Lundi 7 mai 2007
Trop tôt ?
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Bonjour Fabien,
Merci pour cette analyse posée et pertinente !
Française du bout du monde, j'ai suivi de très loin cette campagne puisque je ne dispose d'aucune chaîne française en Inde.
J'ai été effarée par la violence des commentaires écrits sur la plupart des blogs traitant de politique. J'ai été choquée par le nombre de vidéos visant à diaboliser Mr Sarkozy ou à "nunuchiser" Mme Royal !
Comment peut-on expliquer un tel irrespect des candidats, un tel flot d'insultes ?
S'agit-il d'une expression de ROUGE chez les électeurs ou d'autre chose ?
Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la politique lors des précédentes campagnes (j'avoue humblement que mon intérêt pour la politique est né avec la lecture de ton blog et des analyses que tu y avais publiées sur la campagne de Mme Royal et le type de Mr Sarkozy)… mais je ne me rappelle pas avoir jamais entendu autant de propos insultants et ressenti un tel niveau de mauvaise foi et de violence de la part des partisans de chacun !
Bonne semaine à tous
En direct from India, Aurore !
Merci pour cette analyse posée et pertinente !
Française du bout du monde, j'ai suivi de très loin cette campagne puisque je ne dispose d'aucune chaîne française en Inde.
J'ai été effarée par la violence des commentaires écrits sur la plupart des blogs traitant de politique. J'ai été choquée par le nombre de vidéos visant à diaboliser Mr Sarkozy ou à "nunuchiser" Mme Royal !
Comment peut-on expliquer un tel irrespect des candidats, un tel flot d'insultes ?
S'agit-il d'une expression de ROUGE chez les électeurs ou d'autre chose ?
Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la politique lors des précédentes campagnes (j'avoue humblement que mon intérêt pour la politique est né avec la lecture de ton blog et des analyses que tu y avais publiées sur la campagne de Mme Royal et le type de Mr Sarkozy)… mais je ne me rappelle pas avoir jamais entendu autant de propos insultants et ressenti un tel niveau de mauvaise foi et de violence de la part des partisans de chacun !
Bonne semaine à tous
En direct from India, Aurore !
Bonjour Aurore,
Pour les attaques contre Ségolène Royal, je pense que la cause principale, outre le machisme imbécile de certains, vient justement du poids de VERT. Quand par exemple elle dit à propos de l'entrée de la Turquie dans l'Europe que son opinion sera « celle des Français », les gens centrés en VERT peuvent comprendre, mais pour ceux qui sont dominés par les niveaux précédents de la Spirale, elle paraît idiote et incompétente.
Pour les attaques contre Nicolas Sarkozy, je pense que c'est dû principalement à son type 8 dans l'Ennéagramme. Un 8, qu'il le veuille ou non, et bien souvent il le veut, déclenche des opinions extrêmement tranchées. On est avec lui ou contre lui. Il me semble que le ROUGE de Nicolas Sarkozy a été plus visible que celui des ses prédécesseurs 8 (François Mitterrand ou Charles de Gaulle qui en ont aussi entendu de belles) et que cela a exacerbé le phénomène.
Très amicalement,
Fabien
Pour les attaques contre Ségolène Royal, je pense que la cause principale, outre le machisme imbécile de certains, vient justement du poids de VERT. Quand par exemple elle dit à propos de l'entrée de la Turquie dans l'Europe que son opinion sera « celle des Français », les gens centrés en VERT peuvent comprendre, mais pour ceux qui sont dominés par les niveaux précédents de la Spirale, elle paraît idiote et incompétente.
Pour les attaques contre Nicolas Sarkozy, je pense que c'est dû principalement à son type 8 dans l'Ennéagramme. Un 8, qu'il le veuille ou non, et bien souvent il le veut, déclenche des opinions extrêmement tranchées. On est avec lui ou contre lui. Il me semble que le ROUGE de Nicolas Sarkozy a été plus visible que celui des ses prédécesseurs 8 (François Mitterrand ou Charles de Gaulle qui en ont aussi entendu de belles) et que cela a exacerbé le phénomène.
Très amicalement,
Fabien
Fabien, merci. C'est passionnant.
Tu dis : "Selon les moments, l'un ou l'autre des ces niveaux dominait, mais la fin de la campagne a été marquée par un mouvement très fort vers BLEU, comme s'il pensait que c'était encore le centre de gravité de la société française." Partages-tu ce point de vue ?
Tu dis : "Selon les moments, l'un ou l'autre des ces niveaux dominait, mais la fin de la campagne a été marquée par un mouvement très fort vers BLEU, comme s'il pensait que c'était encore le centre de gravité de la société française." Partages-tu ce point de vue ?
#3
le
08.05.2007 à 09:09
Bonjour Coriolan,
Les résultats de ces élections donnent des éléments de compréhension de la société française, mais ne peuvent à eux seuls en tracer un portrait sur la Spirale.
