Mercredi 5 janvier 2005
La couleur du père Noël
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
#1 Par
le
07.01.2005 à 12:50
Bonjour Fabien,
Je suis d’accord avec toi sur le fait que le père Noël est une pure création de ORANGE, bien sûr. J’aurai cela dit tendance à nuancer le rejet des vMèmes précédents, et notamment BLEU.
Pour moi, le père Noël peut aussi s’inscrire dans la logique BLEU, et je pense là notamment aux enfants. Le père Noël me semble être un moyen d’apprentissage du vMème BLEU, puisqu’il encourage le sacrifice de soi dans l’immédiat pour une récompense future (je suis sage, je range ma chambre, je suis gentil maintenant pour une récompense le 25 décembre au pied du sapin). Pour des enfants centrés en VIOLET ou en ROUGE, le père Noël m’apparaît ainsi comme un moyen (entre autres) d’apprendre un nouveau vMème via le sacrifice du soi, la récompense future, la croyance en un dogme établi, etc.
Qu’en penses-tu ?
Amicalement.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que le père Noël est une pure création de ORANGE, bien sûr. J’aurai cela dit tendance à nuancer le rejet des vMèmes précédents, et notamment BLEU.
Pour moi, le père Noël peut aussi s’inscrire dans la logique BLEU, et je pense là notamment aux enfants. Le père Noël me semble être un moyen d’apprentissage du vMème BLEU, puisqu’il encourage le sacrifice de soi dans l’immédiat pour une récompense future (je suis sage, je range ma chambre, je suis gentil maintenant pour une récompense le 25 décembre au pied du sapin). Pour des enfants centrés en VIOLET ou en ROUGE, le père Noël m’apparaît ainsi comme un moyen (entre autres) d’apprendre un nouveau vMème via le sacrifice du soi, la récompense future, la croyance en un dogme établi, etc.
Qu’en penses-tu ?
Amicalement.
#2 Par
le
07.01.2005 à 16:26
Bonjour Éric,
Je ne suis pas d’accord pour mettre du BLEU dans le père Noël pour (au moins) trois raisons.
Tout d’abord, les enfants ne pensent au père Noël que quelques semaines avant la date fatidique. Dans le meilleur des cas, leurs efforts pour être sage et mériter leurs cadeaux sont donc bien limités dans le temps.
Si le père Noël cherchait à transmettre des valeurs BLEU, il ne serait donc guère efficace, et il existe beaucoup mieux dans le genre, le catéchisme par exemple.
Ensuite, je n’ai pas vu beaucoup d’enfants privés de cadeaux et de fête de Noël sous prétexte qu’ils n’avaient pas été sages, au moins parce que les parents ont eux-mêmes envie de s’amuser ce jour-là. La plupart des enfants ne croient donc pas réellement (ou alors pas longtemps) à la possibilité de ne pas recevoir de jouets ; c’était mon cas et celui de mes petits camarades, et nous vivions pourtant une époque dominée par BLEU.
Si le père Noël cherchait à transmettre des valeurs BLEU, il serait donc contreproductif, puisqu’il n’y a pas vraiment besoin de sacrifier le soi pour obtenir la récompense.
Enfin, il y a une différence majeure entre le mèmeplexe du père Noël et les autres mèmeplexes BLEU (comme par exemple la religion). C’est que les parents non seulement n’y croient pas, mais ont la ferme intention d’annoncer un jour ou l’autre à leur progéniture que le père Noël est un mythe. Un vrai mèmeplexe BLEU n’est pas éphémère comme le père Noël ; il contient une vérité absolue, donc éternelle et incontestable.
Si le père Noël cherchait à transmettre des valeurs BLEU, ce serait donc pour lui mission impossible : attention, ces valeurs vont s’autodétruire dans quelques mois… Quand bien même, on réussirait à créer avec le père Noël une toute petite part de BLEU, c’est pour mieux la supprimer le jour où la vérité est révélée aux enfants (cf. article initial).
Les mèmes sont soumis à la loi de l’évolution. S’il cherchait à transmettre des valeurs BLEU, le père Noël ne serait pas un bon mèmeplexe et donc n’aurait pas dû survivre.
Or il a survécu.
Donc, il ne cherche pas à transmettre des valeurs BLEU. C.Q.F.D.
Amicalement, Fabien
Je ne suis pas d’accord pour mettre du BLEU dans le père Noël pour (au moins) trois raisons.
Tout d’abord, les enfants ne pensent au père Noël que quelques semaines avant la date fatidique. Dans le meilleur des cas, leurs efforts pour être sage et mériter leurs cadeaux sont donc bien limités dans le temps.
Si le père Noël cherchait à transmettre des valeurs BLEU, il ne serait donc guère efficace, et il existe beaucoup mieux dans le genre, le catéchisme par exemple.
Ensuite, je n’ai pas vu beaucoup d’enfants privés de cadeaux et de fête de Noël sous prétexte qu’ils n’avaient pas été sages, au moins parce que les parents ont eux-mêmes envie de s’amuser ce jour-là. La plupart des enfants ne croient donc pas réellement (ou alors pas longtemps) à la possibilité de ne pas recevoir de jouets ; c’était mon cas et celui de mes petits camarades, et nous vivions pourtant une époque dominée par BLEU.
Si le père Noël cherchait à transmettre des valeurs BLEU, il serait donc contreproductif, puisqu’il n’y a pas vraiment besoin de sacrifier le soi pour obtenir la récompense.
Enfin, il y a une différence majeure entre le mèmeplexe du père Noël et les autres mèmeplexes BLEU (comme par exemple la religion). C’est que les parents non seulement n’y croient pas, mais ont la ferme intention d’annoncer un jour ou l’autre à leur progéniture que le père Noël est un mythe. Un vrai mèmeplexe BLEU n’est pas éphémère comme le père Noël ; il contient une vérité absolue, donc éternelle et incontestable.
Si le père Noël cherchait à transmettre des valeurs BLEU, ce serait donc pour lui mission impossible : attention, ces valeurs vont s’autodétruire dans quelques mois… Quand bien même, on réussirait à créer avec le père Noël une toute petite part de BLEU, c’est pour mieux la supprimer le jour où la vérité est révélée aux enfants (cf. article initial).
Les mèmes sont soumis à la loi de l’évolution. S’il cherchait à transmettre des valeurs BLEU, le père Noël ne serait pas un bon mèmeplexe et donc n’aurait pas dû survivre.
Or il a survécu.
Donc, il ne cherche pas à transmettre des valeurs BLEU. C.Q.F.D.
Amicalement, Fabien
#3 Par
le
18.01.2005 à 10:51
J'ai découvert ce matin la couverture, reproduite ci-dessous, du dernier numéro (24) du journal La décroissance. Elle illustre de manière amusante et provocante les thèmes abordés dans cet article.

