Mardi 11 mars 02008
Les couleurs de SD, mais pas le goût… (1)
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
11.03.02008 à 14:53
Troisième boucle ! J'ai ri… jaune (sans aucun narcissisme, enfin je crois) parce que moi aussi j'ai beaucoup apprécié Ken Wilber, même si je suis nettement moins fan depuis Boomeritis.
BLEU et ORANGE ont beaucoup de mal à comprendre la Spirale Dynamique qui n'adhère pas à une Vérité Ultime et qui n'a pas le culte du progrès. Fabien, crois-tu que ce sera mieux en VERT ou faudra-t-il attendre JAUNE ?
BLEU et ORANGE ont beaucoup de mal à comprendre la Spirale Dynamique qui n'adhère pas à une Vérité Ultime et qui n'a pas le culte du progrès. Fabien, crois-tu que ce sera mieux en VERT ou faudra-t-il attendre JAUNE ?
#2 Par
le
12.03.02008 à 07:06
Bonjour Coriolan,
Effectivement Boomeritis constitue un tournant dans l'œuvre de Ken Wilber. Il a dit lui-même à propos de cet ouvrage qu'il avait choisi la forme du roman pour ne pas avoir à gérer les critiques qui s'adressent habituellement à un essai, bel exemple de tentative d'évitement de la souffrance ! Cela n'a d'ailleurs pas fonctionné puisqu'il a en fait eu droit aux critiques sur le fond (les idées) et sur la forme (le style). Il a alors répondu que le style détestable du livre était volontaire et une métaphore du contenu ; moi j'appelle cela de la rationalisation. L'ensemble allant bien dans le sens d'un ennéatype 7.
Si Boomeritis est un tournant dans le domaine des manifestations de son ennéatype, One Taste, deux ans auparavant, en était un sur le plan de la Spirale Dynamique. Il me semble que ces extraits de son journal décrivent, entre autres, sa transition de BLEU dominant à ORANGE dominant.
La compréhension de la Spirale Dynamique dépend beaucoup du positionnement OAC de la personne qui la découvre. Après tout, Clare Graves n'était pas dominé par les vMèmes de la deuxième boucle, il était simplement extraordinairement ouvert.
VERT représente une évolution par rapport à BLEU et ORANGE. Les personnes centrées en VERT peuvent apprécier le relativisme de la Spirale Dynamique, le fait que tous les niveaux d'existence sont reconnus ; par contre, il leur est très difficile d'admettre que chaque niveau peut être utilisé (par exemple, une personne dominée par VERT ne voudra pas faire consciemment du ROUGE). Ce deuxième point, c'est l'étape que franchira JAUNE.
Très amicalement,
Fabien
Effectivement Boomeritis constitue un tournant dans l'œuvre de Ken Wilber. Il a dit lui-même à propos de cet ouvrage qu'il avait choisi la forme du roman pour ne pas avoir à gérer les critiques qui s'adressent habituellement à un essai, bel exemple de tentative d'évitement de la souffrance ! Cela n'a d'ailleurs pas fonctionné puisqu'il a en fait eu droit aux critiques sur le fond (les idées) et sur la forme (le style). Il a alors répondu que le style détestable du livre était volontaire et une métaphore du contenu ; moi j'appelle cela de la rationalisation. L'ensemble allant bien dans le sens d'un ennéatype 7.
Si Boomeritis est un tournant dans le domaine des manifestations de son ennéatype, One Taste, deux ans auparavant, en était un sur le plan de la Spirale Dynamique. Il me semble que ces extraits de son journal décrivent, entre autres, sa transition de BLEU dominant à ORANGE dominant.
La compréhension de la Spirale Dynamique dépend beaucoup du positionnement OAC de la personne qui la découvre. Après tout, Clare Graves n'était pas dominé par les vMèmes de la deuxième boucle, il était simplement extraordinairement ouvert.
VERT représente une évolution par rapport à BLEU et ORANGE. Les personnes centrées en VERT peuvent apprécier le relativisme de la Spirale Dynamique, le fait que tous les niveaux d'existence sont reconnus ; par contre, il leur est très difficile d'admettre que chaque niveau peut être utilisé (par exemple, une personne dominée par VERT ne voudra pas faire consciemment du ROUGE). Ce deuxième point, c'est l'étape que franchira JAUNE.