Parmi les personnes qui se sont prononcées pour Ségolène Royal, même au premier tour, certaines ont voté à gauche parce qu'elles n'imaginaient pas de faire autrement, d'autres ont exprimé un rejet de Nicolas Sarkozy, d'autres encore se sont focalisées sur tel ou tel aspect du programme de la candidate, etc.
Il en est de même dans l'autre camp où des votes favorables à Nicolas Sarkozy se sont mélangés à ceux de personnes votant traditionnellement à droite, même si elles n'aimaient pas le personnage ou certaines de ses propositions, et à d'autres en refus de Ségolène Royal, de sa personne ou de son message.
L'emphase mise sur BLEU par Nicolas Sarkozy dans la dernière semaine de campagne est vraisemblablement un choix tactique, car il me semble très peu probable que ce soit son vMème dominant.
Visiblement ce discours a payé, mais là encore rien n'est simple puisqu'on peut avoir adhésion de personnes dominées par BLEU ou en creux γ en BLEU.
Ces précautions étant prises, il est évident que la France a un vMème BLEU anormalement fort par rapport aux pays occidentaux comparables (Angleterre, Allemagne, etc.), et c'est un de ses problèmes majeurs d'adaptation au monde d'aujourd'hui.
Les causes en sont nombreuses, depuis l'existence très ancienne d'un état centralisateur fort jusqu'aux guerres des XIXe et XXe siècles qui ont eu un impact négatif lors la Révolution industrielle (absence de phase de "décollage" au sens de Walt W. Rostow).
Aujourd'hui encore, le poids de BLEU dans les structures étatiques, syndicales et politiques est énorme et stupéfie nos voisins.
Du point de vue de la Spirale Dynamique, c'est préoccupant. En effet, le modèle affirme qu'il est impossible de passer de BLEU à VERT en sautant l'étape ORANGE. De nos jours, les aspects négatifs d'ORANGE sont bien visibles. En conséquence les résistances à ORANGE sont fortes, et une personne centrée en BLEU répugne à développer ce niveau d'existence, beaucoup plus qu'elle ne l'aurait fait il y a encore une quarantaine d'années. Selon le pourcentage exact de la société que représentent ces personnes, il y a un risque réel de blocage durable de la société française et des mesures spécifiques à envisager.
C'est dire, Coriolan, que ta question est importante. Elle est de celles que nos politiciens devraient se poser…
Les mois qui viennent devraient donner des éléments de réponse en fonction des proportions de BLEU et d'ORANGE dans la politique qui va être menée par Nicolas Sarkozy et de la réaction des Français, l'état de grâce passé.
Les résultats de ces élections donnent des éléments de compréhension de la société française, mais ne peuvent à eux seuls en tracer un portrait sur la Spirale.
Parmi les personnes qui se sont prononcées pour Ségolène Royal, même au premier tour, certaines ont voté à gauche parce qu'elles n'imaginaient pas de faire autrement, d'autres ont exprimé un rejet de Nicolas Sarkozy, d'autres encore se sont focalisées sur tel ou tel aspect du programme de la candidate, etc.
Il en est de même dans l'autre camp où des votes favorables à Nicolas Sarkozy se sont mélangés à ceux de personnes votant traditionnellement à droite, même si elles n'aimaient pas le personnage ou certaines de ses propositions, et à d'autres en refus de Ségolène Royal, de sa personne ou de son message.
L'emphase mise sur BLEU par Nicolas Sarkozy dans la dernière semaine de campagne est vraisemblablement un choix tactique, car il me semble très peu probable que ce soit son vMème dominant.
Visiblement ce discours a payé, mais là encore rien n'est simple puisqu'on peut avoir adhésion de personnes dominées par BLEU ou en creux γ en BLEU.
Ces précautions étant prises, il est évident que la France a un vMème BLEU anormalement fort par rapport aux pays occidentaux comparables (Angleterre, Allemagne, etc.), et c'est un de ses problèmes majeurs d'adaptation au monde d'aujourd'hui.
Les causes en sont nombreuses, depuis l'existence très ancienne d'un état centralisateur fort jusqu'aux guerres des XIXe et XXe siècles qui ont eu un impact négatif lors la Révolution industrielle (absence de phase de "décollage" au sens de Walt W. Rostow).
Aujourd'hui encore, le poids de BLEU dans les structures étatiques, syndicales et politiques est énorme et stupéfie nos voisins.
Du point de vue de la Spirale Dynamique, c'est préoccupant. En effet, le modèle affirme qu'il est impossible de passer de BLEU à VERT en sautant l'étape ORANGE. De nos jours, les aspects négatifs d'ORANGE sont bien visibles. En conséquence les résistances à ORANGE sont fortes, et une personne centrée en BLEU répugne à développer ce niveau d'existence, beaucoup plus qu'elle ne l'aurait fait il y a encore une quarantaine d'années. Selon le pourcentage exact de la société que représentent ces personnes, il y a un risque réel de blocage durable de la société française et des mesures spécifiques à envisager.
