Lundi 12 mai 2008
Bouclez-la !
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
12.05.2008 à 08:48
Bonjour Fabien,
Chic un nouveau jeu pour réfléchir à nos activations de vMèmes !
Et bien, oui, contrairement à toute attente, je mets ma ceinture (même à l’arrière) et j’arrête de conduire dès qu’un enfant se détache. La raison : pour ma propre sécurité et celle de mes enfants. Je suis de sous-type conservation et j’active donc mon vMème BEIGE.
À noter que je suis INCAPABLE de conduire si je n’ai pas la ceinture (car je suis alors en proie à de grosses angoisses liées à l’instinct de conservation – ces excès proviennent sans doute du fait que je vis dans un région du monde où les automobilistes conduisent comme des malades avec de très grosses voitures alors que j’ai choisi d’avoir une voiture pratique et petite (donc en cas d’accident, je serai salement amochée) car moins polluante – sans doute activation de mon VERT (pourquoi avoir une grosse voiture dont je n’ai pas besoin alors qu’une petite remplit les mêmes fonctions en polluant et consommant moins ?). Il m’arrive de penser à acheter une plus grosse voiture pour des raisons de sécurités et mon VERT l’emporte toujours sur le BEIGE).
Il m’est arrivé dans ma jeunesse de conduire sans ceinture, bravant la loi avec plaisir ! J’étais alors en plein ROUGE (probablement creux γ). Je n’ai jamais mis ma ceinture par peur du gendarme ! La présence du gendarme aurait plutôt tendance à me la faire détacher !
Et vous ?
Amicalement.
Chic un nouveau jeu pour réfléchir à nos activations de vMèmes !
Et bien, oui, contrairement à toute attente, je mets ma ceinture (même à l’arrière) et j’arrête de conduire dès qu’un enfant se détache. La raison : pour ma propre sécurité et celle de mes enfants. Je suis de sous-type conservation et j’active donc mon vMème BEIGE.
À noter que je suis INCAPABLE de conduire si je n’ai pas la ceinture (car je suis alors en proie à de grosses angoisses liées à l’instinct de conservation – ces excès proviennent sans doute du fait que je vis dans un région du monde où les automobilistes conduisent comme des malades avec de très grosses voitures alors que j’ai choisi d’avoir une voiture pratique et petite (donc en cas d’accident, je serai salement amochée) car moins polluante – sans doute activation de mon VERT (pourquoi avoir une grosse voiture dont je n’ai pas besoin alors qu’une petite remplit les mêmes fonctions en polluant et consommant moins ?). Il m’arrive de penser à acheter une plus grosse voiture pour des raisons de sécurités et mon VERT l’emporte toujours sur le BEIGE).
Il m’est arrivé dans ma jeunesse de conduire sans ceinture, bravant la loi avec plaisir ! J’étais alors en plein ROUGE (probablement creux γ). Je n’ai jamais mis ma ceinture par peur du gendarme ! La présence du gendarme aurait plutôt tendance à me la faire détacher !
Et vous ?
Amicalement.
#2 Par
le
12.05.2008 à 10:49
Bonjour Aurore,
Je ne suis pas convaincu que ce que tu décris soit du pur BEIGE. Ce dernier assure effectivement la survie… mais dans l'instant puisqu'il n'a pas de réelle conscience du temps. Il me semble donc qu'on est plutôt sur le thème de BLEU à savoir supporter maintenant la contrainte de la ceinture pour arriver à bon port. Disons qu'il y a une harmonique entre BEIGE et BLEU, la récompense future que vise BLEU ici étant la satisfaction à la fin du trajet de BEIGE, ce dernier n'étant pas concient de la planification mise en place par BLEU.
Qu'en penses-tu ?
Très amicalement,
Fabien
Je ne suis pas convaincu que ce que tu décris soit du pur BEIGE. Ce dernier assure effectivement la survie… mais dans l'instant puisqu'il n'a pas de réelle conscience du temps. Il me semble donc qu'on est plutôt sur le thème de BLEU à savoir supporter maintenant la contrainte de la ceinture pour arriver à bon port. Disons qu'il y a une harmonique entre BEIGE et BLEU, la récompense future que vise BLEU ici étant la satisfaction à la fin du trajet de BEIGE, ce dernier n'étant pas concient de la planification mise en place par BLEU.