Très amicalement,
Fabien
#2.1 Par
le
13.03.02008 à 19:55
Fabien,
Ta réflexion au sujet de VERT me rappelle quelque chose dans mon vécu personnel et notamment, mon impossibilité en VERT de reconnaître certains bons côtés de ROUGE : accepter que ROUGE donne son point de vue est une chose, mais si ROUGE dérange le sacro-saint processus de décision très lent que je mettais en place, alors bing, bang ! J'avais alors tendance à sortir les statuts de l'association (article 1 : prise de décision) et à la jouer BLEU dans tout ce qu'il a de plus obtus.
De ce côté-là, être 6 ne m'aidait pas !
Avec du recul, j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait pas toujours concilier l'inconciliable et qu'écouter ne permet pas de résoudre toutes les situations, voire est perçu comme un aveu de faiblesse par ceux qui ne jurent que par la raison du plus fort.
Cordialement,
Jorune
Ta réflexion au sujet de VERT me rappelle quelque chose dans mon vécu personnel et notamment, mon impossibilité en VERT de reconnaître certains bons côtés de ROUGE : accepter que ROUGE donne son point de vue est une chose, mais si ROUGE dérange le sacro-saint processus de décision très lent que je mettais en place, alors bing, bang ! J'avais alors tendance à sortir les statuts de l'association (article 1 : prise de décision) et à la jouer BLEU dans tout ce qu'il a de plus obtus.
De ce côté-là, être 6 ne m'aidait pas !
Avec du recul, j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait pas toujours concilier l'inconciliable et qu'écouter ne permet pas de résoudre toutes les situations, voire est perçu comme un aveu de faiblesse par ceux qui ne jurent que par la raison du plus fort.
Cordialement,
Jorune
#2.2 Par
le
14.03.02008 à 08:22
Bonjour Jorune,
Ton point de vue est très intéressant et me parle, car moi aussi je suis très attiré par VERT, pour rejeter ORANGE. Toutefois j'ai deux remarques :
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Jean-Nicolas
Ton point de vue est très intéressant et me parle, car moi aussi je suis très attiré par VERT, pour rejeter ORANGE. Toutefois j'ai deux remarques :
- « (…) sacro-saint processus de décision (…) » me semble plus centré en BLEU qu'en VERT.
- ORANGE, voire même JAUNE, peut donner son avis en dérangeant ce sacro-saint processus, ORANGE avec un objectif d'efficacité (le temps, c'est de l’argent) et JAUNE s'il perçoit de l'incompétence dans le groupe.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Jean-Nicolas
#2.3 Par
le
14.03.02008 à 09:39
Bonjour à tous,
Je ne vois plus très bien le rapport avec le billet initial que nous sommes censés commenter…
Tu as totalement raison, Jean-Nicolas. L'expérience que décrit Jorune, si elle contient peut-être du VERT, montre clairement que ce n'était pas le vMème dominant. En VERT dominant, il n'y aurait pas eu cette réaction ("JE sors les statuts de l'association"), mais quelque chose de beaucoup plus collectif où par exemple, les membres à VERT dominant se seraient regroupés pour exprimer leur ressenti face à l'expression de ROUGE et pour convaincre celui ou ceux qui s'y livrent que ce n'est pas approprié. Bref, VERT mettrait du collectif et de l'émotionnel, là où il y a de l'individuel et du règlement.
Jorune, VERT est effectivement très difficile pour un type 6 dans l'Ennéagramme, le relativisme du niveau étant source d'anxiété pour lui.
Quant à la dernière phrase de Jorune, j'aurai besoin, Jean-Nicolas, de plus d'informations pour la rattacher à un vMème particulier. Par exemple, je ne vois pas ce qui empêcherait ORANGE de dire cela. VERT veut peut-être « concilier l'inconciliable » (au sein de sa communauté uniquement), mais JAUNE chercherait à définir la fonctionnalité des différents éléments du système et la rendre optimale, tout en reconnaissant et satisfaisant leurs différences (principe de la démocratie stratifiée).