C'est dire, Coriolan, que ta question est importante. Elle est de celles que nos politiciens devraient se poser…
Les mois qui viennent devraient donner des éléments de réponse en fonction des proportions de BLEU et d'ORANGE dans la politique qui va être menée par Nicolas Sarkozy et de la réaction des Français, l'état de grâce passé.
Avec ses vacances luxueuses, Sarkozy semble commencer en ORANGE… Une question : Royal n'est-elle pas trop autoritaire pour être dominée par VERT ?
#5
le
10.05.2007 à 09:23
Bonjour Wallace,
Précisons :
Fabien
Précisons :
- J'ai bien dit que j'étudiais des valeurs de surface, celles qui ont été présentées aux Français, les valeurs profondes restant à vérifier ;
- Même si Ségolène Royal a des valeurs profondes positionnées en VERT (ce qui me semble possible étant donné qu'elle les a maintenues tout au long de sa campagne malgré leur relatif insuccès), ce n'est presque certainement pas son vMème dominant. Elle serait alors plutôt dans la transition ORANGE/VERT ;
- Comme chez toute personne, il faut pour comprendre Ségolène Royal tenir compte des différents vMèmes qui l'animent et de leur interaction entre eux et avec son ennéatype.
Fabien
Bonjour Wallace,
Je m'aperçois ce matin que je n'ai en fait répondu qu'à la deuxième moitié de ton message, et zappé celle concernant le début ORANGE de Nicolas Sarkozy.
Dans un commentaire à l'étude de son ennéatype, j'avais émis l'hypothèse qu'ORANGE était le vMème dominant de Nicolas Sarkozy, et ci-dessus, j'avais estimé que le virage BLEU des derniers jours de campagne était essentiellement tactique.
Les quelques jours de vacances à Malte ont effectivement donné une image allant plus vers l'ORANGE que le BLEU. Le Monde a publié à ce propos un article intitulé "Ami des plus grandes fortunes de France, M. Sarkozy a toujours affiché sans complexe son train de vie", et dont voici un extrait : « Sa philosophie a toujours été énoncée avec clarté : "Si un homme politique est efficace, je ne vois pas pourquoi il devrait vivre en plus modestement." Lorsque son ami Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a été poursuivi par la justice, M. Sarkozy a remarqué à plusieurs reprises : "Est-ce qu'il n'a pas enrichi sa ville ? Ses habitants ont-ils eu à s'en plaindre ? Alors fermez le ban !" »
Hier, alors qu'il parlait du choix de ses futurs ministres, Nicolas Sarkozy a aussi eu cette phrase rapportée par Libération : « La fidélité, c'est pour les sentiments, l'efficacité pour le gouvernement. »
Tout cela va bien à la fois dans le sens d'un ennéatype 8 (langage direct et expression de l'instinct social dans la protection mutuelle) et dans celui d'un vMème dominant ORANGE (culte de l'efficacité).
Très amicalement,
Fabien
Je m'aperçois ce matin que je n'ai en fait répondu qu'à la deuxième moitié de ton message, et zappé celle concernant le début ORANGE de Nicolas Sarkozy.
Dans un commentaire à l'étude de son ennéatype, j'avais émis l'hypothèse qu'ORANGE était le vMème dominant de Nicolas Sarkozy, et ci-dessus, j'avais estimé que le virage BLEU des derniers jours de campagne était essentiellement tactique.
Les quelques jours de vacances à Malte ont effectivement donné une image allant plus vers l'ORANGE que le BLEU. Le Monde a publié à ce propos un article intitulé "Ami des plus grandes fortunes de France, M. Sarkozy a toujours affiché sans complexe son train de vie", et dont voici un extrait : « Sa philosophie a toujours été énoncée avec clarté : "Si un homme politique est efficace, je ne vois pas pourquoi il devrait vivre en plus modestement." Lorsque son ami Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a été poursuivi par la justice, M. Sarkozy a remarqué à plusieurs reprises : "Est-ce qu'il n'a pas enrichi sa ville ? Ses habitants ont-ils eu à s'en plaindre ? Alors fermez le ban !" »
Hier, alors qu'il parlait du choix de ses futurs ministres, Nicolas Sarkozy a aussi eu cette phrase rapportée par Libération : « La fidélité, c'est pour les sentiments, l'efficacité pour le gouvernement. »
Tout cela va bien à la fois dans le sens d'un ennéatype 8 (langage direct et expression de l'instinct social dans la protection mutuelle) et dans celui d'un vMème dominant ORANGE (culte de l'efficacité).
Très amicalement,
Fabien
Bonjour à tous,
Quel passionnant débat !