Qu'en penses-tu ?
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
12.05.2008 à 18:07
Ce que j’en pense ?
Il y a un côté instinctif dans le port de la ceinture : je boucle ma ceinture dès que je monte dans une voiture avant même de la démarrer… sans même en avoir conscience (la ceinture n’est pas vécue comme une contrainte) !
Je n’avais pas envisagé BLEU car il n’est pas question pour moi de suivre une loi ou une règle par peur de la police ou d’une amende. Ceci dit, la punition serait, dans ce cas, l’accident avec dommages corporels et effectivement, comme tu l’as bien dit, la récompense future est alors « la satisfaction de BEIGE à la fin du trajet » ! Hum, subtil !
Et pour toi Fabien, quels sont les vMèmes à l’œuvre ?
Très amicalement.
Il y a un côté instinctif dans le port de la ceinture : je boucle ma ceinture dès que je monte dans une voiture avant même de la démarrer… sans même en avoir conscience (la ceinture n’est pas vécue comme une contrainte) !
Je n’avais pas envisagé BLEU car il n’est pas question pour moi de suivre une loi ou une règle par peur de la police ou d’une amende. Ceci dit, la punition serait, dans ce cas, l’accident avec dommages corporels et effectivement, comme tu l’as bien dit, la récompense future est alors « la satisfaction de BEIGE à la fin du trajet » ! Hum, subtil !
Et pour toi Fabien, quels sont les vMèmes à l’œuvre ?
Très amicalement.
#4 Par
le
13.05.2008 à 09:46
Bonjour Aurore,
« Il y a un côté instinctif dans le port de la ceinture : je boucle ma ceinture dès que je monte dans une voiture avant même de la démarrer… sans même en avoir conscience (la ceinture n’est pas vécue comme une contrainte) !»
Des tas de comportements deviennent automatiques par la répétition. La question est de savoir quel(s) vMème(s) étai(en)t actif(s) dans la mise en place initiale du comportement : un catholique pratiquant entre dans une église et se signe automatiquement ; c'est quand même du BLEU.
« Je n’avais pas envisagé BLEU car il n’est pas question pour moi de suivre une loi ou une règle par peur de la police ou d’une amende. »
Revenons au thème du vMème afin de bien faire la distinction entre valeurs de surface et valeurs profondes. La « peur de la police ou d'une amende » n'est pas spécifique de BLEU. Après tout, l'empereur ROUGE a sans doute des gens à ses ordres qui punissent ceux qui ne respectent pas ses consignes. Ce qui est propre à BLEU, c'est de considérer les règles comme absolues, de viser une récompense future et de culpabiliser si la règle n'est pas suivie. Alors ?
Très amicalement,
Fabien
« Il y a un côté instinctif dans le port de la ceinture : je boucle ma ceinture dès que je monte dans une voiture avant même de la démarrer… sans même en avoir conscience (la ceinture n’est pas vécue comme une contrainte) !»
Des tas de comportements deviennent automatiques par la répétition. La question est de savoir quel(s) vMème(s) étai(en)t actif(s) dans la mise en place initiale du comportement : un catholique pratiquant entre dans une église et se signe automatiquement ; c'est quand même du BLEU.
« Je n’avais pas envisagé BLEU car il n’est pas question pour moi de suivre une loi ou une règle par peur de la police ou d’une amende. »
Revenons au thème du vMème afin de bien faire la distinction entre valeurs de surface et valeurs profondes. La « peur de la police ou d'une amende » n'est pas spécifique de BLEU. Après tout, l'empereur ROUGE a sans doute des gens à ses ordres qui punissent ceux qui ne respectent pas ses consignes. Ce qui est propre à BLEU, c'est de considérer les règles comme absolues, de viser une récompense future et de culpabiliser si la règle n'est pas suivie. Alors ?
Très amicalement,
Fabien
#5 Par
le
13.05.2008 à 20:33
Bonjour Fabien, bonjour Aurore,
Je suis pour ma part tout à fait capable de conduire sans ceinture si je suis pressée et que je fais un petit trajet en ville. Comme je sais que ce n'est pas prudent, je modifie mon style de conduite : j'éteins la radio, je conduis en souplesse, je regarde plutôt deux fois qu'une… Voire, je laisse passer le conducteur dont le comportement me paraît encore plus nerveux que le mien.