Le dessin montre le triomphe d’ORANGE sur BLEU, alors que le slogan pousse à refuser à leur tour les valeurs d'ORANGE. Guère étonnant de la part d'une revue centrée sur le vMème VERT.

Le dessin montre le triomphe d’ORANGE sur BLEU, alors que le slogan pousse à refuser à leur tour les valeurs d'ORANGE. Guère étonnant de la part d'une revue centrée sur le vMème VERT.
L'ajout de commentaires est réservé sur invitation aux personnes ayant suivi une formation complète. Si c'est votre cas, connectez-vous.
L'auteur n'a pas autorisé pour ce billet l'ajout d'autres commentaires que ceux des personnes enregistrées.
Calendrier
À lire ou à relire :
Benda Bilili!
ven 24 sep 2010, 06:57
ven 24 sep 2010, 06:57
Commentaires
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Bonjour Yves,
Ah si Lagarde
et Michard avaient connu l'En
néagramme et la Spirale [...]
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 15:18
Passionnant ! Bravo et merci,
Yves.
Très amicalement, Corio
lan
à propos Madame Bovary
mar 15 mai 2012, 11:06
Bonjour à tous,
Wouahou Yv
es… Superbe analyse ! Un régal
pour les amateurs d'Enn [...]
à propos Échelle des salaires
sam 12 mai 2012, 20:20
Bonjour à tous,
[i]"VERT s'indigne au nom de valeurs huma
ines et réclame une éche [...]
à propos Attentats
sam 12 mai 2012, 19:52
Bonjour à tous,
Dans le mêm
e style, les habitants de la v
ille de Todmorden en Gra [...]
à propos ORANGE est blet
sam 12 mai 2012, 19:32
Bonjour à tous,
Une récente
[url=http://www.colibris-lemouvement.org/sites/defaul [...]
à propos Hyntuïscyon
ven 11 mai 2012, 08:02
Bonjour à tous,
Merci Jérôm
e de me rejoindre. Je trouve c
e sujet à la fois passio [...]
à propos Hyntuïscyon
jeu 10 mai 2012, 08:39
Bonjour Fabien,
Les récent
s commentaires de ton soliloqu
e sur ce billet me renvo [...]
à propos Hyntuïscyon
jeu 10 mai 2012, 07:31
Bonjour à tous,
Tu as raiso
n, Aurore. C'est amusant parce
que j'avais justement e [...]
Catégories
Recherche rapide
Connexion
Statistiques
800 articles
1952 commentaires
Commençons tout de suite par la mauvaise nouvelle : le père Noël n'existe pas ; on nous aurait menti… Peut-être certains de nos lecteurs le savaient-ils déjà, mais il m'a paru plus humain d'attendre que la période des fêtes soit passée pour asséner la triste nouvelle. Cela nous laisse un an pour nous en remettre.
Le père Noël est une invention récente. En 1822 au États-Unis, il est apparu dans un poème écrit pour ses enfants par le révérend Clément Clarke Moore, un pasteur luthérien. Le père Noël devient immédiatement l'objet d'un fort engouement, même s'il n'a trouvé sa forme définitive que dans une publicité Coca-Cola au début du siècle dernier. Ainsi, le père Noël est « une icône capitaliste », « une sacralisation de la consommation ». Il est donc une création du niveau d'existence ORANGE.
Le père Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre, en même temps que la naissance du Christ. En ce sens, il se positionne comme son concurrent direct, et Stéphane Barbery dit qu'il est « une sécularisation du religieux ». La menace pour le monde BLEU était suffisante pour que le clergé catholique donne son aval à une cérémonie au cours de laquelle l'effigie du père Noël a été pendue puis brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon, le 24 décembre 1951. À Noël dernier aux États-Unis, des groupes d'activistes chrétiens ont lancé des mouvements de protestation ayant le même objet, et appelant au boycottage de chaînes de magasins comme Macy's ou Nordstrom, considérées coupables d'avoir décoré leurs boutiques sans inclure de symboles chrétiens.






Rétroliens