Très amicalement,
Fabien
Je ne vois plus très bien le rapport avec le billet initial que nous sommes censés commenter…
Tu as totalement raison, Jean-Nicolas. L'expérience que décrit Jorune, si elle contient peut-être du VERT, montre clairement que ce n'était pas le vMème dominant. En VERT dominant, il n'y aurait pas eu cette réaction ("JE sors les statuts de l'association"), mais quelque chose de beaucoup plus collectif où par exemple, les membres à VERT dominant se seraient regroupés pour exprimer leur ressenti face à l'expression de ROUGE et pour convaincre celui ou ceux qui s'y livrent que ce n'est pas approprié. Bref, VERT mettrait du collectif et de l'émotionnel, là où il y a de l'individuel et du règlement.
Jorune, VERT est effectivement très difficile pour un type 6 dans l'Ennéagramme, le relativisme du niveau étant source d'anxiété pour lui.
Quant à la dernière phrase de Jorune, j'aurai besoin, Jean-Nicolas, de plus d'informations pour la rattacher à un vMème particulier. Par exemple, je ne vois pas ce qui empêcherait ORANGE de dire cela. VERT veut peut-être « concilier l'inconciliable » (au sein de sa communauté uniquement), mais JAUNE chercherait à définir la fonctionnalité des différents éléments du système et la rendre optimale, tout en reconnaissant et satisfaisant leurs différences (principe de la démocratie stratifiée).
Très amicalement,
Fabien
#2.4 Par
le
14.03.02008 à 16:14
Bonjour à tous,
C’est vrai que nous sommes assez loin du thème initial… mais je vais faire court.
Pour préciser ma pensée sur JAUNE, j'ai réagi à la phrase « écouter ne permet pas de résoudre toutes les situations » qui à mon avis montre bien les limites de VERT : tout le monde s’exprime, tout le monde écoute tout le monde, tout se vaut … on risque de tourner en rond longtemps. Je le voyais comme la construction du vMème suivant VERT qui tente de remédier à ses faiblesses. Mais bien sûr ORANGE peut dire la même chose.
Cordialement,
Jean-Nicolas
C’est vrai que nous sommes assez loin du thème initial… mais je vais faire court.
Pour préciser ma pensée sur JAUNE, j'ai réagi à la phrase « écouter ne permet pas de résoudre toutes les situations » qui à mon avis montre bien les limites de VERT : tout le monde s’exprime, tout le monde écoute tout le monde, tout se vaut … on risque de tourner en rond longtemps. Je le voyais comme la construction du vMème suivant VERT qui tente de remédier à ses faiblesses. Mais bien sûr ORANGE peut dire la même chose.
Cordialement,
Jean-Nicolas
#2.5 Par
le
14.03.02008 à 17:34
Bonjour Jean-Nicolas,
Et bien, on revient presque au thème initial… On dirait du Ken Wilber parlant de VERT !
VERT, ce n'est pas cela. Certes, en VERT, on s'écoute, mais on a aussi la volonté d'arriver à une solution commune. Cela ne tourne donc pas forcément en rond, même si cela arrive et sera une des raisons du passage au niveau suivant.
ORANGE est beaucoup de mal à comprendre tous les aspects de VERT. Si VERT ne marchait pas, il n'existerait pas : il est une réponse appropriée à certaines conditions de vie ; tant qu'on n'est pas dans ces conditions de vie, il est difficile de percevoir que VERT fait sens. J'y reviendrai sans doute dans un prochain article sur les errements wilbériens. En attendant, tu devrais relire les articles de ce blog sur ce vMème pour avoir une vision plus positive de son efficacité : les exemples en sont nombreux.
Très amicalement,
Fabien
Et bien, on revient presque au thème initial… On dirait du Ken Wilber parlant de VERT !
VERT, ce n'est pas cela. Certes, en VERT, on s'écoute, mais on a aussi la volonté d'arriver à une solution commune. Cela ne tourne donc pas forcément en rond, même si cela arrive et sera une des raisons du passage au niveau suivant.
ORANGE est beaucoup de mal à comprendre tous les aspects de VERT. Si VERT ne marchait pas, il n'existerait pas : il est une réponse appropriée à certaines conditions de vie ; tant qu'on n'est pas dans ces conditions de vie, il est difficile de percevoir que VERT fait sens. J'y reviendrai sans doute dans un prochain article sur les errements wilbériens. En attendant, tu devrais relire les articles de ce blog sur ce vMème pour avoir une vision plus positive de son efficacité : les exemples en sont nombreux.