Je sais que, chez moi, le vMème ROUGE peut se déclencher au volant, et comme c'est une possibilité que je trouve inadmissible car irresponsable, je surcompense en rajoutant une couche de prudence sur le code de la route, quand il se pointe… Maintenant, je n'irai pas déboucler ma ceinture "parce que ce n'est pas obligatoire"…
Cordialement,
Jorune
Je suis pour ma part tout à fait capable de conduire sans ceinture si je suis pressée et que je fais un petit trajet en ville. Comme je sais que ce n'est pas prudent, je modifie mon style de conduite : j'éteins la radio, je conduis en souplesse, je regarde plutôt deux fois qu'une… Voire, je laisse passer le conducteur dont le comportement me paraît encore plus nerveux que le mien.
Je sais que, chez moi, le vMème ROUGE peut se déclencher au volant, et comme c'est une possibilité que je trouve inadmissible car irresponsable, je surcompense en rajoutant une couche de prudence sur le code de la route, quand il se pointe… Maintenant, je n'irai pas déboucler ma ceinture "parce que ce n'est pas obligatoire"…
Cordialement,
Jorune
#6 Par
le
20.05.2008 à 11:34
Bonjour à tous !
Pour quelles raisons je mets ma ceinture de sécurité ? Voilà une question à laquelle je n’avais jamais consciemment cherché une réponse.
La première chose que je cherche à savoir est « à quoi sert une ceinture de sécurité ? » Elle a pour fonction de sauver des vies et de réduire la gravité des blessures en cas d’accident (voir les chiffres ci-dessous). Sur la base de ce constat je la porte pour me sentir en sécurité, j’active mon sous-type conservation.
Supposons à présent qu’il ne soit pas statistiquement prouvé qu’elle sauve des vies, je la porterais par peur du gendarme (BLEU) et pour des raisons économiques (ORANGE) : je n’ai pas envie de payer une amende.
Allons plus loin dans le raisonnement. Fabien, tu ne précises pas le type de véhicule que tu utilisais. Il paraît, mais je n’ai pas retrouvé les chiffres, que les véhicules ouverts, type 4x4 sans toit ou Jeep de l’armée américaine ont, quand ils se retournent, une fâcheuse tendance à écraser les occupants. Beaucoup de personnes auraient été sauvées car elles ont été éjectées du véhicule avant qu’il ne se renverse. Dans ce cas la ceinture tue au lieu de sauver. Si je devais me retrouver dans ce type de voiture, j’hésiterais à boucler ma ceinture. En tout cas ma décision ne serait pas dictée par la loi (BLEU) ou la sanction financière (ORANGE).
Encore un point intéressant : la ceinture de sécurité associée à l’airbag est efficace jusqu’à 80 km/h « à condition que le passager assis à l’arrière ait également bouclé sa ceinture ». Dans le cas contraire il se transforme en projectile et blesse ou tue le passager avant. Donc, les passagers à l’arrière s’attachent aussi pour me protéger moi ! Serait-ce du ROUGE ?
En recherchant des faits sur le port de la ceinture, j’ai trouvé des chiffres intéressants à analyser (2005). Prenons des pays où le vMème VERT est fort :
Quel est le champion européen du port de la ceinture ? C’est… tenez vous bien… la France (ex æquo avec Malte) où 97% des chauffeurs la portent, ce qui réduit la mortalité de 48,5%.
Les cancres européens sont la Grèce et la Lituanie avec un port de 60%, ce qui ne sauve que 30% des vies.
Voici une autre statistique intéressante établie par la NHTSA (ministère des transports américain) pour l’année 2007. Proportion du port de la ceinture de sécurité par tranche d’âge :
Concernant le sexe, 79% des hommes la portent contre 86% pour les femmes. Les femmes sont-elles plus « obéissantes » ou plus « raisonnables » que les hommes ?
Amicalement,
Jean-Nicolas
Pour quelles raisons je mets ma ceinture de sécurité ? Voilà une question à laquelle je n’avais jamais consciemment cherché une réponse.
La première chose que je cherche à savoir est « à quoi sert une ceinture de sécurité ? » Elle a pour fonction de sauver des vies et de réduire la gravité des blessures en cas d’accident (voir les chiffres ci-dessous). Sur la base de ce constat je la porte pour me sentir en sécurité, j’active mon sous-type conservation.