Il y a un élément du discours chez Nicolas Sarkozy qui m'a interpellé. Il a dit avant son élection qu'il ferait le choix de la composition de son gouvernement sur la base de la compétence. Et que comme seule la compétence compte, il n'excluait pas des ministres PS. J'ai cru à une parole destinée à "pêcher" des voix à gauche, mais ce matin j'entends à la radio que des noms comme Hubert Védrine ou Bernard Kouchner circulent. Ce n'est donc pas que du vent.
Or un choix basé sur la compétence me fait penser au vMème JAUNE. En ORANGE, il aurait privilégié des ministres "efficaces". Mais pour avoir du JAUNE il faut passer par la case VERT, or comme c'est relevé dans les articles de ce blog, ce VERT n'est pas trop visible.
Alors, est-ce de l'ORANGE déguisé en JAUNE ?
Ou serait-ce tout simplement une petite provocation de 8 (Je fixe les règles) ?
Jean-Nicolas
Quel passionnant débat !
Il y a un élément du discours chez Nicolas Sarkozy qui m'a interpellé. Il a dit avant son élection qu'il ferait le choix de la composition de son gouvernement sur la base de la compétence. Et que comme seule la compétence compte, il n'excluait pas des ministres PS. J'ai cru à une parole destinée à "pêcher" des voix à gauche, mais ce matin j'entends à la radio que des noms comme Hubert Védrine ou Bernard Kouchner circulent. Ce n'est donc pas que du vent.
Or un choix basé sur la compétence me fait penser au vMème JAUNE. En ORANGE, il aurait privilégié des ministres "efficaces". Mais pour avoir du JAUNE il faut passer par la case VERT, or comme c'est relevé dans les articles de ce blog, ce VERT n'est pas trop visible.
Alors, est-ce de l'ORANGE déguisé en JAUNE ?
Ou serait-ce tout simplement une petite provocation de 8 (Je fixe les règles) ?
Jean-Nicolas
#8
le
14.05.2007 à 10:17
Bonjour Jean-Nicolas,
La recherche de compétence est nécessaire, mais n'est pas suffisante pour signaler la présence de JAUNE. Après tout, même une tribu en VIOLET aime autant avoir un shaman compétent ! Et celui-ci cherche à l'être !
Dans la citation que je rapportais dans mon dernier commentaire, c'est bien le mot "efficace" qui est revenu.
Je ne vois pas pour le moment d'indices tendant vers autre chose qu'ORANGE. Et toi ?
L'importance d'ORANGE chez Nicolas Sarkozy est d'ailleurs neutre en soi. Comme souligné précédemment, le poids de BLEU en France est plutôt excessif, et le diminuer implique un passage par ORANGE. En ce domaine, ce qui compte le plus est la volonté réelle de Nicolas Sarkozy de faire ce changement, sa capacité à privilégier les aspects positifs du vMème, et sa finesse politique pour les faire accepter par la société française.
Très amicalement,
Fabien
La recherche de compétence est nécessaire, mais n'est pas suffisante pour signaler la présence de JAUNE. Après tout, même une tribu en VIOLET aime autant avoir un shaman compétent ! Et celui-ci cherche à l'être !
Dans la citation que je rapportais dans mon dernier commentaire, c'est bien le mot "efficace" qui est revenu.
Je ne vois pas pour le moment d'indices tendant vers autre chose qu'ORANGE. Et toi ?
L'importance d'ORANGE chez Nicolas Sarkozy est d'ailleurs neutre en soi. Comme souligné précédemment, le poids de BLEU en France est plutôt excessif, et le diminuer implique un passage par ORANGE. En ce domaine, ce qui compte le plus est la volonté réelle de Nicolas Sarkozy de faire ce changement, sa capacité à privilégier les aspects positifs du vMème, et sa finesse politique pour les faire accepter par la société française.
Très amicalement,
Fabien
Ce matin, j'ai fait ma visite habituelle des sites Internet de presse. Je crois y avoir trouvé la réponse à la question de Jean-Nicolas. Sur plusieurs d'entre eux (tous peut-être, mais je les ai vus sur Le Monde et Le Parisien), le gouvernement a publié de petits QCM pour mémoriser le nom des nouveaux ministres. Il me semble pourtant que les Français retiennent le nom d'un ministre sans problème dès lors qu'il a une action forte, positive ou négative. Cette urgence publicitaire me semble bien inscrite dans ORANGE.
(Fabien, je ne peux pas mettre ici une copie d'une de ces publicités car mon ordinateur n'est pas connecté en permanence. Je t'en envoie une copie par mail. Pourrais-tu te charger de la publier ? Merci.)
(Fabien, je ne peux pas mettre ici une copie d'une de ces publicités car mon ordinateur n'est pas connecté en permanence. Je t'en envoie une copie par mail. Pourrais-tu te charger de la publier ? Merci.)
