "Retour à la famille, au terroir, aux racines, au goût des choses simples, aux vertus de l'échange et du partage. Cette année noire signe l'échec de l'individualisme. Adieu la frime, bienvenue dans le monde de l'altruisme et de l'altermondialisme." Ce descriptif nous ferait presque oublier qu'il émane d'un publicitaire et il n'est pas sans nous rappeler le danger qui menace à l'horizon et dont Fabien nous parle dans son billet "Les premiers mondialistes" du 22 janvier : VERT en surface et ORANGE en profondeur…
Finissons par une petite touche de BLEU : il va nous falloir être vigilant pour distinguer le bon grain de l'ivraie…
À bientôt,
Jean-Philippe
Des propos semblables me rappellent Gainsbourg en train de brûler un billet de 500 F sur le plateau du journal télévisé. Mais plus encore que de la provocation, j'y vois surtout de la complaisance tout à fait consciente avec une certaine élite… celle qu'il visait précisément dans cette parution télévisée.
Propos d'autant plus étonnants si on les compare à son éditorial dans le DirectSoir du 26 février dernier, dont voici la conclusion : "Retour à la famille, au terroir, aux racines, au goût des choses simples, aux vertus de l'échange et du partage. Cette année noire signe l'échec de l'individualisme. Adieu la frime, bienvenue dans le monde de l'altruisme et de l'altermondialisme." Ce descriptif nous ferait presque oublier qu'il émane d'un publicitaire et il n'est pas sans nous rappeler le danger qui menace à l'horizon et dont Fabien nous parle dans son billet "Les premiers mondialistes" du 22 janvier : VERT en surface et ORANGE en profondeur…
Finissons par une petite touche de BLEU : il va nous falloir être vigilant pour distinguer le bon grain de l'ivraie…
À bientôt,
Jean-Philippe
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
Commentaires
à propos de Dilemme
mer 10 mar 10, 06:40
Bonjour Aurore,
[i]"S'agit-il simplement d'un exemple en
seconde boucle, ou bien [...]
à propos de Dilemme
mar 09 mar 10, 17:57
Bonjour à tous,
[i]"Par exemple, la sociocratie est une
résolution des dilemmes [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
dim 07 mar 10, 07:54
Bonjour Aurore et autres lecte
urs de passage,
J'ai lu le
bouquin de Geert Hofsted [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
dim 07 mar 10, 07:40
Bonjour Wallace,
Tu as rais
on. Le problème va exister dan
s tous les pays passant [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
sam 06 mar 10, 12:48
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour le complément d'informa
tions.
En continuant [...]
à propos de Frère Michel, ne vois-tu rien venir ? Si, VERT
sam 06 mar 10, 11:14
Vraiment très intéressant. N'e
st-il pas en train de s'aggrav
er en France le fossé en [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 16:05
Bonjour Aurore et tous les aut
res,
Merci de ton message.
[i]"Je comprends aujo [...]
à propos de Les Mayas, un creux γ durable (2/2)
jeu 04 mar 10, 10:56
Bonjour Fabien,
Un grand m
erci pour cette analyse que j'
ai trouvé passionnante.
[...]
à propos de Alleluia ! L'iPad est là !
dim 28 fév 10, 05:47
Bonjour à tous,
Une petite
anecdote complémentaire. Hier
au soir, dans l'émission [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
621 articles
1122 commentaires







Rétroliens