Samedi 27 janvier 2007
Et Dieu dans tout ça ?
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
29.01.2007 à 16:58
Fabien, j'ai lu l'article du Monde que tu mets en référence. Il m'a donné l'impression de ne pas réussir à faire une distinction entre ORANGE et VERT que ton analyse distingue nettement.
As-tu la même perception ? Est-ce une confusion courante ?
As-tu la même perception ? Est-ce une confusion courante ?
#2 Par
le
30.01.2007 à 09:20
Bonjour Coriolan,
Effectivement, dans cette interview, Jean-Marie Donegani mélange allègrement ORANGE et VERT. Sans doute n'apprend-on pas la Spirale Dynamique à l'Institut d'études politiques de Paris… ce qui est bien dommage pour eux comme pour moi !
Il est facile de faire cette confusion car quand VERT émerge dans la société, son apparition ne se fait pas au même rythme chez tous les individus. Cela implique qu'à un moment donné, on va pouvoir observer ORANGE, ORANGE/vert, orange/VERT et VERT. Il n'y a donc pas deux groupes bien tranchés, mais tout un continuum qui va de l'un à l'autre.
Quand VERT sera devenu dominant, la distinction sera perceptible par tous, mais dans la phase de transition, les Spiralistes ont l'oeil plus fin que les autres !
Très amicalement,
Fabien
Effectivement, dans cette interview, Jean-Marie Donegani mélange allègrement ORANGE et VERT. Sans doute n'apprend-on pas la Spirale Dynamique à l'Institut d'études politiques de Paris… ce qui est bien dommage pour eux comme pour moi !
Il est facile de faire cette confusion car quand VERT émerge dans la société, son apparition ne se fait pas au même rythme chez tous les individus. Cela implique qu'à un moment donné, on va pouvoir observer ORANGE, ORANGE/vert, orange/VERT et VERT. Il n'y a donc pas deux groupes bien tranchés, mais tout un continuum qui va de l'un à l'autre.
Quand VERT sera devenu dominant, la distinction sera perceptible par tous, mais dans la phase de transition, les Spiralistes ont l'oeil plus fin que les autres !
Très amicalement,
Fabien
#3 Par
le
06.02.2007 à 10:48
Pour abonder dans ton sens, Fabien, j'ai trouvé un sondage CSA/La Vie de décembre dernier. Il n'y a que 36% des catholiques qui sont certains que le Christ a existé (29% des Français). Mieux (ou pire !), 39% des catholiques seulement croient qu'il est le fils de Dieu (27% des Français). Effectivement, BLEU va mal.
#4 Par
le
07.02.2007 à 16:28
Bonjour Wallace,
Oui, bien sûr, BLEU est en perte de vitesse. Il ne l'est toutefois pas au même rythme dans tous les secteurs de la société. Comme le montre ce billet et l'intéressant sondage que tu y ajoutes (merci !), la chute est fort grande dans le domaine de la religion ou dans celui de la spiritualité. Elle est plus faible ailleurs : ainsi, il y a toujours grande affluence dans tous les concours d'entrée dans l'administration.
Il importe à ce propos de bien faire la distinction entre ce qui est du BLEU dominant et ce qui est simple creux γ de la sortie d'ORANGE. C'est notamment le cas dans le dernier exemple du paragraphe précédent.
Très amicalement,
Fabien
Oui, bien sûr, BLEU est en perte de vitesse. Il ne l'est toutefois pas au même rythme dans tous les secteurs de la société. Comme le montre ce billet et l'intéressant sondage que tu y ajoutes (merci !), la chute est fort grande dans le domaine de la religion ou dans celui de la spiritualité. Elle est plus faible ailleurs : ainsi, il y a toujours grande affluence dans tous les concours d'entrée dans l'administration.
Il importe à ce propos de bien faire la distinction entre ce qui est du BLEU dominant et ce qui est simple creux γ de la sortie d'ORANGE. C'est notamment le cas dans le dernier exemple du paragraphe précédent.
Très amicalement,
Fabien
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
Daratt (Saison sèche)
mar 2 jan 2007, 19:12
mar 2 jan 2007, 19:12
Commentaires
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 20:48
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
L'urine et le drapeau, v
oici probablement deux m [...]
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 11:12
Bonjour à tous,
Ce billet a
presque huit ans, mais n'a hé
las pas perdu son actual [...]
à propos Petit livre ROUGE
jeu 9 fév 2012, 08:26
Bonjour à tous,
Coïncidence
ou mème qui se répand ?
St
efan L-D, un ingénieur i [...]
jeu 9 fév 2012, 07:07
Bonjour Jérôme,
Merci pour
ton message d'encouragement da
ns ma crise de caliméroï [...]
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
lun 6 fév 2012, 19:36
Bonjour à tou-te-s,
[url=http://www.integralpersonality.c
om/IPBlog/archives/788-c [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
780 articles
1860 commentaires
Le Monde des religions a publié dans son numéro de ce mois-ci un sondage sur les Français et le catholicisme. 51 % des Français se disent aujourd'hui catholiques, chiffre qui est régulièrement en baisse depuis la fin des années 1960, c'est-à-dire depuis la période où la société française a basculé d'une dominante BLEU à une dominante ORANGE : 80 % en 1975, 67 % en 1994. Ce chiffre n'a donc en soi rien d'étonnant, BLEU étant le vMème dominant de l'Église catholique. [Pour une analyse plus fine du positionnement de l'Église catholique sur la Spirale Dynamique, lire l'article "






Rétroliens