Supposons à présent qu’il ne soit pas statistiquement prouvé qu’elle sauve des vies, je la porterais par peur du gendarme (BLEU) et pour des raisons économiques (ORANGE) : je n’ai pas envie de payer une amende.
Allons plus loin dans le raisonnement. Fabien, tu ne précises pas le type de véhicule que tu utilisais. Il paraît, mais je n’ai pas retrouvé les chiffres, que les véhicules ouverts, type 4x4 sans toit ou Jeep de l’armée américaine ont, quand ils se retournent, une fâcheuse tendance à écraser les occupants. Beaucoup de personnes auraient été sauvées car elles ont été éjectées du véhicule avant qu’il ne se renverse. Dans ce cas la ceinture tue au lieu de sauver. Si je devais me retrouver dans ce type de voiture, j’hésiterais à boucler ma ceinture. En tout cas ma décision ne serait pas dictée par la loi (BLEU) ou la sanction financière (ORANGE).
Encore un point intéressant : la ceinture de sécurité associée à l’airbag est efficace jusqu’à 80 km/h « à condition que le passager assis à l’arrière ait également bouclé sa ceinture ». Dans le cas contraire il se transforme en projectile et blesse ou tue le passager avant. Donc, les passagers à l’arrière s’attachent aussi pour me protéger moi ! Serait-ce du ROUGE ?
En recherchant des faits sur le port de la ceinture, j’ai trouvé des chiffres intéressants à analyser (2005). Prenons des pays où le vMème VERT est fort :
- Finlande : 88% des conducteurs portent la ceinture, ce qui a conduit à une diminution de la mortalité de 44%.
- Danemark : 85% des conducteurs portent la ceinture, ce qui a conduit à une diminution de la mortalité de 42,5%.
- Norvège : 91% des conducteurs portent la ceinture, ce qui a conduit à une diminution de la mortalité de 45,5%.
Quel est le champion européen du port de la ceinture ? C’est… tenez vous bien… la France (ex æquo avec Malte) où 97% des chauffeurs la portent, ce qui réduit la mortalité de 48,5%.
Les cancres européens sont la Grèce et la Lituanie avec un port de 60%, ce qui ne sauve que 30% des vies.
Voici une autre statistique intéressante établie par la NHTSA (ministère des transports américain) pour l’année 2007. Proportion du port de la ceinture de sécurité par tranche d’âge :
- de 8 à 15 ans : 82% ;
- de 16 à 24 ans le chiffre tombe à 77% ;
- de 25 à 69 ans, il monte à 83% pour culminer à 88% pour les seniors de plus de 70 ans.
Concernant le sexe, 79% des hommes la portent contre 86% pour les femmes. Les femmes sont-elles plus « obéissantes » ou plus « raisonnables » que les hommes ?
Amicalement,
Jean-Nicolas
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
Par ici la monnaie !
ven 12 déc 2008, 07:02
ven 12 déc 2008, 07:02
Commentaires
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 20:48
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
L'urine et le drapeau, v
oici probablement deux m [...]
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 11:12
Bonjour à tous,
Ce billet a
presque huit ans, mais n'a hé
las pas perdu son actual [...]
à propos Petit livre ROUGE
jeu 9 fév 2012, 08:26
Bonjour à tous,
Coïncidence
ou mème qui se répand ?
St
efan L-D, un ingénieur i [...]
jeu 9 fév 2012, 07:07
Bonjour Jérôme,
Merci pour
ton message d'encouragement da
ns ma crise de caliméroï [...]
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
lun 6 fév 2012, 19:36
Bonjour à tou-te-s,
[url=http://www.integralpersonality.c
om/IPBlog/archives/788-c [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
780 articles
1860 commentaires
Il y a une semaine, Patricia et moi parcourions le Dahar, au sud de la Tunisie, pour rejoindre le magnifique village berbère troglodyte de Chenini à l'ouest de Tataouine. Nous étions six touristes dans un 4x4 dont le chauffeur nous avait dit, à peine étions-nous installés, qu'en Tunisie le port de la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire pour les occupants des places arrières d'un véhicule. Aussitôt trois des cinq passagers concernés ont ôté leur ceinture, une femme commentant : « Ah ! Ben si c'est pas obligatoire… »






Rétroliens