Lundi 25 avril 2005
Avec de vrais morceaux d'ORANGE
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
08.05.2005 à 09:56
Bonjour Fabien,
Merci pour cette analyse intéressante qui nous permet de voir un peu au-delà de l’horizon médiatique. Tu nous commentes, en termes de Spirale Dynamique, des faits en pleine actualité, sans l’ombre d’une consigne de vote (ni explicite, ni implicite). Bravo pour le positionnement qui laisse libre le lecteur de conclure et de décider sa position. C’est assez rare sur ce sujet pour mériter qu’on le souligne.
Je me pose une petite question concernant le verrouillage de la constitution par le mécanisme de la double unanimité. Cela me fait penser au fonctionnement du vMème VERT et m’entraîne dans certaines réflexions.
“ORANGE utilise un défaut apparent de VERT pour en éviter l’apparition.”
En effet, habituellement, ORANGE nous enseigne plutôt à éviter ce genre de clause. Son inclusion dans le traité (outre de s’inscrire dans un shéma type “j’ai peur, je me protège") semble une sorte de concession à VERT. Peu coûteuse en apparence, puisqu’un martelage insistant du moment est de nous présenter ORANGE comme l’aboutissement de l’histoire. Argument BLEU ?
Seulement, on peut attendre de VERT qu’il soit suffisamment à l'aise avec cette notion de double unanimité pour contourner l’obstacle. Le seul à l'aise en fait.
La constitution semble verrouillée pour que son entretien ne nécessite que de la peinture ORANGE. Ai-je raison de penser qu’en fait, sa nature va sélectionner des jardiniers qui auront la main VERTE ?
Merci pour cette analyse intéressante qui nous permet de voir un peu au-delà de l’horizon médiatique. Tu nous commentes, en termes de Spirale Dynamique, des faits en pleine actualité, sans l’ombre d’une consigne de vote (ni explicite, ni implicite). Bravo pour le positionnement qui laisse libre le lecteur de conclure et de décider sa position. C’est assez rare sur ce sujet pour mériter qu’on le souligne.
Je me pose une petite question concernant le verrouillage de la constitution par le mécanisme de la double unanimité. Cela me fait penser au fonctionnement du vMème VERT et m’entraîne dans certaines réflexions.
“ORANGE utilise un défaut apparent de VERT pour en éviter l’apparition.”
En effet, habituellement, ORANGE nous enseigne plutôt à éviter ce genre de clause. Son inclusion dans le traité (outre de s’inscrire dans un shéma type “j’ai peur, je me protège") semble une sorte de concession à VERT. Peu coûteuse en apparence, puisqu’un martelage insistant du moment est de nous présenter ORANGE comme l’aboutissement de l’histoire. Argument BLEU ?
Seulement, on peut attendre de VERT qu’il soit suffisamment à l'aise avec cette notion de double unanimité pour contourner l’obstacle. Le seul à l'aise en fait.
La constitution semble verrouillée pour que son entretien ne nécessite que de la peinture ORANGE. Ai-je raison de penser qu’en fait, sa nature va sélectionner des jardiniers qui auront la main VERTE ?
#2 Par
le
09.05.2005 à 12:04
Bonjour Sylvain,
Tu as raison sur le fait qu’ORANGE privilégie habituellement la flexibilité, mais c’est une flexibilité à l'intérieur du cadre des valeurs d’ORANGE pour lesquelles il n’y a pas de flexibilité. Comme tu le dis à fort juste titre, ORANGE pense qu’ORANGE est la fin de l’histoire. Mais c’était ausi le cas des vMèmes qui l’ont précédé et ce le sera certainement aussi de VERT. Décrivant l’enchaînement des niveaux d’existence, Clare W. Graves ne disait-il pas : "A chaque niveau de sa quête, l’être humain croit avoir trouvé la réponse aux problèmes de l’existence." Mais il prenait soin d’ajouter : "Pourtant, à sa grande surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est pas celle qu’il avait trouvée. Chaque niveau le laisse déconcerté et perplexe. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il a résolu un groupe de problèmes, il en trouve un nouveau à sa place. Sa quête est sans fin."
Certes ORANGE est parfaitement capable d’utiliser les défauts de VERT contre VERT. C’est dans le vMème ORANGE que le machiavélisme est le plus fort. Ton hypothèse est donc possible, mais je n’ai pas d’argument ni pour la réfuter, ni pour l’étayer. Comment trancher entre machiavélisme ou simple fermeture du vMème ?
Je ne suis pas sûr d’avoir très bien compris ce que tu voulais dire par "on peut attendre de VERT qu’il soit suffisamment à l'aise avec cette notion de double unanimité pour contourner l’obstacle". Peux-tu préciser ?
Merci pour ta si aimable appréciation de mon travail.
Tu as raison sur le fait qu’ORANGE privilégie habituellement la flexibilité, mais c’est une flexibilité à l'intérieur du cadre des valeurs d’ORANGE pour lesquelles il n’y a pas de flexibilité. Comme tu le dis à fort juste titre, ORANGE pense qu’ORANGE est la fin de l’histoire. Mais c’était ausi le cas des vMèmes qui l’ont précédé et ce le sera certainement aussi de VERT. Décrivant l’enchaînement des niveaux d’existence, Clare W. Graves ne disait-il pas : "A chaque niveau de sa quête, l’être humain croit avoir trouvé la réponse aux problèmes de l’existence." Mais il prenait soin d’ajouter : "Pourtant, à sa grande surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est pas celle qu’il avait trouvée. Chaque niveau le laisse déconcerté et perplexe. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il a résolu un groupe de problèmes, il en trouve un nouveau à sa place. Sa quête est sans fin."