#10
le
22.05.2007 à 09:10
Bonjour à tous,
J'avais intitulé cet article "Trop tôt" pour souligner le décalage entre les arguments de Ségolène Royal positionnés en VERT et la réalité de la société française. Plus tard dans la discussion, nous avions évoqué le poids excessif de BLEU dans notre charmante contrée, et la nécessité d'un rééquilibrage entre les vMèmes BLEU et ORANGE.
Et bien ce matin, j'ai ri jaune — jaune, pas JAUNE, ha ha ! — en feuilletant le dernier numéro de Courrier International. Un article d'un journaliste anglais commente l'élection de Nicolas Sarkozy sous un titre qui m'a rappelé le mien : "Un président élu trop tôt". Sa thèse, traduite dans le vocabulaire de la Spirale Dynamique, est que la France n'est en réalité pas encore mûre pour ORANGE : « Je pense que Nicolas Sarkozy va rapidement s'apercevoir que les Français ont voté pour un homme plutôt que pour un projet. Si le pays souhaite la fin, il n'approuve pas les moyens. Sarkozy en est peut-être déjà conscient. Il peut faire marche arrière, exécuter la gracieuse volte-face que Thatcher s'est refusée à faire, et se contenter des apparences du pouvoir. Ou alors, relever le défi et sonner la charge. Une telle charge serait magnifique¹ mais il ne s'agit pas, ici, de guerre¹ et encore moins de politique¹. En moins d'un an, les voitures brûleraient sur tout le territoire, les agriculteurs envahiraient les rues, les étudiants manifesteraient violemment, les syndicats appelleraient à la grève, les entreprises abandonneraient la cause du libéralisme, les électeurs seraient perplexes, et c'est un président cerné de toutes parts qui se trouverait réduit à hisser le drapeau blanc. À l'instar de la femme de Loth, la France regarderait une nouvelle fois en arrière et serait transformée en statue de sel. Ainsi, au lieu de faire avancer les réformes économiques, Sarkozy ne les aurait que retardées un peu plus. Et il faudrait probablement attendre une nouvelle génération politique avant qu'un grand parti ose s'aventurer sur ce terrain. »
Perfide Albion… Ou a-t-il raison et aurais-je dû intituler mon billet "Beaucoup trop tôt" ?
Très amicalement, Fabien
Source : Matthew Parris, "Un président élu trop tôt", Courrier international, N° 864, 24 mai 2007, p. 17
¹ En français dans le texte.
J'avais intitulé cet article "Trop tôt" pour souligner le décalage entre les arguments de Ségolène Royal positionnés en VERT et la réalité de la société française. Plus tard dans la discussion, nous avions évoqué le poids excessif de BLEU dans notre charmante contrée, et la nécessité d'un rééquilibrage entre les vMèmes BLEU et ORANGE.
Et bien ce matin, j'ai ri jaune — jaune, pas JAUNE, ha ha ! — en feuilletant le dernier numéro de Courrier International. Un article d'un journaliste anglais commente l'élection de Nicolas Sarkozy sous un titre qui m'a rappelé le mien : "Un président élu trop tôt". Sa thèse, traduite dans le vocabulaire de la Spirale Dynamique, est que la France n'est en réalité pas encore mûre pour ORANGE : « Je pense que Nicolas Sarkozy va rapidement s'apercevoir que les Français ont voté pour un homme plutôt que pour un projet. Si le pays souhaite la fin, il n'approuve pas les moyens. Sarkozy en est peut-être déjà conscient. Il peut faire marche arrière, exécuter la gracieuse volte-face que Thatcher s'est refusée à faire, et se contenter des apparences du pouvoir. Ou alors, relever le défi et sonner la charge. Une telle charge serait magnifique¹ mais il ne s'agit pas, ici, de guerre¹ et encore moins de politique¹. En moins d'un an, les voitures brûleraient sur tout le territoire, les agriculteurs envahiraient les rues, les étudiants manifesteraient violemment, les syndicats appelleraient à la grève, les entreprises abandonneraient la cause du libéralisme, les électeurs seraient perplexes, et c'est un président cerné de toutes parts qui se trouverait réduit à hisser le drapeau blanc. À l'instar de la femme de Loth, la France regarderait une nouvelle fois en arrière et serait transformée en statue de sel. Ainsi, au lieu de faire avancer les réformes économiques, Sarkozy ne les aurait que retardées un peu plus. Et il faudrait probablement attendre une nouvelle génération politique avant qu'un grand parti ose s'aventurer sur ce terrain. »
Perfide Albion… Ou a-t-il raison et aurais-je dû intituler mon billet "Beaucoup trop tôt" ?
Très amicalement, Fabien
Source : Matthew Parris, "Un président élu trop tôt", Courrier international, N° 864, 24 mai 2007, p. 17
¹ En français dans le texte.
Bonjour,
Ce matin à la radio, on présentait les bonnes feuilles du futur livre de Ségolène Royal. Citation : "Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse."