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
14.03.02008 à 11:15
Fabien, merci de ta réponse du 12. Quand j'avais lu One Taste, j'avais été étonné de ces passages sur l'avance importante qu'allait lui faire son éditeur sur son prochain livre. Je comprends mieux maintenant…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires sur ce blog. Créez votre compte ici, puis connectez-vous. Votre navigateur doit accepter les cookies.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Juin '13 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
À lire ou à relire :
Gulf War, Épisode II
jeu. 20 mars 02003, 04:19
jeu. 20 mars 02003, 04:19
Commentaires
à propos Voyager serein
lun. 17 juin 02013, 09:24
Bonjour à tous,
Hier soir,
Patricia et moi rentrions d'un
e journée d'animation de [...]
à propos Esperanza
ven. 14 juin 02013, 11:59
Bonjour Claude Marie, Fabien e
t les autres,
[i]"S'agirait-il d'un point β de JAUN [...]
à propos Esperanza
jeu. 13 juin 02013, 14:55
Bonjour à tous,
[i]"S'agirait-il d'un point β de JAUNE, a
u même titre que pourrai [...]
à propos Réforme scolaire
jeu. 13 juin 02013, 14:42
Bonjour à tous,
Dans le bi
llet initial de ce blog, Fabie
n nous parlait de cours [...]
à propos Esperanza
mer. 12 juin 02013, 16:03
Bonjour Sevan,
[i]"Je n'arrive plus à canaliser l'énergie
vers une concrétisation [...]
jeu. 30 mai 02013, 10:45
Bonjour à tous,
Pour ceux q
ui voudraient utiliser le syst
ème du Rewarder, [...]
à propos Esperanza
mer. 29 mai 02013, 09:18
Bonjour à tous,
Voilà une e
xcellente nouvelle… même si je
trouve que vendre 26 € [...]
à propos Esperanza
mar. 28 mai 02013, 18:19
Bonjour à tous,
Le livre d'
Adam Kahane Power & Love sera traduit et édité [...]
à propos Familles plurielles
lun. 27 mai 02013, 14:13
Bonjour à tous,
[i]"Ces représentations phalliques sont-e
lles aussi liées à un cu [...]
lun. 27 mai 02013, 13:52
Bonjour,
Jorune, merci pour
cette intéressante et terribl
e anecdote. L'article so [...]
ven. 24 mai 02013, 19:38
Bonjour,
Dans le temps, on
marquait les esclaves. De nos
jours le marquage du bét [...]
à propos Familles plurielles
ven. 24 mai 02013, 08:39
Bonjour Fabien,
"Yeux chastes s'abstenir !"
Et po
ur les autres, attention [...]
à propos Familles plurielles
jeu. 23 mai 02013, 07:40
Bonjour à tous,
[i]"Merci Fabien de partager ton voyage e
t cette photo splendide. [...]
à propos Familles plurielles
mer. 22 mai 02013, 11:45
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
Merci Fabien de partager
ton voyage et cette pho [...]
à propos Prends ça dans les oreilles !
lun. 20 mai 02013, 10:11
Bonjour à tous,
Ce n'est pa
s tout jeune, mais je ne l'ai
découvert que ce matin. [...]
à propos Réforme scolaire
mer. 15 mai 02013, 17:21
Bonjour Stéphanie et autres vi
siteurs de cette page,
Dans
l'analyse ci-dessus, j' [...]
à propos Réforme scolaire
mer. 15 mai 02013, 11:15
Bonjour à tous,
Merci Fabie
n pour ta riche et passionnant
e analyse sur l'alimenta [...]
à propos Familles plurielles
lun. 13 mai 02013, 13:12
Bonjour à tous,
[i]"Un autre aspect est, je pense, dû à l
a nomenclature colorée." [...]
Catégories
Recherche rapide
Archives
Connexion
Statistiques
859 articles
2214 commentaires
Les personnes qui me connaissent bien savent à quel point j'ai apprécié et utilisé les travaux du philosophe américain Ken Wilber et pourront deviner, en lisant les lignes qui suivent, ma tristesse devant son fonctionnement actuel. Aujourd'hui, peut-être sous l'effet du stress dû à la très grave maladie dont il est frappé, il est emporté par les aspects négatifs de sa personnalité et de son positionnement sur la Spirale Dynamique.









Rétroliens