Certes ORANGE est parfaitement capable d’utiliser les défauts de VERT contre VERT. C’est dans le vMème ORANGE que le machiavélisme est le plus fort. Ton hypothèse est donc possible, mais je n’ai pas d’argument ni pour la réfuter, ni pour l’étayer. Comment trancher entre machiavélisme ou simple fermeture du vMème ?
Je ne suis pas sûr d’avoir très bien compris ce que tu voulais dire par "on peut attendre de VERT qu’il soit suffisamment à l'aise avec cette notion de double unanimité pour contourner l’obstacle". Peux-tu préciser ?
Merci pour ta si aimable appréciation de mon travail.
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
|
|
Février '12 |
|
||||
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | ||||
À lire ou à relire :
ORANGE@home
ven 15 avr 2005, 05:58
ven 15 avr 2005, 05:58
Commentaires
à propos ROUGE sang en Irak
sam 11 fév 2012, 08:19
Bonjour à tous,
[i]"L'urine et le drapeau, voici probable
ment deux moyens parmi l [...]
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 20:48
Bonjour Fabien, bonjour à tous
,
L'urine et le drapeau, vo
ici probablement deux mo [...]
à propos ROUGE sang en Irak
ven 10 fév 2012, 11:12
Bonjour à tous,
Ce billet a
presque huit ans, mais n'a hé
las pas perdu son actual [...]
à propos Petit livre ROUGE
jeu 9 fév 2012, 08:26
Bonjour à tous,
Coïncidence
ou mème qui se répand ?
St
efan L-D, un ingénieur i [...]
jeu 9 fév 2012, 07:07
Bonjour Jérôme,
Merci pour
ton message d'encouragement da
ns ma crise de caliméroï [...]
mer 8 fév 2012, 21:07
Bonjour Fabien,
Je ne sais
pas si le roi de Prusse appré
cie ton travail à sa jus [...]
mer 8 fév 2012, 16:01
Bonjour Aurore,
Je suis heu
reux que ces mini-séries te pl
aisent. Trouver, quand c [...]
mar 7 fév 2012, 15:50
Bonjour à tous,
Fabien, je
voulais te dire à quel point j
e trouve les "articles à [...]
mar 7 fév 2012, 13:17
Bonjour à tous,
Coriolan :
[i]"J'ai trouvé étonnant dans ce dernier billet que l' [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
781 articles
1861 commentaires
Dans quelques semaines, lecteurs français de ce blog, vous allez pouvoir voter pour ou contre le “traité constitutionnel européen” (TCE). Si ce n’est pas déjà fait, il est sérieusement temps de vous mettre à la lecture du machin : 352 pages pour le traité lui-même, 855 avec les annexes, et ma foi, quand on signe un contrat, il est souvent prudent de lire les annexes et autres passages en petits caractères. Pour vous donner des regrets, les constitutions américaine et française font chacune une vingtaine de pages.
Imaginer une constitution indépendante des vMèmes dominants de son époque relève du pur fantasme. Reprocher au TCE de contenir de nombreux éléments ORANGE n’a donc pas de sens. De plus, il ne s’agit pas d’un fait nouveau, l’Europe n’était au départ qu’une union économique et on employait alors rien d’autre pour parler d’elle que l’expression “Marché Commun”. Dans le contexte économique florissant des Trente Glorieuses, peu de gens y trouvaient à redire ; ORANGE était au sommet de sa gloire, alors qu’aujourd’hui de plus en plus nombreux sont ceux conscients de ses limitations. Tous les traités qui ont suivi et que le TCE complète ou remplace, le traité de Nice par exemple, étaient tout autant imprégnés d’ORANGE, si ce n’est plus.
Le TCE ne fait donc que confirmer ce tout ORANGE présent depuis l’origine, mais en l’inscrivant dans une constitution, il lui donne plus de poids et plus de solennité. L’adoption du TCE devrait être positive pour des pays centrés sur BLEU, comme la Pologne, en leur donnant les moyens d’une évolution et d’une meilleure adaptation à leurs conditions de vie (exactement comme l’Europe a eu un impact positif sur un pays comme le Portugal). Elle devrait être relativement neutre pour les pays centrés en ORANGE qui n’y verront qu’une confirmation de ce qu’ils font déjà. Elle devrait être négative pour des pays dans lesquels le développement de VERT est déjà important comme la Scandinavie ou les Pays-Bas (même si ces derniers présentent actuellement une phase de régression à la suite de l’assassinat de Theo Van Gogh et d’autres problèmes similaires).






Rétroliens
Le non à la constitution européenne l’a donc emporté hier de façon claire et incontestable à la fois par l’ampleur de l’écart des voix avec le oui, et par l’importance inattendue de la participation. Les modèles de Spirale Dynamique et de l
Suivi: Mar 20, 16:10