Je ne sais pas vous, mais je ne la trouve pas très VERTE cette citation. En fait, en tant que 6 mu, c'est plutôt ce que je prescris quand ROUGE remonte à la surface… ou bien à la rigueur ORANGE, quand il s'agit d'une querelle calculée.
Bon samedi à tous,
Jorune
Ce matin à la radio, on présentait les bonnes feuilles du futur livre de Ségolène Royal. Citation : "Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse."
Je ne sais pas vous, mais je ne la trouve pas très VERTE cette citation. En fait, en tant que 6 mu, c'est plutôt ce que je prescris quand ROUGE remonte à la surface… ou bien à la rigueur ORANGE, quand il s'agit d'une querelle calculée.
Bon samedi à tous,
Jorune
#13
le
28.06.2008 à 09:06
Bonjour à tous,
Il me semble, Jorune, que tu as là une vision un peu trop Peace and Love de VERT. VERT veut que toutes les émotions soient exprimées. Certes l'objectif est l'harmonie de la communauté, mais celle-ci est le fruit de la sincérité émotionnelle et de la discussion. La colère et le conflit ne sont donc pas interdits, tant qu'ils ne sont pas perçus comme une tentative de prise de pouvoir personnel.
Une phrase comme « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » me paraît pouvoir être énoncée à quasiment tous les niveaux de la Spirale Dynamique à partir de ROUGE.
ROUGE : « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » car il est normal que le plus fort impose son point de vue.
BLEU : « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » qui ne respecte pas totalement la volonté de la Vérité Ultime.
ORANGE : « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » qui ne prenne pas assez en compte mes intérêts.
VERT: « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse» qui laisse des arrière-pensées sources de résistances et de rancœurs futures menaçant à terme la cohésion de notre communauté.
Il nous faudrait sans doute le contexte dans lequel cette phrase a été écrite (mais ce ne serait peut-être pas suffisant pour distinguer valeurs de surface et valeurs profondes).
Très amicalement,
Fabien
Il me semble, Jorune, que tu as là une vision un peu trop Peace and Love de VERT. VERT veut que toutes les émotions soient exprimées. Certes l'objectif est l'harmonie de la communauté, mais celle-ci est le fruit de la sincérité émotionnelle et de la discussion. La colère et le conflit ne sont donc pas interdits, tant qu'ils ne sont pas perçus comme une tentative de prise de pouvoir personnel.
Une phrase comme « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » me paraît pouvoir être énoncée à quasiment tous les niveaux de la Spirale Dynamique à partir de ROUGE.
ROUGE : « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » car il est normal que le plus fort impose son point de vue.
BLEU : « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » qui ne respecte pas totalement la volonté de la Vérité Ultime.
ORANGE : « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse » qui ne prenne pas assez en compte mes intérêts.
VERT: « Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse» qui laisse des arrière-pensées sources de résistances et de rancœurs futures menaçant à terme la cohésion de notre communauté.
Il nous faudrait sans doute le contexte dans lequel cette phrase a été écrite (mais ce ne serait peut-être pas suffisant pour distinguer valeurs de surface et valeurs profondes).
Très amicalement,
Fabien
Fabien,
Je viens de récupérer la fin de la phrase, et aussi le contexte de la phrase ; nous allons pouvoir jouer au grand mécano des holons !
"Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse qui, toujours, à plus ou moins long terme, nourrira des affrontements autrement plus diviseurs qu'un vrai débat, aussi tendu soit-il, juge-t-elle.
Effectivement, cela ressemble à du VERT.
Maintenant, si tu passes au holon supérieur (le contexte dans lequel le livre est publié est celui de la campagne pour le premier secrétariat du PS et là, tu trouves pêle-mêle, du BLEU avec la cérémonie des 18 ans, du VERT avec la louange du système de retraite suédois "à point", du ORANGE (avec des aspects économiques), etc.
Sauf que, sauf que l'ensemble du texte me rappelle un peu la pub pour la maison Phénix VERTE (modulaire, prévue pour que la famille multi-générationnelle ou recomposée puisse vivre sous le même toit sans clash, y compris le grand de 25 ans fan de techno et sa copine), annexée au rapport de gestion bien ORANGE lui : grâce à la grande maison nous allons gagner des parts de marchés et être leader de la maison individuelle (Euh… Là je m'embrouille, je voulais dire, gagner les élections !).
Enfin, peut-être est-ce là une simple projection de ma part, due au fait que je termine l'enregistrement du premier chapitre de ton bouquin sur la Spirale Dynamique, celui où tu parles des valeurs cachées et des valeurs de surface…
Cordialement,
Jorune
Je viens de récupérer la fin de la phrase, et aussi le contexte de la phrase ; nous allons pouvoir jouer au grand mécano des holons !
"Mieux vaut une bonne querelle qu'une mauvaise synthèse qui, toujours, à plus ou moins long terme, nourrira des affrontements autrement plus diviseurs qu'un vrai débat, aussi tendu soit-il, juge-t-elle.
Effectivement, cela ressemble à du VERT.
Maintenant, si tu passes au holon supérieur (le contexte dans lequel le livre est publié est celui de la campagne pour le premier secrétariat du PS et là, tu trouves pêle-mêle, du BLEU avec la cérémonie des 18 ans, du VERT avec la louange du système de retraite suédois "à point", du ORANGE (avec des aspects économiques), etc.
Sauf que, sauf que l'ensemble du texte me rappelle un peu la pub pour la maison Phénix VERTE (modulaire, prévue pour que la famille multi-générationnelle ou recomposée puisse vivre sous le même toit sans clash, y compris le grand de 25 ans fan de techno et sa copine), annexée au rapport de gestion bien ORANGE lui : grâce à la grande maison nous allons gagner des parts de marchés et être leader de la maison individuelle (Euh… Là je m'embrouille, je voulais dire, gagner les élections !).
Enfin, peut-être est-ce là une simple projection de ma part, due au fait que je termine l'enregistrement du premier chapitre de ton bouquin sur la Spirale Dynamique, celui où tu parles des valeurs cachées et des valeurs de surface…
Cordialement,
Jorune
#15
le
29.06.2008 à 19:19
Bonjour Jorune,
Merci d'avoir cherché la citation complète.
Seuls les actes permettent de distinguer avec une quasi-certitude les valeurs de surface des valeurs profondes, en se méfiant de la deuxième boucle qui peut agir à tous les niveaux et pour laquelle il faut une observation plus longue.
Pour les maisons Phénix, c'est aisé puisque l'entreprise existe, gère du personnel, interagit avec des clients et informe et rémunère des actionnaires.
Pour Ségolène Royal, même si elle n'occupe pas encore le poste suprême qu'elle brigue, elle dirige la région Poitou-Charentes et une analyse objective et complète de ce qu'elle y fait et de la manière dont elle s'y comporte devrait être suffisante pour se forger une opinion. Évidemment la difficulté est dans les mots « objective et complète ».
Très amicalement,
Fabien
Merci d'avoir cherché la citation complète.
Seuls les actes permettent de distinguer avec une quasi-certitude les valeurs de surface des valeurs profondes, en se méfiant de la deuxième boucle qui peut agir à tous les niveaux et pour laquelle il faut une observation plus longue.
Pour les maisons Phénix, c'est aisé puisque l'entreprise existe, gère du personnel, interagit avec des clients et informe et rémunère des actionnaires.
Pour Ségolène Royal, même si elle n'occupe pas encore le poste suprême qu'elle brigue, elle dirige la région Poitou-Charentes et une analyse objective et complète de ce qu'elle y fait et de la manière dont elle s'y comporte devrait être suffisante pour se forger une opinion. Évidemment la difficulté est dans les mots « objective et complète ».
Très amicalement,
Fabien
À l'Université d'été du PS, Ségolène Royal a fait une courte apparition. Elle a cité Juliette Gréco : « Aimez-vous les uns les autres, ou bien disparaissez. » Elle a aussi évoqué le besoin de « transcendence », en précisant bien qu'elle ne donnait pas à ce mot une signification religieuse (BLEU). Il semble qu'elle continue à utiliser des thèmes de VERT, non ?
#17
le
03.09.2008 à 09:25
Oui, Wallace, mais il y a utiliser et utiliser, et pour ma part, je me pose toujours des questions quant au positionnement réel de Ségolène Royal !
Le fait qu'elle rejette fortement BLEU est indéniable, mais cela ne suffit pas à la positionner en VERT, et cela ne préjuge pas de la façon dont elle utilise VERT qui peut être saine ou malsaine.
Rejeter trop fortement un vMème n'est jamais bon pour la stabilité des vMèmes suivants.
C'est un peu comme pour l'Ennéagramme : en tant que 6, tu dois savoir que rejeter la peur, ce n'est pas toujours faire preuve de courage, mais parfois aussi faire preuve de témérité…
Bien cordialement,
Jorune
Le fait qu'elle rejette fortement BLEU est indéniable, mais cela ne suffit pas à la positionner en VERT, et cela ne préjuge pas de la façon dont elle utilise VERT qui peut être saine ou malsaine.
Rejeter trop fortement un vMème n'est jamais bon pour la stabilité des vMèmes suivants.
C'est un peu comme pour l'Ennéagramme : en tant que 6, tu dois savoir que rejeter la peur, ce n'est pas toujours faire preuve de courage, mais parfois aussi faire preuve de témérité…
Bien cordialement,
Jorune
#18
le
03.09.2008 à 12:41
Jorune, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, mais je ne comprends guère pourquoi tu le fais. Dès l'article initial, Fabien a bien fait la distinction entre valeurs de surface et valeurs profonde, et cela a d'ailleurs été redit plusieurs fois dans les commentaires. Quant à moi, je ne vois pas ce que j'ai dit qui pourrait prêter à confusion en ce domaine. Décidément, Ségolène provoque beaucoup de méfiance…
#19
le
03.09.2008 à 14:27
Bonjour à tous,
C'est un plaisir de vous voir rentrés.
Wallace, j'avais entendu les extraits du discours de Ségolène Royal. Je m'étais aussi dit qu'elle s'en tenait à sa ligne marquée par VERT, mais j'étais un peu trop débordé pour venir en parler.
Jorune, un refus, non pas de BLEU, mais des aspects dogmatiques de BLEU, fait inévitablement partie de VERT. Je n'ai pas l'impression que Ségolène Royal rejette complètement ce vMème (voir les brefs extraits de son programme présidentiel dans mon article tout là-haut, là haut).
Très amicalement,
Fabien
C'est un plaisir de vous voir rentrés.
Wallace, j'avais entendu les extraits du discours de Ségolène Royal. Je m'étais aussi dit qu'elle s'en tenait à sa ligne marquée par VERT, mais j'étais un peu trop débordé pour venir en parler.
Jorune, un refus, non pas de BLEU, mais des aspects dogmatiques de BLEU, fait inévitablement partie de VERT. Je n'ai pas l'impression que Ségolène Royal rejette complètement ce vMème (voir les brefs extraits de son programme présidentiel dans mon article tout là-haut, là haut).
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Décembre '08 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | 31 | ||||
Commentaires
à propos de Le Grand Livre de l'Ennéagramme
jeu 04 déc 08, 11:04
Merci Aurore de ton amicale et flatteuse impatience. Ce m atin, aux aurores, Amazo [...]
jeu 04 déc 08, 11:04
Merci Aurore de ton amicale et flatteuse impatience. Ce m atin, aux aurores, Amazo [...]
à propos de Le Grand Livre de l'Ennéagramme
jeu 04 déc 08, 10:29
Bonjour Fabien, Enfin le vo ilà !!! Depuis le temps que no us l'attendions ce fameu [...]
jeu 04 déc 08, 10:29
Bonjour Fabien, Enfin le vo ilà !!! Depuis le temps que no us l'attendions ce fameu [...]
à propos de Gazon béni
jeu 04 déc 08, 08:21
Bonjour à tous, Évidemment, rien n'interdit à ORANGE de p rofiter de [i]« cet atta [...]
jeu 04 déc 08, 08:21
Bonjour à tous, Évidemment, rien n'interdit à ORANGE de p rofiter de [i]« cet atta [...]
à propos de Marre de ROUGE ?
dim 30 nov 08, 01:57
Bonsoir à tous, Aurore, mer ci pour ta réaction. Elle a ét é pour moi l'occasion d' [...]
dim 30 nov 08, 01:57
Bonsoir à tous, Aurore, mer ci pour ta réaction. Elle a ét é pour moi l'occasion d' [...]
à propos de Marre de ROUGE ?
sam 29 nov 08, 05:57
Bonsoir à tous, Jorune, ras sure-toi (sic), ni Aurore, ni Samy, ni moi sommes anti [...]
sam 29 nov 08, 05:57
Bonsoir à tous, Jorune, ras sure-toi (sic), ni Aurore, ni Samy, ni moi sommes anti [...]
à propos de Marre de ROUGE ?
ven 28 nov 08, 21:10
Bonsoir, Il faut dire que R OUGE est un vMème difficile à apprécier… Il a un côté [...]
ven 28 nov 08, 21:10
Bonsoir, Il faut dire que R OUGE est un vMème difficile à apprécier… Il a un côté [...]
à propos de Marre de ROUGE ?
ven 28 nov 08, 18:12
Bonjour à tous, "Désolée si j'horrifie les lecteurs de ce blog." Oh, rare [...]
ven 28 nov 08, 18:12
Bonjour à tous, "Désolée si j'horrifie les lecteurs de ce blog." Oh, rare [...]
à propos de Marre de ROUGE ?
ven 28 nov 08, 14:21
Mon cher Samy, Je crois avo ir un VIOLET très développé… e t un ORANGE culminant-do [...]
ven 28 nov 08, 14:21
Mon cher Samy, Je crois avo ir un VIOLET très développé… e t un ORANGE culminant-do [...]
à propos de Indignation en VERT
ven 28 nov 08, 14:10
Bonjour à tous, Toute émoti onnelle réprimée que je suis, cette vidéo m'a profondé [...]
ven 28 nov 08, 14:10
Bonjour à tous, Toute émoti onnelle réprimée que je suis, cette vidéo m'a profondé [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
496 articles
443 commentaires
Le nouveau Président de la République française a donc été élu hier au soir. Je me suis interdit de publier sur le sujet depuis le début de l'année, car dans le feu des passions, une analyse risque d'être considérée comme une prise de position, et je ne souhaite pas que les outils que j'utilise ici et qui sont a priori neutres puissent être associés à une idéologie ou à une autre.

Rétroliens